đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2019-2020)

Kamara - Marquinhos, mĂȘme combat :frowning:

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 NÎMES OLYMPIQUE


46 Alakouch (CSC)
66 Benedetto
81 Payet (Radonjic)
Briançon (Fehrat) 90+3

MalgrĂ© la dĂ©ception du match nul la semaine derniĂšre, vu l’état de NĂźmes en ce moment la confiance Ă©tait plutĂŽt au rendez-vous.

L’OM dĂ©marre timidement. Sans pressing, assez mou Ă  la construction, on pouvait craindre un match assez mou. Mais l’OM Ă©tait plutĂŽt en observation de son adversaire. Petit Ă  petit, l’OM est montĂ© en puissance, prenant le contrĂŽle du ballon, du jeu, on campait dans le camp adverse mais sans un rythme dingue. L’OM a des occasions mais les tirs sont principalement sur le gardien qui peut soigner ses stats. Dans les quinze derniĂšres minutes de la premiĂšre pĂ©riode, l’OM a accĂ©lĂ©rĂ© le tempo et a connu plus de dĂ©chet, mais on prenait un bon chemin. La fin de MT tendue n’a pas permis de profiter de ce tempo.

Le dĂ©but de seconde pĂ©riode permet de ne pas douter, l’OM marque aprĂšs 13 ou 14 secondes, forcĂ©ment ça facilite les choses. L’OM pousse ensuite, mais un but annulĂ© de façon trĂšs sĂ©vĂšre dans la foulĂ©e aurait pu nous faire douter. Mais l’OM profite des prises de risques de NĂźmes pour placer pas mal de contres et sur l’un d’eux, on fait le break. La VAR prendra Ă  nouveau le temps de bien vĂ©rifier chaque dĂ©tail mais le but sera validĂ©.

NĂźmes dĂ©fend mal en contre, l’OM est sĂ©rieux derriĂšre, on se mettra Ă  l’abri grĂące Ă  un grand Payet ce soir.

À 3-0, l’OM se gĂšre et NĂźmes gĂąchera trĂšs lĂ©gĂšrement la fĂȘte avec un but. Leurs attaques rĂ©currentes sur notre cĂŽtĂ© gauche ont finit par payer.

Hormis la victoire de Rennes contre Bordeaux, les autres matchs nous sont favorables Ă©galement, Lille ralentit sa course, on met une bonne distance Ă  l’OL. C’est donc une belle fin d’annĂ©e pour l’OM. Qui l’aurait cru vu le premier semestre 2019 ?

J’ai eu mes doutes sur AVB, mais depuis le match contre Paris, il s’est bien repris avec un plan de jeu plus clair, des inspirations bien meilleures et une adaptation intelligente Ă  diffĂ©rents adversaires.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Corner de Payet jouĂ© vers l’axe en dehors de la surface pour Rongier qui est seul, son contrĂŽle est un peu long il doit donc dĂ©caler Amavi qui frappe du droit, c’est sur le gardien.
12 Corner de Payet, il trouve Àlvaro au point de penalty qui coupe d’une tĂȘte puissante, Bernardoni est sur la trajectoire et repousse !
27 CF lointain pour Payet, il envoie le ballon vers le but, Benedetto dĂ©vie de la tĂȘte, Bernardoni repousse encore !
37 Nouveau corner de Payet, il cherche Ă  nouveau Rongier Ă  l’entrĂ©e de la surface qui tente la volĂ©e sans contrĂŽle, c’est puissant mais Bernardoni intervient !
43 Radonjic fait la diffĂ©rence Ă  droite, il accĂ©lĂšre avant de centrer, Benedetto est trop court, le dĂ©fenseur dĂ©vie vers le second oĂč Sanson est bien placĂ© pour reprendre mais Ă©crase sa frappe, c’est sur le gardien !
45+2 La VAR est appelĂ©e aprĂšs un choc entre Caleta-Car et Alakouch qui avait passĂ© un petit pont avant de percuter le croate. Obstruction ou contact sans faute ? L’arbitre est hĂ©sitant et ça se comprend. Il dĂ©cide de garder sa premiĂšre impression en ne sifflant pas.
45+5 Fin de MT tendue, Àlvaro prend un coup de coude volontaire non sanctionnĂ©. Le nĂźmois s’en sort bien lui aussi.
MT :sif: L’OM a le contrĂŽle du match mais manque de justesse Ă  la finition et la nervositĂ© peut coĂ»ter cher pour la suite.
46 :but: L’OM engage et passe dans le camp adverse, Sakai est servi Ă  droite, il dĂ©cale Radonjic qui donne immĂ©diatement Ă  Benedetto lancĂ© dans la surface, il centre vers Payet mais Alakouch le devance pour mettre dans son propre but ! 1-0
52 :x: Servi au milieu de terrain, Payet remonte le camp adverse avant de frapper, le ballon est dĂ©viĂ© par Benedetto, le gardien est pris Ă  contre pied. L’arbitre appelle la VAR et le but est annulĂ© pour un HJ trĂšs discutable

58 Contre pour l’OM, Radonjic est lancĂ© en profondeur, avec sa vitesse il arrive dans la surface et trouve un angle de tir, il tente le piquĂ© qui n’est pas cadrĂ© !
66 :but: Contre olympien, Payet dĂ©borde sur la gauche avant de repiqyuer, il trouve Sanson sur la droite qui fait un contrĂŽle un peu trop vers l’extĂ©rieur mais parvient Ă  croiser son tir, Bernardoni repousse du pied mais Benedetto a suivi et marque ! 2-0
69 Aprùs trois minutes, la VAR tente de trouver une raison d’annuler le but, avec un ballon sur la ligne de touche à 80m du but adverse. Mais ça passe finalement.
71 Fehrat Ă©limine Amavi et centre devant le but, Ripart coupe au premier poteau mais manque son geste, c’était une alerte

74 Radonjic Ă©limine un adversaire au milieu de terrain et lance parfaitement en profondeur pour Sanson mais il est repris au dernier moment.
78 :remp: Sarr remplace Benedetto
80 :remp: Lopez remplace Rongier
81 :but: Lopez sert Radonjic qui trouve Payet entre les lignes, le capitaine olympien fait le reste tout seul en s’approchant du but en Ă©liminant les dĂ©fenseurs avant une frappe au ras du poteau ! 3-0
84 :remp: Aké remplace Payet
90 Sanson finit le match sur le banc, il est blessĂ© et l’OM n’a plus de changement.
90+3 :but: Fehrat élimine une éniÚme fois Amavi et centre pour Briançon qui fusille Pelé. 3-1
FIN :sif: L’OM n’a pas eu le temps de douter et ce but rapide en seconde pĂ©riode a simplifiĂ© beaucoup de choses. NĂźmes dĂ©fend mal en contre et on en a profitĂ©.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PELÉ 6 Il y a eu 6 tirs cadrĂ©s mais aucun de vraiment difficile Ă  effectuer. Sur le but il ne peut pas grand chose. On n’a pas tremblĂ© avec lui, ce qui est dĂ©jĂ  beaucoup.
SAKAI 5 Son cĂŽtĂ© n’a pas Ă©tĂ© trop exploitĂ© par les nĂźmois mais n’en a pas trop profitĂ© pour se montrer offensivement. Il a semblĂ© plus se lĂącher en premiĂšre pĂ©riode, sans grande rĂ©ussite (mais sans grand dĂ©chet non plus). Match quelconque.
ÀLVARO 6 J’ai crains un match moyen aprĂšs une entame timide oĂč il semblait un peu en-dedans dans les duels, mais c’est vite passĂ© et il a Ă©tĂ© sobre et efficace dans l’ensemble.
CALETA-CAR 6 Il s’est fait peur dans une obstruction sifflable qui aurait pu changer le match. Mais en dehors de ça, on a vu un joueur entreprenant qui a toutefois eu plus de mal à finir la partie dans son placement, à cause d’un Amavi faiblard principalement.
AMAVI 3 La victoire lui sauve la mise car il livre un match trĂšs faible. TrĂšs hĂ©sitant sur chaque ballon nĂ©gociĂ© dans le jeu, il en a beaucoup perdu. Et dĂ©fensivement, il a Ă©tĂ© catastrophique. Fehrat s’est amusĂ© toute la seconde pĂ©riode.
KAMARA 6 Il est facile, techniquement il est clairement Ă  la hauteur et sa mobilitĂ© fait du bien. Par contre sa nervositĂ© pourrait lui jouer des tours. AprĂšs un coup de coude Ă©vitable, il tacle bĂȘtement en fin de course pour prendre un jaune. Heureusement, il est restĂ© soft ensuite.
RONGIER 6 C’est un match plutĂŽt discret mais on s’en contente tous les jours de matchs comme ça. TrĂšs prĂ©sent sur les seconds ballons, il a permis Ă  l’OM de donner plus de rythme Ă  ses attaques. Il aurait mĂ©ritĂ© un but sur sa belle volĂ©e en premiĂšre pĂ©riode.
SANSON 5 Moins spectaculaire dans le pressing, il a aussi bouffĂ© quelques opportunitĂ©s. Ses efforts dans la verticalitĂ© sont toujours aussi importants dans ce systĂšme mais son influence a Ă©tĂ© moindre. Pas de quoi s’alarmer. EspĂ©rons que la blessure soit mineure.
RADONJIC 7 Premier match plein Ă  l’OM ? En tout cas, il a distillĂ© beaucoup de bons ballons. Il a connu du dĂ©chet certes, mais le taux semble nettement infĂ©rieur que d’habitude. Il a marquĂ© des points.
PAYET 8 On a vite senti qu’il voulait bien finir l’annĂ©e. PrĂ©cis sur les CPA, inspirĂ© dans ses passes, trĂšs prĂ©sent dans le jeu, il a rĂ©galĂ© rĂ©guliĂšrement et il est logiquement rĂ©compensĂ© par un but.
BENEDETTO 6 Sa premiĂšre occasion notable est manquĂ©e avec une passe Ă  contre-temps pour Radonjic mais l’appel Ă©tait bon. Par la suite, les mouvements ont Ă©tĂ© aussi bons mais les gestes plus rĂ©ussis et cela permet Ă  l’argentin de finir sur une prestation satisfaisante, et rĂ©compensĂ©e d’un but et demi (si on compte le but annulĂ©).
 
SARR Pas en rĂ©ussite sur un centre oĂč on lui enlĂšve la balle au dernier moment. Sinon rien vu de particulier. Il a multipliĂ© les appels et aidĂ© Sakai, c’est ce qu’on lui demandait.
LOPEZ Peu de ballons Ă  jouer mais j’ai bien aimĂ© ses prises de risques et le rythme qu’il voulait imprimer.
AKÉ Il entre dans un scenario parfait pour lui, une bonne percĂ©e qui se termine par un tir au-dessus, dommage.

CONTEXTE


Adversaire (4) : NĂźmes n’a pas Ă©tĂ© un mauvais adversaire mais ils se sont vite Ă©nervĂ©s et ont dĂ©jouĂ© avant de mieux finir la partie. Leur soucis a Ă©tĂ© ce but rapide Ă  l’entame qui les a forcĂ© Ă  prendre des risques. La dĂ©fense en contre a Ă©tĂ© horrible.

Arbitrage (4) : Comme la semaine derniĂšre, l’arbitre principal commet des erreurs plus ou moins discutables mais il n’est pas aidĂ© par la VAR qui intervient Ă  la gueule du client. L’OM s’en est peut-ĂȘtre bien tirĂ© sur le duel Caleta-Car et Alakouch mais la compensation a Ă©tĂ© nette derriĂšre. L’annulation du but sur le « HJ » de Benedetto est un non-sens total.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: NÎMES OLYMPIQUE
61 Possession 39
19 Tirs 13
9 Cadrés 6
7 Corners 4
12 Fautes 7
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kamara (68) Ballons joués Martinez (52)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 7
Payet 6
5
Radonjic 4
Sanson 3 Lopez - Payet
Germain - [CSC] 2 Germain - Rongier - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr - Strootman 1 Amavi - Kamara - Radonjic - Sanson

image

2 « J'aime »

Ah putain merci je pensais avoir vu un autre match en voyant les notes de la presse
 c’est pas parce qu’il y a du mieux depuis quelques semaines qu’il ne faut pas noter un match bidon et trĂšs dangereux. L’équipe lui a mis 5 merde. :hoho:

Sinon, on est second Ă  la mi-course, Ă  12 points de l’OL et 7 points du LOSC, comme prĂ©vu en fin de saison derniĂšre. :sac:

om1
om2

om3

om4

Source: l’Equipe

Donc on est montĂ© Ă  40k et 1M€ de prime. La pression qu’il va avoir s’il signe. :confused:
DĂ©jĂ  qu’il a gĂąchĂ© tellement de mois d’entrainements avec l’effectif pro, sans parler des matchs qu’il aurait pu jouer.

dans le dossier Lihadji j’ai pas tant l’impression que ce soit l’argent qui motive. Plus la peur d’ĂȘtre vu comme un trop grand espoir de l’OM et flancher devant la pression du vĂ©lodrome de l’environnement local.

C’est peut ĂȘtre un jeune qui a besoin d’etre chouchoutĂ© ou mis dans un cocon et qui visiblement n’est peut etre pas fait mentalement pour l’OM.

Quand je lit la liste des prétendants je vois Lille, Gladbach et Dortmund principalement qui sont trois clubs connus et reconnus pour offrir des climats sereins aux jeunes qui les rejoignent. Arsenal je cherche encore vu le climat là bas :dsk:

Valence c’est spĂ©cial aussi il serait de la chair Ă  canon lĂ  bas :hoho:

J’ai vu aussi l’OL apparemment. :aulas:

J’ai surtout vu que sa famille avait retenu que 5 autres jugeant les autres pas assez satisfaisantes :dsk:

om

Source: l’Equipe
2 « J'aime »

Selon France-Football, le Herta Berlin, qui a tenté en vain de recruter Lucas Tousart, ciblerait plusieurs milieux de terrain, dont Kévin Strootman.

Naples aurait Ă©galement transmis une offre pour Radonjic. (Et il y a des rumeurs d’intĂ©rĂȘts pour Faouzi Ghoulam de notre cotĂ©)

Sanson est demandé en PL.

Dommage car Xhaka filerait tout droit au Herta.

Ghoulam ne s’est jamais remis de sa blessure, je pense qu’il fait une Abou Diaby

1 « J'aime »

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

Coucou Isaac.

perso j’ai tirĂ© un trait sur lui.
si il signe c’est cool mais je n’en attendrai pas des merveilles et je me dis que vraiment il ne sera que de passage et fera son casse couille pour partir des que possible.
bref ce sera peut ĂȘtre juste un actif sur lequel on fera peut ĂȘtre du fric.

Quand tu vois le dĂ©but de saison du club, la b lessure de Thauvin, je sais pas s’il rĂ©alise ce que toute son histoire lui a coĂ»tĂ©

3 « J'aime »

Pas prĂšs de revoir Thauvin :boudeur:

Il va revenir pile pour l’Euro :daenerys:

Thauvin a repris la course sur tapis.

1 « J'aime »

Je sais qu’il a l’air d’une loque Bernard, m’enfin lui marcher dessus ça reste pas sympa.

1 « J'aime »