Nos jeux vidéo de l'été !

À l’image de notre playlist mensuelle, nous allons essayer de vous mettre plus souvent à contribution pour les articles car on peut découvrir des pépites qui seraient peut-être passées inaperçues dans un autre sujet du forum. Sur cet article, j’ai fait appel à vous pour me partager votre jeu de l’été. Ce ne sont pas forcément des jeux récents, mais ce sont des jeux qui ont marqué l’été des contributeurs, et peut-être qu’ils vous accompagneront dans cette rentrée 2021/22 !

Merci à @d0nald, @Edelan, @Potaval, @skap et @Virushbk pour leur participation !


:notebook: Temps de lecture estimé : 10 minutes


Pokémon Unite (Switch)


Le dernier né de Pokémon (juillet 2021) est aussi une première car la licence se lance dans le MOBA, un jeu d’arène en ligne qui veut se distinguer par une prise en main du jeu super simple. Le jeu oppose deux équipes qui doivent marquer des paniers pour remporter le match. Et avec quoi marque-t-on ces paniers ? Avec des pokéballs bien sûr ! Nous les ramassons sur les pokémons sauvages qui peuplent les différentes maps. Lorsque nous avons des pokéballs il suffit d’aller à l’un des paniers adverses présents pour inscrire les points. Plus nous avons de pokéballs plus l’incantation de lancer est longue ce qui permet à l’équipe adverse de venir défendre ses points.

Les pokémons incarnés par les joueurs sont classées en 5 rôles: attaquant, soutien, défenseur, rapide et polyvalent. Ils apprennent tous deux capacités (qui s’améliorent au fil de la progression des niveaux) et un ultime. Il y a pour le moment 22 combattants disponibles et de nouveaux arrivent régulièrement.

Il existe trois modes de jeu :

  • Les parties rapides qui durent 5 minutes maximum et proposent plusieurs maps (3v3 et 4v4)
  • Les parties classiques qui durent 10 minutes sur la map 5v5
  • Les parties classées qui durent également 10 minutes sur la map 5v5

Le jeu propose donc de s’initier aux MOBA avec des parties courtes et intenses. Il existe des objets portés et des objets utilisables pour permettre plusieurs stratégies avec les différents pokémons.

Le jeu est gratuit et va bientôt sortir sur mobile pour permettre aux non-possesseurs de Switch de rejoindre les champs de batailles.


It Takes Two (PC, Xbox, PS4/5)


Amis en couple, je m’adresse directement à vous. N’avez-vous jamais culpabilisé d’allumer la console chez vous alors que votre petit(e) ami(e), non-joueur, est là à côté et semble bien seul(e) pendant que vous prenez du plaisir à enchaîner les headshots sur votre FPS préféré ? Ce sentiment, on est nombreux à l’avoir eu et bien souvent nous faisons le choix de mettre la console de côté pour passer du temps avec note moitié.

Et si je vous disais qu’aujourd’hui il existe un jeu qui se joue exclusivement à 2 et principalement avec son compagnon ? Pensé pour la coopération, It Takes Two est une invitation à la découverte.

Découverte d’un univers tout d’abord : vous serrez plongés dans une aventure « PIXARienne » qui ne vous laissera jamais de marbre. Son humour et sa narration dynamique permet de ne pas voir les heures de jeux passer.

Découverte de gameplay : faites oublier Candy Crush à votre… crush, avec ITT c’est la découverte d’un « vrai » jeu, très accessible même pour les plus débutants ! Chaque niveau est pensé différemment, avec des mécanismes variés et demandera plus de réflexion que de skill. Le joueur habitué pourra aider son compagnon dans les phases les plus difficiles, It Takes Two n’est JAMAIS punitif.

Et enfin, la (re)découverte du jeu vidéo, tel qu’il devrait toujours être pensé ! ITT c’est un hymne à l’amour du JV, vous passerez 20-30h à rigoler, vous émerveiller et vous amuser tout simplement.

Je finirai par dire que pour moi It Takes Two est bien plus qu’un jeu et pourrait très clairement être prescrit pour une thérapie de couple puisque c’est le thème principal de son scénario.

Ah si, une dernière chose : savez vous que Final Fantasy XIV se joue gratuitement jusqu’à sa première extension ?


Circuit Superstars (PC, Switch, One, PS4)


Circuit Superstars est un jeu de course avec une vue du dessus façon MicroMachineV3. Plusieurs modes sont disponibles : championnat solo,course libre, contre-la-montre mais surtout le mode course en ligne.

