đŸ‘¶ Nos chers bambins - Envisageons la vasectomie

Au pire y a cette bonne vieille technique de la manette non branché

1 « J'aime »

J’ai tentĂ© quand il avait 2 ans. Il a tout de suite captĂ© que ca ne bougeait pas et m’a piquĂ© la bonne manette. Il m’a niquĂ© mes stats en division en ligne sur PES. :no:

8 « J'aime »

Moi ce serait pas de jeux vidĂ©o avant 18 ans comme ça t’es tranquille :no_mouth:

En vrai j’aurais envie de dire pareil, mais quand tu deviens parents, le truc un peu terrible, c’est que t’es obligĂ© de te soumettre + ou - au tendance actuel concernant ton enfant.

L’interdiction a jamais rien rĂ©solu, la prĂ©vention et l’explication oui.

Si tu veux faire de ton gosse un paria de la cour de rĂ©crĂ©, qui a ni tĂ©lĂ©, ni jeu vidĂ©o, ni maillot de foot (que tout les jeunes portent aujourd’hui
), c’est vraiment la bonne rĂ©solution Ă  adopter.

Si demain j’ai un gosse et qu’il me tane trop, je le laisserais jouer à Fortnite.

Par contre la TV dans la chambre avec la console, ça c’est hors de question, jusqu’à un certain ñge


C’est comme Mcdo, tu peux l’emmener, mais faut aussi lui montrer la bonne cuisine !

Bon aprùs j’imagine que tu disais ça en mode demi ironie !

Quoiqu’il en soit, et heureusement (pour l’instant), ma meuf est pas pressĂ© d’avoir un enfant
 Mais bon son horloge biologique finira bien par toquer Ă  la porte


Putain moi mes petits cousins ca marchait du feu de l’enfer.

Ils sont trop aware ces enfoirés de gosses

Mes techniques sont dépassés :cry:

Personnellement je suis du mĂȘme avis que Max.

Ma fille n’aura pas de tablette Ă  8/9 ans comme on voit beaucoup. Elle pourra regarder la tĂ©lĂ© de façon contrĂŽlĂ©e, elle devra lire et pas question d’avoir sa tĂ©lĂ© dans sa chambre ou une console de jeu.

2 « J'aime »

Les jeux ça a de bons cĂŽtĂ©s pour les rĂ©flexes, la coordination et ça peut aider pour l’apprentissage des langues aussi. C’est pas bon d’ĂȘtre trop radical, c’est un coup Ă  ce qu’elle rattrape le tout de façon extrĂȘme quand elle aura enfin sa libertĂ© :sac:

1 « J'aime »

Bah jusqu’à un certain ñge OK.

Mais dire que tu es du mĂȘme avis de Max, et nuancer avec « elle aura pas de tablettes Ă  8/9 ans Â»

Merde y a 10 ans de rĂ©alitĂ©s d’écart, et c’est ce que je disais + haut, pas de consoles et TV dans la chambre jusqu’à un certain Ăąge


Du coup j’ai du mal à voir comment tu es d’accord, en faisant un saut de 10 ans

100% Ok.

Ca va ĂȘtre moi qui va venir dĂ©fendre les JV et les Ă©crans maintenant, le monde Ă  l’envers ahah.

On prive jamais un enfant.

Enleve lui un truc, il ira le chercher en cachette, c’est pour ça qu’il faut ĂȘtre mesurĂ©, et rien interdire.
Mais le limiter et faire de la prĂ©vention, et Ă©tendre sa curiositĂ© Ă  d’autres choses, la c’est un dĂ©fi qui en vaut la peine !

Perso j’avais une playstation dans ma chambre sur ma micro tĂ©lĂ© Ă  7 ans je pense. Comme tous mes amis. Mais j’avais le droit Ă  une heure par jour maximum.

Ca m’a jamais empĂȘchĂ© de lire, de passer autant de temps que possible Ă  jouer au foot avec mes amis, etc.

Tout est dans le dosage je pense.

Par contre les premiĂšres annĂ©es on veut pas d’écran du tout. Quand je vois des gosses rivĂ©s sur des tĂ©lĂ©phones Ă  deux ans


3 « J'aime »

Nous on a choisi de limiter le temps Ă©cran. On est parti sur leur Ăąge par semaine du coup 9h pour le plus grand et 6h pour le plus petit. Ma femme a lu ça je ne sais plus oĂč
 Mais pour l’instant ca marche pas trop mal mĂȘme si le petit a du mal Ă  comprendre qu’il a le droit Ă  moi.

