đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2024/25)

En suivant de loin, ce qui semblait super prometteur avec lui c’est qu’il avait statait dans le Montpellier de Der Zak, en Ă©tant seul en pointe, on se dit forcĂ©ment qu’il avait peu d’occasions.

Mais la saison Ă  Lens, la perte de son statut en espoirs aussi, et cette moitiĂ© de saison fait que j’aurais aucun regret. On a le 15% qui permet de faire avaler la pilule s’il explose et voilĂ  tout bĂ©nĂ©f.

Le championnat est bien adapté, il a moyen de passer ce cap. Partir de France peut aussi faire du bien.

Le timing est un peu pourri pour trouver un remplaçant, ça va ĂȘtre du bricolage jusqu’à cet Ă©tĂ©, ça nous rĂ©ussit pas trop en gĂ©nĂ©ral

En tout cas Maupay tout seul ça fait bien chier :no:

C’est au mieux une doublure, mĂȘme si j’aime bien son profil, c’est hyper leger quand mĂȘme en L1.

Je rĂȘve de fidĂ©liser un mec devant quelques saisons, du genre Gignac. On arrive Ă  le faire Ă  tous les postes sauf devant ça casse les couilles.

:longoria:

Best I can do is 18 months.

1 « J'aime »

C’est vraiment chaud Ă  trouver une bonne pointe. Soit c’est hyper cher, soit faut trouver une pĂ©pite comme ça. Mais en sachant que si elle explose, tu vends assez vite Ă  un prix dĂ©ment :sac:

L’idĂ©al serait que Robinio Vaz explose tout trĂšs vite, mais les probabilitĂ©s restent trĂšs minces et il semble qu’il a tendance Ă  se relĂącher un peu vite dans les efforts s’il se croit arrivĂ©, c’est ce qui a fait qu’il a Ă©tĂ© Ă©cartĂ© Ă  Sochaux.

Faut prendre un joueur en faisant une croix sur la plus value quoi. Donc soit:

• une valeur sure de la L1 depuis plusieurs annĂ©es dans un club moins exposĂ©, et pour qui l’OM reprĂ©senterait le stade ultime de la carriĂšre.

C’est des profils de + en + rare
Y’a Laborde un peu mais en - bon

• un gros nom qui en a encore sous la capot dans le style PEA, Alexis Sanchez ou Lacazette
1 « J'aime »

C’était mĂȘme un peu plus profond Ă  Sochaux. Il parait qu’il a bien changĂ© depuis qu’il est Ă  l’OM. On verra dans le temps

De Sochaux au Vélodrome, la fulgurante ascension de Robinio Vaz

ArrivĂ© cet Ă©tĂ© Ă  l’Olympique de Marseille en provenance de Sochaux, le jeune attaquant Robinio Vaz (17 ans) gravit les Ă©chelons aussi vite qu’il grille les dĂ©fenseurs adverses. PrĂ©destinĂ© pour le haut niveau, il n’a pas toujours connu la facilitĂ©. TĂ©moignages.

Il n’a pas (encore) marquĂ©, mais plus personne dans la galaxie olympienne ne peut ignorer la prĂ©sence de Robinio Vaz, vĂ©ritable comĂšte qui n’a eu besoin que de quelques minutes pour laisser une premiĂšre trace. Deux entrĂ©es en jeu toniques et dĂ©bridĂ©es, contre Lille puis Strasbourg oĂč il obtient le penalty de l’égalisation, lui ont permis d’étaler ses qualitĂ©s et de semer des promesses gourmandes, lui qui a signĂ© son premier contrat pro (jusqu’en 2027) l’étĂ© dernier en provenance de Sochaux contre 200 000 euros, habite toujours au centre de formation de l’Olympique de Marseille et n’a pas encore soufflĂ© ses 18 bougies (il le fera le 17 fĂ©vrier).