On peut parcourir neuf circuits différents qui s’adaptent suivant le véhicule que l’on prend. Et on dirige xix véhicules différents et personnalisables. Chaque véhicule à ses caractéristiques propres.

Les courses en ligne c’est le feu : soit un mini-championnat de quatre courses de cinq tours où seuls les dégâts sont pris en compte, soit course d’endurance avec dégâts pris en compte, essence et usure pneu également avec des arrêts obligatoires.


Age of Empires II: Definitive Edition (PC)


Ce jeu de stratégie en temps réel mondialement connu est sortie en 1999 mais a eu le droit à plusieurs remakes dont le dernier date de 2019. Celui ci offre de nouvelles civilisations et de nombreuses campagnes inédites. Il y a actuellement 39 civilisations (avec les deux dernières arrivées le 10 août qui ajoute des Polonais et Bohémiens), et 32 campagnes. De plus il y a actuellement la possibilité de faire certaines missions en coopératif.

Le principe du jeu est de construire sa base en gérant son économie et d’aller détruire les adversaires grâce à son armée. Chaque civilisation a des bonus propres et des unités uniques. Les parties peuvent avoir des conditions de victoire variées. Bien entendu maintenant que le jeu est sur Steam il est possible de participer à une scène compétitive avec les parties classées.

Plus de 20 ans après je joue toujours à ce jeu avec plaisir. Entre les campagnes qui apprennent pas mal de choses sur les différentes nations, les matchs avec les amis ou les défis présents dans le jeu, on ne s’ennuie pas sur ce jeu.

Après il faut prendre en compte que Age of Empire 4 sort le 28 octobre. Ayant pu participer à la bêta (qui montre déjà un jeu bien avancé et apportant de multiples innovations malgré un petit nombre de 8 civilisations prévues pour la sortie) celui-ci attirera les personnes aimants les graphiques plus modernes.


Rimworld (PC, MAC)


Si je vous disais que cet été j’ai prélevé des organes à des prisonniers pour les greffer sur des membres de ma tribu qui étaient malades, j’ai commis un génocide de cobayes très mignons, j’ai élevé des rhinocéros pour en faire une armée, vous pourriez penser que j’ai rejoint une secte violente. Ce n’est pas tout à fait faux, mais j’ai surtout joué à Rimworld.

Dans Rimworld, les survivants d’un crash atterrissent sur une planète et s’y installent en attendant de pouvoir fabriquer un vaisseau pour s’échapper. La planète est peuplée d’humains membres de diverses factions (certaines hostiles, d’autres peuvent devenir alliées), et d’animaux qu’on peut chasser ou élever pour se nourrir et récupérer le cuir ou la fourrure.

On y construit notre propre base que l’on peut façonner à notre goût avec des chambres, salle à manger, salle de loisir, réfrigérateur ou ateliers en gérant le bonheur, la faim et la santé de nos colons. On est régulièrement attaqué par d’autres factions qui veulent s’en prendre à votre base, si vous gagnez la bataille et qu’il reste des survivants ennemis vous pourrez les capturer et vous faites ce que vous voulez d’eux après. Vous pouvez les torturer, les vendre à des marchands d’esclaves ou les recruter. Le commerce et quêtes proposées par d’autres factions permettent de trouver des objets plus rares qui nous permettent d’améliorer le confort ou l’armement de la colonie.

Rimworld est un jeu de gestion incroyablement riche, redoutable dans la survie, passionnant voire totalement addictif. Je n’ai effleuré que le jeu de base, sans utiliser les dizaines de mods disponibles et les deux extensions officielles et j’ai pris un plaisir dingue. si vous aimez la construction, la survie, Rimworld est un jeu indispensable.


The Binding of Isaac: Repentance (PC, MAC, PS4/5)


The Binding of Isaac est un jeu d’action-aventure rogue-like en 2D en vue du dessus. Le joueur incarne Isaac, entre autres et doit explorer une suite de donjons qui sont générés de manière procédurale, c’est à dire qu’une partie est unique et sera toujours différente d’une autre.

Le but du jeu est de descendre d’étage en étage, d’obtenir des objets (+ de 690) modifiant stats et gameplay, pour arriver aux boss du jeu. Débloquant des succès et fins alternatives.L’attrait principale du titre reste les synergies entre les objets pouvant offrir des choses très surprenantes ! Isaac de part son ambiance très malsaine mais à travers le regard d’un enfant donne un aspect très étranges au titre.

