Je me suis tapé des articles et thread twitter plus ou moins détaillés de son schéma de jeu et de son style tactique avec Bilbao et avec Valencia.
Je suis bien plus emballĂ© quâavant.
(Et si ce nâest pas lui - il se murmure que le nom qui nâa pas fuitĂ© est le plan A depuis que Gallardo a ghostĂ© Pablo et Ribalta - jâai perdu 1h30 entre la lecture et ce message )
Via transfermarkt, je pensais quâil changeait un peu son schĂ©ma ici et lĂ , mais il serait en fait trĂšs bien ancrĂ© dans un 442 avec double pivot (4222) avec, parfois, une petite variante en 4411 avec un Ă©lectron libre.
Les points importants de lâattaque
- Beaucoup de mouvements tout en gardant une structure stable et (relativement) compacte
- Jeu rapide vers lâavant en toute circonstance.
- Si cette attaque rapide nâamĂšne rien, passage en jeu de possession, mais sans trop glander non plus.
- Il prĂ©fĂšre voir ses joueurs tirer de loin pour terminer une action, quitte Ă repartir de plus bas, mais il est notĂ© quâĂ chaque opportunitĂ©, la contre-attaque est privilĂ©giĂ©e.
- Les deux défenseurs latéraux ont des responsabilités de pistons. Ils sont souvent plus hauts que le double pivot qui doit pouvoir doit compenser.
- Ce double pivot nâa pas pour vocation dâĂȘtre crĂ©ateur, mais de stabiliser le milieu, dâĂȘtre un point dâancrage du jeu en triangle et de distribuer les transitions. Lâanalyse donne lâimpression que ce double pivot joue quand mĂȘme assez haut en attaque. Les deux doivent avoir un volume de jeu assez fou si jâen crois ce qui est notĂ© parce quâils ont trois casquettes lĂ . (Et franchement, jây vois ce que fait Ounahi avec le Maroc lors de la CDM)
- Les ailiers ne sont pas forcĂ©ment des suceurs de ligne, ils ont de la libertĂ© et doivent jouer entre deux zones ; celle des latĂ©raux dĂ©fensifs et du double pivot. (Tout en sachant quâil demande beaucoup de mouvement avec les attaquants pour faire dĂ©zoner les dĂ©fenseurs, donc ils vont quand mĂȘme jouer bien larges ici et lĂ ).
- Et donc, les automatismes entre les pistons et les deux milieux offensifs sont trĂšs importants.
- En phase de possession, le ballon reste haut (56% des passes sont faites dans le tiers adverse) et Marcelino demande beaucoup de mouvement, de dézonage et de jeu en triangle.
Les deux « MO » doivent absolument ĂȘtre de bons passeurs avec une bonne vision de jeu. Les courtes passes en profondeurs sont une des armes principales, pas les centres Ă la con qui ne touchent personne. Le mouvement est le crĂ©ateur du jeu, pas nĂ©cessairement le dribble. Il demande Ă casser les lignes avec des appels plus quâavec le ballon.
Si le style de jeu ne demande pas de centrer Ă outre mesure, il demande beaucoup de transversales (seconde Ă©quipe qui en fait le plus par match). Toujours dans le but de chopper lâadversaire dans un mauvais changement de zone avec un marquage foireux.
En défense
(les analyses sont un peu plus floues pour cette phase-là et apparemment, il a changé entre ses demandes à Valencia et celle à Bilbao)
- DĂ©sir trĂšs net de rester dans la moitiĂ© de lâadversaire le plus possible (ses Ă©quipes sont top 5 en Liga en PPDA, statistique dĂ©montrant la vitesse Ă laquelle une Ă©quipe passe en pressing).
- A Valencia, le pressing est un pressing de position plus que dâintensitĂ© (mais il est intensif quand mĂȘme), et il dĂ©marre dĂšs la perte de balle, le plus haut possible.
- Il se fait dâabord en agression sur le ballon, pour emprisonner le porteur avant de passer sur un pressing de zone, pas de chiens enragĂ©s.