« Physiquement, il avait des aptitudes d’adulte Â»

« Il montrait dĂ©jĂ  les mĂȘmes choses Ă  Sochaux mais lĂ , il le fait Ă  un niveau supĂ©rieur, lance Oswald Tanchot, ancien entraĂźneur des Lionceaux. Il a du culot, a une bonne dose de confiance en lui ce qui est une force. Physiquement, il avait des aptitudes d’adulte. TrĂšs vite, je savais qu’il ne resterait pas chez nous. Il est prĂ©destinĂ© pour le haut niveau. Â» « Quand il est parti Ă  l’OM, on s’est dit que ’Robi’ Ă©tait le genre de joueur qui pouvait rĂ©ussir lĂ -bas, prolonge Sylvain Monsoreau qui l’a entraĂźnĂ© avec la rĂ©serve sochalienne. Il est insouciant, a les capacitĂ©s athlĂ©tiques et techniques pour le haut niveau. On s’interrogeait plus sur ses capacitĂ©s Ă  devenir plus mature dĂ©fensivement et collectivement. Â»

« L’équipe pĂ©dagogique en avait marre Â»

Dans le Doubs, l’histoire du gamin de Mantes-la-Jolie bĂ©gaie. Car cette maturitĂ© se cantonne au ballon rond, un domaine oĂč ses qualitĂ©s sont unanimement louĂ©es. Le Sochaux de Tanchot met sur pied une organisation spĂ©cifique pour concilier Ă©cole et entraĂźnements avec les pros. Avant de le convoquer seulement pendant les vacances scolaires. La raison ? « Il n’avait pas la bonne attitude, Ă©tait influençable, rembobine Tanchot. L’équipe pĂ©dagogique en avait marre, il a eu des problĂšmes avec le cuisinier, le surveillant de nuit. Il ne rentrait pas dans le cadre, on ne pouvait pas le promouvoir par rapport aux valeurs du club. C’est pourtant un garçon poli, Ă  l’écoute. Mais il s’embĂȘtait et faisait des bĂȘtises. Comme les surdouĂ©s. Â» « Il est agrĂ©able Ă  entraĂźner, souriant et attachant. Il est plus taquin que mĂ©chant, il aime bien faire des blagues, mais elles pouvaient ĂȘtre mal perçues. Il va gommer ça avec la sagesse des annĂ©es Â», prĂ©dit Monsoreau.

Des rĂ©ticences Ă  l’OM

En charge des U19, Pierre-Alain Frau n’apprĂ©cie pas vraiment ces Ă©carts. Il prĂ©fĂšre laisser Vaz sur la touche, la saison derniĂšre, plutĂŽt que de profiter de son talent brut. Une situation ubuesque pour ceux qui connaissent cet attaquant racĂ© flashĂ© Ă  35 km/h. Ali Zarrak est l’un d’eux. Le nouveau dirigeant de l’OM a succombĂ© au charme du joueur lorsqu’il officiait Ă  Lorient. Au bord du dĂ©pĂŽt de bilan en cet Ă©tĂ© 2023, le FCSM s’apprĂȘte Ă  voir tous les contrats de ses joueurs devenirs caducs. Zarrak convie le joueur dans le Morbihan. L’opĂ©ration est ficelĂ©e
 jusqu’à ce que Sochaux ne soit sauvĂ©. Partie remise. Il retourne le voir Ă  l’Ɠuvre Ă  trois reprises en 2023-24. À chaque fois, « Robi Â» est remplaçant ; Ă  chaque fois, il rentre et fait des dĂ©gĂąts. DĂ©cision est prise, avec l’aval de Medhi Benatia, de l’engager. Mais l’OM vient de remporter la deuxiĂšme coupe Gambardella de son histoire, et les dirigeants du centre, Marco Otero et Yann Danielou, prĂ©fĂšrent miser sur cette jeunesse enfin victorieuse plutĂŽt que sur des recrues extĂ©rieures.

« Un attaquant complet et moderne qui aura un trĂšs bel avenir Â»

Les rĂ©serves de ces derniers pĂšsent de peu de poids et Vaz devient Olympien Ă  l’étĂ© 2024, damant la concurrence incarnĂ©e par l’AC Milan, la Juventus ou des Ă©curies de Bundesliga. « C’était mieux pour lui de rester en France pour continuer Ă  mĂ»rir, insiste son entourage. L’OM lui a bien prĂ©sentĂ© les choses. Â» Avec la possibilitĂ© de vite gravir les Ă©chelons jusqu’à l’équipe pro s’il fait ce qu’il faut. MalgrĂ© son expulsion avec la rĂ©serve Ă  Corte sanctionnĂ©e de cinq matches de suspension, il s’impose Ă  la pointe de l’escouade dirigĂ©e par Jean-Pierre Papin, enquille les buts. Ce n’était pas gagnĂ©, pourtant. S’il lui est arrivĂ© d’ĂȘtre en retard, il est trĂšs apprĂ©ciĂ© en interne. « On l’aime beaucoup, il a beaucoup de qualitĂ©s dont on a besoin : la profondeur, l’insouciance, l’abnĂ©gation, la maniĂšre de lutter et de presser tout le monde. C’est un trĂšs bon finisseur, un attaquant complet et moderne qui aura un trĂšs bel avenir Â», devine-t-on Ă  La Commanderie.