Du coup il alterne entre Minecraft sur Pc, animal crossing/Mario kart sur la switch et film/dessin animĂ© qu’on choisi.

Le moment dĂ©licat va ĂȘtre l’entrĂ©e en sixiĂšme avec le portable
 Pas hĂąte d’y ĂȘtre
 Encore 2 ans.

1 « J'aime »

Nous le petit mate pas mal de film. Pour son age c’est beaucoup. Du coup on a sacrĂ©ment rĂ©duit.
A coté de ça, quand ca lui prend, il choppe un portable qui traine et prend des photos de nous ou de la maison. Il sait deja faire et il nous montre les photos.
Apres il aime toujours ses jouets et prend des livres. Niveau temps, on reste sur de courtes durees. Et le weekend on est quasi tout le temps dehors.

D’un autre cĂŽtĂ©, mes neveux ont chacun une switch et un telephone portable (sans fortait, juste pour des jeux) Ă  5 et 8 ans

Bon bah ca c’est non, dĂ©finitif. La switch, bon dĂ©jĂ  c’est a bibi et j’ai une bonne trentaine de jeux sur lesquels j’ai craquĂ© que je n’ai pas fini, alors, faut prendre un ticket. Mais fondamentalement, c’est beaucoup trop tot pour ce genre de choses.

1 « J'aime »

Il faut surtout faire de la prévention, et sensibiliser les enfants à la sociabilité.

En gros, quand tu es en groupe, en famille, décroche de ton phone etc


En repas de famille
 A partir d’un certain age, soit capable de rester autour de la table et partager avec les anciens


Mais si y a plein d’enfants au repas de famille, et une console dans la chambre, c’est cool que les cousins jouent ensemble aussi.

Et ca c’est pareil quelque soit la tranche d’ñge non ?

Bref il faut savoir doser.

Comme pour tout, avec modĂ©ration
 C’est pas + compliquĂ© je pense


Et faire attention aussi, car nos enfants sont bien malins, si tu te butes devant l’écran, tu pourras pas l’en empecher, il te le fera remarquer


Max parlait des jeux vidĂ©os. Je suis d’accord avec lui sur ce point.
La tablette c’est encore diffĂ©rent Ă  mes yeux. Elle aura le droit d’en avoir une Ă  l’adolescence, mais pas en Ă©tant enfant.

Personnellement ce ne sera JAMAIS le cas. Nous refusons pour nous-mĂȘme d’avoir une tĂ©lĂ© dans notre chambre, il est donc hors de question que ma fille se retrouve avec une tĂ©lĂ© dans la sienne, peu importe son Ăąge.

Tu n’as jamais eu de tĂ©lĂ© dans ta chambre? Ou d’écran de PC, puisque je pense qu’aujourd’hui tout le monde se fiche d’avoir une tĂ©lĂ©.

Autant je peux comprendre qu’on ne mette pas de tĂ©lĂ© dans sa propre chambre (j’en ai jamais eu depuis que j’ai mon appartement, puisque la « mienne Â» est au salon). Mais quand t’es ado tu vis dans ta chambre, ne pas avoir de console/PC/tĂ©lé 

Si tu m’avais fait ça je serais restĂ© H24 dehors et j’aurais probablement fait des choses pas nettes Ă  la place :hoho:

En Ă©tant enfant ? Non, je l’ai toujours refusĂ©.

T’as dit elle n’en aura jamais et tu parlais de 18 ans avant.

Tu jouais pas à FM à 12 ans? Ou tu jouais sur l’ordi du salon? :hoho:

Je reste surpris d’entendre qu’un enfant refusait d’avoir une tĂ©lĂ©, une console ou un PC dans sa chambre :no:

Je n’ai jamais eu de tĂ©lĂ©/console dans ma chambre. MĂȘme une fois adulte.
Juste maintenant j’ai mon pc dans la chambre, mais ça me sert pour bosser aussi, donc j’ai pas le choix. Surtout que j’ai clairement pas la place dans le salon.

Je ne savais mĂȘme pas que FM existait quand j’avais 12 ans, j’ai commencĂ© FM en 2013. :sac:
Quand j’étais jeune on avait pas d’ordi dans le salon non plus. On en avait pas du tout d’ailleurs. Je crois que j’ai eu mon premier ordinateur je devais avoir 18/19 ans, que je me suis payĂ© moi-mĂȘme.

Ouais mais on parle d’une Ă©poque encore diffĂ©rente.

