đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

(Gerson)

Un peu dur lĂ , c’est lui qui fait deux trois retour en fin de match. (Un peu Ă  l’arrache, mais quand mĂȘme :sac:)

J’aurais mis 4 donc on est pas si loin. :calm:

La mise au placard avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© utilisĂ©e l’annĂ©e derniĂšre. Sampaoli est quand mĂȘme pas le meilleur pour gĂ©rer un groupe. :pls:

1 « J'aime »

like a boss GIF

om

Source: l’Equipe

Gerson au repos peut-etre, comme pour Luan ?

Il sera surement remplacé au pire par Rongier ou Gueye pour préserver le score xD
Ca serait pas une mauvaise idée de gagner ce match aprÚs la défaite de Nice.

Rongier pas dans le groupe. Konrad non plus. Luan non plus.

EDIT : Rongier finalement présent.

@Steven la balise <pre></pre> est vachement pratique pour faire des compo. :laporte:


Milik
Bakambu                   Ünder
Payet Gerson Guendouzi Kamara
Luan Balerdi Saliba
Pau Lopez

Milik « Il y a des choses que je ne comprends pas, mais je fais mon boulot
 Â»

Tu n’es pas le seul mon beau Arkadiusz
 :pls:

2 « J'aime »

J’aurais oubliĂ© ça dans trois jours, mais en effet plus propre que ma mĂ©thode des tirets.

  • :house: Qarabag le 17 fĂ©vrier (4j)
  • :house: Clermont le 20 fĂ©vrier (3j)
  • :airplane: Qarabag le 24 fĂ©vrier (4j)
  • :airplane: Troyes le 27 fĂ©vrier (3j)
  • :house: Monaco le 6 mars (7j)
  • Europa Conf si on est qualifiĂ©, le 10 mars (4j)
  • :airplane: Brest le 13 mars (3j)
  • Europa Conf si on est qualifiĂ©, le 17 mars (4j)
  • :house: Nice le 20 mars (3j)

LOL. Et Sampaoli fait pas tourner et fait des changements Ă  la +70Ăš.
Je pense qu’on va vite utiliser nos 4 points d’avance en L1


Bakambu :soccer: 26
52 :soccer: MaĂŻga (Cande)
Milik (KolaĆĄinac) :soccer: 82

Je disais aprĂšs le match contre Angers que l’annonce d’une compo originale amenait une curiositĂ© qui Ă©tait parfois grisante. Mais depuis, Sampaoli nous offre le sentiment inverse. AprĂšs la dĂ©fense Ă  4 centraux digne d’un Rudi Garcia, il nous sort une compo sans latĂ©ral gauche. On se demande quel sera le schĂ©ma
 C’est finalement un plus classique 433 avec Payet en faux 9, Dieng et Bakambu plongeant dans l’axe pour finir les actions. En phase dĂ©fensive (sur actions construites) c’est un 541 avec Kamara qui passe en dĂ©fense. L’oririginalitĂ© vient donc du choix du latĂ©ral gauche.

Sampaoli voulait un latĂ©ral pour ne l’aligner qu’une fois dans le 11 et y titulariser Gueye. La surprise du chef a surpris Metz sans aucun doute, mais ça a surpris l’équipe aussi qui a mis une bonne vingtaine de minutes avant de faire quelque chose de potable avec le ballon. On avait la possession oui, mais comme trop souvent ça se passe dans notre camp sans crĂ©er une once de danger.

Heureusement le rĂ©veil sera efficace assez vite. AprĂšs une sĂ©rie de corners et une main douteuse, l’OM trouve la faille. Et lĂ  se prĂ©sente un scenario idĂ©al, qui (lĂ  je veux bien le croire) avait Ă©tĂ© pensĂ© par le coach. Si on avait le bonheur de marquer, avoir Dieng et Bakambu en mouvement vers le but adverse, ça peut ĂȘtre sympa en contre.

L’OM finira bien la MT d’ailleurs sans parvenir Ă  faire le break. La reprise sera, et ça devient une petite habitude, plus compliquĂ©e. Metz a sans doute peaufinĂ© des rĂ©glages et devient plus dangereux. Et comme si le karma en voulait Ă  Sampaoli, c’est Lirola un de ses souffre-douleur cette saison qui perd la balle (sur une passe risquĂ©e en contre, donc on ne peut pas trop lui jeter la pierre non plus), et Gueye, son expĂ©rimentation du jour, qui lĂąche le marquage du buteur.