« Il est bien entourĂ© Â»

Avant mĂȘme qu’il ne brille sous les ordres de Roberto De Zerbi, l’OM a Ă©conduit le voisin aubagnais qui sollicitait un prĂȘt, cet hiver. « Il est vraiment fort. Il doit garder la tĂȘte sur les Ă©paules sans oublier qu’il faut toujours travailler, progresser et s’amĂ©liorer Â», conseille le technicien italien. « Ă€ l’OM, il est bien entourĂ©, avec des joueurs comme Hojbjerg ou Rabiot. Le club a mis en place une structure pour complĂ©ter les messages avec Aziz Mady Mogne et Ali Zarrak, alors que son conseiller Patrick Mendy l’accompagne trĂšs bien Â», suggĂšre Tanchot. « Outre ses qualitĂ©s naturelles et ses gestes presque innĂ©s, il a un fort tempĂ©rament, un gros caractĂšre, conclut BenoĂźt Eysseric, adjoint de Monsoreau dans le Doubs et supporter de
 l’OM. Il fonce. Â» Ce qui lui rĂ©ussit plutĂŽt bien jusqu’ici.

1 « J'aime »

Jonathan David libre par exemple :sac:

1 « J'aime »

J’ai aucune idĂ©e de quel type de club pourrait se positionner sur lui (j’aime beaucoup, mais je le vois mal dans un top club),‘mais y’a peut ĂȘtre un gros coup Ă  tenter pour l’OM!

Ou alors en rotation au PSG si vraiment c’est impossible pour lui de quitter la ligue des talents

Franchement c’est trĂšs propre et presque incroyable la vente de Wahi. DĂ©jĂ  sa vente Ă  l’OM mais ensuite lĂ , aprĂšs deux saisons « molles », c’est fou.

4 « J'aime »

En vrai ça me ferait mal de le voir à l’OM :sac:

Mais je prĂ©fĂšre le voir marquer 20 buts/an Ă  l’OM que cirer le banc de n’importe quel club.

Et sinon si jamais il veut prolonger je suis pas contre :sac:

Franchement, je suis tellement perdu sur certains montants de transfert. :hoho:

image

Ce genre de stats sous les ordres d’un coach rĂ©putĂ©. Dans la seconde attaque de L1. Et on fait quand mĂȘme une plus-value et un % sympa.

:uhhh2:

3 « J'aime »

LaProvence a fait un point route du mercato :

Soglo → Chicago Fire, 300k€
  Sternal → Anderlecht, 500k€ + 500k€ de bonus. % Ă  la revente qui peut monter jusqu’à 50%. Option de rachat
  Mughe → Kallithea, OA de 2M€ et 40%
  Wahi → Frankfurt, 26M€ + 3M€ de bonus + 15%

En Italie, ça parle d’un intĂ©rĂȘt de l’AS Roma pour Balerdi. Mais vu le contrat verrouillĂ© (2028), on ne vendra pas sauf en cas de folie de la Roma.

En Italie toujours, ça annonce que l’offre de Chelsea pour Belahyane est probablement de la flute pour tenter d’augmenter son prix. L’OM resterait en tĂȘte dans le dossier, mais ça n’avance pas bien vite.

En Italie encore, Bologne lorgne trĂšs fort sur Brassier. Mais la « piste est compliquĂ©e Â».

Selon la Sky (Allemagne), le Bayern s’ouvre Ă  l’idĂ©e de prĂȘter Tel. Et Tel s’ouvre aussi Ă  l’idĂ©e vu son temps de jeu face Ă  Feyenoord et Wolfsburg (0 minute). Et seulement 54 minutes lors des 5 derniers matchs.

1 « J'aime »

Gros regret pour moi Soglo, encore plus dans ce schéma

Apparemment KonĂ© va quitter l’OM aussi. AnnoncĂ© par RDZ ?

En prĂȘt j’imagine ? Ou on a tirĂ© un trait Ă  cause de sa nonchalance (comme pour Wahi et Brassier). Il a confirmĂ© que c’est un joueur qu’il voulait (RDZ), mais qui n’a pas pu rĂ©pondre Ă  ses attentes sportives.

