đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2023/24)

23 :soccer: Veretout (Clauss)
28 :soccer: Mosquera (CSC)
42 :soccer: Aubameyang (pen)
59 :soccer: Aubameyang (Harit)
Moreno :red_square: 61

AprĂšs avoir vĂ©cu des mois de cauchemars, que dire aprĂšs une soirĂ©e de rĂȘve comme ça ?

L’OM a bien prĂ©parĂ© son match. On reconduit une sorte de schĂ©ma hybride comme contre Clermont avec un 442 losange en phase offensive qui se transforme en phase dĂ©fensive. Cette fois-ci, Aubam ne reste pas en pointe, c’est Ndiaye qui dĂ©fend comme un neuf avant de descendre d’un cran quand on a le ballon. Aubam et Sarr reprennent leurs rĂŽles d’attaquants intĂ©rieurs on peut dire.

Je ne sais pas si c’est le systĂšme qui a mis quelques minutes Ă  se mettre en place, l’enjeu qui Ă©tait prĂ©sent ou simplement une mise en route classique dans un « gros Â» match, mais l’OM a fait une entame un peu timide. Le pressing Ă©tait lĂ  mais dans l’utilisation du ballon on sentait qu’il manquait un petit dĂ©clic. Mais ce dĂ©clic est arrivĂ© assez rapidement, et surtout Villarreal n’a pas mis en danger l’OM en attendant. Cela a permis de prendre confiance sans pression d’un retour au score ou autre Ă©vĂšnement qu’on a connu ces derniers temps.

Et quand l’OM a commencĂ© Ă  marquer
 on ne les a plus revu, ou presque.

Tous les Ă©lĂ©ments qui pouvaient bien s’aligner se sont bien alignĂ©s. On a une Ă©quipe qui a la capacitĂ© de bien jouer en contre et on l’a fait. Marcelino ne sait pas faire jouer une Ă©quipe en tenant le ballon une fois leur plan de nous faire patienter tombĂ© Ă  l’eau, ils Ă©taient sans solution.

Ils ont eu un sursaut en dĂ©but de deuxiĂšme MT. L’OM Ă©tait soudainement nerveux, fĂ©brile. Trop de confiance ? Simple relĂąchement ? En tout cas aprĂšs 10 minutes c’était fini et l’OM a pu reprendre la maĂźtrise du jeu. Avec le quatriĂšme but puis le carton rouge dans la foulĂ©e, on pouvait fermer la boutique.

A-t-on vu un match parfait de l’OM ? Non. Mais aprĂšs trois victoires contre des adversaires plus que prenables, l’OM a frappĂ© fort contre un adversaire d’un tout autre calibre. Avec des chocs importants en Ligue 1 et une probable qualification au prochain tour, cette confiance est bonne Ă  prendre.

Marcelino Ă©tait satisfait de tirer l’OM, j’espĂšre qu’il ne regrette pas trop.

