đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

Botman (Sanches) :soccer: 15
75 :soccer: Ünder (Payet)

J’avais des espoirs sur ce match. L’OM se devait d’effacer l’affront du match aller car jamais on a autant souffert que contre les lillois en dĂ©but de saison. Sampaoli avait tout ratĂ© de son match et il se devait de se racheter.

Sa compo de dĂ©part n’est pas honteuse, mais la prĂ©sence de Payet sur l’aile gauche dans un 433 nous rappelle les pires heures des tocards qui l’ont prĂ©cĂ©dĂ©. Pour se rassurer on se dit que le systĂšme de Sampaoli est trĂšs fluide, ça pourrait trĂšs bien marcher


Mais non. Si Payet touche pas mal de ballons, il n’est pas dans la zone oĂč son impact est brillant, il n’oriente pas le jeu parfaitement se montre en plus imprĂ©cis sur ses passes « risquĂ©es ». Le pari n’est pas gagnant.

Plus gĂȘnant, l’idĂ©e d’avoir Kamara en milibĂ©ro cause des soucis. A la perte de balle, il y a un gros trou entre Guendouzi-Gerson et Kamara, et les lillois en profitent, souvent. Et comme la dĂ©fense manque d’agressivitĂ©, on ne se rattrape pas assez souvent quand ils sont lancĂ©s.

Encore plus gĂȘnant. L’équipe est maladroite. Partout, tout le temps. Une passe trop molle par-ci, une passe mal ajustĂ©e de 5-10m par lĂ , des combinaisons qui ne marchent pas en pagaille. L’OM a la possession mais n’en fait pas grand chose. Il faut dire que le pressing lillois (avant l’exclusion) trĂšs agressif quand l’OM passe la ligne mĂ©diane fonctionne trĂšs bien. Gerson, Guendouzi, Payet sont vite encerclĂ©s et comme ils semblaient tous les trois ĂȘtre plus mous que d’habitude, le jeu a Ă©tĂ© bien bloquĂ©.

Sampaoli rĂ©ajuste les choses aprĂšs la pause avec un 3133 qui marche mieux pour la construction des actions, qui libĂšre Lirola et Kamara qui Ă©taient sur le frein Ă  main, cela recentre un peu plus Payet. Mais l’équipe a toujours autant de mal Ă  se crĂ©er des occasions.

Il faudra un corner (sur les 15 obtenus) pour enfin égaliser. Mais dans le jeu ça a été trop maigre. Il y a eu des périodes plus intenses, notamment en toute fin de match mais on ne peut pas se contenter de ça.

AprĂšs le Lokomotiv, le PSG, Metz, l’OM est une nouvelle fois incapable de l’emporter en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique. Ce n’est pas un accident, c’est un grave problĂšme


 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Delerue commence son show. Il avertit Guendouzi pour protestation, quelques secondes plus tard, Burak proteste avec autant de virulance, il n’a rien

15 :soccer: Lille obtient un corner aprĂšs un contre concĂ©dĂ© bĂȘtement par Saliba et une frappe dĂ©viĂ©e sortie par Pau LĂłpez. Le corner est frappĂ© par Sanches, il trouve la tĂȘte de Botman, il trouve le petit filet opposĂ©, Pau LĂłpez est battu
 0-1
22 :warning: Kamara et Caleta-Car prennent des risques sur un ballon en profondeur Ă  nĂ©gocier et ils perdent la balle, Renato Sanches progresse avec la balle avant de se mettre sur son pied gauche pour centrer vers Burak seul au second poteau, le turc coupe de la tĂȘte, Pau LĂłpez sauve son camp !
29 CF excentrĂ© pour l’OM aprĂšs une faute sur Guendouzi (et de nouvelles protestations non sanctionnĂ©es), Payet enroule vers le second poteau oĂč deux olympiens sont proches de reprendre, mais sa tentative semble cadrĂ©e, le gardien dĂ©tourne en corner !
30 :warning: Sur le corner, Payet trouve la tĂȘte de Kamara au point de penalty, le ballon arrive sur Guendouzi seul face Ă  Grbic, le gardien remporte son duel !
32 :red_square: Deux minutes aprĂšs avoir Ă©tĂ© averti, AndrĂ© s’énerve, il tacle Payet, avec agressivitĂ© mais sans faute, se relĂšve et tacle Guendouzi en touchant l’olympien, il prend un deuxiĂšme carton jaune !
34 Le CF enroulé de Payet termine au-dessus.
36 Servi à une vingtaine de mÚtres du but, Kamara tente sa chance, ça file à cÎté.
42 Contre lillois, Onana accĂ©lĂšre mais il est repris sur un tacle magnifique de Luan Peres, Bamba rĂ©cupĂšre et frappe, c’est cadrĂ© mais Pau LĂłpez se dĂ©tend bien et dĂ©tourne en corner !
MT :stop_sign: L’OM passe encore Ă  cĂŽtĂ© de son match contre Lille. Le carton rouge de Benjamin AndrĂ© pourra peut-ĂȘtre nous rĂ©veiller