« C’est un choix du club. On a voulu ce joueur, il est trĂšs fort, c’est un bon garçon, mais on connaĂźt nos objectifs. On sait quelle Ă©quipe on veut. J’ai en tĂȘte ce que je veux. Au cours des derniers mois il ne m’a pas montrĂ© qu’il Ă©tait en mesure de faire partie de ce projet. Il a beaucoup de concurrence. On construit une Ă©quipe toujours plus forte. Â»

Et précision de RMC :

Selon les informations de RMC Sport, l’OM a dĂ©cidĂ© de sĂ©vir avec les joueurs qui ne font plus assez d’efforts selon le club.

KonĂ© n’a pas encore de club prĂ©cis pour la suite. Mais l’OM, déçu par son attitude et parce que le joueur n’a pas rĂ©pondu Ă  la concurrence ni aux attentes, a dĂ©cidĂ© de lui faire passer le message qu’il doit partir.

Dur, mais sur le papier, ca ouvre une place pour Belayhane de l’Hellas, ou pour PAUL PUTAIN DE POGBA BABABABABA.

« J’aime tout de Nadir. J’aime son attitude, sa personnalitĂ©. Le ballon ne lui brĂ»le pas les pieds. Il a envie de progresser. Il ressemble Ă  Rabiot, il aime s’insĂ©rer dans les lignes. Pour remplacer Rongier il faut savoir aider ses coĂ©quipiers. Il fait des choses trĂšs intĂ©ressantes. Â»

Sur Robinio :

« Il a dĂ©butĂ© dimanche dernier. On perdait 1-0. C’est un 2007. Si on mĂ©rite, on joue. J’avais des doutes avant le match. Il avait trĂšs bien jouĂ© contre Lille. Il a dĂ©montrĂ© qu’il avait le potentiel. Il a beaucoup de potentiel. On m’a parlĂ© de Sternal. Mais qui mĂ©ritera aura sa place. C’est le foot. Â»

Le coup de pression pour un 9 + avis sur Wahi

« Nous sommes l’OM. Si Wahi part, un attaquant viendra. On le veut. Tout le monde a tenu sa parole jusqu’ici. Si Wahi s’en va, un joueur fort arrivera. C’est difficile en hiver, mais je m’attends Ă  un fort remplaçant. Â»

« C’est un autre joueur auquel je suis trĂšs liĂ©. On arrive Ă  un certain point oĂč il faut prendre des dĂ©cisions avec courage. Wahi sait pourquoi ces derniĂšres semaines se sont passĂ©es comme ça. Il est fort, je ne change pas d’avis. Il m’a envoyĂ© un trĂšs long message ce matin. On travaille, on doit prendre des dĂ©cisions, faire des choix. Â»

1 « J'aime »

Koné, sûrement le pire joueur de la saison aprÚs Brassier.

C’est un signe aussi pour les futurs joueurs et la volontĂ© du club.
Ici c’est plus le Club Med oĂč tu viens juste toucher ton gros salaire au soleil.

1 « J'aime »

Ça en dit beaucoup sur les processus de recrutement de Pablo/Benatia en tout cas, et pas en positif

1 « J'aime »

la fameuse phrase de Letang prends tout son sens. « on recrute des hommes dont la mentalitĂ© va avec nos valeurs Â» :pasrire:

Bon y’a eu des ratĂ©s aussi :labrune:

C’est aussi le principe d’un entretien de recrutement dans le monde du travail, tu as des profils ils sont au top durant l’entretien, une fois engagĂ© tu peux dĂ©chanter trĂšs rapidement pour de multiples raison.

Quand 3 des 4 plus gros transferts (47M€ cumulĂ©s quand mĂȘme) sont exfiltrĂ©s au bout de 6 mois, on est au dela du « Ă§a arrive Â».

Si tu files l’analogie du monde du travail, une boite ou t’as un turnover aussi important, c’est drapeau rouge :darmanin2:

1 « J'aime »

Brassier et Koné étaient voulus par RDZ, tout comme Wahi.

AprĂšs honnĂȘtement, en tant que supporteurs, rien Ă  foutre des joueurs.
On veut des mecs investis et performants, les joueurs passent mais le club reste.

Sachant que mĂȘme si t’as le malheur de t’attacher Ă  un joueur, il partira sĂ»rement dans un plus grand club.

1 « J'aime »