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
10 Servi en appui, Sarr contrĂŽle et lance Clauss sur le cĂŽtĂ© droit, il centre au second poteau, Harit ouvre son pied mais c’est bien captĂ© par le gardien au premier poteau.
23 :soccer: Servi dans le coin droit de la surface, Ndiaye n’arrive pas Ă  lancer Clauss parti dans son dos. Le sĂ©nĂ©galais temporise, fixe le dĂ©fenseur et lance cette fois Clauss qui Ă©tait restĂ© en jeu et bien placĂ©. Clauss dĂ©pose un caviar sur la tĂȘte de Veretout seul devant le but, il met au fond ! 1-0
28 :soccer: Harit fait une belle percĂ©e cĂŽtĂ© gauche, s’appuie sur Merlin qui lui redonne. Harit s’approche de la surface et centre, c’est contrĂ© par Comesaña, le ballon va vers le but, Mosquera est mis sous pression par Sarr et dĂ©vie le ballon dans son propre but ! 2-0
35 :warning: Aubam intercepte une passe adverse sur la gauche, le ballon vient sur Ndiaye qui entre dans la surface et ouvre son pied, Reina détourne en corner !
40 :warning: AprĂšs un corner puis une attaque qui ne donne rien pour Villarreal, l’OM part en contre, Sarr est lancĂ© en profondeur, il entre dans la surface et se fait crocheter par Mosquera. L’arbitre ne dit rien dans un premier temps mais la VAR l’appelle, il accorde bien le penalty !
42 :soccer: Aubam sur pĂ©no ? C’est but. MalgrĂ© le bon plongeon de Reina. 3-0
MT :stop_sign: Face Ă  un Villarreal sans inspiration, l’OM en profite en se crĂ©ant les meilleures occasions et prend une avance confortable. Il faut continuer !
46 Merlin fait une mauvaise intervention et Balerdi commet une faute, l’arbitre montre le point de penalty avant que son assistant ne lui dise que c’était juste en dehors. Ouf.
54 Aubam est servi sur la gauche, Harit demande le ballon dans la surface, il est servi et dĂ©cale Ndiaye bien placĂ© sur sa droite, le tir du sĂ©nĂ©galais s’envole !
59 :soccer: Contre olympien, Harit perce dans l’axe et attend le bon moment pour faire la passe Ă  ras de terre entre les dĂ©fenseurs pour Aubam, il tente une balle piquĂ©e parfaite qui trompe Reina et finit avec le poteau rentrant ! 4-0
60 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Clauss.
60 :arrows_counterclockwise: Ounahi remplace Ndiaye.
61 :red_square: Sarr part en contre, il fait un grand pont sur un adversaire avant d’ĂȘtre bousculĂ© par Moreno. L’arbitre donne un second carton jaune !
73 :warning: CF de Veretout, le ballon est remisé avec réussite sur Sarr seul au premier poteau, il bute sur Reina à bout portant, il a une deuxiÚme chance mais le gardien repousse encore !
73 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Veretout.
85 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Aubameyang.
85 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Merlin.
90+5 Dernier contre olympien, Harit sert Moumbagna qui choisit de tenter sa chance, le tir à ras de terre file à cÎté.
FIN :stop_sign: L’OM humilie le Villarreal de Marcelino et prend une sĂ©rieuse option sur la qualification !

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ Aucun tir cadrĂ©, aucun centre difficile Ă  nĂ©gocier, soirĂ©e tranquille. On l’a vu sur le jeu au pied, il a Ă©tĂ© sĂ©rieux mais sans folie.
CLAUSS 7 D’abord maladroit sur ses centres, il dĂ©pose une merveille pour Veretout et lance l’OM. Il fait un vrai bon match, appliquĂ©, lui qui a souvent du dĂ©chet Ă  la construction.
MBEMBA 8 Il n’a rien laissĂ© passer, et mĂȘme quand on lui a mis un gros client en face avec Sorloth, il a plus que rĂ©pondu prĂ©sent. Match de patron.
BALERDI 7 Je suis obligé de distinguer un peu de Mbemba car il a des petites séquences moins bonnes, mais il a notamment fait une premiÚre MT quasi parfaite, et il a été concentré de bout en bout.
MERLIN 7 J’avais envie de mettre un peu moins que Clauss, car il m’a semblĂ© avoir un peu plus de dĂ©chet et il a Ă©tĂ© un peu plus gĂȘnĂ© dĂ©fensivement. Mais son activitĂ© a Ă©tĂ© Ă©norme et le couloir gauche avec Harit a fait du mal. On va souligner ça.
KONDOGBIA 7 Individuellement ce n’est pas son plus grand match, tant Ă  la rĂ©cup que dans l’utiliation du ballon oĂč il a de lĂ©gers ratĂ©s. Mais le milieu olympien a dominĂ© celui de Villarreal, il a tout quadrillĂ©.
VERETOUT 7 À son retour, on l’a vu chercher un peu la justesse technique. Elle est revenue. Plus Ă  l’aise dans le jeu en une touche, trĂšs mobile, prĂ©sent sur les offensives, il se projette et se voit rĂ©compensĂ© avec ce but qui lance l’OM.
HARIT 8 Il semblait le plus en retrait en début de match, il a eu des premiÚres prises de balle timides, un peu brouillonnes. Et puis il a refait le cul de tous les adversaires. Des prises de balles rageuses, un jeu collectif impeccable, il amÚne le deuxiÚme but, il est passeur sur le quatriÚme. Belle soirée pour lui !
NDIAYE 7 Il aurait mĂ©ritĂ© son but, il a deux belles opportunitĂ©s qu’il ne conclut pas. Il a Ă©tĂ© trĂšs actif au pressing, cette position dans le systĂšme Ă©volutif lui convenait bien, il a bien gĂȘnĂ© la dĂ©fense et dĂ©crochait aisĂ©ment sur la construction. Il est Ă  l’origine du premier but et a Ă©tĂ© un poison rĂ©gulier. MĂȘme s’il est un peu plus en retrait que d’autres.
SARR 8 Comme Harit, on l’a senti un peu timorĂ©e sur les premiers ballons, mais il est vite montĂ© en puissance. Et lĂ  le terme est plus qu’appropriĂ©, il a fait la misĂšre Ă  tout le monde sur ses accĂ©lĂ©rations. Si le cĂŽtĂ© gauche a souvent bien combinĂ©, le cĂŽtĂ© droit a Ă©tĂ© le poison qui a puni tout le monde. InarrĂȘtable jusqu’à la fin du match.
AUBAMEYANG 8 Depuis Niang, on n’a jamais Ă©tĂ© aussi serein en voyant un olympien tenter un penalty. Son deuxiĂšme but a probablement un peu de rĂ©ussite mais il tente un geste brillant qui conclut une soirĂ©e parfaite de l’équipe. Sinon, avec le ballon il a Ă©tĂ© appliquĂ©, collectif mais pas Ă  l’extrĂȘme. DĂ©fensivement il a fait les efforts et a su gĂȘner les adversaires quand le sort du match n’était pas encore jouĂ©. Il a plus gĂ©rĂ© ensuite.

