🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

La croissance permanente se poursuit avec cette participation à la première demi-finale de conférence de l’histoire de la franchise mais elle va, aussi, se heurter à ses premiers écueils et des choix vont rapidement devoir être fait.

Décidé à ne pas prolonger à Montréal, Julius Randle n’a pas changé d’avis durant les Playoffs et va donc nous forcer à trouver un nouveau Poste 4 titulaire. Dans la même veine, Bam Adebayo arrive en fin de contrat et les premiers échanges avec le joueur laissent entendre qu’il souhaite toucher environ 26M$/an ! La somme est conséquente pour un pivot qui fait, certes, ses statistiques mais que l’on peut difficilement placer dans l’élite des joueurs à son poste… Une réflexion va être menée, surtout dans un contexte où Luka Doncic et R.J. Barrett arriveront vite à échéance de leur contrat Rookie et où il faudra aligner les billets si l’on veut les conserver dans l’effectif ! Mine de rien, ce sont potentiellement deux titulaires qui peuvent quitter nos rangs…

En attendant, la première étape de l’offseason arrive avec la Lotterie de la Draft ! Les probabilités donnent un trio Supersonic, Strike & Cavaliers pour les premières places. Dans une grande tradition propre à Cleveland, les Cavaliers doublent tout ce beau monde pour s’emparer du premier choix ! Seattle et Austin peuvent se sentir doublement cocu quand les Nuggets et les Raptors leur passent aussi devant pour former le podium de la Draft. Et un joueur compétitif immédiatement de plus pour notre division… L’opposition va être terrible ! Côté Badgers, l’on ressort de l’exercice armés des choix 14 (via SA), 24 (via NY) & 30. L’ambition n’est toujours pas de Drafter trois fois au premier tour…

Le soir de la Draft, les prospects universitaires que l’on convoitait sont successivement partis dans les sept premier choix. Cela nous laisse avec l’option de nous débarrasser de noix choix dans des trades qui ne nous sont -potentiellement- pas des plus favorable ou bien celui de sélectionner des jeunes joueurs européens prometteurs mais liés par contrat pour une ou plusieurs saisons au vieux continent. Franchise tournée vers l’Europe, l’on utilise notre choix pour sélectionner Matyas Kaffka, un athlétique intérieur hongrois du CSKA Moscou décrit comme étant l’un des tous meilleurs défenseurs intérieur de la Draft. Le potentiel a l’air présent, mais le joueur ne nous rejoindre que la saison prochaine… Même politique de choix pour notre pick 24 qui est utilisé pour la sélection de Jens Meier, un ailier fort allemand de l’ALBA Berlin au profil plus offensif que son homologue hongrois et avec, notamment, un début de tir à 3 points… Là encore, il semble y avoir un petit potentiel mais il faudra patienter plus longtemps pour le voir s’exprimer sur les parquets NBA : l’allemand est lié à son club pour deux saisons. Pas convaincu par les perspectives s’offrant à nous avec notre 30ème choix, on préfère sonder les autres franchises pour finalement procéder à un échange avec une équipe de l’Ouest qui a redécouvert les Playoffs cette saison :

OFFRE BADGERS/SUNS

:sort: • 1st Round Pick 30 2021           :entre: • 1st Round Pick (TOP 3 Protected) 2022

A l’approche de la Free Agency, on lève logiquement les options d’équipe pour les contrats de Luka Doncic et d’R.J. Barrett qu’il faudra quand même envisager de payer dans une et deux saisons. Joueurs de complément faisant office de vétérans comme de mentors pour le groupe, Terrence Ross et Avery Bradley continuent également l’aventure avec nous pour une saison supplémentaire. Le Pivot Mfon Kabemgele accepte lui aussi de rester dans nos rangs monnayant un contrat de 2M$ pour une saison. En revanche, l’aventure s’achève ici pour un Bojan Bogdanovic sur le déclin et dont la place de scoreur en sortie de banc sera attribuée au rookie Jimmy Fowlkes autour d’un très grosse saison en G-League. Fin de route commune avec Justin Patton également.

Après mûre réflexion, on décide de ne pas offrir à Bam Adebayo ce qu’il convoite mais on tient quand même à place une Offre Qualificative sur lui qui pourra nous permettre de matcher d’éventuels contrats que l’on jugerait abordable. La tendance du marché n’est pas aux Pivots surpayés car ils sont nombreux sur le marché et que l’on pourrait lui trouver un remplaçant à moindre coût. Un pari nous fait, notamment, de l’œil…

Avec la place de titulaire au poste 4 libre, le regard se tourne vers un joueur d’un calibre certain pour compenser le départ de Julius Randle. Les noms sont clinquants : John Collins, Lauri Markkanen et… Anthony Davis ! Oui, oui… Monosourcil n’a pas prolongé son bail avec les Lakers et il se retrouve sur le marché avec 35 franchises prêtes à lui faire la cour… Garder la tête froide, garder la tête froide ! A côté de ça, il nous faut quand même composer un effectif avec des remplaçants plus solides que la saison passée tout en continuer à attirer quelques vétérans pouvant peaufiner l’apprentissage de nos jeunes pépites. Autant dire que l’exercice n’a pas été de tout repos mais qu’il a quand même fini par livrer son verdict avec le recrutement suivant :

