đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 NK DOMZALE


28 Germain (Lopez)
56 Germain (Thauvin)
85 Thauvin (Germain)

Ce serait mentir que de dire qu’on Ă©tait serein avant le match, les derniĂšres prestations collectives n’ont pas Ă©tĂ© brillantes. Et malgrĂ© l’entrain des olympiens en tout dĂ©but de match (ça a durĂ© 2 minutes
), on a revu les mĂȘmes soucis, la dĂ©fense en gĂ©nĂ©ral (pas que la ligne de 4 donc) n’a pas rassurĂ© une nouvelle fois. MĂȘme si les occasions sont surtout venues de coups de pieds arrĂȘtĂ©s, on n’a jamais senti l’équipe totalement sereine.

Pourtant on retourne aux vestiaires avec un but d’avance et on a enfin senti un changement d’attitude. Cela part d’une intervention de Sanson oĂč on a enfin une interview qui montre un semblant d’ambition, l’OM veut continuer Ă  pousser et marquer plusieurs buts.

Et les actes ont suivi, bien plus appliquĂ© en seconde pĂ©riode, les olympiens ont mieux tenu le ballon, ont attaquĂ© avec plus d’intelligence et de soutien, et les buts sont venus. MĂȘme si le troisiĂšme vient dans une pĂ©riode oĂč l’OM a reculĂ© et concĂ©dait un peu trop de corners, on a enfin senti la volontĂ© de faire mal Ă  l’adversaire, de gagner avec un Ă©cart, sans gĂ©rer, sans calculer.

Voir les joueurs finir le match avec des cramps, en se tenant les genoux, en restant au sol pour reprendre leur souffle a un cĂŽtĂ© inquiĂ©tant, mais fait dans le mĂȘme temps plaisir. Enfin un match oĂč on a vibrĂ©, oĂč personne n’a trichĂ©.


