Surnoms : The Magpies, The Toon | Fondation : 9 décembre 1892 | Couleurs : Blanc et noir
Stade : St James’ Park (52 405 places) | Championnat actuel : Championship (D2)
Président : Mike Ashley | Entraîneur : Alan Shearer
Joueur le plus capé : Jimmy Lawrence (496) | Meilleur buteur : Alan Shearer (206)
Site web : nufc.co.uk
• Présentation du Club
Le Newcastle United Football Club, souvent abrégé en NUFC, est un club de football anglais fondé le 9 décembre 1892 à la suite de la fusion entre le club de Newcastle East End et celui de Newcastle West End et qui évolue depuis sa création au St James’ Park. Quatre titres de champion d’Angleterre, six Coupes d’Angleterre, un Community Shield, une Coupe des villes de foires et une Coupe Intertoto composent le palmarès de ce club historique.
Une décennie après l’unification des deux clubs de la ville, Newcastle United remporte ses premiers titres de champion d’Angleterre en 1905, 1907 et 1909, ainsi que sa première Coupe d’Angleterre en 1910. Les Magpies s’installent durablement au sein de l’élite anglaise, remportant à nouveau le championnat anglais en 1927 et la Cup lors des années 1924 et 1932. Le club ne remporte dès lors aucun trophée et ce pendant une vingtaine d’années. Mais au début des années 1950, Newcastle stoppe cette période blanche en remportant trois Coupes d’Angleterre en 1951, 1952 et 1955. Après être remonté de deuxième division, les Toon remportent leur première coupe européenne en 1969, la Coupe des villes de foires.
Puis, après une période noire lors des années 1970 et 1980, l’arrivée de Kevin Keegan introduit l’une des périodes les plus fastes du club, avec deux participations en finale de Coupe d’Angleterre ainsi que deux places de vice-champion d’Angleterre à la fin des années 1990, sans pour autant parvenir à décrocher de trophées. Après des années de résultats divers, le club est relégué en mai 2016 en Football League Championship (deuxième division anglaise) après la victoire de son rival Sunderland.
• Présentation du Stade
St James’ Park est un stade de football situé à Newcastle upon Tyne en Angleterre. C’est l’enceinte du club de Newcastle United Football Club et sa capacité est de 52 401 places. Ce stade fut inauguré le 16 octobre 1880. Le record d’affluence est de 68 386 spectateurs le 3 février 1930 pour un match entre Newcastle United et Chelsea. Le terrain fut équipé d’un système d’éclairage pour les matchs en nocturne en 1953. Il fut utilisé pour la première fois le 25 février 1953 pour un match contre le Celtic. Le 4 novembre 2009, le St James’ Park change de nom pour raison commerciale grâce au naming et est provisoirement rebaptisé
sportsdirect.com @ St James’ Park Stadium. Mais tout revient à la normale à l’été 2013 grâce à un nouveau contrat de sponsoring de quatre ans avec Wonga qui décide de ne pas apposer son nom à celui de l’enceinte mythique pour respecter la décision des supporters.
• Présentation du Manager
Alan Shearer, né le 13 août 1970 à Newcastle, est un ancien footballeur international anglais qui évoluait au poste d’attaquant avant de devenir entraîneur. Auteur de plus de quatre cents buts au cours de ses dix-huit ans de carrière au plus haut niveau, Shearer est l’un des buteurs les plus prolifiques de l’histoire du football anglais. Il est le meilleur buteur cumulé du championnat d’Angleterre de football depuis la création de la Premier League en 1992 et le cinquième meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Angleterre. Capitaine de la sélection nationale, il a été tout aussi efficace sous son maillot, en inscrivant trente buts en soixante-trois sélections.
À une époque où les footballeurs changent souvent de clubs, Alan Shearer, n’a joué que dans trois clubs différents : Southampton FC, avec lequel il fait des débuts remarquables en réussissant, à l’âge de dix-sept ans seulement, un coup du chapeau contre Arsenal, aux Blackburn Rovers, où il se forge une réputation de chasseur de buts, et enfin à Newcastle United, où Shearer, supporter du club depuis son enfance, a toujours souhaité évoluer. Il signe dans ce club en 1996 malgré des sollicitations de formations étrangères plus réputées et y devient le meilleur buteur de tous les temps avec un total de deux cent six buts inscrits.
Son palmarès n’est pas très important, puisqu’il ne compte qu’un seul titre de champion d’Angleterre remporté en 1995 avec Blackburn, mais il compte tout de même trois titres honorifiques de meilleur buteur du championnat d’Angleterre, remportés consécutivement entre 1995 et 1997. Victime de graves blessures à répétition, il peinera par la suite à retrouver le niveau qui était le sien dans les années 1990, mais poursuivra sa carrière jusqu’en 2006. En avril 2009, il est nommé entraîneur de Newcastle United avec pour mission de sauver le club de la relégation mais n’y parvient pas, finissant dix-huitième du championnat. Après quelques années d’errance, il retrouve cette année son club fétiche afin de le faire remonter en Premier Legue après une saison 2015-2016 soldée par une nouvelle descente en Championship.