20 000 divisĂ© par 60 = 333.33⊠donc en heures et divisĂ© par 24 = 13.8 jours dâĂ©coute. Câest Ă©norme pour un an.
Moi câest Damso le plus Ă©coutĂ© (396 minutes) ! Soit comme 11% des auditeurs.
AprĂšs suffit dâavoir une heure de trajet par jour oĂč on Ă©coute de la musique et ça monte assez vite en fait. Je suis Ă environ 50k je crois, et limite je trouve ça pas assez
Cet album est une merveille. Il faut que ça se sache.
En parlant de superbe album, je me suis plongé dÚs la sortie sur le dernier Mastodon.
Mastodon fait partie de ces groupes dont je suis un client absolu, Ă lâinstar de Tool, Puscifer, A Perfect Circle, Gojira, notamment. Ce qui implique que si jâapprends quâils ont chiĂ© dans des bocaux Ă cornichons et quâils vendent ça, je suis capable dâen prĂ©co 12. Je suis un vrai iencli.
Du coup, jâai foncĂ© sur lâalbum Ă la sortie et je nâai Ă©coutĂ© que ça pendant tout le mois, en tĂ©moigne les 3 titres dans la playlist du mois.
Câest un double album, dense et long.
Globalement, il y a peut-ĂȘtre une chanson ou deux que jâaime moins, mais pas de lĂ Ă me faire passer le morceau. Par contre, contrairement, au dernier Gojira, je nâai pas cette « obligation » que dâĂ©couter tout Ă la suite, je suis capable de zapper entre les morceaux que jâaime tant ils sont trĂšs bons et on peut avoir envie dâĂ©couter lâun ou lâautre car ils sont dans des styles parfois trĂšs diffĂ©rents.
On passe du trĂšs catchy Teardrinker au bluesy The Beast, aux morceaux prog plus classiques du groupe, depuis Crack the Skye, comme More Than I could Chew. Tout y passe.
Ils ne nous Ă©pargnent rien, et câest tant mieux. On se prend des breaks, des trĂšs bons solos, dont un Ă la basse sur Teardrinker. Chacun chante Ă son tour, mĂȘme si on entend assez peu Brent Hinds et câest dommage.
La construction des morceaux est toujours un modĂšle dans le genre. Tout sâenchaĂźne avec fluiditĂ© mais sans facilitĂ©.
Si on prĂȘte lâoreille on trouvera toujours un riff qui porte un morceau et qui reste en tĂȘte, un arpĂšge qui appuie ce quâil faut le chant, une basse qui groove et qui appuie efficacement la rythmique et une batterie trĂšs juste, sans fioritures mais avec de belles dĂ©monstrations.
Bref, trĂšs trĂšs bon album. Je le place immĂ©diatement derriĂšre Crack the Skye dans mes prĂ©fĂ©rĂ©s du groupe. Et je suis partie pour lâĂ©couter encore un bon moment celui-ci.
Bon il est lâheure de faire le top 3 des albums de lâannee 2021.
Assez simple a faire au final. Yâa eu 2 albums monstrueux qui feront surement le top 10 de la decennie.
-
- Gojira - Fortitude
-
- Slaughter to Prevail - Kostolom
-
- Twelve Foot Ninja - Vengence
Plus grosse deception pour Jinjer - Wallflower. Ils mâont perdu la, ils avaient deja des morceaux assez inegaux mais la lâalbum yâa pas grand chose a garder je trouve
Sinon ma femme me souffle dans lâoreillette Taylor Swift et ses 2 albums. Mais elle sort 3 ou 4 albums par an donc bon⊠Et vu quâelle est dans le top 0.1% au nombre dâecoute spotify, je dois etre pas loin en Ă©coute passif. Help.
La musique câest toujours cool et Ă©tonnant⊠je connais une bonne 10aine de groupe de punk Japonais, des artistes de jazz Ă©thiopiens, des groupes de desert rock Mexicains ou Chiliens, de la folk de Hongrie, sans parler des petits producteurs dâEDM du bout du monde, voir mĂȘme quelques prod de sumo-jungle, oui oui⊠et pourtant, je nâavais jamais entendu parler dâAlcest, un groupe Français dâun genre que jâĂ©coute rĂ©guliĂšrement.
