🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

Le Champion en titre a fini par tomber dans des Finales de Conférences sous haute tension et voilà que nous nous avançons face au dernier défi de la saison : les Finales NBA face aux Houston Rockets !

Après une saison régulière conclue avec un bilan de 53-29, les texans terminent au sommet de l’Ouest et devront donc se déplacer au Canada pour commencer ces finales NBA. Terriblement dominants lors de leur parcours en Playoffs où ils n’auront concédé que deux défaites, les Rockets arriveront frais après avoir violement balayé les Lakers du King en finale de conférence.

L’axe victorieux des Rockets n’a subi que peu de modifications sur les 5 dernières années et les texans sont toujours emmenés par le duo Harden - Westbrook qui a amoncelé trois titres de MVP ces dernières années. A leurs côtés, on retrouve toujours le solide Clint Capela qui tourne en double-double de moyenne depuis maintenant 7 saisons… Si ces trois hommes sont des titulaires indiscutables, le reste du 5 est assez changeant avec des jeunes qui apportent leur talent comme leur qualités physiques sur les postes d’Ailier et d’Ailier Fort. Lee Grace et Bradley Ireland apportent d’immenses qualités de tir à trois points comme une énergie débordante que partage Joel Bolomboy en plus de ses qualité de défenseur sur le poste 4. A la fougue de cette jeunesse s’ajoute l’expérience d’un George Hill, Trey Burke comme d’un Daniel Theis pour un roster aussi complet que redoutable !

Comme attendu pour une équipe coachée par Mike D’Antoni, la grande force des Rockets se trouve en attaque avec un tempo relevé et une aisance insolente à trois points qui fait des texans la meilleure attaque de la ligue en terme de points marqués ! La défense, sans être exceptionnelle, se trouve quand même dans le TOP 10 des équipes cette saison et a su verrouiller de belles attaques lors de ces Playoffs. Si l’on ajoute à tout çà l’expérience immense d’une équipe qui a toujours joué, au minimum, les demi-finales de conférence depuis 5 saisons, ce n’est pas exagéré de dire que le défi s’annonce assez immense…

En espérant que l’avantage du terrain compensera la fraicheur de nos adversaires, on va continuer avec nos rotations serrées avec l’idée de pouvoir ouvrir un peu si les jambes sont vraiment trop lourdes. C’est que les gars se sont pas mal usé contre les Celtics…

Game 1 :

ROCKETS @ BADGERS : 89 – 91

• Dejounte Murray, 23 points, 8 rebonds, 7 passes, 2 interceptions
• Luka Doncic, 23 points, 8 rebonds, 3 passes
• Matyas Kaffka, 17 points, 9 rebonds, 1 passe, 1 interception, 5 contres
• Jimmy Fowlkes, 11 points, 4 rebonds, 1 passe, 1 interception

On attendait deux attaques de feu, se sont finalement deux défenses de fer qui se sont affrontées au bout du suspense dans l’ambiance brûlante du Last Hearth ! Bien gardés par Murray et Barrett, Westbrook comme Harden n’auront pas eu le moindre ballon facile à jouer et les Rockets ont été tenus en vie par leur banc d’où sortait toujours un sniper improvisé pour limiter le moindre écart grandissant. Ce fut dur, mais c’est une première victoire pour nous ! Plus que trois à aller chercher de haute lutte…


Game 2 :

ROCKETS @ BADGERS : 134 – 132

• R.J. Barrett, 32 points, 2 rebonds, 11 passes, 1 interception, 1 contre
• Dejounte Murray, 30 points, 12 rebonds, 9 passes, 4 interceptions
• Luka Doncic, 19 points, 11 rebonds, 10 passes, 3 interceptions
• Jimmy Fowlkes, 19 points, 5 passes

Un match dur, très dur à l’opposé de la masterclass défensive de la première partie… Le coup est dur, tant physiquement que moralement, alors que l’on arrache la prolongation mais que l’on perd sur un dernier shoot en pénétration de James Harden. 43 points pour le Barbu et 38 pour Westbrook permettent aux Rockets d’arracher la victoire et de reprendre l’avantage du terrain. Le scénario se complique alors que beaucoup de nos joueurs semblent commencer à manquer de jus…


