đŸŽ” Musique - Écoute du moment

20 000 divisĂ© par 60 = 333.33
 donc en heures et divisĂ© par 24 = 13.8 jours d’écoute. C’est Ă©norme pour un an.

Moi c’est Damso le plus Ă©coutĂ© (396 minutes) ! Soit comme 11% des auditeurs.

AprĂšs suffit d’avoir une heure de trajet par jour oĂč on Ă©coute de la musique et ça monte assez vite en fait. Je suis Ă  environ 50k je crois, et limite je trouve ça pas assez :hoho:

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Cet album est une merveille. Il faut que ça se sache.

En parlant de superbe album, je me suis plongé dÚs la sortie sur le dernier Mastodon.

Mastodon fait partie de ces groupes dont je suis un client absolu, Ă  l’instar de Tool, Puscifer, A Perfect Circle, Gojira, notamment. Ce qui implique que si j’apprends qu’ils ont chiĂ© dans des bocaux Ă  cornichons et qu’ils vendent ça, je suis capable d’en prĂ©co 12. Je suis un vrai iencli.

Du coup, j’ai foncĂ© sur l’album Ă  la sortie et je n’ai Ă©coutĂ© que ça pendant tout le mois, en tĂ©moigne les 3 titres dans la playlist du mois.

C’est un double album, dense et long.
Globalement, il y a peut-ĂȘtre une chanson ou deux que j’aime moins, mais pas de lĂ  Ă  me faire passer le morceau. Par contre, contrairement, au dernier Gojira, je n’ai pas cette « obligation » que d’écouter tout Ă  la suite, je suis capable de zapper entre les morceaux que j’aime tant ils sont trĂšs bons et on peut avoir envie d’écouter l’un ou l’autre car ils sont dans des styles parfois trĂšs diffĂ©rents.
On passe du trĂšs catchy Teardrinker au bluesy The Beast, aux morceaux prog plus classiques du groupe, depuis Crack the Skye, comme More Than I could Chew. Tout y passe.
Ils ne nous Ă©pargnent rien, et c’est tant mieux. On se prend des breaks, des trĂšs bons solos, dont un Ă  la basse sur Teardrinker. Chacun chante Ă  son tour, mĂȘme si on entend assez peu Brent Hinds et c’est dommage.
La construction des morceaux est toujours un modĂšle dans le genre. Tout s’enchaĂźne avec fluiditĂ© mais sans facilitĂ©.
Si on prĂȘte l’oreille on trouvera toujours un riff qui porte un morceau et qui reste en tĂȘte, un arpĂšge qui appuie ce qu’il faut le chant, une basse qui groove et qui appuie efficacement la rythmique et une batterie trĂšs juste, sans fioritures mais avec de belles dĂ©monstrations.

Bref, trĂšs trĂšs bon album. Je le place immĂ©diatement derriĂšre Crack the Skye dans mes prĂ©fĂ©rĂ©s du groupe. Et je suis partie pour l’écouter encore un bon moment celui-ci.

1 « J'aime »

Entre ça et Kontrust, c’est un peu mes guilty pleasure les groupes de beauf allemand

1 « J'aime »

Bon il est l’heure de faire le top 3 des albums de l’annee 2021.

Assez simple a faire au final. Y’a eu 2 albums monstrueux qui feront surement le top 10 de la decennie.

1. Gojira - Fortitude
    1. Slaughter to Prevail - Kostolom
    1. Twelve Foot Ninja - Vengence

Plus grosse deception pour Jinjer - Wallflower. Ils m’ont perdu la, ils avaient deja des morceaux assez inegaux mais la l’album y’a pas grand chose a garder je trouve

Sinon ma femme me souffle dans l’oreillette Taylor Swift et ses 2 albums. Mais elle sort 3 ou 4 albums par an donc bon
 Et vu qu’elle est dans le top 0.1% au nombre d’ecoute spotify, je dois etre pas loin en Ă©coute passif. Help.