Nat. Joueur Pos. Age Somme Durée
:slovenia: Goran Dragic PG 35 5.70 M$ 1 an
:us: Marcus Smart SG 27 11.50 M$ 2 ans
:esp: Nikola Mirotic PF 30 5.75 M$ 1 an
:us: Paul Millsap PF 36 3.75 M$ 1 an
:esp: Marc Gasol C 36 17.95 M$ 1 an
:us: Bam Adebayo C 24 6.95 M$ 1 an

Premièrement, Anthony Davis n’a jamais fait partie de l’équation pour nous lors de cette Free Agency. Cette équipe est l’équipe de Luka Doncic et hors de question de la dédier à qui que ce soit d’autre. Dès les premiers instants du moratoire, nous nous sommes positionnés sur deux joueurs : Marcus Smart et Marc Gasol. Le premier est un chien de garde renommé qui participera à insuffler toujours plus d’identité défensive à l’équipe tout en participant à l’apprentissage d’R.J. Barrett au rôle de 3&D d’élite. Pour ce qui est du pivot espagnol, la réflexion a été assez « vicieuse ». Marc Gasol est actuellement sur le flanc jusqu’au mois de décembre pour cause de blessure mais l’on est allé le voir dès les premiers jours du moratoire avec la somme d’argent qu’il demandait et en lui témoignant toute la confiance que l’on pouvait bien avoir en lui. L’idée était de le requinquer progressivement et de l’avoir dans le vestiaire tout au long de la saison pour faire progresser Kabemgele avec l’espoir de le voir revenir pour moins cher la saison prochaine et prendre sous son aile notre pépite hongroise. On était enchantés de le voir signer mais plus encore quand la suite est arrivée comme un cadeau du ciel : Bam Adebayo n’a accepté aucune des offres qu’il a reçu ! Pas satisfait du montant comme de la durée, le pivot a accepté notre Offre Qualificative dans les derniers jours de la Free Agency et reste donc un an de plus à Montreal avec l’envie de tout casser ! Le bémol reste l’absence de Poste 4 titulaire de grande classe. La cible prioritaire se nommait Markkannen mais le finlandais a choisi de prolonger pour le max avec les Bulls. Un peu le bec dans l’eau sur ce dossier, on a choisi de signer Mirotic pour une saison histoire de jouer le spacing à fond en rotation avec un Thaddeus Young au profil très différent. Pour le reste, Goran Dragic et Paul Millsap ne sont plus les joueurs qu’ils ont été mais ils viennent nous apporter leur expérience ainsi que de précieux conseils pour le développement de nos jeunes joueurs. L’effectif ne semble pas moins faible que l’an passé, tout du moins on l’espère pour réitérer une saison intéressante !

Ailleurs dans la ligue, Anthony Davis va poursuivre sa carrière chez les Mavericks pendant que Julius Randle trouve son bonheur chez le Heat. Frank Ntilikina va poursuivre sa carrière au Jazz quand Malcolm Brogdon passe aux Knicks et que John Collins rejoint les Lakers ! Jusuf Nurkic s’engage pour les Spurs pendant que Rudy Gobert signe chez les Seattle Supersonics pour un bail d’une saison. Petit à petit, les cartes son rebattues !

Roster 2021-2022 :

Numéro - Nationalité - Nom - Âge - Université/Club - Année d’entrée en NBA (position générale à la draft)

Meneurs :

#05 :us: Dejounte MURRAY - 24 ans - Washington - 2016 (29th pick)
#15 :us: Isaiah WHITEHEAD - 26 ans – Seton Hall - 2016 (42th pick)
#07 :slovenia: Goran DRAGIC - 35 ans - :slovenia: KK Olimpija – 2011 (45th pick)

Arrières :

#77 :slovenia: Luka DONCIC - 22 ans - :esp: Real Madrid - 2018 (4th pick)
#36 :us: Marcus SMART - 27 ans – Oklahoma State - 2014 (6th pick)
#22 :us: Avery BRADLEY - 30 ans - Texas - 2010 (10th pick)

Ailiers :

#10 :can: R. J. BARRETT - 22 ans – Duke - 2019 (5th pick)
#17 :us: Jimmy FOWLKES - 23 ans - UNLV - 2020 (33rd pick)
#31 :us: Terrence ROSS - 30 ans - Washington - 2012 (8th pick)

Ailiers-fort :

#43 :esp: Nikola MIROTIC - 30 ans - :esp: Real Madrid - 2011 (23th pick)
#21 :us: Thaddeus YOUNG - 33 ans – Georgia Tech - 2007 (12th pick)
#08 :us: Paul MILLSAP - 36 ans – Louisiana Tech - 2006 (47th pick)

Pivots :

#13 :us: Bam ADEBAYO - 24 ans - Kentucky - 2017 (14th pick)
#33 :esp: Marc GASOL - 36 ans - :esp: CB Girona - 2007 (48th pick)
#00 :can: Mfiondu KABENGELE - 21 ans – Florida State - 2019 (43rd pick)

Badgers… Assemble !


Une équipe de plus en plus européenne et particulièrement espagnole sur le parquet :hoho: J’espère que c’est toujours sympa à suivre les gars ! Espérons que le titre approche…

11 « J'aime »