AprĂšs le but, Metz reprend confiance et bloque bien l’OM qui ne sait trop quoi foutre avec le ballon. Il faudra attendre les changements, basiques mais pas trop cons (ce qui est positif du coup) pour que les choses reviennent dans l’ordre. L’OM remet le pied sur le ballons, retrouve des mouvements et Milik sort un retournĂ© magique pour mettre tout le monde d’accord.

L’OM a livrĂ© un match mĂ©diocre, mais surtout frustrant. On sent qu’on se complique beaucoup trop la vie. On crĂ©Ă© de la fatigue physique et mentale bĂȘtement. Juste parce que le coach a eu une idĂ©e Ă  la con aux chiottes. C’est usant pour tout le monde.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
20 Boulaya semble isolé à 25m du but mais il se retourne et adresse un centre plongeant dans le dos de la défense, Mafouta est tout proche de couper son centre devant Pau López qui passe au travers !
21 Combinaison messine aux abords de la surface, TraorĂ© placĂ© plein axe enroule du pied droit, c’est cadrĂ© mais Pau LĂłpez capte.
25 Payet manque son corner et Ă©crase sa tentative mais le ballon perturbe la dĂ©fense qui ne parvient pas Ă  se dĂ©gager, le ballon revient sur Gerson aux 20m, il frappe fort, c’est du bras par un messin. L’arbitre n’accorde pas de penalty mais un corner. Avec les rĂšgles, ça pouvait se siffler, mais dans l’esprit rien de scandaleux.
26 :soccer: Nouveau corner donc, Payet trouve la tĂȘte de Saliba au second poteau, c’est Ă  nouveau dĂ©viĂ© par une main adverse mais Bakambu est Ă  la rĂ©ception et marque Ă  quelques mĂštres du but ! 0-1
29 L’OM trouve des espaces en sortant d’un pressing messin lĂ©gĂšrement plus agressif, Lirola conclut par un tir de 20-25m, c’est captĂ© par le gardien.
33 Contre pour l’OM, Lirola lance Guendouzi Ă  droite, il temporise et glisse Ă  Dieng dans le dos de la dĂ©fense, il frappe, le gardien repousse ! Bakambu est sur la trajectoire de la balle pour reprendre mais il est lobĂ© par le ballon.
38 Corner pour Metz, Amadou est au milieu de 3-4 olympiens et parvient Ă  couper de la tĂȘte, c’est sur Pau LĂłpez heureusement !
45 Belle interception de Gueye qui lance le contre, il sert Bakambu sur son appel croisé, le congolais centre et trouve le sénégalais qui dévie le ballon en taclant, mais ça file à cÎté !
MT :stop_sign: AprĂšs une vingtaine de minutes de mise en route, l’OM a su faire la diffĂ©rence et le scenario peut trĂšs bien convenir Ă  nos contre-attaquants. À condition d’ĂȘtre un peu plus concentrĂ© derriĂšre !
52 :soccer: Lirola se fait intercepter sur une combinaison Ă  droite et c’est le contre messin, CandĂ© est lancĂ© sur la gauche, il centre pour MaĂŻga dans le dos de la dĂ©fense, Gueye a arrĂȘtĂ© son mouvement et laisse son adversaire filer, le messin ne laisse pas passer sa chance et conclut devant Pau LĂłpez
 1-1
66 Contre olympien, Payet lance Dieng en profondeur, l’attaquant olympien tente sa chance mais le gardien repousse. Le ballon revient sur Lirola qui frappe en force, ça s’envole !
76 :arrows_counterclockwise: KolaĆĄinac remplace Gueye.
76 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Bakambu.
80 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Dieng.
80 Contre messin Nguette est lancĂ© sur la droite, il a de l’espace et peut frapper sans opposition mais c’est Ă©crasĂ©, Pau LĂłpez capte tranquillement.
82 :soccer: Lirola mĂšne un nouvel assaut sur la droite, il centre devant le but, c’est repoussĂ© par la dĂ©fense en deux temps mais le ballon arrive sur KolaĆĄinac qui envoie le ballon de la tĂȘte vers Milik qui contrĂŽle et enchaĂźne d’un retournĂ© qui trompe le gardien !!! 1-2