MEITÉ ForcĂ©ment il ne dĂ©bordera pas comme Clauss, mais en se plaçant haut et en Ă©tant propre sur les remises, c’est dĂ©jĂ  une entrĂ©e intĂ©ressante. En dĂ©pannage c’est propre !
OUNAHI J’espĂ©rais voir une trajectoire similaire au match de Clermont mais en accĂ©lĂ©rĂ©. Il ralentit un peu le rythme, tarde trop Ă  lĂącher le ballon. Dimanche, il avait su fluidifier le tout, changer le tempo et forcer sa nature, mais lĂ  ça ne s’est pas produit. AprĂšs il fait le taf, il rĂ©ussit ses passes, ne perd pas le ballon, mais ça dĂ©note un peu.
LUIS HENRIQUE Il dĂ©gageait lui aussi de la puissance face Ă  des adversaires aux abois. Un tantinet brouillon parfois, mais on aurait aimĂ© le voir dans un OM qui joue un peu plus (on va pas reprocher Ă  l’équipe de se gĂ©rer Ă  4-0)
MOUMBAGNA AprĂšs un appel qui n’a pas Ă©tĂ© servi, il a dĂ©cidĂ© de tenter sa chance sur le seul ballon qu’il a eu Ă  jouer. Ça passe pas loin. Il est prĂȘt Ă  forcer le destin lui, j’aime bien.
SOGLO Propre techniquement, il a eu un coup de pression dans son camp avec deux joueurs sur lui, il a mis en touche. Ça me va !

CONTEXTE

Adversaire (1) : On comprend ce que ça faisait de jouer l’OM en dĂ©but de saison. Une Ă©quipe qui ne sait pas quoi faire du ballon, en panique dĂšs qu’on presse un peu. L’OM a asphyxiĂ© Villarreal et Marcelino, sans surprise, Ă©tait sans solution. C’était pauvre en face. Et pas trĂšs chanceux non plus, Ă  l’image du deuxiĂšme but.

Arbitrage (6) : On ne se plaindra pas de l’arbitrage. Si le jaune Ă  Merlin est sĂ©vĂšre, Harit s’en sort bien en dĂ©but de match avec une grosse semelle involontaire sur un adversaire, il a sifflĂ© sur quelques petites contacts en notre faveur. Le penalty est justifiĂ©, les deux cartons jaunes de Moreno aussi. MĂȘme s’ils Ă©taient frustrĂ©s, sur les grosses dĂ©cisions, y a pas scandale pour eux.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: VILLARREAL CF
3.00 xG 0.24
53 Possession 47
11 Tirs 6
7 Cadrés 0
2 Corners 3
12 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 1 :cr:
Harit (88) Ballons joués Mosquera (76)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10 Clauss
9 Aubameyang
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
Clauss - {CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Merlin - Moumbagna - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »

On le dira jamais assez mais merci Less-Meslou d’avoir sauvĂ© notre saison. :sarko3:

2 « J'aime »

Dire que Marcelino et Gattuso nous ont fait croire qu’on avait une Ă©quipe de merde. Merci Jean-Louis

1 « J'aime »

Dingue comment l’arrivĂ©e de Merlin a bouleversĂ© votre Ă©quipe. :laporte:

(ou bien les dĂ©parts conjuguĂ©s de Vitinha la vendange et Gattuso l’escroc ont permis aux autres joueurs de jouer au foot).

1 « J'aime »

Moi c’est vraiment les resurrections de Sarr et surtout Ndiaye qui me rĂ©galent.

1 « J'aime »

Imaginez un peu faire quelque chose de si impensable que de faire jouer les joueurs offensifs à leurs postes. Gasset est un génie démoniaque.

NDiaye dans l’axe avec de la libertĂ©, c’est un joueur tellement diffĂ©rent que le pauvre mec perdu sur une aile qu’on avait du dĂ©but de saison. :hoho:
MĂȘme chose pour Aubameyang d’ailleurs qui a le droit de dĂ©border, de repiquer dans l’axe, de bouger. Quand tu as un mec avec autant de bouteille que lui, qui sait quand il doit chercher de la profondeur, quand il doit jouer dans l’axe pour crĂ©er du dĂ©calage et du dĂ©sĂ©quilibre, quand il doit redesendre un peu pour combiner avec Merlin/Harit/NDiaye etc
 quel bonheur.

Le but d’Aubameyang, c’est pĂ©pite! :hallelujah:

1 « J'aime »

Il fait absolument pas exprĂšs, non ?

il Ă  dit qu’il avait bien essayĂ© de lobĂ© Reina mais qu’il avait Ă©normĂ©ment de rĂ©ussite

2 « J'aime »

Y a pas vraiment d’option intĂ©ressante au centre. Pour moi c’était son intention de chercher le but mais sans doute trĂšs chanceux dans la finition

image

Ce soir, c’est victoire indispensable :tylerweneedjeanlouisgassetsmiley:

On enchaine Rennes (j’ai bof confiance), Paris (j’ai pas confiance), Lille (j’ai pas confiance), Nice (j’ai confiance). Si on est encore au contact Ă  ce moment lĂ , on pourra ptet espĂ©rer une belle place mais ça risque d’ĂȘtre le juge de paix ces 4 matchs.

DerriĂšre, 1/4 UEFA (si on passe), Toulouse ça peut le faire, 1/4 UEFA, Lens (pas Ă©vident mais ça peut le faire), Reims (toujours chiant), puis Lorient et Le Havre qui lutteront peut-ĂȘtre encore pour le maintien.

On est pas hyper gùtés.

om1

om2

Source: l’Equipe et la provence

Et à la fois ça a permis de relancer l’Om qui est dans les meilleures dispositions possibles actuellement pour entamer cette derniùre ligne droite de l’horreur. Je pense qu’ils vont prendre les matchs un par un en faisant du mieux possible, mais c’est sur que ça commence par gagner ce soir. Le podium ça va etre dur je pense, mais possible.

Le podium est à 6 points pour nous. Et le dauphin est à 10 points (Brest a un match d’avance, donc potentiellement 7 points).
Il reste 30 points à prendre de notre cÎté, 27 chez quelques autres.

• Brest (1 match d’avance) va jouer Lille, @ Lorient, Metz, @ Lyon, Monaco, @ Rennes, Nantes, Reims et @ Toulouse.
  • Monaco va jouer @ Strasbourg, Lorient, @ Metz, Rennes, Lille, @ Brest, @ Lyon, Clermont, @ Montpellier et Nantes.
  • Lens (1 match d’avance) va jouer Nice, @ Lille, Le Havre, @ Metz, Clermont, @ Marseille, Lorient, @ Rennes et Montpellier.
  • Lille va jouer Rennes, @ Brest, Lens, Marseille, @ Monaco, Strasbourg, @ Metz, Lyon, @nantes et Nice. + l’Europe.
  • Nice (1 match d’avance) doit jouer @ Lens, Nantes, @ Reims, @ Marseille, Lorient, @ Strasbourg, PSG, Le Havre et @ Lille. + le PSG en coupe semaine prochaine.

Franchement, rien n’est fait. Ça peut vite partir en couille.

2 « J'aime »

Moi je rĂȘve de la seconde place comme je rĂȘve de la montĂ© de SaintĂ©, je vais avoir une belle fin de saison
Happy Chris Pratt GIF

Pour SaintĂ© ça va ĂȘtre plus compliquĂ© :no_mouth:

:bollore3:

Je rentre du stade, je monte dans le Uber qui écoute RMC et ils sont en train de débattre sur le fait que Balerdi est le point faible et que Gigot est sûrement meilleur. :sarko:

3 « J'aime »

Ces :clown_face:

En tout cas content du résultat et du fait que probablement on aurait perdu ce match il y a deux mois