🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

Après une élimination décevante contre nos rivaux de Brooklyn, il est temps pour la franchise de se poser les bonnes questions et d’y répondre afin de poursuivre sa croissance dans le but ultime de soulever le trophée NBA dans un futur proche.

Cette Offseason marque la fin des contrats de l’ensemble des membres du staff que nous avons embauché depuis la création de la franchise. On renouvelle logiquement notre confiance à nos scouts, nos préparateurs physiques ainsi qu’à notre assistant GM pour couronner le bon travail qu’ils ont pu fournir depuis le début de notre collaboration. Après trois saison passées sur notre banc, on peut dire que le bilan de Jacob Underwood est assez positif à la tête des Badgers et l’on souhaite donc prolonger la collaboration. Notre coach est ouvert aux négociations mais souhaite faire évoluer l’effectif à sa disposition pour répondre à son style de jeu préférentiel : la Défense ! Après lui avoir adjoint Isaac Farmer comme assistant pour une expertise supplémentaire en attaque, Jacob Underwood accepte de prolonger au Québec pour 4 saisons supplémentaires ! Nous avons de quoi être assez optimistes pour l’avenir même s’il va falloir se pencher sur notre effectif…

Toujours décidé à ne pas prolonger à Montréal, Bam Adebayo va donc nous forcer à trouver un nouveau Pivot titulaire. Pas un drame en soi tant il souhaitait un salaire que je ne voulais pas vraiment lui offrir : 28M$/an ! C’est que les contrats Rookies de nos Stars vont ou ne vont pas tarder à expirer. Il va falloir commencer à surveiller le Salary Cap avec plus de rigueur que précédemment.

Finalement, on entre pleinement dans l’offseason avec la Lotterie de la Draft ! Les probabilités donnent un trio Kings, 76ers & Spurs pour les premières places. Dans une classe de Draft où un arrière superstar semble déjà émerger, les Spurs grillent la politesse de tout le monde pour s’autoriser le droit de le sélectionner avec le premier choix alors les Hawks prévus à la 7ème place complètent le podium de la Draft aux côtés des Kings ! Côté Badgers, l’on ressort de l’exercice armés des choix 26 (via UTA), 30 (via GS), 31 (via PHX) & 32. Avec un choix du second tout en plus, l’ambition n’est clairement pas de Drafter cinq joueurs cette année. Surtout que Matyas Kaffka, notre intérieur hongrois resté une saison en Europe, va nous rejoindre sous peu…

C’est la veille de la Draft que tombe la bonne nouvelle : Luka Doncic paraphe un contrat de 5 ans pour un montant total de 160M$ ! Le message envoyé est fort et notre Mozart semble confiant en notre capacité à jouer le titre comme à lui assurer la possibilité d’accomplir ses objectifs individuels !

Encore tout euphoriques de la nouvelle, on entre dans la Draft sur un petit nuage. Comme prévus, les plus gros talents tombent dans la loterie et il ne nous reste que la possibilité de quelques paris sur le potentiel comme sur le profil de jeunes joueurs pouvant entrer dans la rotation. Notre 26ème est utilisé pour sélectionner le PF Lloyd Samuel de* Bishop Montgomery High School*. Lycéen, le garçon est encore très brut et aura le temps de s’aguerrir avant d’être pleinement lancé dans le grand bain ! Deux choix plus tard, nous sommes contacté par nos partenaire de trade préféré lors de la Draft : les Suns ! Ces derniers convoitent nos choix 30 & 31 et nous en offrent des choix protégés de 2024 & 2025. Même si Phoenix fait partie de l’élite à l’ouest pour l’instant, on accepte l’échange en se disant que tout peut aller vite en NBA, d’autant qu’on avait pas forcément envie de Draft autant. Avec notre 32ème choix, nous sélectionnons le PG Brandon Sandford de Colorado doté d’une belle adresse à trois points et de qualité physiques indéniables mais surtout d’un potentiel défensif intéressant ! Avec du temps, il pourrait être la parfaite doublure de Dejounte Murray. La draft se termine pour nous dans la sélection d’un joueur européen au second tour qui manque de beaucoup de choses pour jouer en NBA. Peut-être aura-t-il sa change en summer league l’année prochaine ?

OFFRE BADGERS/SUNS

:sort: • 1st Round Pick 30 2022           :entre: • 1st Round Pick (TOP 3 Protected) 2024
:sort:• 1st Round Pick 31 2022            :entre: • 1st Round Pick (Lottery Protected) 2025

La Free Agency arrivant, on lève logiquement les options d’équipe pour les contrats de Jimmy Fowlkes et d’R.J. Barrett qu’il faudra, également, payer sous peu… Mfon Kabengele, Nikola Mirotic et Thaddeus Young continuent également l’aventure avec nous pour une saison supplémentaire et des contrats valant respectivement 2.5M$, 4.10M$ et 7M$. L’aventure s’achève ici pour un Marc Gasol beaucoup trop gourmand dans ses prétentions salariale : à 36ans, l’espagnol nous réclamait près de 20M$ ! Fin de route commune avec Goran Dragic et Terrence Ross également.