Né de l’esprit d’Edmund McMillen (Super Meat Boy), The Binding of Isaac est d’abord apparu sur PC en 2012, codé en flash ! Suite au succès du titre une version plus stable et « pro » sort en en 2014 sous le nom « rebirth », car il s’agit là d’une refonte complète du titre. Et depuis 2014, le titre bénéficie de DLC importants améliorant les synergies d’objets, le nombre de personnages, offre des fins alternatives, etc… Le dernier DLC , Repentance est sorti sur PC le 31 mars 2021 et ajoute énormément de contenu pour ce jeu de bientôt 10 ans.

Pour mieux comprendre le titre je vous renvoie vers des « runs » youtube de mistermv, pionnier de ce jeu !


Hadès (PC, Max, Switch, PS4/5, Xbox)


Déjà auteur de l’excellent Bastion, Supergiant Games change de genre pour proposer Hadès, un rogue like nerveux à la direction artistique soignée se déroulant dans les Enfers d’une mythologie Grecque dépoussiérée.

On y incarne Zagreus, fils du Dieu des Morts, lassé de séjourné dans les enfers et désireux de s’extraire des enfers pour gouter aux plaisirs de l’Olympe en compagnie du reste de sa famille. Mais l’égoïste entreprise se heurtera vite au devoir paternel comme à une intrigue familiale bien contée.

Dans le plus pur style du Die and Retry, Hadès propose donc de se lancer à l’aventure dans des enfers somptueux et divisés en régions d’une diversité rivalisant avec sa beauté. On prend plaisir (ou pas…) à affronter un bestiaire riche de créatures inspirées de la Mythologie grecque tout en croisant différents personnages appartenant au panthéon des héros grecs comme un panthéon des divinités chtoniennes. La difficulté va crescendo lors de chacun des explorations et s’affronte à grand renfort de coups de pouces des divinités olympiennes : à l’aide des foudres de Zeus, là celle des flots de Poséidon et ici des charmes d’Aphrodite. Le Panthéon Hellénique est riche et dépeint d’un charadesign aussi original que séduisant !

Chaque mort est prétexte à un retour au Palais paternel où les richesses accumulées permettront de débloquer armes comme bonus de situation astucieux alors que le Pacte du Châtiment permettra de pousser toujours plus loin les avantages de ses adversaires pour déverrouiller toujours plus de bonus.

Avec Hadès, on se lance dans des runs nerveux d’une grosse trentaine de minutes et on se perd à choisir ses bienfaits divins pour triompher de Boss épiques dans des affrontements parfaitement accompagnés d’une musique rock toujours à propos.

Disponible depuis septembre 2020 sur PC et Switch, le titre est arrivé le 13 aout sur Xbox et Playstation. C’est enfin le moment de venir se déchainer dans les enfers !

9 « J'aime »

Si vous n’avez pas écrit de paragraphe, vous pouvez toujours lister les jeux que vous avez rincés cet été en commentaires !

2 « J'aime »

1 jeux seulement @d0nald ?

1 « J'aime »

Il faut lire jusqu’au bout :sac:

1 « J'aime »

Je valide Hadès et Isaac. Tous les 2 très bons.

Beau travail la team :laporte:

J’ai envie de faire un autre article jeux vidéo pour la fin de l’année avec le jeu que vous avez le plus aimé cette année, par contre ce coup-ci, on va cibler spécifiquement les jeux de 2021 uniquement, si ça vous intéresse de participer, envoyez moi un DM

J’ai l’impression que 2021 est la pire année du JV niveau sorties, et ce depuis très longtemps.
Au final mes coups de coeur de cette année sont des jeux sortis les années précédentes que je n’avais pas pu faire.

2 « J'aime »

Et bien dans ce cas t’as intérêt à lire l’article qui va sortir pour les jeux de 2021, pour arrêter de jouer à FF XIV (d’ailleurs t’attends quoi pour Endwalker hein :sac:)

@Steven C’est quoi la date limite pour t’envoyer les jeux ?

1 « J'aime »

Pas d’urgence une semaine-10 jours de délais

Elle est bien bonne celle là !
J’attends que les foutus no life me laissent la place d’entrer sur le serveur :no:
Depuis hier + de 6000 personnes en file d’attente… il faut lancer le jeu 5h en avance pour espérer rentrer.
Je l’ai fais ce midi et j’ai été déco à 14h :macron6: du coup j’y jouerai dans 1 mois quand le monde se sera calmé :no: