đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2022/23)

Putain Chancel, pas toi, pas là

On l’avait ce putain de match


1 « J'aime »

On va se répéter hein, mais vraiment, fans de merde dans ce club. Début des hostilités, quand ils se sont enfin réveillé à 2 - 0 :

76 :soccer: Richarlison (Periơić)
81 :soccer: Richarlison (Hojbjerg)

L’OM et la Ligue des Champions, depuis 10 ans c’est une histoire assez rare, mais surtout trĂšs douloureuse. Entre frustrations, humiliations et dĂ©sespoir, on n’a pas souvent eu l’occasion de rĂȘver.

L’OM paraĂźt cette annĂ©e mieux armer, mais devant son premier gros test de la saison, fallait-il encore rĂ©pondre prĂ©sent


Si on regarde la premiĂšre MT, l’OM a rĂ©pondu prĂ©sent. La dĂ©fense et les milieux ont Ă©tĂ© d’une concentration presque irrĂ©prochable, on a rĂ©ussi Ă  contenir Tottenham, les empĂȘcher de jouer, ils n’ont eu que des miettes offensivement. Cela s’est fait Ă  un prix toutefois, l’OM a Ă©tĂ© assez peu dangereux. L’OM a surtout eu du mal Ă  s’approcher des 20m car leur dĂ©fense a aussi Ă©tĂ© trĂšs vigilante, bien que situĂ©e bien plus bas sur le terrain. Hormis deux tirs lointains, les occasions de frissonner sont restĂ©es rares.

On retrouve alors un scenario assez classique dans certains gros matchs. L’OM a de belles intentions, fait plus que jeu Ă©gal, mais on sait que ça va partir en couille. LĂ , c’est Mbemba qui se fait prendre de vitesse par Son qui va partir au but, tente le tacle du dĂ©sespoir, se loupe. Et se fait donc exclure. Et Ă  la 48Ăš minute, ça fait mal


L’OM va tenir 10 minutes en leur tenant tĂȘte avant de reculer, la fatigue commençait Ă  faire effet et Tottenham forcĂ©ment prend confiance une fois la possession nettement en leur faveur. Et l’OM finira par craquer Ă  15 minutes de la fin. Et craquera peu aprĂšs. Sur les deux seuls tirs cadrĂ©s des anglais


La dĂ©ception est immense, on se prend Ă  imaginer quel scenario on aurait pu avoir Ă  11 contre 11, mĂȘme si Mbemba laisse filer Son qui marque derriĂšre


Mais le rouge Ă©tait logique, il n’y avait rien Ă  dire. C’est une belle leçon nĂ©anmoins. On a Ă©tĂ© un peu trop tendres, un peu naĂŻfs. Mais on semble moins loin du but que d’autres annĂ©es. Le prochain match Ă  la maison contre l’autre perdant de la soirĂ©e, Francfort, sera dĂ©jĂ  dĂ©cisif. C’est ça la beautĂ© de la Ligue des Champions !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
15 Frayeur dans la surface, dans une phase de relance, Pau LĂłpez tente un dribble risquĂ© face Ă  Son, il a failli se faire surprendre, mais il s’en sort bien et peut ressortir sur Mbemba.
20 Touche cĂŽtĂ© gauche pour l’OM, on sert Tavares qui tente sa chance de 30m, c’est puissant Ă  ras de terre, mais juste Ă  cĂŽtĂ©. Lloris couvrait bien son poteau.
34 Contre pour les anglais, Kane est lancé sur la droite, il repique, entre dans la surface, crochÚte sur la gauche avant de frapper, il est contré !
40 Nouveau contre pour Tottenham, Richarlison parvient Ă  lancer Son pour un deux contre deux, le corĂ©en attend d’aspirer la dĂ©fense pour servir Kane sur sa droite, ce dernier a un peu d’espace pour frapper avant le retour de Bailly, il croise trop sa frappe !
45+1 L’OM construit autour de la surface anglaise et trouve une possibilitĂ© de tir avec Guendouzi de 25m, c’est puissant et cadrĂ©, mais Lloris se couche bien pour la sortir !
MT :stop_sign: L’OM rĂ©pond bien prĂ©sent mais peine Ă  ĂȘtre dangereux encore. Cette MT est encourageante nĂ©anmoins !
48 :red_square: Son est lancé en profondeur dans le camp olympien, Mbemba se fait prendre de vitesse et fait un tacle qui met à terre le coréen. La faute est évidente et le rouge est sorti logiquement