Avec la place de titulaire au poste 5 libre, le regard se tourne vers un joueur d’un calibre certain pour compenser le départ de Bam Adebayo. Coach Underwood souhaite un vrai protecteur d’arceau dans le domaine où DeAndre Jordan nous a fait bien des misères la saison dernière… Les noms sont clinquants dans l’exercice de la Free Agency : DeAndre Ayton, Mo Bamba et… DeAndre Jordan justement ! Mais c’est que tout ce beau monde semble enclin à demander beaucoup d’argent… A côté de ça, il nous faut quand même composer un effectif avec des remplaçants solides pouvant peaufiner l’apprentissage de nos jeunes pépites. L’exercice a nécessité de longues recherches et quelques grattages de tête pour offrir à notre coach l’effectif un peu plus axé sur la défense qu’il souhaitait. Jugez plutôt :

Nat. Joueur Pos. Age Somme Durée
:fra: Rudy Gobert C 30 12.50 M$ 1 an
:dom: Al Horford C 26 1.75 M$ 1 an
:us: Antoine Manning SG 25 3.20 M$ 2 ans
:us: Patrick Beverley PG 34 1.75 M$ 1 an

Dès les premiers instants du moratoire, nous nous sommes positionnés sur un Rudy Gobert peu gourmand en terme de salaire et qui nous apportait toutes les qualités souhaitées comme protecteur de cercle ! On comptera sur l’activité débordante de tous nos chiens de garde défensifs à ses côtés pour limiter sa faiblesse au large ! Le contrat d’un an est assorti d’une player option* qui semble avoir facilité la signature : Rudy a été pas mal blessé ces dernières saison et si c’est encore le cas il pourra toucher 13.5M£ chez nous la saison prochaine alors que s’il retrouve son niveau, il pourra prétendre à bien plus. Doublure de luxe, Al Horford rentre parfaitement dans le moule du vétéran qui va nous amener toute son expérience et qui sait très bien que ses meilleures années sont derrière lui. Même s’il pourra toujours être utile sur ses minutes, il vient surtout pour prendre Matyas Kaffka sous son aile et parfaire sa défense : je vois au hongrois un brillant avenir au Poste 5, même s’il commencera dans la peau d’un 4 cette saison. Patrick Beverley fait son retour avec quelques années de plus et un tir gagnant sur notre tronche. Mentor tout désigné pour notre rookie du Colorado, il prendra la place de remplaçant d’un Isaiah Whitehead parti au clash suite à son absence de temps de jeu en playoffs et finalement cédé aux Aces contre un tour de Draft de 2023. Antoine Manning complète le banc avec un profil de très gros défenseur sur l’homme qui pourra faire du bien face au meilleur joueur des second unit adverses.

Ailleurs dans la ligue, Jusuf Nurkic va poursuivre sa carrière chez les Kings pendant que DeAndre Jordan rejoint les Lakers et que Marc Gasol trouve son bonheur chez le Magic. Wendell Carter Jr. va poursuivre sa carrière chez les Nuggets en compagnie de Nico Batum quand Chris Paul et Caris Levert font sauter la banque en signant aux Pacers et que Jonas Valanciunas rejoint les Sharks ! Enes Kanter s’engage pour les Pistons pendant que le Strike signe Bam Adebayo et Mikal Bridges alors que Tobias Harris signe chez le Thunder pour un bail d’une saison. Kevin Huerter file à Las Vegas alors que beaucoup de jeunes en fin de contrat sont restés dans les franchises qui les ont drafté.

Roster 2022-2023 :

Numéro - Nationalité - Nom - Âge - Université/Club - Année d’entrée en NBA (position générale à la draft)

Meneurs :

#05 :us: Dejounte MURRAY - 25 ans - Washington - 2016 (29th pick)
#22 :us: Patrick BEVERLEY - 34 ans – Arkansas - 2009 (42th pick)
#02 :us: Brandon SANDFORD - 21 ans – Colorado – 2011 (45th pick)

Arrières :

#77 :slovenia: Luka DONCIC - 23 ans - :esp: Real Madrid - 2018 (4th pick)
#36 :us: Marcus SMART - 28 ans – Oklahoma State - 2014 (6th pick)
#22 :us: Antoine MANNING - 25 ans - BYU - 2010 (59th pick)

Ailiers :

#10 :can: R. J. BARRETT - 23 ans – Duke - 2019 (5th pick)
#17 :us: Jimmy FOWLKES - 24 ans - UNLV - 2020 (33rd pick)
#43 :esp: Nikola MIROTIC - 31 ans - :esp: Real Madrid - 2011 (23th pick)

Ailiers-fort :

#39 :hon: Matyas KAFFKA - 23 ans - :rus: PFC CSKA Moscow - 2021 (13th pick)
#21 :us: Thaddeus YOUNG - 34 ans – Georgia Tech - 2007 (12th pick)
#41 :us: Lloyd SAMUEL - 19 ans – Bishop Montgomery High School - 2022 (26th pick)

Pivots :

#27 :fra: Rudy GOBERT - 30 ans - :fra: Cholet Basket - 2013 (27th pick)
#42 :dom: Al HORFORD - 36 ans - Florida - 2007 (3rd pick)
#00 :can: Mfiondu KABENGELE - 22 ans – Florida State - 2019 (43rd pick)

Badgers… Assemble !


Et vive la France ! Merci encore de suivre les mecs, en espérant le titre sous peu !

12 « J'aime »