🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

La présaison terminée avec le sentiment de disposer d’un effectif profond tant qualitativement que quantitativement, l’on se dirige vers une nuit d’ouverture Canadienne avec un match à domicile contre les Raptors ! De quoi lancer une saison que l’on veut réussie pour continuer à squatter le trône de la Conférence Est pour se mettre dans une position idéale en vue de Playoffs qui doivent nous porter vers le titre NBA…

Sans tarder, coup d’œil sur les résultat de notre première moitié de saison :

L’équipe approche du All-Star Break avec un bilan de 45-8 et c’est encore et toujours en progression par rapport aux temps de passage de la saison passée ! Une seule défaite à domicile et des matchs où l’on chute -encore- face à des rivaux mais aussi face à des équipes classées vers la tête de leurs conférences respectives. Le bilan est positif pour nous et couronné d’une première place au classement de la division avec une avance de plus de 15 victoires sur le second ! Autant dire qu’on l’on est en droit de penser que l’on doit pouvoir faire un parcours de Playoffs à Domicile…
Si l’on jouit d’une telle avance, c’est surtout parce que les autres équipes de la conférence se rendent coups pour coups et que le classement entre la 2ème et la 8ème place est très trèès serré. En effet, Hawks, Nets, 76ers, Celtics**, Bucks, Colonels et Sharks se tiennent trois victoires à peine !! Derrière, les Knicks, Bulls, Cavaliers et Pistons sont en embuscade et un petit run de victoire pourrait très bien les emmener dans les huit à la fin de la saison. La Conférence Est n’a jamais semblée aussi dense ! Le scénario est d’ailleurs similaire à l’Ouest avec des Rockets qui font la course en tête pendant que les Pelicans, Suns, Thunder, Grizzlies, Warriors, Timberwolves, Clippers, Aces et Strike s’entredéchirent pour les strapontins qualificatifs pour les Playoffs.
Sur un plan plus individuel, notre excellente saison met forcément les hommes en visibilité. Luka Doncic (27.5 points ; 8.2 rebonds ; 8.1 passes ; 1.5 interception ; 0.5 contre) devrait, de nouveau, être Capitaine de l’Est au All-Star Game et pourrait bien être accompagné de deux autres de nos joueurs en la personne d’R.J. Barrett (17.8 points ; 6.8 rebonds ; 6.6 passes ; 1.3 interception ; 0.7 contre) et Dejounte Murray (15.6 points ; 9.3 rebonds ; 8.4 passes ; 2.1 interception ; 0.6 contre) ! Les deux joueurs continuent d’être de parfait lieutenants pour le mâle alpha Luka et ils s’occupent avec brio des basses besognes défensives. Si les stats offensives d’R.J. sont en léger recul, la situation contractuelle de Dejounte est plus inquiétante alors que le meneur ne semble pas décidé à discuter de sa prolongation de contrat avant la fin de la saison. Les extérieurs brillent, mais les intérieurs ne sont pas en reste. Matyas Kaffka (14.7 points, 6.5 rebonds, 3.2 passes, 1.4 interceptions, 1.7 contres) etRudy Gobert (6.0 points, 8.2 rebonds, 0.5 interception, 1.5 contre) sont parfait dans le rôle de protecteur d’arceau capables de marquer sous le panneau alors que Jens Meier (13.5 points, 5.8 rebonds, 2.1 passes, 0.7 interception, 0.5 contre), notre rookie allemand, s’exprime plus de loin et poste des statistiques qui lui valent des voix pour le trophée de Rookie of the Year !
Tous les voyants sont au vert pour nos 6 joueurs majeurs alors que Jimmy Fowlkes (13.1 points, 3.4 rebonds, 2.6 passes, 0.7 interceptions) continue son rôle de sniper pyromane que l’on souhaitait avec des pointes à plus de 20 points en sortie de banc et un 44.1% à trois points précieux. De bon augure pour les joutes du printemps mais bien plus préoccupant au niveau de la Free Agency où le bonhomme ne manquera pas d’attiser les convoitises. Theo Brown alterne sur les postes 1 et 2 pour soulager les titulaires des tâches défensives quand Thaddeus Young continue d’être le papa de cet effectif et de nous apporter toute son expérience. Tout roule et tout est huilé, bien aidé par une absence de blessure depuis plusieurs mois qui n’a pas entamé la grande cohésion de la saison passée !
Collectivement, l’équipe domine son sujet comme mon chat domine ses croquettes et s’avance vers le All-Star Break avec l’impatience de retrouver le printemps et ses joutes en 7 matchs. Il y a un statut grandissant de favoris pour le titre à assumer…

Merci encore et toujours de suivre les gars ! Comme dit bien plus haut… You will see me in a crown !

10 « J'aime »