50 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Gerson.
65 Kulusevski est lancé sur la droite, il entre dans la surface et se présente face à Pau López, il bute sur le portier espagnol, le ballon reste en jeu mais finit par rebondir en dehors, petit moment de flottement !
70 :arrows_counterclockwise: KolaĆĄinac remplace Clauss.
70 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Luis SuĂĄrez.
74 PercĂ©e de Tavares qui dĂ©cale Guendouzi, qui lance Ă  son tour KolaĆĄinac sur la gauche, le nouvel entrant centre au second poteau pour Harit qui parvient Ă  toucher le ballon mais pas vraiment Ă  contrĂŽler, le dĂ©fenseur l’a gĂȘnĂ©.
76 :soccer: L’OM laisse Tottenham construire et centrer sur la gauche, Perisic trouve Richarlison totalement seul au second poteau. il assure sur son coup de tĂȘte et trompe Pau LĂłpez
 1-0
81 :soccer: Corner pour Tottenham, c’est repoussĂ© mais la seconde vague arrive. Hojbjerg centre depuis le cĂŽtĂ© gauche et trouve lui aussi Richarlison bien placĂ© derriĂšre Gigot, il conclut de la tĂȘte et avec l’aide du poteau. 2-0
87 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Veretout.
87 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Gigot.
90+5 :warning: RĂ©cupĂ©ration haute de l’OM, Ünder et Harit combinent, le turc se retrouve seul dans la surface mais bute sur Lloris !
FIN :stop_sign: Le carton rouge a changĂ© le match et l’OM s’incline, avec de la frustration !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 4 Il a eu du mal Ă  rassurer, mĂȘme s’il n’est pas vraiment fautif sur les buts. Son jeu au pied a Ă©tĂ© perfectible, un poil hĂ©sitant sur les arrĂȘts Ă©galement.
MBEMBA 4 En premiĂšre pĂ©riode, il a dĂ©butĂ© par des imprĂ©cisions sur des passes (risquĂ©es), mais rien de gĂȘnant, d’autant plus qu’il a Ă©tĂ© trĂšs bon dans les duels. Il dĂ©bute la deuxiĂšme MT de la pire des façons avec ce carton rouge logique
 Frustrant.
BAILLY 5 Il fait une premiĂšre MT trĂšs sĂ©rieuse, surtout sur la dĂ©fense haute. Quand l’OM a plus reculĂ©, il a eu du mal Ă  se situer parfois, il est fautif sur l’ouverture du score en lĂąchant totalement Richarlison.
GIGOT 5 MĂȘme s’il a Ă©tĂ© Ă  la hauteur en premiĂšre pĂ©riode, c’était le moins irrĂ©prochable, en particulier sur les phases de contres oĂč il avait du retard. En deuxiĂšme MT, il a Ă©tĂ© plus en difficultĂ©, ayant du mal Ă  gĂ©rer les mouvements plus forts autour de lui.
CLAUSS 5 Physiquement il a semblĂ© un peu moins en jambes qu’en dĂ©but de saison, il a eu du mal Ă  se libĂ©rer totalement et a manquĂ© quelques gestes techniques. Il est restĂ© concentrĂ© dĂ©fensivement et prĂ©sent sur la construction. On en attend un peu plus, mais il ne dĂ©mĂ©rite pas.
NUNO TAVARES 5 Les sites de stats le pointent comme le plus mauvais du match. L’impression est diffĂ©rente. Il y a du dĂ©chet oui, mais c’est aussi avec lui (et quasiment qu’avec lui) qu’il y a eu un changement de rythme pour amener du danger ou un frisson. Il joue mal deux offensives en premiĂšre MT par contre.
RONGIER 7 Il a été impeccable défensivement tout au long du match, adroit avec le ballon, il a commencé à faiblir en toute fin de match, mais quelle prestation avant cela, sans doute le meilleur olympien !
VERETOUT 6 Il a livrĂ© une trĂšs bonne heure de jeu, avec un travail excellent Ă  la rĂ©cupĂ©ration et un jeu au pied trĂšs fiable. Il a tirĂ© un peu la langue une fois que Tottenham a pris le jeu en main. Mais le bilan reste positif, il a Ă©tĂ© Ă  la hauteur de l’enjeu.
GUENDOUZI 6 Je ne pense pas que le duo avec Gerson aussi haut est tenable sur la durĂ©e. Il fait le job, il fait les efforts et combine bien, mais il manque quand mĂȘme un truc en plus sur le plan offensif, que lui et Gerson ne peuvent pas apporter ensemble.
GERSON 5 Comme pour Guendouzi, le travail est fait, proprement, sĂ©rieusement, dans un style diffĂ©rent. Avec plus de calme et une volontĂ© de mieux contrĂŽler les attaques avec le brĂ©silien. Mais moins de ballons touchĂ©s et moins d’influence.
LUIS SUÁREZ 4 Peu de ballons Ă  jouer, c’était un match difficile, il a eu du mal Ă  conserver le ballon par moments mais ce n’est pas trop son jeu, il a manquĂ© d’espace pour s’exprimer. Dur d’en attendre plus.
 