Match


:clock1:
Action
04 Corner pour Domzale, il est joué à ras de terre pour Blazic totalement seul au point de pénalty, il manque complÚtement sa frappe !
11 Combinaison entre Thauvin et Sakai, le japonais centre au premier poteau pour Ocampos qui reprend de la tĂȘte en reculant, ça passe Ă  cĂŽtĂ© !
14 CF excentrĂ© Ă  gauche pour domzale, il est prolongĂ© par une tĂȘte Ă  l’entrĂ©e de la surface, Blazic devance Mandanda et marque, le but est refusĂ© pour un HJ.
15 Thauvin est lancĂ© en profondeur, il centre pour Ocampos qui reprend de la tĂȘte, le dĂ©fenseur dĂ©vie (du bras), le ballon file Ă  cĂŽtĂ©.
25 :cj: Rami se fait sanctionner par l’arbitre aprĂšs s’ĂȘtre blessĂ©. Il rigole par l’arbitre.
26 CF pour Domzale aprÚs la sanction contre Rami, Balkovec est décalé par son partenaire et décoche une belle frappe à ras de terre, poteau !
28 :but: Lopez construit Ă  gauche, Lopez reçoit le ballon et adresse un centre tendu devant le but, Ocampos est un peu court pour le dĂ©vier de la tĂȘte, mais Germain dĂ©boule derriĂšre et vient couper de la tĂȘte pour tromper le gardien ! 1-0
43 AprÚs une premiÚre vague olympienne repoussée, Evra récupÚre haut, décale Ocampos qui centre pour Germain, sa frappe est repoussée par la main droite du gardien !
MT :sif: Dans une ambiance Ă©lectrique, l’OM est devant mais a Ă©tĂ© encore une fois fĂ©brile derriĂšre.
53 Thauvin sur la gauche de l’attaque adresse un bon centre au second poteau pour Germain, il tente une tĂȘte croisĂ©e, le gardien est bien sur ses appuis et la capte.
56 :but: Servi au milieu, Sanson Ă©limine sur un double contact et lance Thauvin sur la droite, il enrhume le dĂ©fenseur sur un crochet et centre sur Germain au second poteau, le contrĂŽle et bon et ValĂšre conclut d’une frappe Ă  ras de terre ! 2-0
63 Contre olympien, Ocampos part de la gauche avant de repiquer et de frapper, ça passe au ras du but !
66 :cj: Thauvin s’appuie sur Ocampos dans la surface avant de reprendre le ballon et de partir en dribble, il s’écroule
 l’arbitre sanctionne l’olympien qui a plongĂ©.
70 Contre pour Domzale qui part sur la gauche, le centre d’Ibrisic trouve Sirok seul Ă  l’entrĂ©e de la surface, il frappe du gauche, c’est sur Mandanda qui la repousse.
76 Sakai lancé sur la droite se faufile entre deux défenseurs avant de donner à Germain en retrait, il tente une frappe en lucarne, ça finit loin du but.
85 :but: RĂ©cupĂ©ration haute de l’OM et on lance le contre, on s’appuie sur Sanson qui change de cĂŽtĂ© pour trouver Germain, il dĂ©borde et centre sur Thauvin qui reprend d’un retournĂ© et trompe le gardien ! 3-0
FIN :sif: Bien plus appliquĂ© en seconde pĂ©riode, l’OM s’impose logiquement et se qualifie pour les groupes d’Europa Ligue.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Deux tirs cadrĂ©s, largement prenables mais pas si simple, toujours difficile Ă  noter. Il a Ă©tĂ© rassurant dans les airs, propre sur ses relances, il a Ă©tĂ© battu sur un CF indirect mais c’était difficile pour n’importe qui.
SAKAI 6 Pas trop gĂȘnĂ© dans son couloir, Sakai a Ă©tĂ© plus efficace que dans les autres matchs de ce dĂ©but de saison, comme la saison derniĂšre il semble mettre un peu de temps Ă  se lancer mais aprĂšs ça tourne correctement. Ça reste sĂ©rieux, malgrĂ© ses limites.
RAMI N Rapidement blessé, il avait bien mal démarré son match avant ça.
ROLANDO 5 HonnĂȘtement je n’ai pas le souvenir d’une intervention (ou d’une erreur) importante. Allez savoir si c’est positif ou non, je note au pif donc.
EVRA 6 CiblĂ© par les slovĂšnes, ils l’ont mis dans son match, plein d’énergie en premiĂšre MT il a trĂšs bien tenu son couloir et a su dĂ©fendre en avançant par moments. Un peu plus en retrait en seconde mais pas vraiment dĂ©bordĂ©.
LUIZ GUSTAVO 7 On commence à mieux comprendre son style de jeu, il reste trÚs dépendant des autres mais mieux entouré il va faire un travail trÚs propre, bon gratteur de ballon, tranquille dans ses relances, il a réalisé sa meilleure prestation jusque là.
LOPEZ 6 AprĂšs des prestations discutables, il a lui aussi Ă©tĂ© dans un meilleur jour, quelques difficultĂ©s dans les duels mais son placement a Ă©tĂ© bien plus pertinent, il a su s’effacer quand il le fallait. Passeur dĂ©cisif qui plus est.
SANSON 5 Plus maladroit techniquement qu’à l’accoutumĂ©e, ça ternit une prestation plutĂŽt correcte au demeurant avec une implication sur les buts en seconde pĂ©riode.
THAUVIN 7 Il pĂšse un peu moins que la saison derniĂšre sur l’ensemble d’un match mais il s’est montrĂ© tranchant dans ses percĂ©es, sa deuxiĂšme MT dans les combinaisons ou les choix dans les derniers mĂštres a Ă©tĂ© trĂšs bonne.
OCAMPOS 6 Il bouffe un poil la feuille mais bien moins que ce weekend, ses quelques tirs non cadrĂ©s ne sont pas honteux. Il a jouĂ© plus simple et a eu un apport bien plus utile, surtout il n’a pas nuit tant que ça Ă  la construction du jeu. Du dĂ©chet comme toujours, mais c’était moins choquant. Et comme souvent, il est irrĂ©prochable sur le travail en phase dĂ©fensive.
GERMAIN 8 Deux buts, une passe, quelques autres occasions et des remises assez rares mais prĂ©cises, la prestation est bonne pour Germain qui se fait plaisir en Europa Ligue Ă  la maison. Reste Ă  l’équipe Ă  le trouver un peu plus encore pour qu’il soit plus menaçant rĂ©guliĂšrement.
SERTIC 7 EntrĂ© en jeu en premiĂšre MT, aprĂšs une prestation manquĂ©e le weekend dernier, on n’était pas serein, mais alignĂ© au poste de DC droit, il a Ă©tĂ© trĂšs vigilant, serein et juste dans chacune de ses interventions. Bon match.
ZAMBO ANGUISSA Sur une sĂ©quence je me suis calĂ© sur lui sans savoir pourquoi, son jeu sans ballon a Ă©tĂ© effarant, ne sachant pas oĂč aller, quoi faire. Tactiquement comme avec le ballon, il y a du boulot encore.
DORIA A jouĂ© la fin de match et n’a pas coĂ»tĂ© un but.

