đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 STADE BRESTOIS 29


45+1 :soccer: Milik (Payet)
Brassier (Faivre) :soccer: 71
88 :soccer: Thauvin (L. Henrique)
90+2 :soccer: Cuisance (L. Henrique)

C’est tellement bizarre de vivre des Ă©motions (autres que la colĂšre) devant le foot qu’on ne sait plus trop quoi dire. D’une part, j’ai Ă©tĂ© surpris en voyant la possession de balle. On sentait en deuxiĂšme MT qu’on dĂ©laissait un peu la balle pour les contrer, mais un deficit si net est surprenant. Avant ça, le pressing assez peu efficace n’a pas aidĂ© Ă  tenir le ballon.

En terme d’équilibre, c’était pas trĂšs au point au dĂ©but, mieux aprĂšs une vingtaine de minutes. Le pressing n’a pas trĂšs bien marchĂ© comme j’ai dis, c’est aussi, je pense, parce qu’on avait tendance Ă  trop reculer. On sent qu’on a rĂ©glĂ© des trucs qui n’avaient pas trop marchĂ© mercredi, mais on a placĂ© le curseur un peu trop bas. Cela dit, on a Ă©tĂ© peu inquiĂ©tĂ© et on a eu des opportunitĂ©s de marquer, donc on peut dire que l’équilibre Ă©tait bien trouvĂ©.

Offensivement, ça coinçait. On arrive Ă  trouver plus facilement qu’avant les joueurs offensifs, mais ils ont eu du mal Ă  faire la diffĂ©rence en premiĂšre MT.

Pour faire entrer Gueye, Sampaoli a organisĂ© l’OM diffĂ©remment en deuxiĂšme pĂ©riode, un 3421 avec Thauvin et Payet derriĂšre Milik, cela a mieux marchĂ©. Les latĂ©raux ont Ă©tĂ© encore plus impliquĂ©s, les deux offensifs ont Ă©tĂ© plus servis et l’OM aurait pu faire le break dĂšs la reprise.

Brest a mieux tenu le ballon ensuite, Ă©galisent et on sentait que le match nous Ă©chappait mais la derniĂšre salve de coaching a payĂ©. Luis Henrique a remis de la vitesse Ă  gauche, Cuisance a pour la premiĂšre fois Ă©tĂ© bon dans le pressing, et le match s’est finalement dĂ©bloquĂ©.