- Mais câest indiquĂ© comme Ă©tant lâinverse Ă Bilbao, oĂč il est demandĂ© un pressing homme Ă homme avant de repasser en 442 quand lâadversaire entre dans une phase de possession, tout en montant constamment sur le porteur de balle. De qui a dâailleurs crĂ©Ă© quelques soucis Ă Bilbao avec des joueurs qui laissent de gros espaces en dĂ©zonant un peu trop pour monter sur le porteur de balle.
Bref, la question importante câest : Est-ce que ça colle avec notre effectif ? Ehhhh, je pense que câest moins violent que prĂ©vu. Et je pense que ça pourrait appeler au moins quelques dĂ©parts « forcĂ©s » diffĂ©rents (Guendouzi notamment).
En dĂ©fense⊠Celui de Kolasinac dĂ©jĂ . Je ne sais pas trop, je ne le vois pas avoir ce volume pour ĂȘtre un piston. Donc Ă mon avis, il ne restera pas si câest ce quâon lui demande. Parce que les deux centraux sont aussi les premiers relanceurs et je vois mal Kola dans ce role.
Les autres besoins et questions restent les mĂȘmes.
- Balerdi part ou non ?
- Touré reste ou non ?
- Deux def latéraux à gauche, un à droite.
Pour les milieux offensifs⊠plus vraiment « besoin » de crĂ©ateur axial Ă proprement parlĂ©. Harit peut jouer sur le cĂŽtĂ© gauche et dĂ©crocher dans lâaxe, mĂȘme chose pour Ănder Ă©videment (certains pensent toujours que lâon va tenter de le bouger malgrĂ© tout sâil y a une offre propre. Surtout si Kolasinac qui est son grand pote ne reste pas).
Malinovskyi⊠je demande Ă voir (jâai toujours un peu de mal Ă cerner son rĂŽle avec cette demi-saison compliquĂ©e sous les ordres de Tudor). Mais jâai du mal Ă lui trouver une place dans ce 442, lui qui est quand mĂȘme trĂšs axial et pas forcĂ©ment le plus mobile. (Par contre, sâil retrouve sa frappe de Serie A, il pourrait se rĂ©galer sur ce point).
Pour le double pivot⊠Au moins deux heureux, Ounahi, ça me semble ĂȘtre une belle nouvelle. Il va pouvoir ĂȘtre repositionnĂ© Ă son meilleur poste, sans ĂȘtre balancĂ© derriĂšre lâattaquant comme lâa tentĂ© Tudor. Je le vois trĂšs bien ici, oĂč il pourrait jouer comme il fait en sĂ©lection.
MĂȘme chose pour Guendouzi qui pourrait voir lĂ une opportunitĂ© de rester Ă un poste quâil aime, il y a un petit « bouchon » avec Rongier, Veretout, Ounahi⊠Mais du coup, ça fait une trĂšs trĂšs grosse rotation qui ne perd pas de qualitĂ©. Ce nâest pas non plus une mauvaise chose.
Je me demande quand mĂȘme si ce nâest pas Veretout qui va bouger au lieu de Guendouzi. Il a une petite cote sympa Ă mon avis et je ne sais pas si ce 442 câest son truc. Et Guendouzi pourrait exploser dans un rĂŽle oĂč Marcelino demande BEAUCOUP de mouvement, de volume et de qualitĂ© de passe.
Ăa a lâair de convenir aussi Ă Pape Matar Sarr, qui peut jouer 6 ou 8, annoncĂ© chez nous en prĂȘt ici et lĂ . Et Ă Geoffrey Kondogbia, Ă©galement annoncĂ© sur nos tablettes, lui qui a dĂ©jĂ jouĂ© pour Marcelino dans ce rĂŽle.
Pour lâattaque⊠le rĂŽle semble parfait pour Sanchez pourrait rester et jouer avec Vitinha dans une double pointe, le 442 lui permet toujours de dĂ©crocher, jouer dans lâaxe souvent, travailler avec les autres ailiers et lâarriĂšre qui monte. Autre recrue possible qui entre parfaitement dans ce systĂšme, câest Iliman Ndiaye.
La grosse question, ça reste le niveau de Vitinha (apparemment Braga avait un systÚme un peu similaire), mais ça, on verra rapidement.