Game 3 :

BADGERS @ ROCKETS : 91 – 92

• Luka Doncic, 30 points, 7 rebonds, 8 passes, 2 interceptions, 2 contres
• Matyas Kaffka, 19 points, 7 rebonds, 4 passes, 3 contres
• Jimmy Fowlkes, 15 points, 4 rebonds, 2 passes, 3 interceptions
• Dejounte Murray, 10 points, 11 rebonds, 7 passes, 1 interception

Nouveau match aussi tendu que défensif où le talent de Doncic nous aura tenu jusqu’au bout dans une rencontre où nous aurons remonté un déficit de 15 points mais où l’on finit par échouer sur un excellent système défensif des Rockets d’un shoot qui tombe du mauvais côté. Les deux équipes se sont rendues coups pour coups et les statistiques sont d’une similitude assez incroyable entre les deux finalistes ! Pour autant, c’est notre deuxième défaite de rang et les têtes sont basses alors que les hommes sont épuisés. R.J. Barrett est sur les rotules et Rudy Gobert traine la patte également. Il va falloir ouvrir les rotations pour espérer lutter lors du prochain match à Houston.


Game 4 :

BADGERS @ ROCKETS : 106 – 115

• Dejounte Murray, 24 points, 6 rebonds, 3 passes, 1 interception
• Luka Doncic, 20 points, 5 rebonds, 9 passes, 1 interception
• R.J. Barrett, 15 points, 3 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 1 contre
• Jimmy Fowlkes, 14 points, 2 rebonds, 5 passes, 3 interceptions

Que dire, que dire… L’ouverture du banc n’aura pas été franchement probante alors que Westbrook et Harden se seront montrés d’une efficacité insolente en l’absence de leurs défenseurs d’Elite respectifs. Ajoutez à cela une réussite à 3 points défaillante qui nous a forcé à bourriner la peinture et l’on se retrouve avec le plus gros écart de la série dans les dents. Et à une défaite de voir les finales se terminer…


Game 5 :

ROCKETS @ BADGERS : 107 – 123

• Luka Doncic, 39 points, 13 rebonds, 13 passes, 2 interceptions
• Matyas Kaffka, 18 points, 4 rebonds, 6 passes, 3 interceptions
• R.J. Barrett, 16 points, 5 rebonds, 4 passes, 1 contre
• Rudy Gobert, 16 points, 10 rebonds, 3 contres

Match remarquable de Luka Doncic qui ne voulait pas nous voir mourir sur notre parquet ! Le 5 majeur a allègrement dominé son adversaire direct et c’est tant mieux car le banc n’a pas apporté grand-chose de son côté… L’on se remet à espérer mais il faudra beaucoup pour aller arracher un match 7 à la maison !


Game 6 :

BADGERS @ ROCKETS : 100 – 102

• Luka Doncic, 28 points, 9 rebonds, 12 passes, 2 interceptions
• Matyas Kaffka, 21 points, 2 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 2 contres
• R.J. Barrett, 15 points, 5 rebonds, 8 passes, 1 interception, 1 contre
• Dejounte Murray, 10 points, 8 rebonds, 4 passes, 4 interceptions, 1 contre

Un nouveau match où l’équipe aura tout donné, refusant de perdre, mais finira par s’incliner dans les derniers instants de la rencontre face à l’immense talent offensif de notre adversaire qui célèbre son nouveau titre sur son parquet. Quoi dire si ce n’est que l’on s’est toujours battu et que l’on ne finit vraiment pas loin alors que les joueurs auront tout donné pour finir exténués. L’on regrettera longtemps ce match perdu en prolongation à domicile mais l’on se consolera en se disant que l’on ne finit vraiment pas loin. A nous de gérer sereinement tous les dossiers de l’intersaison pour revenir plus fort à la conquête du titre la saison prochaine…


Game 7 :



9 « J'aime »