1 « J'aime »

La musique c’est toujours cool et Ă©tonnant
 je connais une bonne 10aine de groupe de punk Japonais, des artistes de jazz Ă©thiopiens, des groupes de desert rock Mexicains ou Chiliens, de la folk de Hongrie, sans parler des petits producteurs d’EDM du bout du monde, voir mĂȘme quelques prod de sumo-jungle, oui oui
 et pourtant, je n’avais jamais entendu parler d’Alcest, un groupe Français d’un genre que j’écoute rĂ©guliĂšrement. :no:

2 « J'aime »

Ca fait bien 2-3 ans que j’écoute.
C’est bien sympa Ă  Ă©couter, contrairement au mec derriĂšre Alcest qui est loin d’ĂȘtre un mec agrĂ©able, ayant participĂ© Ă  un groupe, Peste Noire, a tendance, voire plus, nĂ©onazie.
Alcest c’est quasi un one-man band. Le gars, Neige, dirige tout, créé tout et a un pote pour faire la zik en live.

1 « J'aime »

:pls:

1 « J'aime »

l faut que je complÚte, il a multiplié les collabs dans des groupes nazillons: KPN (Kommando Peste Noire), Mortifera, Amesoeur, Old Silver Key, Glaciation, Valfunde ( le chanteur / créateur / idéologue de Peste Noire déjà).

Et pour la petite histoire, le petit Neige explique "j’étais jeune, je n’étais lĂ  que pour la zik
 "
Sauf que, ces collabs c’est en gros de 2001 Ă  2011, Ă  coup de louche, et que bon il a jouĂ© sur une dĂ©mo de Peste Noire comportant les morceaux « les camps de la mort » et « Aryan Supremacy ».

Alors l’excuse de la jeunesse :sarko:

Tu comprendras que j’ai du mal à participer à pousser le groupe, y compris ici.

1 « J'aime »

Pour rester dans le franchouillard, Molybaron.
Grateux-Chanteur Irlandais, reste des zikos français.
Je n’ai pas creusĂ© particuliĂšrement, mais pas entendu d’histoire de raie sur le cĂŽtĂ© ni de moustache bien taillĂ©e alors je promeut.

Molybaron - Prosperity Gospel

1 « J'aime »

Un peu de chaleur humaine et d’horreur au fond dans la mĂȘme chanson.

1 « J'aime »

Yo

Je dois faire une playlist blindtest pour le nouvel an, j’aurais besoin de vos idĂ©es pour Ă©largir au maximum le champ d’action. L’idĂ©e c’est d’ĂȘtre assez vaste niveau Ă©poques et styles, sans ĂȘtre dans le Despacito que tu reconnais en 1 seconde, ni la bonus track d’un obscure album de zouk suĂ©dois.

Du coup si vous avez quelques tires Ă  me balancer, je suis preneur ! (Pour un public tout Ă  fait lambda: ni chroniqueurs aux Inrocks ni habitants d’un hameau reculĂ© de l’AriĂšge)

MylÚne Farmer - Désenchantée
Coolio - Gangsta Paradise
Bob Marley - N’importe laquelle
James Brown - Sex Machine
Prince - Peuple Rain

Ce genre de trucs oĂč c’est trop facile ?

On peut monter un cran en difficultĂ© quand mĂȘme !

Je ressors de vieux dossiers de blind test ce qui me semble le plus connu :

Fugees - No Woman No Cry (pour que certains tombent dans le piĂšge de Bob Marley)
Limp Bizkit - Mission Impossible II
The Killers - Mr Brightside (elle rĂ©apparait dans ma playlist rĂ©guliĂšrement, mais c’est peut-ĂȘtre que moi :sac:)
Pitbull ft. Kesha - Timber (Pitbull est tombĂ© dans l’anonymat j’ai l’impression maintenant, et Kesha depuis qu’lele boit sa pisse, on l’a un peu oubliĂ©)
Nena - 99 Luftballoons (dur de se rappeler l’artiste, en gĂ©nĂ©ral la personne qui donne le chiffre avant Luftballoons je valide)
Mika - Elle me dit

Niveau TV :

Cake - Short Skirt Long Jacket (Chuck)
Faf Larage - Pas le temps (Prison Break)
Gavin DeGraw - I Dont Want To Be (Les FrĂšres Scott)
The Dandy Warhols - We Used To Be Friends (Veronica Mars)
The Rapture - Echoes (Misfits)
They Might Be Giants - Boss Of Me (Malcolm)
W.G. Snuffy Walden - Friday Night Lights (Friday Night Lights - c’est un peu plus niche)
The National - Rains of Castamere (chant des Lanister)

1 « J'aime »

J’ai fait un blindtest pour un week-end d’équipe il y a quelques semaines, j’adore ça. 60 titres.

Tiens :

2 « J'aime »