Autres notes


Adversaire (5) : TrĂšs dangereux sur les coups de pieds arrĂȘtĂ©s, Domzale a failli nous faire un remake de l’aller, une Ă©quipe difficile Ă  jouer qui reste menaçante rĂ©guliĂšrement. Mais en deuxiĂšme MT, avec un OM qui a haussĂ© son niveau de jeu ils ont eu beaucoup de mal. La fatigue a du jouer. Leur match a Ă©tĂ© assez agaçant au niveau de l’attitude, entre coups bas et manque de fair play, ils s’en sont bien sortis vis Ă  vis de l’arbitrage.

Arbitrage (4) : Une premiĂšre MT en mode YOLO, il y a peut-ĂȘtre un pĂ©nalty pour l’OM mais la dĂ©viation du bras est vraiment involontaire, sa gestion des cartons a Ă©tĂ© plus qu’énervante au dĂ©but, il s’est repris en seconde malgrĂ© le coup de coude dans les cotes de Gustavo qui est passĂ©e inaperçue.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE NK DOMZALE
48 Possession 52
18 Tirs 6
7 Cadrés 2
4 Corners 8
12 Fautes 9
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:

Buts
5 Germain
4 -
3 -
2 Sanson
1 Thauvin
Passes
5 -
4 -
3 Thauvin
2 Lopez
1 Germain - Payet
4 « J'aime »

Maintenant qu’on est sĂ»r de jouer au bas mot 50 matchs officiels dans l’annĂ©e, sortez le chĂ©quier :no:

Sinon la prestation d’hier m’a semblĂ© meilleure, je reste toujours un peu surpris par la largeur que l’équipe prend du terrain, on joue hyper large, ça me frappe pas autant quand je regarde les autres Ă©quipes, mais du coup, on est hyper vulnĂ©rables Ă  la perte du ballon. Les espaces entre les lignes et surtout entre le milieu et la dĂ©fense, ça fait un peu peur :aulas3:
L’exemple le plus frappant, c’est quand on a perdu le ballon en tout dĂ©but dĂ©but de match au milieu de terrain, on s’est retrouvĂ©s l’espace d’un instant en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique Ă  40 mĂštres de notre but (5 vs 4) Ă  la 4Ăšme minute de jeu quoi :clooney:
Dans le jeu offensif, ça s’est aussi ressenti en premiĂšre MT quand on arrivait pas Ă  faire une seule combinaison au milieu de terrain pour remonter le ballon en jeu de passes. La combianaison des 20 premiĂšres minutes c’était : Rami pour Gustavo, qui joue Ă  gauche pour Evra esseulĂ© qui envoie une merdasse devant pour Germain qui bien sĂ»r du haut de son mĂštre 56 chopait que dalle. Mais bon, ça s’est heureusement amĂ©liorĂ© avec la fatigue des slovĂšnes.
Mais dans l’ensemble, l’équipe a Ă©tĂ© plus cohĂ©rente et le bloc plus consistant qu’à l’accoutumĂ©e (mais au prix d’une putain de dĂ©bauche d’énergie on dirait) c’est bon signe mĂȘme si on peut largement craindre de se faire fendre le cul en 4 dimanche :no: Avec des espaces pareils, les monĂ©gasques vont se balader, enfin bon on verra.

Perso, Sanson, je suis fan, s’il arrive à faire de meilleurs choix quand il faut jouer vite, il peut vite devenir un putain de joueur :fire: Gustavo m’a bien plu aussi hier.

2 « J'aime »

Sanson c’est le joueur favori de @Thomas.

Désolé si ça a déjà été fait.

10 « J'aime »

Putain, je pensais que c’était une connerie depuis le dĂ©but moi :hoho:

https://twitter.com/lequipe/status/900846744669442048

1 « J'aime »

om

Source: l’Equipe
1 « J'aime »

Faudrait qu’elle lui dise quelque chose pour sa moustache quand mĂȘme


Mine de rien, on peut se retrouver avec un sacrĂ© groupe si on n’a pas de bol au tirage


Pot 1 : Arsenal (Ang), Zénit Saint-Petersbourg (Rus), Lyon (Fra), Dynamo Kiev (Ukr), Villarreal (Esp), Athlétic Bilbao (Esp), Lazio Rome (Ita), Milan AC (Ita), Victoria Plzen (Rep Tch), RedBull Salzburg (Aut), FC Copenhague (Dan), Braga (Por).

Pot 2 : Steaua Bucarest (Rou), Ludogorets (Bul), BATE Borisov (Bela), Everton (Ang), Young Boys Berne (Sui), OM, Real Sociedad (Esp), Maccabi Tel-Aviv (Isr), Nice (Fra), Lokomotiv Moscou (Rus), Austria Vienne (Aut), Hertha Berlin (All).

Pot 3 : Astana (Kaz), Partizan Belgrade (Ser), Cologne (All), Hoffenheim (All), Rijeka (Cro), Panathinaikos (Gre), VitĂłria Guimares (Por), Atalanta Bergame (Ita), Zulte Waregem (Bel), Zorya Luhansk (Ukr), Rosenborg (Nor), Apollon Limassol (Chy), Sherif Tiraspol (Mol).

Pot 4 : Hapoel Beer-Sheva (Isr), Istanbul Basaksehir (Tur), Konyaspor (Tur), Vitesse Arnhem (P.-B.), Slavia Prague (RĂ©p. Tch), Ét. Rouge Belgrade (Ser), Skenderbeu (Alb), AEK AthĂšnes (Gre), ZlĂ­n (RĂ©p Tch.), Lugano (Sui), Vardar Skopje (Mac), Ostersunds (Sue).

Arsenal, OM, Hoffenheim, Slavia Prague.

1 « J'aime »

le pire je dirais Milan AC / OM / Hoffenheim / Istanbul Basaksehir

On pourrait avoir une poule avec des publics chaud bouillant du type : Bilbao - OM - Pana - AEK
En tout cas j’espùre que si on prend Villareal, on se fera pas souiller par Bacca

Pour ma part je dirai pas non à une poule “nordique” du type : Copenhague, OM, Rosenborg, Ostersunds

1 « J'aime »

Impossible avec 2clubs grecs que sont le Pana et l AEK

1 « J'aime »

La poule cool serait de pas trop aller loin, Plsen, Zulte Waregem et Lugano :mahmoud: ça fait pas rĂȘver mais tu vois le printemps avec ca.

2 « J'aime »

pas faux, du coup un club serbe : l’Etoile Rouge ou le Partizan

DĂ©ja Salzbourg en chapeau 1 c’est beau!

EDIT : Nice tombe sur la Lazio
Lyon sur Everton

:pasrire:

1 « J'aime »

Salzburg et Vitória pour l’instant.

.+ Konyaspor

Sur le papier favoris mais pas simple les déplacements


Je me rends compte qu’il y a la moitiĂ© des Ă©quipes que je connais absolument pas.

Putain : Nice, Lazio, Vitesse et OL, Everton, Limassol et Atalanta pas si simple pour eux.

favoris mais pas simple pour l’OM

l’OL ça va se rĂ©sumer a ça !

:aulas2: :aulas4: :aulas: :aulas3: :aulas5:

1 « J'aime »

image

Bon groupe pour nous au final, on Ă©vite les “gros” sans avoir l’étiquette de grand favoris du groupe.

1 « J'aime »

L’OM et l’OL vont passer large. Nice j’ai des doutes vu le jeu