Deux fois de suite, on fait la diffĂ©rence en toute fin de match, ça n’arrivera pas tout le temps, mais d’ici lĂ  on aura rechargĂ© les batteries et eu plusieurs sĂ©ances en plus avec un coach qui a un vrai plan en tĂȘte. Avec des titulaires assez convaincants et des remplaçants qui retrouvent confiance, il va en plus avoir des solutions en rab !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 L’OM relance court mais Mandanda tarde trop Ă  dĂ©gager, il est contrĂ© par MouniĂ©, heureusement ça ne prend pas la direction du but, mais la sortie.
16 Nouvelle frayeur causĂ©e par Mandanda, servi par Ćaleta-Car sur son pied gauche, il manque son dĂ©gagement et le ballon arrive sur un brestois Ă  un peu plus de 30m du but, le tir est manquĂ©, heureusement.
18 Lirola, Payet et Thauvin combinent Ă  droite Ă  la suite d’une touche, cela est conclut par un centre de Thauvin repoussĂ© par Larsonneur devant son but.
24 AprĂšs un carton logique pour Ćaleta-Car, Àlvaro est sanctionnĂ©, l’arbitre a Ă©tĂ© dupĂ© par Charbonnier qui a grossiĂšrement simulĂ©. EspĂ©rons que ça n’ait pas de consĂ©quence.
40 Contre pour l’OM, Thauvin lance Lirola sur la droite, l’espagnol progresse et centre fort devant le but pour Milik mais le ballon arrive derriùre le polonais qui ne peut reprendre !
45+1 :soccer: L’OM rĂ©cupĂšre le ballon aprĂšs une nouvelle simulation grossiĂšre de Brest. AprĂšs un dĂ©gagement repoussĂ©, l’OM remonte la balle grĂące Ă  une intervention de Balerdi, Khaoui une dĂ©vitation de la poitrine de Milik pour Payet qui remet le ballon Ă  Milik, l’attaquant olympien va faire l’action en solo et conclut d’un tir cadrĂ© Ă  ras de terre ! 1-0
MT :stop_sign: L’OM est poussif mais on a senti une lĂ©gĂšre montĂ©e en puissance en fin de mi-temps qui a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e au buzzer !
46 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Khaoui.
47 L’OM s’est rĂ©organisĂ© et se prĂ©sente dans une sorte de 3421. Gueye et Kamara sont alignĂ©s dans l’axe au milieu, Thauvin et Payet excentrĂ©s et Milik seul devant.
53 :warning: Thauvin est bien trouvĂ© aux 20-25m, il lance Lirola en profondeur qui pique le ballon devant Larsonneur, un dĂ©fenseur sauve son camp. L’action se poursuit et un centre venu de la droite est tout proche d’ĂȘtre repris par Milik !
57 Thauvin lance encore Lirola dans le dos de la défense, il tente sa chance dans un angle fermé, le gardien repousse !
66 :arrows_counterclockwise: Sakai remplace Nagatomo.
71 :soccer: CF pour Brest concĂ©dĂ© par Gueye, il est envoyĂ© au second poteau pour Brassier qui prend le dessus, il place sa tĂȘte vers le but, Mandanda est bien prĂ©sent devant son but mais regarde le ballon lui passer Ă  cĂŽté  1-1
76 CF excentrĂ© pour l’OM, Payet trouve la tĂȘte de Ćaleta-Car, c’est sur le gardien, dommage.
77 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Àlvaro.
83 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Payet.
83 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Milik.
88 :soccer: L’OM presse haut Jean Lucas avec Cuisance et Henrique, le brestois manque son dĂ©gagement et le ballon est rĂ©cupĂ©rĂ© par Cuisance. Il sert Gueye en retrait qui profite de la prĂ©sence de Jean Lucas qui couvre Henrique pour servir son partenaire devant lui, le brĂ©silien attire un dĂ©fenseur et choisit la passe pour Thauvin, ce dernier fusille le gardien !! 2-1
90+2 :soccer: L’OM joue toujours le contre, Luis Henrique attend patiemment sur la ligne mĂ©diane et est parfaitement lancĂ© en profondeur, malgrĂ© deux adversaires il fait la diffĂ©rence et adresse un centre parfait au second poteau pour Cuisance qui reprend d’une volĂ©e parfaite ! 3-1
FIN :stop_sign: MalgrĂ© sa deuxiĂšme MT plus convaincante, l’OM s’est fait peur mais la dĂ©livrance est venue, une nouvelle fois, en toute fin de match !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Son jeu au pied est flippant, il est trĂšs passif sur le but encaissĂ©. Heureusement il s’est rĂ©veillĂ© ensuite.
ÀLVARO 6 Il livre un match correct, il a Ă©tĂ© bon dans les relances et a Ă©tĂ© Ă  l’aise loin de sa surface, le cĂŽtĂ© droit n’a pas vraiment souffert tant qu’il Ă©tait sur le terrain.
BALERDI 7 On l’a senti un peu nerveux en dĂ©but de match mais il a finalement assez vite rassurĂ©, pas de faute bĂȘte, propre Ă  la relance, il semble surtout avoir une bonne comprĂ©hension du systĂšme et c’est utile.
ĆALETA-CAR 4 Souvent en retard, trop souvent battu dans les duels, il Ă©tait dans le dur. Mais aprĂšs l’heure de jeu, il y avait du mieux, la tension est redescendu d’un cran.
LIROLA 7 Pas trĂšs inquiĂ©tĂ© dĂ©fensivement, il a pu s’exprimer, le couloir a trĂšs bien fonctionnĂ© par moments. Il manque deux occasions mais dur de lui en vouloir.
KAMARA 6 Moins spectaculaire que sur ses derniĂšres sorties, il paie
 le meilleur Ă©quilibre de l’équipe. On a moins eu besoin de lui, l’équipe jouant parfois trop bas, il a moins eu d’espaces pour s’exprimer. Mais, il est convaincant Ă  nouveau. TrĂšs sĂ»r balle au pied.
NAGATOMO 7 Il a su se rendre disponible et a été mobile mais son apport dans le camp adverse a été plutÎt timide au final. Défensivement il a été trÚs sérieux. Bon match.
THAUVIN 6 Jusqu’à l’heure de jeu, il a cette note lĂ . De bonnes sĂ©quences, des ballons perdus qui font un peu rager. Ensuite ça a Ă©tĂ© plus dur, il ne gĂšre pas trĂšs bien un ou deux contres. Son but lui permet de repasser au-dessus de la moyenne.
PAYET 6 Sa premiĂšre demi-heure est trĂšs quelconque, il n’a pas rĂ©ussi Ă  trouver de l’espace pour s’exprimer et a eu du dĂ©chet, mais aprĂšs ça, il a Ă©tĂ© bon, impliquĂ© dans plusieurs contres, passeur dĂ©cisif Ă©galement. C’est encourageant.
KHAOUI 5 Plus convaincant que mercredi, il a toutefois Ă©tĂ© globalement moyen comme ses partenaires dans cette premiĂšre MT difficile de l’OM.
MILIK 7 Sans renier l’apport de ses partenaires, il se fait son but tout seul et ça fait du bien. Sa puissance s’est faite sentir, il a beaucoup apporter, il a trĂšs peu de dĂ©chet. Ses appels dans la surface ont parfois manquĂ© d’instinct, mais c’est un dĂ©tail.
 