90+1 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Payet.
90+3 CF lointain pour Metz, Candé tente sa chance directement, ça file à cÎté.
FIN :stop_sign: Sans briller ni rassurer, l’OM arrache une victoire grĂące Ă  son buteur tellement sous-estimĂ©.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 On le sent un peu moins lucide par moments mais il capte bien les ballons qui viennent, qu’ils soient plus ou moins abordables et ne fait pas d’erreur balle au pied, malgrĂ© des cadeaux empoisonnĂ©s parfois.
LIROLA 4 Frustrant. On a toujours du mal à le trouver en mouvement, les torts sont partagés dans son cas et il peine à exploiter au mieux ses capacités. AprÚs 70 minutes moyennes, il a mieux fini, les mouvements autour de lui étaient plus tranchants.
SALIBA 5 Pas toujours intraitable dans les duels et parfois maladroit, il reste néanmoins un pilier de la défense quand les autres sont à la peine, sans un Saliba moins concentré aux abords de la défense, on aurait plus souffert.
ĆALETA-CAR 3 Il est plutĂŽt vigilant sur son placement mais je l’ai trouvĂ© mou dans les duels, et pas trĂšs rassurant avec le ballon. J’ai vraiment eu du mal Ă  apprĂ©cier son match.
GUEYE 3 Sampaoli ne dort pas s’il ne nique pas un schĂ©ma ou un joueur. LĂ  c’est Gueye placĂ© latĂ©ral gauche. Peu Ă  l’aise avec le ballon en premiĂšre mais correct dĂ©fensivement, il a fait l’inverse en deuxiĂšme, fautif sur le but encaissĂ©.
KAMARA 5 Impression mitigĂ©e sur son match. Il est toujours prĂ©cieux dans son rĂŽle et a su monter d’un cran dans l’agressivitĂ© quand ça sortait les tacles en face, mais il n’a pas vraiment apportĂ© la sĂ©rĂ©nitĂ© espĂ©rĂ©e derriĂšre et a semblĂ© plus nerveux avec le ballon.
GUENDOUZI 6 Il perd un peu plus de ballons que d’habitude et son influence dans les 25 derniers mĂštres a Ă©tĂ© moins forte, mais il reste tout simplement indispensable, il apporte une fluiditĂ© folle mĂȘme quand l’équipe est brouillonne. Il bonifie mĂȘme les ballons merdiques.
GERSON 7 Parfois je peux passer Ă  cĂŽtĂ© de ses matchs, parfois je ne vois que le positif avec lui. Ce soir, je l’ai trouvĂ© extrĂȘmement serein, curieusement Ă  l’aise avec Gueye, il a perdu un minimum de ballons et a parfaitement orientĂ© le jeu. Il a su apporter la sĂ©rĂ©nitĂ© quand les autres en manquaient.
PAYET 4 C’était un Payet au service minimum. Il lui faut beaucoup trop de corners pour ĂȘtre dangereux, il a ratĂ© pas mal de combinaisons. Quand les messins l’ont charclĂ© il a retrouvĂ© quelques couleurs avant de trop s’énerver face Ă  un arbitre bizarre. La dĂ©ception l’emporte mais on s’en fout, on l’aime comme ça notre Dim.
BAKAMBU 6 Buteur, mobile avec de bons appels croisés, on aurait pu le trouver un peu plus, mieux le servir, mais il fait son match, sans briller toutefois.
DIENG 6 Lui aussi n’a pas mĂ©nagĂ© ses efforts dans le jeu sans ballon, il a Ă©tĂ© une bonne menace, a tirĂ© Ă  plusieurs reprises. Un poil gourmand parfois, mais on ne peut pas trop le lui reprocher, l’apport offensif s’est vu.
 
KOLAƠINAC Les retours défensifs sur les contres ont été parfois difficiles mais il repart avec une passe décisive. On sent que la reprise est plus lente pour lui.
MILIK Oui c’est sĂ»r, il ne peut pas jouer latĂ©ral gauche un match et milieu droit au suivant, ce qui rend fou Sampaoli, mais il marque. Et cet OM en a besoin

ÜNDER On a peu vu Ünder au final mais le match Ă©tait hachĂ© aprĂšs son entrĂ©e.
BALERDI Une poignée de minutes pour (essayer de) renforcer la défense et éviter un rouge à Payet.

CONTEXTE


Adversaire (4) : C’était une Ă©quipe de Metz trĂšs inĂ©gale, plutĂŽt brouillonne mais ils ont su ĂȘtre dangereux et avoir des opportunitĂ©s. Nerveuse, parfois virulente mais l’équipe n’a pas franchi les limites. Ils n’ont jamais vraiment semblĂ© dans le match ceci dit.

Arbitrage (3) : Je suis incapable de dire s’il a eu quelconque influence sur le rĂ©sultat ou le score, mais je pense que les deux Ă©quipes s’accorderont Ă  dire que ce n’était pas trĂšs bon. Pendant longtemps il siffle pas mal de contacts mineurs, ensuite il ne siffle plus rien, le ton est montĂ© d’un coup sans qu’il s’en soucie vraiment. Je ne peux pas dire que ce soit mal intentionnĂ©, mais il n’a clairement pas senti le match.


STATISTIQUES


FOOTBALL CLUB DE METZ :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
45 Possession 55
11 Tirs 13
4 Cadrés 5
3 Corners 8
11 Fautes 6
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kouyaté (66) Ballons joués Saliba (92)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 14
13
12
11
10
Payet - Ünder 9
8 Guendouzi - Payet
7
6
5 Gerson
Dieng - Gerson 4
Guendouzi 3 Konrad
Bakambu - Harit - [CSC] 2 Lirola - Luan Peres - Ünder
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique 1 Gueye - Harit - Kolaơinac - Luis Henrique - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

Alors pour le coup j’étais au stade hier soir, et c’est vraiment un sentiment un peu diffĂ©rent qui m’est venu. J’ai trouvĂ© un Marseille trĂšs brouillon et qui a gagnĂ© tout le temps possible et qui a vraiment amplifiĂ© chaque contact. L’arbitre a Ă©tĂ© mauvais pour les 2 Ă©quipes par contre c’est clair, et il a commencĂ© Ă  agacer les joueurs en sifflant tout et n’importe quoi sur la premiĂšre mi-temps et rien sur la seconde.
Metz a été assez impuissant concrÚtement, et clairement pas au niveau.
Et Gerson bordel ça a Ă©tĂ© compliquĂ© j’ai trouvĂ©, il perd notamment une balle assez tĂŽt dans le match qui a menĂ© une grosse contre attaque, je l’ai trouvĂ© encore bien perdu. Lirola aussi c’était vraiment chaud, il jouait quasiment attaquant Ă  des moments, c’est incomprĂ©hensible a des moments le placement. Payet excellent, Dieng et Bakambu pleins d’allant, Guendouz extra.

Gerson n’a pas perdu de ballon hier. :calm: (Selon les stats, je veux dire :sac:)
Tu l’as pas confondu avec un autre ? Je l’ai trouvĂ© ultra prĂ©cieux et trĂšs bon.

Hein ?:hoho:

Peut-ĂȘtre confondu avec Gueye ? Mais il me semblait avoir vu le 8


Payet quand il a pu se recentrer oui c’était fou de le voir IRL balle au pied et sur les passes. C’est d’autant plus rageant qu’il ne joue pas au cƓur du jeu

Il y a tellement de gens pour défendre Sampaoli putain

On a luttĂ© pour battre METZ, mais c’est un gĂ©nie tactique. OK.

Vous avez un truc qui me fascine Ă  Marseille, c’est cet engouement de fou dĂšs que vous avez un nouveau prĂ©sident, un nouveau coach (ou un nouvel attaquant) pour un an Ă  peine aprĂšs vouloir vous en dĂ©barrasser. J’ai l’impression que c’est systĂ©matique :hoho:

7 « J'aime »

Bha en mĂȘme temps, les mecs craquent complĂ©tement. :hoho:

C’est probablement à cause de la pression, mais il y a une cassure net aprùs 12 mois. Garcia, AVB, Sampaoli actuellement. Les gars deviennent fadas.

La hype sur les PowerPoint de JHE j’ai mis du temps à m’en remettre