Perso mon premier PC Ă  moi j’ai dĂ» l’avoir en 2006 malgrĂ© tout. Mais j’avais toujours eu la playstation dĂšs 1997. Et toute la sĂ©rie des gameboy.

En fait j’ai du mal Ă  comprendre l’idĂ©e d’interdire la tĂ©lĂ©/pc/console (et jusqu’à quel Ăąge du coup, 18 ans)? Ca veut dire que ta fille ne pourra jamais avoir d’activitĂ© Ă  elle Ă  la maison autre que ses devoirs ou de la lecture?

HonnĂȘtement, je pense pas du tout que ce sera tenable sur le long terme, mais nous verrons bien!

MĂȘme Ă  l’école ça va demander de plus en plus jeune de faire des trucs sur ordi, tablette, etc.

Il y a des tas de choses Ă  faire chez soi. Je n’ai jamais eu accĂšs Ă  tout cela, alors que ça existait que c’était dĂ©jĂ  trĂšs prĂ©sent chez les autres (par exemple mes potes avaient tous des consoles, des ordinateurs, etc), et pourtant je ne me suis jamais ennuyĂ©. La lecture, le dessin, les sorties, les activitĂ©s en famille, s’occuper des animaux


Elle aura le droit Ă  la tĂ©lĂ©vision, bien entendu. Mais dans le salon, et de façon contrĂŽlĂ©e, pas Ă  longueur de journĂ©es. Pour l’ordinateur elle pourra y accĂ©der si besoin scolaire, ou si elle Ă©tudie de son cĂŽtĂ© un sujet qui nĂ©cessite des recherches et sous ma surveillance.
Par contre pas d’achat de consoles exprùs pour elle, pas d’achat de tablettes non plus. Elle pourra se les offrir une fois qu’elle sera en ñge de le faire.

Oui enfin tu dis plein d’activitĂ© mais si tu n’aimes pas dessiner, il ne te reste qu’une seule chose si tu as envie de faire des choses seul : la lecture. Donc je te souhaite en tout cas que ta fille apprĂ©cie les activitĂ©s dont tu parles parce que pour moi ça aurait Ă©tĂ© un cauchemar, tant j’ai jamais aimĂ© dessiner ou faire des activitĂ©s en groupe, exceptĂ© le sport (et encore selon avec qui c’était
).

Surtout, j’ai du mal Ă  comprendre le pourquoi d’une telle aversion pour les jeux vidĂ©os ou les Ă©crans. Surtout en sachant que t’es toi-mĂȘme un gros joueur quand mĂȘme. Tu ne dois donc quand mĂȘme pas faire partie des gens qui les diabolisent.

Moi je sais que mon fils aura droit aux consoles, de la mĂȘme façon que j’y avais droit. Je n’ai jamais eu l’impression que cela avait eu un quelconque effet nĂ©faste sur moi, au contraire. Alors ça doit pas ĂȘtre abusif, mais qu’il joue un peu dĂšs 9-10 ans, et petit Ă  petit un peu plus, aucun souci Ă  mes yeux. Je pense mĂȘme que c’est Ă  cet Ăąge que tu te forges des souvenirs et des Ă©motions incroyables sur des jeux, comme PokĂ©mon bleu-rouge qui aujourd’hui encore me fait rĂȘver juste en voyant la cover du jeu.

Ah non je diabolise pas du tout les jeux vidĂ©os, je serais trĂšs mal placĂ© pour ça. Mais j’estime qu’elle a beaucoup d’autres choses Ă  dĂ©couvrir avant de dĂ©couvrir cet univers, qui peut s’avĂ©rer trop omniprĂ©sent chez certains enfants. Quand je vois mon petit frĂšre, ou mĂȘme celui de ma copine, qui sont totalement accros aux Ă©crans depuis qu’ils ont 9/10 ans, je prĂ©fĂšre restreindre largement ma fille et qu’elle dĂ©couvre ça tranquillement en grandissant.

Certes c’est aussi la faute des parents dans certaines situations, mais je prĂ©fĂšre Ă©viter tout cela, et privilĂ©gier quelque chose d’enrichissant pour elle, ou des activitĂ©s avec ses parents.

AprĂšs quand je dis 18 ans pour les jeux vidĂ©os, je sais que j’abuse volontairement. Si vers ses 13/14 ans elle veut jouer avec son pĂšre, je ne lui dirais pas non. Mais avec de grosses limites, et pas dans sa chambre.
Par contre l’achat de tablette, pour elle, je serais intransigeant à ce sujet.