🏀 NBA 2K19 - Montreal Badgers !

Malgré tous les changements opérés dans l’effectifs, on compte bien débuter la saison avec les repères de la précédente pour vite s’installer dans le groupe de tête de la Conférence Est. L’effectif est, certes, amoindri par la blessure d’un Marc Gasol qui ne passera notre maillot qu’à partir de fin novembre mais cela ne doit pas nous empêcher de viser un départ canon. D’autant que l’entente de l’effectif est déjà haute et que cela devrait facilité l’intégration des petits nouveaux !

Sans plus de suspense, coup d’œil sur les résultat de notre première moitié de saison :

L’équipe approche du All-Star Break avec un bilan de 34-16 en progression de deux victoires par rapport au temps de passage de la saison passée. Le premier mois de compétition a été globalement très satisfaisant avec des défaites concédées sur des parquets d’équipes visant les sommets de leurs conférences respectives. Quelques pépins physiques ont forcé des joueurs à joueur diminués comme à piocher dans le bout du banc mais cela à aussi participé à mettre du liant dans une équipe où l’entente frôle le nirvana. L’arrivée du mois de Janvier a amené la blessure de Nikola Mirotic et celle de Thaddeus Young qui nous a forcé à jouer plusieurs semaines avec un système de tours jumelles qui ne nous a pas vraiment profité et où l’on a lâché bien plus de défaites que précédemment. Dommage quand on aura pu larguer la meute…
Parce qu’il est bien question de meute dans cette Conférence Est où nous sommes 5 équipes à nous tenir en trois victoires pour jouer la première place ! La bataille est rude avec les Celtics, Nets, Pacers et Pistons, ces équipes profitant des déboires physiques d’un Giannis absent lors du premier tiers de la saison et des blessures successives de Ben Simmons comme Joel Embiid jusqu’à la fin de la saison pour se tailler une place au soleil et envisager un podium qui leur semblait interdit ! Les Playoffs seront, quoi qu’il en soit, arrachés de haute lutte entre le Heat, les Hornets, le Magic, les Cavaliers, les Sharks, les Colonels et des Bucks qui comptent bien revenir du diable vauvert pour s’installer comme un poil à gratter dans l’exercice de fin de saison ! Seuls les 76ers décimés et les Raptors privés de DeMarcus Cousins semblent, pour l’heure, hors course…
Comme pour saluer notre bonne saison, l’équipe s’annonce comme étant particulièrement bien représentée lors du All-Star Game avec pas moins de trois représentants !! Luka Doncic (25 points ; 7.8 rebonds ; 7.4 passes ; 1.4 interception ; 0.5 contre) aura même les faveurs d’une sélection comme titulaire alors que son nom revient avec insistance dans le classement pour le MVP de la Saison Régulière… R.J. Barrett (19.0 points ; 5.8 rebonds ; 5.3 passes ; 1.6 interception ; 0.6 contre) et Dejounte Murray (13.8 points ; 8.6 rebonds ; 8.0 passes ; 1.4 interception ; 0.4 contre) l’accompagneront lors du prestigieux exercice. Les deux joueurs se sont mues en de parfait lieutenants pour le mâle alpha que devient Luka et ils s’occupent avec ardeur des basses besognes défensives. R.J. Barrett progresse un peu plus chaque jour dans le domaine et s’est montré particulièrement à son avantage lors des confrontations directes avec Kevin Durant dans nos matchs contre Brooklyn. A l’intérieur, les statistiques de Bam Adebayo sont en déclin par rapport à la saison passée et c’est fort dommage pour un joueur qui souhaitait tout casser à son retour pour prouver qu’il méritait le contrat demandé. Marc Gasol n’a plus ses jambes de 20 ans mais a encore un bel impact tout en vice et en expérience, apportant sa dizaine de points, ses rebonds et pas moins d’un contre par match en moyenne.
La relative faiblesse de l’effectif reste le poste 4 où l’on ne sait pas réellement sur quel pied danser… Nikola Mirotic fait merveille offensivement dans l’effectif au point, parfois, de prendre des coups de chaud à plus de 25 points mais il se fait régulièrement enfoncer en défense et c’est l’inverse pour un Thaddeus Young qui manque de plus en plus de paniers faciles mais reste assez intraitable de l’autre côté du terrain quand son corps ne le trahi pas… Si la saison doit se terminer par un échec, il est plus que probable que cela passera par mon incapacité à tirer le meilleur de ce poste jusque-là.
Au niveau du banc, l’on saluera l’impact offensif d’un Isaiah Whitehead scoreur en sortie de banc et d’un Marcus Smart qui joue l’extincteur permanent du meilleur joueur des second units adverses pour nous permettre, souvent, de mettre des écarts au niveau du score. Ecarts auxquels Jimmy Fowlkes participe grandement dans un rôle de sniper pyromane où il excelle. Le gazier mériterait surement plus de temps de jeu, mais il faut nourrir tout le monde en minutes. Les ajustements surviendront avant les playoffs où la défense du bonhomme sera plus durement testée mais il se gagne, progressivement, un vrai rôle de Sixième homme dans l’effectif !
Collectivement, l’équipe se situe dans des standards proche de ce qu’elle a pu livrer statistiquement la saison dernière et qui lui autorise un bilan relativement similaire. De quoi, sauf épidémie de blessures, garantir une place en Playoffs pour la troisième année consécutive.
Des Playoffs que les Clippers et les Rockets devraient également jouer tant ils dominent outrageusement la Conférence Ouest. Derrière, les Timberwolves complètent un podium sous la menace des Mavericks d’Anthony Davis et de Suns qui confirment leur statut de nouvelle équipe forte de la ligue. Les cartes se rebattent progressivement… Dans la course, l’on retrouve les Lakers, Warriors, Grizzlies et Nuggets en compagnie du Jazz alors que les franchises issues de l’expansion ont toujours autant de mal à exister dans cette conférence…

Encore merci de suivre les gars ! J’espère que ça plait toujours un minimum.

11 « J'aime »