Ca fait bien 2-3 ans que jâĂ©coute.
Câest bien sympa Ă Ă©couter, contrairement au mec derriĂšre Alcest qui est loin dâĂȘtre un mec agrĂ©able, ayant participĂ© Ă un groupe, Peste Noire, a tendance, voire plus, nĂ©onazie.
Alcest câest quasi un one-man band. Le gars, Neige, dirige tout, créé tout et a un pote pour faire la zik en live.
l faut que je complÚte, il a multiplié les collabs dans des groupes nazillons: KPN (Kommando Peste Noire), Mortifera, Amesoeur, Old Silver Key, Glaciation, Valfunde ( le chanteur / créateur / idéologue de Peste Noire déjà ).
Et pour la petite histoire, le petit Neige explique "jâĂ©tais jeune, je nâĂ©tais lĂ que pour la zik⊠"
Sauf que, ces collabs câest en gros de 2001 Ă 2011, Ă coup de louche, et que bon il a jouĂ© sur une dĂ©mo de Peste Noire comportant les morceaux « les camps de la mort » et « Aryan Supremacy ».
Alors lâexcuse de la jeunesse
Tu comprendras que jâai du mal Ă participer Ă pousser le groupe, y compris ici.
Pour rester dans le franchouillard, Molybaron.
Grateux-Chanteur Irlandais, reste des zikos français.
Je nâai pas creusĂ© particuliĂšrement, mais pas entendu dâhistoire de raie sur le cĂŽtĂ© ni de moustache bien taillĂ©e alors je promeut.
Molybaron - Prosperity Gospel
Yo
Je dois faire une playlist blindtest pour le nouvel an, jâaurais besoin de vos idĂ©es pour Ă©largir au maximum le champ dâaction. LâidĂ©e câest dâĂȘtre assez vaste niveau Ă©poques et styles, sans ĂȘtre dans le Despacito que tu reconnais en 1 seconde, ni la bonus track dâun obscure album de zouk suĂ©dois.
Du coup si vous avez quelques tires Ă me balancer, je suis preneur ! (Pour un public tout Ă fait lambda: ni chroniqueurs aux Inrocks ni habitants dâun hameau reculĂ© de lâAriĂšge)
MylÚne Farmer - Désenchantée
Coolio - Gangsta Paradise
Bob Marley - Nâimporte laquelle
James Brown - Sex Machine
Prince - Peuple Rain
Ce genre de trucs oĂč câest trop facile ?
On peut monter un cran en difficultĂ© quand mĂȘme !
Je ressors de vieux dossiers de blind test ce qui me semble le plus connu :
Fugees - No Woman No Cry (pour que certains tombent dans le piĂšge de Bob Marley)
Limp Bizkit - Mission Impossible II
The Killers - Mr Brightside (elle rĂ©apparait dans ma playlist rĂ©guliĂšrement, mais câest peut-ĂȘtre que moi )
Pitbull ft. Kesha - Timber (Pitbull est tombĂ© dans lâanonymat jâai lâimpression maintenant, et Kesha depuis quâlele boit sa pisse, on lâa un peu oubliĂ©)
Nena - 99 Luftballoons (dur de se rappeler lâartiste, en gĂ©nĂ©ral la personne qui donne le chiffre avant Luftballoons je valide)
Mika - Elle me dit
Niveau TV :
Cake - Short Skirt Long Jacket (Chuck)
Faf Larage - Pas le temps (Prison Break)
Gavin DeGraw - I Dont Want To Be (Les FrĂšres Scott)
The Dandy Warhols - We Used To Be Friends (Veronica Mars)
The Rapture - Echoes (Misfits)
They Might Be Giants - Boss Of Me (Malcolm)
W.G. Snuffy Walden - Friday Night Lights (Friday Night Lights - câest un peu plus niche)
The National - Rains of Castamere (chant des Lanister)
Jâai fait un blindtest pour un week-end dâĂ©quipe il y a quelques semaines, jâadore ça. 60 titres.
Tiens :