https://twitter.com/TheEgg73/status/929374163206369280
Prochaine biture ils sây mettent^^
@Thomas pour lâhomĂ©opathie jâai un cas a te donner :
Ma fille faisait le classique terreur nocturne. On a eu droit a tout un traitement dâhomĂ©opathie pour ce problĂšme et pour lâapaisement et autres problĂ©matiques liĂ©es au stress.
Quand le tube (Stramonium de tĂȘte) Ă©tait vide on avait droit systĂ©matiquement a une nuit compliquĂ©e. On lâa constatĂ© a 3 reprises et le mĂ©dicament a eu un effet quasi direct sur elle et ce problĂšme lĂ .
Dans tous les cas lâenfant ingĂ©rait des granulĂ©s mais le problĂšme rĂ©apparaissait si les 5 granules de stramonium Ă©tait absent ⊠assez troublant pour un simple effet placebo ?
LâhomĂ©opathie est pour moi une mĂ©decine comme une autre capable dâaider sur certains symptĂŽmes. Bien sur aujourdâhui cela ne soigne pas un cancer mais les effets de lâhomĂ©opathie ne sont pas Ă 100% placebo ⊠comme la mĂ©decine a base de plante, dâhuiles essentielles ou autres
âPapa on veut pas de frĂšre ou de petite sĆurâ
Cela dĂ©pend de votre Ă©tat dâesprit Ă vous, parents, quand il nây avait plus de granulĂ©s. Lâenfant le perçoit trĂšs bien. Cela fait partie de lâeffet placebo, câest expliquĂ© dans lâarticle et il y a eu pas mal dâĂ©tudes lĂ -dessus.
Et, non, lâhomĂ©opathie nâest pas une mĂ©decine comme une autre, câest une arnaque. De nombreuses Ă©tudes le montrent. Il ne suffit pas de dire âchez moi ça marcheâ pour que ça valide le truc.
Si tu tâintĂ©resses au principe âscientifiqueâ de lâhomĂ©opathie, basĂ© sur des dilutions au centiĂšme et sur la mĂ©moire de lâeau, tu ne peux pas dire que câest un truc sĂ©rieux.
Exemple dâun remĂšde homĂ©opathique trĂšs vendu, lâoscillococcinum, qui marchait bien sur moi quand jâĂ©tais petit :
Cela Ă©tant, si tu as envie dây croire et que ça fonctionne pour vous, tant mieux hein. Câest plus vers les labos et mĂ©decins que ma âcolĂšreâ se dirige.
EDIT : jâai mal lu, oubliez tout.
Je ne sais pas si on lâa dĂ©jĂ postĂ© :
EDTI : pour prĂ©ciser, ces videos sont rĂ©alisĂ©es par un chercheur en statistique de lâUCL en Belgique ;)
Effet placebo : âLui faire payer un tarif Ă©levĂ© pour la consultationâ XD
Câest la base de la consultation chez le psy ça ;)
Non.
Ah.
Câest pas lâeffet placebo, mais le fait de payer induit quelque chose dans lâesprit du patient.
Lâoscillococcinum câest la base des bases pour se soigner.
@Thomas :
Oncle Phil.
Dans lâarticle Wiki :
Les laboratoires Boiron utilisent le cĆur et le foie dâun canard de Barbarie avec la prĂ©paration suivante :
- Une bouteille stĂ©rile de 1 litre est remplie dâun mĂ©lange de suc pancrĂ©atique et de glucose.
- Il y est ajoutĂ© 35 g de foie et 15 g de cĆur de canard de Barbarie.
- La bouteille est stockĂ©e pendant 40 jours pendant lesquels le cĆur et le foie se dĂ©composent.
- Cette « prĂ©paration » est placĂ©e dans un rĂ©cipient. Le rĂ©cipient est vidĂ© puis rempli avec de lâeau ultrafiltrĂ©e puis secouĂ©e. Cela constitue une dilution de 1K (considĂ©rĂ©e comme Ă©quivalente Ă une dilution au 100e, la littĂ©rature homĂ©opathique parle plutĂŽt de dilution 1 CH pour centĂ©simale hahnemannienne).
- Cette manipulation (vider le rĂ©cipient, le remplir dâeau et secouer) est rĂ©pĂ©tĂ©e deux cents fois, dâoĂč lâappellation de dilution Ă 200 K (il sâagit dâune dynamisation de Korsakov).
En rĂ©sumĂ©, lâopĂ©ration Ă©quivaut Ă rincer deux cents fois un rĂ©cipient dans lequel on a initialement versĂ© la prĂ©paration. La deux-centiĂšme eau de rinçage est la prĂ©paration dynamisĂ©e utilisĂ©e pour imprĂ©gner des granules de lactose qui servent dâexcipient support. Une fois sĂšches, 200 granules de lactose de 5 mg (soit 1 gramme) sont placĂ©es dans un tube. Lâensemble constitue le mĂ©dicament Oscillococcinum.
On peut calculer quâun tube contient moins de 1Ă10-400 gramme issu du canard, soit beaucoup moins quâun seul atome. On considĂšre donc que la prĂ©paration finale ne contient plus de trace de la solution dâautolyse de dĂ©part.
Il est intĂ©ressant de situer lâordre de grandeur du degrĂ© de dilution en question. La prĂ©cision du « K » est faible et variable, mais on peut en revanche calculer prĂ©cisĂ©ment cette dilution en CH (centĂ©simale hahnemannienne) avec laquelle on convient de lâapprocher. Prenons un Ă©chantillon initial de 1 cm3. Pour obtenir 200 CH, il faut le diluer dans un volume dâeau de 10 puissance 400 cm3. Prenons maintenant comme unitĂ© de mesure le milliard de milliards dâannĂ©es-lumiĂšres (10 puissance 18 fois la distance parcourue dans le vide par la lumiĂšre pendant un an, une annĂ©e-lumiĂšre faisant environ 10 puissance 18 cm). Le cube dans lequel il faut diluer lâĂ©chantillon de 1 cm3 a alors une arrĂȘte exprimĂ©e dans cette unitĂ© de mesure avec un nombre de 300 chiffres.
Comment peut-on croire Ă ces fadaises ?
Et la partie Efficacité et études cliniques qui se résume à :
LâefficacitĂ© dâOscillococcinum, au-delĂ de lâeffet placebo, nâest pas dĂ©montrĂ©e.
Ce nom tout droit sorti dâun pastiche du XVIe siĂšcle se moquant de la mĂ©decine.
Plus sĂ©rieusement, je me soigne jamais. Hormis quand jâai vraiment une bronchite, angine ou truc du genre oĂč mĂ©decin oblige mais sinon je suis trĂšs rarement malade. Jamais de doliprane ou autre cachet. ^^