Nintendo Switch

Yes je l’ai vu, hésité, mais l’entre deux m’a dérangé et fait pencher vers la Nyxi.
Je ne sais pas trop si les compacts sont une vraie plusvalue comparé aux joycons de base.

Me suis pris le remake Advance Wars en bon gros iencli que je suis. (Bon en même temps j’avais pas fait le 1, et le 2 je bloquais à la moitié car j’étais jeune et pas très bon)

Édit : bah le jeu est moins beau que sur GameBoy :no:

2 « J'aime »

La DA est moins sympa je trouve, par contre il est super beau.

[mode-Ghoul:on]

Il y a 6 ans, après la claque Zelda BOTW, sortait le second gros jeu de la Switch. On peut même dire que c’était LE premier gros jeu de la Switch, puisqu’il était exclusif à cette dernière.

Je parle de Xenoblade Chronicle 2.

C’était une époque où la Switch n’avait vraiment pas beaucoup de jeux, encore moins de JRPG.
C’est donc tout naturellement que je l’avais acheté day one.
Je me souviens de ma première partie, enchanté par l’univers, les personnages mais assez rebuté par le système de combat. Je ne l’avais pas terminé.

Depuis, j’ai relancé le jeu… 5 ou 6 fois ? Sans jamais aller au delà de 30h de jeu.
La faute a 2 choses : un systeme de combat assez lent et ennuyeux, des quêtes annexes trop trop trop trop nombreuses. En 30h de jeu, je devais avoir avancé de 15% dans l’histoire principale.

Il y a 2 mois, j’ai donc (rerererere)relancer le jeu pour la énième fois. La période étant assez creuse niveau sorties après le bon mais décevant Hogwarts Legacy, je me suis mis pour objectif de finir ce XC2. Et j’ai réussi, ce weekend :aulas2:

55h de jeu pour arriver au bout, à coup de 1 à 2h par soir.
Comment et pourquoi je n’ai pas laché cette fois-ci ? C’est très simple, je l’ai joué comme joue un joueur de MMORPG (le jeu s’y prête) : je n’ai lu aucune quête annexe. Je les ai faites tête baissé, zappant tous les dialogues et allant à l’objectif directement. Si j’étais coincé (car rien compris à la quête ne l’ayant pas lu :sac:) j’allais voir la soluce sur le net. Cela m’a permis de me concentrer sur l’histoire principale, qui est franchement pas mal du tout.
Du coup, le second point négatif que je cite plus haut a été gommé grâce à ça et à aucun moment ça m’a gêné au cours de l’aventure.

Parlons des combats maintenant, car c’est très important dans Xenoblade.
Je n’avais pas compris le gameplay. Je m’en suis rendu compte cette fois en suivant rigoureusement les très très très (trop) nombreux tuto du début de jeu.
Aujourd’hui je peux le dire, je pense que XC2 propose l’un des systèmes de combat les plus abouti de l’univers JRPG. Quand on s’y plonge, les configruations possibles sont quasi illimités.
Dans ce jeu, vous débloquer des « Lame », se sont des compagnons que vous pouvez joindre à votre équipe. Chaque personnage peut avoir 3 Lames.
Ces Lames ont 2 spécificités :

  • Elles ont une nature (façon Pokémon), Eau, Feu, Foudre… qui est propre à elle et qu’elle ne peut pas changer (sauf un certain personnage)
  • Elles ont une arme associé qui change la façon de taper : double lame, épée longue, fouet…

Mais ces Lames ont aussi un arbre de compétence qui leur est dédié. Dans cet arbre, vous allez devoir réussir des objectifs pour débloquer des compétences de terrain (pour déverouiller une porte, un coffre par exemple) ou de combat (up de la défense, de l’attaque…). Il est donc essentiel dans XC2 d’avoir de multiple Lame et de garder un oeil sur ces différentes compétences à débloquer !

Enfin, façon gacha, ces lames sont pour la plupart débloquables aléatoirement en ouvrant des sortes de lootbox (qu’on récupère assez facilement vous en faites pas). Ça donne un aspect très addictif, on a toujours envie d’en découvrir de nouvelles.


Exemple d’un arbre de compétence

Pour finir sur l’aspect combat/équipement, côté personnage principaux vous avez aussi la possibilité d’équiper des objets, également un arbre de compétence, mais aussi la possibilité de up les attaques associées aux armes de Lames.

Oui, ça fait beaucoup de choses, beh sachez que là je vous synthétise au max car il y a bien d’autres aspects à prendre en compte.

Passons le point qui fâche, les graphismes : Xenoblade Chronicle 2 est faussement moche.
Je m’en suis rendu compte grâce à Pokémon Eclatax et Violet.

La DA du jeu est sublime, son lore aide beaucoup à s’y plonger et découvrir les nouveaux biomes.
Le jeu pèche un peu côté technique, surtout en mode portable. Certaines zones sont floues, d’autres pixelisées. On s’y habitue assez vite malgré tout, surtout quand on sort des derniers Pokémon.