GUEYE 6 Sans briller, il a trouvĂ© ses marques dans le systĂšme, l’équilibre de l’équipe Ă©tait bien trouvĂ© sans que l’OM perde en dangerositĂ©. Avant dernier passeur sur le but de la victoire, il se rattrape aprĂšs la faute amenant l’égalisation.
SAKAI Le fait de le faire entrer Ă  gauche a du jouer, mais on l’a senti bien plus perdu que ses partenaires latĂ©raux, timide offensivement, maladroit dans son placement, il n’a pas fait grande impression. Mais il doit manquer de rythme aussi.
LUIS HENRIQUE Double passeur dĂ©cisif, il a amenĂ© le petit plus espĂ©rĂ©, si ses premiĂšres minutes ont Ă©tĂ© un poil timides, il a vite rĂ©clamĂ© le ballon et l’a parfaitement utilisĂ©.
CUISANCE Enfin il a pressĂ© sans faire une faute bĂȘte, ça amĂšne le 2-1. DerriĂšre il plante une belle volĂ©e. Il reprend confiance !
BENEDETTO C’est le seul entrant qu’on n’a pas vraiment vu, mais il a un ratio de +2 Ă  son entrĂ©e, ça soigne les stats.

CONTEXTE


Adversaire (4) : MĂȘme si ça m’agace, je dois avouer que le plan « simulation » pour Ă©nerver et exclure Àlvaro ou Thauvin Ă©tait pertinent et a failli marcher. Dans le jeu c’était poussif, ils ont eu du mal Ă  percer le rideau olympien et Ă  trouver des situations de frappe.

Arbitrage (4) : L’arbitrage ne me semble pas avoir eu d’influence sur le rĂ©sultat final, mais il y a eu pas mal d’erreurs, des fautes oubliĂ©es, d’autres sifflĂ©es Ă  tort. Ce qui donne une prestation moyenne dans l’ensemble.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE BRESTOIS 29
40 Possession 60
12 Tirs 6
6 Cadrés 1
3 Corners 6
15 Fautes 12
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Thauvin (63) Ballons joués Faivre (92)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
Thauvin 8 Thauvin
7
Payet 6
Benedetto 5
Milik 4 Luis Henrique - Payet
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Sanson
Ćaleta-Car - Khaoui - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Àlvaro - Amavi - Balerdi - Cuisance - Dieng - Gueye - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Germain - Kamara - Khaoui - Nagatomo - Radonjić - Rongier - Sakai
3 « J'aime »

:finkie:

2 « J'aime »

Ça vient du verbe dĂ©viter :hautain:

3 « J'aime »

Sur les traces des plus grands

2041446368

8 « J'aime »

sir sargeant GIF



om

Source: l’Equipe et la provence

Mr Leak est de retour.

https://twitter.com/omunitedom/status/1371421499505135617

2.3M€ net par an. C’est dans le haut du panier du salary cap annoncĂ© dans les rumeurs.

3 « J'aime »
  • Nasser Larguet , Directeur du Centre de Formation
  • David Friio , nommĂ© Directeur Technique en charge de l’équipe professionnelle et du scouting
  • Matthieu Bouchepillon , nommĂ© Directeur de la Performance en charge de la collecte et de l’analyse des donnĂ©es techniques.
1 « J'aime »

om1
om2


om4

Source: la provence et l’Equipe

Et rien sur les Balkany? :sac:

1 « J'aime »

Pas sur ce topic, voyons

jim carrey ugh GIF

4 « J'aime »

Amavi, Rongier encore out ce weekend :hoho:

Amavi on l’a vu 5 minutes depuis dĂ©cembre, c’est une sacrĂ© dĂ©chirure

Amavi tant qu’il n’aura pas clarifiĂ© sur l’annĂ©e prochaine, accepter la proposition de Longoria ou partir, je pense qu’on est pas prĂȘt de le voir

jordan amavi hello GIF by Olympique de Marseille

Il m’a fait marrer quand il a expliquĂ© qu’il ne sait pas encore oĂč est le bon poste de Cuisance. :hoho:

Sa meilleure position sur le terrain n’est pas encore trĂšs claire. Il doit apprendre Ă  Ă©voluer avec ses coĂ©quipiers. C’est difficile de dĂ©finir toutes les caractĂ©ristiques d’un jeune joueur. Il doit se fondre dans le collectif.

Trois coachs de suite qui ne connaissent pas son poste, c’est dingue :hoho:

Pour le défense de Larguet, le joueur était au fond du trou, incapable de réussir un contrÎle, un dribble, incapable de presser sans faire une faute grossiÚre.

Sampaoli lui donne un rÎle de 10 qui finit les actions dans la surface, ça fonctionne mais pas sûr que ce soit tenable à long terme.

Quand on avait un 433, je pige pas qu’on n’ait jamais tentĂ© dans un rĂŽle de relayeur :thinking:
Il ne jouait que 10 dans le 442 losange pourri ou le 4231

1 « J'aime »

Germain sur un podium :germain: