🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

Après un premier tour relativement bien négocié, le curseur de la difficulté monte subitement d’un cran pour ce qui est la première Demi-Finale de Conférence de l’histoire des Montreal Badgers. L’adversaire ? Ni plus ni moins que le meilleur bilan de la saison régulière coaché par le Coach of the Year : les Brooklyn Nets !

Que dire sur cette équipe si ce n’est que c’est peut-être la meilleur de la ligue à l’heure actuelle ? 2ème attaque de la saison régulière et 5ème défense également, c’est aussi une insolente réussite à trois points de 38.6% tout en parvenant à gober pas moins de 53 rebonds par matchs ! Autant dire que les faiblesses ne sont pas légions dans cet effectif porté par un duo Kevin Durant (27.3 points ; 6.4 rebonds ; 4.5 passes ; 1.2 interception ; 1.6 contre) - Kyrie Irving (*29.4 points ; 2.7 rebonds ; 6.9 passes ; 1.4 interception) qui est passé sur bien des défenses cette saison… Dans l’effectif, on retrouve du beau monde : DeAndre Jordan et ses 12 rebonds de moyenne, Jarrett Allen, Chris McCullough et le dernier recruté à la trade deadline Kyle Lowry ! C’est offensif, c’est complet… Bref, ça a l’air trop fort pour nous sur le papier mais on arrive pas sur le parquet pour faire un concours d’Origamis !

L’objectif est simple : jouer crânement notre chance pour ne pas avoir de regrets ! La rotation reste donc à dix joueurs mais les titulaires se voient ajoutés quelques minutes supplémentaires avec pour ambition d’avoir toujours ou Luka Doncic ou R.J. Barrett sur le terrain ! Dejounte Murray va devoir partir en mission défensive sur Kyrie pour empêcher le meneur de distribuer tout en limitant son scoring. Pour le reste, il va falloir jouer juste tout en défendant le plomb avec le risque de voir notre adresse en souffrir… Une qualification surprise aux allures d’exploit est à ce prix !

Brooklyn we go hard, we go hard!

Game 1 :

BADGERS @ NETS : 113 – 124

• R.J. Barrett, 23 points, 1 rebond, 7 passes, 2 interceptions
• Luka Doncic, 22 points, 9 rebonds, 12 passes, 1 interception
• Julius Randle, 20 points, 12 rebonds, 3 passes, 1 contre
• Isaiah Whitehead, 17 points, 1 rebond, 2 passes, 1 interception

Un match où les Nets avaient décidé de nous passer un message et où le duo Kyrie - K.D. nous passez 70 points en combiné dans la tronche ! En cause, des fautes stupides qui permettent aux Nets te terminer la partie avec deux fois plus de lancers-franc que nous… La faute aussi à un énorme talent offensif. Même si le score est large, tout n’est pas noir pour autant avec une moisson correcte au rebond et beaucoup de points mis dans la raquette. Le plan pour surprendre Brooklyn est là, mais il va falloir une meilleur exécution sur l’aspect défensif sans quoi l’on risque de prendre éclats sur éclats !


Game 2 :

BADGERS @ NETS : 116 – 123

• Luka Doncic, 34 points, 8 rebonds, 9 passes, 1 interception
• R.J. Barrett, 28 points, 4 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 2 contres
• Julius Randle, 14 points, 4 rebonds, 2 passes, 1 contre
• Bam Adebayo, 12 points, 10 rebonds, 1 contre

Le score est similaire, mais les points sont venus d’autres menaces cette fois avec cette constante de faire trop de fautes sur le parquet adverse… Toujours 34 lancers francs pour Brooklyn sur ce match et un écart final qui correspond peu ou prou à l’écart dans le nombre de lancers francs concédé entre les deux formations… Impliqué et performant lors du Game 1, le banc a cette fois-ci été maladroit à l’image d’un Bojan Bogdanovic manquant des tirs ouvert à trois points. Après deux déconvenues sur le parquet adverse, il nous faut vite renverser la vapeur * l’Air Canada Centre* sous peine de vite voir se profiler le coup de balais…


Game 3 :



R.J. Barrett Game pour un match arraché en prolongation où Luka Doncic se sera mué en passeur fabuleux pour ses coéquipiers. Mais que ce fut dur et que ce fut poussif… On se rend bien compte de la machine à scorer inarrêtable que peut bien être Kevin Duranten tout cas. Maintenant que l’on a enfin mis un pied dans la série en arrachant cette victoire, il faut tout donner sur le prochain match pour égaliser et, qui sait, se mettre à rêver ?


Game 4 :

NETS @ BADGERS : 112 – 109

• Luka Doncic, 23 points, 8 rebonds, 7 passes, 1 interception, 1 contre
• R.J. Barrett, 17 points, 8 rebonds, 7 passes, 1 interception
• Julius Randle, 15 points, 5 rebonds, 8 passes, 1 contre
• Bam Adebayo, 14 points, 12 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre

Match tendu et accroché, à l’image du précédent où Kevin Durant force la décision en fin de match en étalant toute sa palette offensive. Le Snake est fort… Trop fort pour un R.J. Barrett qui poursuit son apprentissage défensif et ne démérite pas des deux côtés du terrain, loin s’en faut… On peut regretter beaucoup de choses sur ce match : beaucoup de paniers non scorés après rebond offensifs notamment. L’issue de la série ne semble plus vraiment faire de doute même si les mecs vont tout donner pour repousser un maximum l’échéance.


Game 5 :

BADGERS @ NETS : 107 – 104

• Luka Doncic, 27 points, 11 rebonds, 6 passes, 2 contres
• R.J. Barrett, 24 points, 4 rebonds, 11 passes, 6 interceptions, 1 contre
• Julius Randle, 12 points, 10 rebonds, 5 passes, 1 contre
• Ban Adebayo, 12 points, 9 rebonds, 1 passe

Si Kevin Durant est sorti vainqueur de son duel de scoreur avec Luka Doncic c’est bien nous qui remportons cette manche dans le sillage d’un R.J. Barrett opportuniste en défense comme en attaque ! Une performance majuscule pour le canadien qui s’affirme de plus en plus et nous donne le droit de rêver à un avenir radieux grâce à la paire qu’il forme avec le slovène ! En attendant, la manche s’est remportée sur l’extérieur avec une raquette plus en difficulté qu’à l’accoutumée et une adresse à trois points discutable (18%). Gagner sur ce parquet, ce n’est pas rien mais ça n’enlève rien au précaire de notre situation dans la série. Si l’on veut croire au miracle, il va falloir corriger beaucoup de choses et il reste peu de temps…


Game 6 :

NETS @ BADGERS : 102 – 98

• R.J. Barrett, 28 points, 6 rebonds, 5 passes, 1 contre
• Luka Doncic, 20 points, 8 rebonds, 9 passes, 1 interception, 1 contre
• Julius Randle, 14 points, 11 rebonds, 1 passe, 1 contre
• Dejounte Murray, 7 points, 10 rebonds, 11 passes

Rideau… La faute à une adresse douteuse (41% au tir et 26% à trois points) quand les Nets ont été insolent de loin (54%) dans le sillage des 42 points d’un Kyrie Irving écœurant pour notre défense. Les individualités des Nets auront su se montrer dans les moments clés pour arracher la série.

[justify]L’élimination n’est pas honteuse face au meilleur bilan de la saison régulière et des joueurs d’un calibre MVP ou pas loin. Cela met en lumière quelques-unes de nos défaillances qu’il va falloir travailler à l’intersaison. Un banc plus « trapu » semble nécessaire tant la rotation limitée en Playoffs semble achever de mettre les joueurs sur les rotules dans les séries prolongées. Des mouvements sont à prévoir, certains contraints et forcés. L’intersaison s’annonce charnière. En attendant les Playoffs ne sont pas tout à fait terminés…


Game 7 :


NBA Playoffs 2021 :

Les demi-finales de conférences ont livré leur verdict alors que les Clippers disposent des Warriors de manière autoritaire pour retrouver le champion en finale à l’Ouest. Du côté de l’Est, les Bucks se seront terriblement employés pour disposer de Celtics au collectif retrouvé et finalement rejoindre les Nets en finale. Dans les deux conférences, les deux meilleurs bilan de la saison régulière se retrouvent donc ! Qui va bien pouvoir soulever le trophée après les dernières joutes de fin de saison ?




Une finale dantesque qui succède à des finales de conférences homériques pour finalement couronner un magnifique champion ! Les Clippers mettent fin à la loose et trônent sur la ligue comme sur la cité des anges alors que les Nets échouent pour la seconde année de suite lors d’un Game 7. Pour ce qui est du MVP des finales, il est assez insolite et se nomme… Zion Williamson ! Avec une feuille de statistique de 19.6 points, 12.1 rebonds, 2.3 passes, 1.9 interception et 3.3 contres (!!!) il n’aura pas atteint les sommets de scoring d’un Kawhi Leonard ou d’un Paul George mais aura eu un impact non négligeable tout au long de série ! Doc Rivers et ses hommes ont encore de beaux jours devant eux semble t’il…


Une nouvelle saison s’achève et il faut vite basculer sur la prochaine. Côté Badgers, l’ambition est de cimenter un groupe qui va voir des départs important mais a des bases solides pour pouvoir vite retrouver les Playoffs. Il est temps de parfaitement entourer le duo Doncic-Barrett pour s’affirmer comme la grande menace venue du Nord… !



Merci, encore et toujours, de suivre les gars ! Je sais pas si les vidéos des matchs vous vont telles qu’elles et si jamais vous souhaitez en voir plus -ou moins d’ailleurs- lors des Playoffs n’hésitez pas à le dire. Même si les projections statistiques finales sont parfois un peu lolesques :hoho:

14 « J'aime »