Enfin, et pour finir, un mot sur l’histoire.
On débarque dans un monde où la planète est recouverte de nuage et de titans. Ces titans sont d’IMMENSES bestioles sur lesquelles peuvent vivre les populations. Ils sont tellement grand qu’ils forment à eux seuls des continents en perpétuel mouvement. Dans XC2, vous allez donc découvrir ces différents titans qui ont des biomes divers et variés, certains sont sublimes.
Le personnage principal, Rex, est un jeune homme d’environ 17 ans qui bosse comme récupérateur. En gros il plonge dans la mer de nuage pour aller récolter des objets divers et varier et pouvoir les revendre sur différents marchés. Un beau jour, ses compétences tapent dans l’oeil d’un groupe qui le recrute pour partir sur une mission spéciale : plonger au coeur de la mer de nuage, trouver un vaisseau enfouit depuis 500 ans et y déterrer… quelque chose.
C’est là que l’aventure commence réellement, et embarque Rex dans une grande épopée. (on est à 100% dans un shonen)

Maintenant si je devais parler des points négatifs, j’en aurai quelques uns :

  • Un système de combat qui pourra en rebuter plus d’un (mais qui finit par être excellent si maitrisé)
  • Comptez 20h pour venir à bout des tutoriels :sac:
  • Des phases de dialogues parfois un peu trop gamin (mais tout change vers la fin)
  • Un charadesign DOUTEUX et des allusions sexuelles souvent gênantes (pour moi le plus gros point noir).

Voilà ! Pour moi Xenoblade Chronicles 2 est un excellent JRPG, mais très (trop) élitiste. Soit vous aimez, soit vous détestez. Il n’y a pas d’entre d’eux.
Je suis néanmoins content d’avoir fini ce jeu et j’ai juste hâte de me relancer dans le 1 pour le finir à son tour (sans doute après Zelda TOTK).

Je termine avec un petit florilège de charadesign douteux qui perso m’ont sorti du jeu à plusieurs reprise… Je ne suis pas fan du genre waifu.

sérieusement… :pls:

[mode-Ghoul:off]

3 « J'aime »

Bon si tu ne sais pas quoi en faire je te le rachètes volontiers. Je le cherche depuis que j’ai fini le 3 mais les prix sont déconnants sur le net. Je l’ai revendu trop vite en ne comprenant pas le systeme de combat. Je pense etre plus receptif dorenavant. Et le debut de l’histoire m’avait pas mal donné envie.

Je l’ai acheté en démat à l’époque.
Ça reste le meilleur plan aujourd’hui avec les tickets Nintendo à 100€.

:no:

Je viens d’aller checker, le moins cher en occasion c’est 45€ :hoho:
L’abus des jeux Nintendo sérieux.

1 « J'aime »

https://twitter.com/Stealth40k/status/1653344009077633024?s=20

Liste à laquelle il faut ajouter Zelda Tears Of The Kingdom.
Du lourd.

2 « J'aime »

Vraiment un excellent studio, si ce n’est le meilleur chez Nintendo.
Ce serait chouette qu’ils prennent la place de Game Freak.

1 « J'aime »

:bave:

J’aurais adoré ce jeu… Il y a 20-25 ans.
Aujourd’hui, je suis plus trop dans le mood. Mais c’est pas impossible que je m’y mettes un de ces jours tant ça à l’air à l’ancienne en encore plus complet et dingue.

Edit:

Grosse voire énorme conf.
Remake de mario rpg qui va sortir.
Pikmin 1 et 2 hd sont dispos dès maintenant sur l’eshop, en septembre en physique.
Metal gear master collection le 24 octobre.
Luigi’s mansion 2 en hd en 2024.
Les batman arkham.

Du très lourd.

Sans compter que j’ai maté ce que je veux prendre qui sort bientot et… Master detective raincode, pikmin 4, blasphemous 2, baten kaitos hd… Ces cons il en veulent à mon porte feuille. :no:


+ des nouvelles images du DLC Pokemon avec des textures toujours aussi :homerargh:

Ouais c’est dur de voir ça qd tu joues à Cyberpunk sur SteamDeck.

2 « J'aime »

Ça y est on l’a perdu :hoho:

Perso pas été emballé par la conf de Nintendo.
Seul le remake de Star Océan m’a emballé même si je suis toujours autant réfractaire au HD 2D.

3 « J'aime »

https://twitter.com/UltimaShadowX/status/1671575788347432962?s=20

:kermit:

Ça à l’air super cool, pourquoi on a pas eu ça nous ?

Parce que Goemon n’a jamais percé en Europe à l’époque?

1 « J'aime »

Ça m’a dit penser à OSS. :hoho:

Quand il sort à chaque fois : « et pourquoi j’ai pas ça moi ? ».

1 « J'aime »

https://twitter.com/hamsterjoueur/status/1677214347012067328?s=20

:eek:

Pas de Carrefour à côté de chez moi :sadboy:

:no:

3 « J'aime »