BALERDI MĂȘme s’il a semblĂ© un peu perdu par moments, il n’a pas commis d’erreur, ce sont les deux autres dĂ©fenseurs qui ont lĂąchĂ© les marquages.
HARIT Il a rĂ©ussi Ă  crĂ©er quelques combinaisons dans ce poste de faux 9, s’il rate une bonne opportunitĂ©, il en crĂ©Ă© une autre pour Ünder en toute fin de match. L’entrĂ©e a failli ĂȘtre payante !
KOLAĆ INAC On l’attendait en dĂ©fenseur solide et calme offensivement, on a eu Ă  peu prĂšs l’inverse, il n’a pas Ă©tĂ© trĂšs serein derriĂšre mais a Ă©tĂ© intĂ©ressant sur ses montĂ©es, notamment ce beau centre pour Harit.
GUEYE HonnĂȘtement je ne l’ai pas vraiment vu, mais le double changement a permis Ă  l’OM de remonter d’un cran sur le terrain, Tottenham entrant dans une gestion de match.
ÜNDER Mobile et percutant, on peut noter le nouveau souffle (un peu tardif du coup) apportĂ© par son entrĂ©e. Mais il bouffe une vraie occasion de but. Dommage !

CONTEXTE


Adversaire (5) : C’était un Tottenham peu inspirĂ©, mais patient et suffisamment solide derriĂšre pour vivre un match relativement tranquille. Ils ont su attendre leur heure et ne pas se prĂ©cipiter une fois en avantage numĂ©rique. Mais que de fautes grossiĂšres, hallucinant Ă  ce niveau.

Arbitrage (5) : Le rouge est indiscutable et on peut noter une forme de cohĂ©rence dans l’absence totale de sanction sur les fautes d’antijeu. Les olympiens en ont un peu profitĂ©, les anglais en ont Ă©normĂ©ment profitĂ©. MĂȘme sans ĂȘtre particuliĂšrement sĂ©vĂšre, ils finissent avec 6 cartons jaunes sur ce match normalement.


STATISTIQUES


TOTTENHAM HOTSPUR FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
47 Possession 53
18 Tirs 9
2 Cadrés 1
5 Corners 3
15 Fautes 9
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Romero (70) Ballons joués Rongier (81)

BUTS :soccer:   :bar_chart: (TCC)   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Alexis SĂĄnchez - Tavares 3 Clauss
Luis SuĂĄrez - [CSC] 2 Clauss - Guendouzi
Gerson - Gueye - Mbemba 1 Bakambu - Balerdi - Payet

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

Toujours la mĂȘme chose, toujours le mĂȘme club.

Payer une fortune son déplacement à Londres pour faire ça je comprend pas.

C’est tous les clubs. Des ultras dĂ©biles, c’est un plĂ©onasme.

:sarko:

Pour parler foot sinon, j’ai peur qu’offensivement il manque quelque chose à l’OM d’ailleurs, y compris en tenant compte de Payet et Sanchez.

