🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

Suite à notre dernière intersaison, on compte bien débuter le nouvel exercice avec un minimum d’automatismes pour rapidement engranger des victoires. La principale problématique va se situer au niveau de l’entente des joueurs entre eux. Là-dessus, on part avec le reliquat catastrophique de la saison passée du coup… On va espérer que le schéma de jeu éprouvé passe au-dessus des broutilles relationnelles ! Après tout, seule la victoire gagne et avec elle on peut espérer retrouver l’entente dans le groupe !
Sans plus tarder, voici les résultats de la première moitié de saison :

A la fin du mois de janvier, l’équipe termine avec un bilan de 32-18 en progression par rapport à la saison précédente. Le départ a été relativement bon malgré les problèmes d’entente entre les joueurs mais la dynamique s’est progressivement installée et l’équipe a trouvé son rythme de croisière malgré les blessures successives d’Avery Bradley et de Thaddeus Young ainsi que les petits bobos de Bojan Bogdanovic et de Julius Randle. Moins de défaites évitables mais beaucoup trop d’échecs contre des rivaux de Division à mon gout. Autant les Nets semblent encore au-dessus avec leur duo Durant-Irving et les Sixers également avec Embiid-Simmons, autant on devrait maintenant être plus redoutables face aux Celtics ! Pareil contre les Knicks et les Raptors, quand bien même les premier semblent avoir drafté un Pivot All-Star en devenir et les seconds ont accueilli Demarcus Cousins à l’intersaison.
Le premier tournant de notre saison survient le 19 janvier sur le parquet des Celtics où Luka Doncic peine à se relever au beau milieu du second quart-temps. Le verdict tombe à la fin du match et avec lui une indisponibilité pouvant aller de 6 à 8 semaines suite à une blessure au genou gauche. C’est un coup dur et les résultats s’en ressentent immédiatement avec des défaites évitables, la faute à un scoring amputé de près de 25 points de moyenne ! Dans notre malheur, on se console en se disant que le All-Star Break se situera au milieu de son indisponibilité et qu’on devrait retrouver le slovène pour les échéances du printemps.
Avant son indisponibilité, Doncic a terminé de s’imposer comme la Star de l’effectif (24.3 points ; 7.8 rebonds ; 8.5 passes ; 1.5 interception) en maintenant ses standards de scoring tout en ajoutant deux passes de moyenne à sa ligne de statistiques ! Premier lieutenant, R.J. Barrett (20.2 points, 4.6 rebonds ; 6.2 passes ; 1.2 interception, 1.1 contre) se développe dans l’aspect défensif du jeu tout en prenant parfois de sérieux coups de chaud avec plusieurs matchs au-dessus de 30 points et une pointe à 38. Propre ! En l’absence de Doncic c’est à lui que reviendra la responsabilité de scorer et nul doute que cela participera à le faire grandir !
Dans tous les cas, il pourra compter sur un Dejounte Murray impeccable dans son registre (13.7 points ; 8.2 rebonds ; 8.4 passes ; 1.8 interception) de défenseur comme de passeur. Son recrutement coïncide avec la progression de notre défense, mais nous y reviendrons… A l’intérieur, Randle et Adebayo se sont un peu mis au diapason et le Pivot a -enfin- commencé à s’assumer au rebond même s’il doit encore progressé comme protecteur d’arceau (*9.1 points ; 10.4 rebonds ; 0.7 passes ; 1.2 contre). Pour ce qui est de Randle, le scoring est au rendez-vous tout comme l’activité sous les panneaux (16.1 points ; 9.1 rebonds ; 3.5 passes) mais le garçon nous a bien fait comprendre qu’il ne souhaitait pas prolonger chez nous… C’est un peu la déception pour l’instant, même si je ne désespère pas le faire changer d’avis avec une bonne fin de saison !
Au niveau des remplaçants, on saluera l’adresse de Whitehead dans l’exercice des trois points alors que Bogdanovic a de moins en moins d’impact… Thad Young apporte toujours aspect « col bleu » appréciable alors que Patton a toujours de l’impact en sortie de banc au contraire d’un Ross en difficulté car baladé sur l’aile et l’arrière au gré des blessures… Bradley défend fort en sortie de band et plante ses trois en sortie de banc mais se montre beaucoup plus en difficulté comme titulaire en l’absence de Luka ! Ce qui n’a rien de vraiment anormal…
Collectivement, nous sommes donc la quatrième attaque de la NBA avec notre jeu rapide ! C’est une satisfaction et c’est assez similaire à nos standards de la saison précédente. La progression est, en revanche, visible au classement défensif où l’on passe du dernier tiers des équipes au haut du second tiers… Si les progrès sont notables, le développement progressif de Barrett en 3&D de luxe devrait bien nous aider et il va falloir se pencher sur un profil un brin Tweener pour ce qui est du remplaçant de Randle si l’on ne veut pas trop perdre des deux côtés du classement. J’ai retenu les leçon des saisons passé et n’ai pas cherché à faire exploser l’effectif pour gratter quelque chose sur le dos de notre Ailier Fort alors que les ronchonneries du rookie Fowlkes qui se developpe en G-League n’affectent pas -encore- le moral de l’effectif !
L’équipe est actuellement à la 4ème place dans la Conférence Est. Les Nets, Bucks et 76ers sont toujours devant au classement et l’on va se battre dur avec les Celtics, Knicks, Pistons comme Wizardss pour décrocher une série à domicile pendant que le reste des équipes pourrait bien décrocher le dernier strapontin pour les Playoffs. L’absence de Doncic pourrait nous faire très mal dans cette course mais on va serrer les rangs autant que les dents !
A l’Ouest, les Clippers et les Rockets survolent la compétition avec une avance de plus de 5 victoires sur les surprenants Grizzlies et Timberwolves ! Les Warriors et les Suns restent à l’affut de la quatrième place pendant que c’est un véritable Battle Royale qui se profile derrière avec les Lakers, Blazers, Mavericks, Pelicans, Kings et le Jazz qui vont se faire la guerre pour les deux places restantes. La bataille de l’Ouest va être terrible !

Merci encore et toujours de suivre les mecs !

13 « J'aime »