Musique - Écoute du moment

musique

Je vais le voir au Zenith de Lille en Mars j’ai hâte :hogan:

Je’ n’accroche vraiment vraiment pas du tout perso. Musicalement ce n’est pas mon truc déjà, bon certes, mais surtout j’ai regardé quelques interviews de lui… ooouuff… non seulement j’ai un peu de mal avec le personnage, mais surtout il ne m’a pas paru franchement intelligent ou quoi, je le trouvais un peu creux dans son discours (malgré ce qu’il semble vouloir représenter…)

Ça tombe bien il est chanteur et pas politicien.

Creux dans son discours pour parler de ses chansons et de lui :upside_down_face:

Pour le coup, ça faisait un bon moment que je voyais des affiches de lui dans le métro ou des articles sur ses titres sans avoir entendu ne serait-ce qu’une seconde d’un de ses morceaux et puis je me suis lancé.
Et j’ai franchement beaucoup aimé.
Après, je ne suis pas fan, du tout, de rap français. Rap US, en dehors de ce que j’écoutais pendant mon adolescence (Dre, Eminem, Xzibit, Snoop Dogg, etc…), j’accroche pas.
Pour le coup, là j’ai pris une claque sur les textes. J’ai beaucoup aimé, surtout quartier des lunes, kid, normal et mamère. Puis sur les mélodies j’ai accroché sur random et rue de moscou.

Au niveau de son discours, de ce que j’en ai vu, je n’ai pas l’impression qu’il cherche à en avoir un particulier. Il laisse ses chansons parler d’elles-même. Et il ne parle pas plus que ça de lui, de sa vie. Mais au fond, ça intéresse qui? Lui. Et tant mieux si ça reste ainsi.

Mais vous considérez tous de Pretto comme un rappeur ? :kaamelott2:

J’ai déjà vu ça hier en regardant son Wikipédia.

Non, ce qui explique sans doute que j’aime beaucoup.
Ce qui fait penser à un rappeur ça va être l’instru derrière, le fait qu’il mette des t-shirts 3 fois trop grand pour lui et que ses scènes ressemblent à des rapcontenders au milieu de la foule. Et le fait que Donald a parlé de flow. Autrement, rien à voir, je suis d’accord.

J’ai failli écrire tout à l’heure que c’était de la variétoche. Pour moi c’est de la chanson française, façon Brel (d’accord, c’est une comparaison maintes fois éprouvé dès qu’un mec a des textes qui plaisent plus que les mélodies, mais j’ai rien de mieux qui me vient sachant qu’il y a plein de d’artistes de chanson française que je ne peux encadrer…).

Je me rapproche de Ghoul dans ce qu’il dit. Je suis loin du RAP game que j’écoute peu voir pas du tout.
Pour moi de Pretto c’est pas du tout un rappeur mais un chanteur interprète tout simplement.

Je le compare plus à Stromae dans l’écriture et dans la façon d’interpréter ses chansons.

Ba moi ça m’intéresse beaucoup ! Quand je découvre un artiste j’écoute toujours ce qu’il fait et après je regarde 2/3 trucs sur lui pour voir ce qu’il essaie de faire, comprendre sa démarche etc. Parce que bon les mecs qui ne font que interpréter leurs titres, c’est moyen intéressant pour moi…

J’avais vu dans une interview de lui qu’il avait délibérément fait en sorte que ses textes ne figurent pas dans la pochette du CD histoire de laisser chacun les interpréter et les comprendre à sa manière.
Pour le coup, m’est assez égal que le type se tripote sur l’intellectualisation de sa démarche, ou non.
Puis bon, ses textes sont quand même assez compréhensible pour offrir au moins une première lecture intéressante.
Quand bien même, un mec qui fait de la musique et écris des chansons pour se faire plaisir sans message ni démarche particulière n’est pas forcément un problème pour moi. Autrement, y’a une pelletée de groupe que je n’écouterais plus…

Mort putain :hoho:

Un petit jeune sympathique à découvrir : Benab.
Une petite voix qui tire parfois vers le Rai je trouve.
Ça s’écoute bien. Pas de rap hardcore, de pseudo gangsters. Testez le.