Mais beau match hier, ça fait chier que ce ne soit pas rĂ©compensĂ© par une victoire contre ces anglais. Ça me fait penser aux Rennes/Leicester de l’annĂ©e derniĂšre oĂč Rennes n’avait clairement pas Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©.

Ceci dit c’est de bon augure pour la reste de la campagne europĂ©enne en poules.

3 « J'aime »

Oui ne regarde pas la vidĂ©o que j’ai postĂ© plus haut oĂč on voit clairement les Anglais balancer des trucs sur les Marseillais. :hoho:

Sans doute des ultras parisiens de passage Ă  Londres.

Pauvres marseillais qui se font maltraités sans raisons à chaque déplacements.

Cette haine quand mĂȘme


1 « J'aime »

On s’est fait exclure d’une compet pour la mĂȘme chose. Je dis ça je dis rien. :macron8:

:cole:

Des marseillais ?
ZĂ©ro haine pour le club, j’en suis le premier « supporter Â» parisien. Je veux un OM fort, un vrai rival au PSG. Tout comme je veux un beau vĂ©lodrome, voir le PSG jouer lĂ  bas et sentir la ferveur.
LĂ  on parle de gens problĂ©matiques dans les tribunes, qui visiblement sont prĂ©sent Ă  beaucoup de dĂ©placement. On parle de violence. Chaque fois je lis « oui mais c’est de la faute des autres Â», mais au final c’est bien des marseillais qui sont prĂ©sents.

A la volĂ©e hein, mais ça traine depuis des annĂ©es j’ai l’impression. Et je ne parle mĂȘme pas des violences ces derniĂšres annĂ©es au centre d’entrainement


Alors c’est « marrant » mais Auxerre c’est des parisiens qui sont descendus se faire plaisir pour le coup.

Marseille est, de trĂšs loin, le club le plus populaire et qui draine le plus de monde en France. Donc forcĂ©ment plus de risques qu’il y ait son lot de debilos dans le tas.

PremiĂšre nouvelle.
Curieux de savoir comment on quantifie ça.

J’avais lu ici des ultras, qui Ă©taient eux mĂȘmes dĂ©jĂ  prĂ©sents Ă  Nantes au moment des faits.

Mais vous n’avez pas que 1500 ultras (c’était le nombre Ă  Nantes je crois), fais pas le dĂ©bile. :hoho:

Tous les journalistes sur place ont annoncĂ© (des deux cotĂ©s) qu’il n’y avait pas de supporters d’Auxerre dans le bordel, c’est pas pour le fun. :hoho:

(Pour ĂȘtre complet, ça parlait aussi « d’ultras de Dijon Â» avec ceux du PSG, ce qui m’a fait rire. :sac:)

Hier, clairement on a encore rĂ©pondu comme des cons, mais les journalistes sur place on bien vu des biĂšres balancĂ©es (entre autre, ça parle aussi de piles dans le parcage, mais vu qu’on va accuser de mensonges
) aprĂšs le premier but.

J’ai cherchĂ© j’ai trouvĂ© aucune source qui parle d’ultra parisien prĂ©sents sur les lieux.
MĂȘme sur Le Parisien qui adore nos ultras.

https://twitter.com/rmcsport/status/1567813161557925890?s=46&t=R33ibQC2FHsyttDqYjdAAQ

LĂ  est la meilleure solution :sac: :

https://twitter.com/diploma92015694/status/1567823427871834114?s=46&t=R33ibQC2FHsyttDqYjdAAQ

Toujours le mĂȘme problĂšme. En quoi le club est responsable de ses supporters venus par leur propre moyen ?

Et pour le fun, on a mangĂ© (l’OM) quand les supporters du PAOK (?) ont foutu la merde dans le stade - au point de crĂ©er un arrĂȘt du match - parce que soit disant c’est au club qui reçoit de gĂ©rer les supporters. Mais pas pour les clubs UK visiblement. :hoho:


https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1567844862644436997

Cazoo sur les 12 derniers mois, c’est une masterclass de la gestion de merde.

image

Pour rendre hommage Ă  JHE :troll: