🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

La saison débute et avec elle vont vite être éprouvés nos choix de joueurs tout comme notre jeune coaching staff. Avec l’effectif à notre disposition, on vise des cartons offensifs mais la défense sera probablement plus suspecte… On démarre avec une rotation à 11 joueurs alors que les vétérans de l’effectif vont faire banquette pendant que notre jeune Pivot va faire un passe en G-League pour entamer son développement.
Sans plus tarder, voici les résultats de la première moitié de saison :

A la veille du All-Star Week-End, l’équipe termine avec un bilan de 35-23 qui la positionne de manière idéale pour une première participation en Playoffs. La bonne nouvelle : très peu de défaites évitables à la vue du talent disponible dans notre effectif. La mauvaise nouvelle : beaucoup de défaites contre des équipes intrinsèquement supérieures et très peu de victoires contre elles… A la marge d’exploits individuels retentissants pour décrocher des succès de prestige à l’image des 38 points de Doncic contre les Lakers du trio James, Davis & Cousins.
Au niveau de l’effectif, Doncic s’impose comme la Star de l’effectif (25.1 points ; 8.8 rebonds ; 6.7 passes ; 1.3 interception) avec, notamment, 7 Triple-Double sur la période et des pointes à plus de 35 points ! A ses côtés, R.J. Barrett s’affirme comme un merveilleux lieutenant (18.2 points, 4.2 rebonds ; 6.7 passes ; 1.1 contre) qui a su bien prendre sa place. Le jeune canadien a commencé sa campagne pied au plancher avec des matchs à plus de 15 passes et plus de 25 points dans son premier mois de compétition. Propre ! De quoi monter un duo dominant à l’image des associations de Tracy McGrady - Vince Carter & LeBron James - Dwayne Wade ? Rien n’est moins sûr…
Eric Bledsoe ne rechigne pas dans son registre (14.8 points ; 3.0 rebonds ; 5.7 passes ; 1.9 interception) et assume -un peu seul- son rôle défensif… A l’intérieur, c’est un peu la déception tant Randle et Adebayo ne rayonnent ni au scoring, ni au rebond : Doncic en capte plus que les deux hommes… Pas grand-chose à dire sur les remplaçants. Bogdanovic va mettre ses points en sortie de band alors que Thad Young apporte un aspect « col bleu » qui nous manque un peu. De façon assez surprenante, J.R Smith défend fort en sortie de band et plante ses trois : on ne pouvait pas demander mieux !
Collectivement, nous sommes donc la troisième attaque de la NBA avec notre jeu rapide ! C’est une satisfaction, évidement, et il n’y a pas de raison que cela diminue avec la progression constante de nos pépites Canadienne et Slovène ! Défensivement, par contre, c’est moins glorieux : on se situe dans le dernier tiers des équipes… Il va falloir progresser là-dessus et ça passe par le développement progressif de Barrett en 3&D de luxe et, potentiellement, par le remplacement d’un Randle qui n’apporte que trop peu des deux côtés du terrain. On a testé le marché pour lui mais rien de très intéressant et on ne souhaite pas hypothéquer nos chances de participation au Playoffs en détériorant plus la piètre ambiance de l’équipe. Parce qu’elle n’est vraiment pas au beau fixe à cause de nos deux pivots remplaçants. Patton ne cesse de ronchonner sur son manque de temps de jeu et Kabengele nous lâche un scandale sur son envoi en G-League… L’impact sur le reste des troupes est important mais c’est une leçon à retenir pour les prochaines saisons.
Avec la sélection de Doncic au All-Star Game, c’est toute l’équipe qui est récompensée de son actuelle **4ème place dans la Conférence Est. Les Nets, Bucks et 76ers semblent logiquement au-dessus et l’on va se battre dur avec les Celtics, Bulls, Pistons comme Pacers pour décrocher une série à domicile pendant que le reste des équipes pourrait bien décrocher le dernier strapontin pour les Playoffs.

A l’Ouest, les Rockets survolent la compétition avec leur bilan de 49-10 pendant que les Spurs et les Lakers complètent le podium. Les Warriors et le Jazz restent à l’affut quand la rupture du talon d’Achille de Kawhi Leonard aurait dû condamner des Clippers qui s’accrochent fort au Top 6. Les deux dernières places semblent devoir se jouer entre les Nuggets, Pelicans, Timberwolves & Kings.


Après avoir pas mal cherché la formule idéale de récit pour la SR, une petite discussion avec @Val m’a décidé pour quelque chose d’assez épuré dans ce gout là. L’idée c’est de balancer du lourd en Playoffs. Après tout, c’est là que réside le principal intéret de la NBA, non ?

Merci encore de suivre les mecs !

15 « J'aime »