46 Pas de changement de joueurs mais des modifications tactiques. Saliba est libĂ©ro dans une dĂ©fense Ă  trois (Peres Ă  sa gauche, Duje Ă  sa droite), Lirola prend le cĂŽtĂ© droit, Ünder le gauche. Kamara seuk milieu dĂ©fensif avec devant lui Gerson, Guendouzi et Payet.
56 L’OM se montre menaçant depuis la reprise, mais pas encore dangereux

59 Enfin un premier frisson, Ünder Ă©limine ses adversaires sur un joli crochet et trouve Payet qui sert Guendouzi. Ce dernier pĂ©nĂštre dans la surface mais il ne parvient pas Ă  contourner le dĂ©fenseur, il dĂ©cale Lirola qui centre pour Gerson au second poteau, le brĂ©silien ne trouve pas le cadre !
66 Sur un centre venu de la droite, Gerson est au duel avec Celik et finit au sol. Si le turc manque son intervention, le brésilien joue trop de son bras pour provoquer la faute.
68 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Ćaleta-Car. Rongier passe au milieu, Kamara descend d’un cran.
70 :x: But refusĂ© Ă  Lille pour un HJ de Burak juste avant qu’il soit lancĂ© en profondeur. Il avait servi Bamba pour conclure l’action.
74 AprĂšs une premiĂšre frappe contrĂ©e, l’OM revient, Payet dĂ©cale Lirola qui centre pour Milik qui tente une dĂ©viation astucieuse, mais ça file au-dessus !
75 :soccer: Corner pour l’OM, Payet dĂ©cale Ünder qui est Ă  l’angle de la surface, il s’avance un peu et enroule un tir du pied droit magnifique ! 1-1
80 CF de Payet, c’est repoussĂ© par la dĂ©fense sur Gerson qui contrĂŽle et enchaine d’une frappe limpied du gauche
 ça passe juste Ă  cĂŽtĂ© !
84 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Milik. Il se place à gauche, Ünder retourne à droite, Payet dans l’axe.
90+1 L’OM tente de trouver une solution depuis le cĂŽtĂ© droit, Guendouzi centre Ă  mi-hauteur pour Luan Peres qui se couche pour couper de la tĂȘte, ça file loin du but.
90+3 Servi dans la surface, Saliba centre devant le but, un défenseur lillois tente de dégager mais touche son partenaire, le ballon file au-dessus !
90+4 Sur un nouveau corner, Ünder tente un enroulĂ© du gauche, Grbic claque en corner !
90+4 Et sur un centre c’est Gerson qui place une tĂȘte, c’est au-dessus, Grbic semble avoir dĂ©viĂ© trĂšs lĂ©gĂšrement le ballon.
FIN :stop_sign: Encore trop mous, les olympiens Ă©vitent la catastrophe mais ce match nul est dĂ©cevant. L’équipe est incapable de battre une Ă©quipe rĂ©duite Ă  10


JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 7 Si on prend un point c’est aussi grĂące Ă  lui, il a Ă©vitĂ© Ă  plusieurs reprise d’encaisser le but du break avec quelques arrĂȘts importants.
LIROLA 3 L’entente avec Ünder n’a pas fonctionnĂ© en premiĂšre MT. Plus libĂ©rĂ© en seconde, on a pu le voir un peu plus dans le couloir droit, mais hormis un ou deux centres, c’est restĂ© inoffensif.
SALIBA 3 Il commet des erreurs de passes surprenantes en début de match (dont celle qui amÚne le contre qui amÚne le corner et le but) et ça participe à la faiblesse collective du soir. Du mieux au fil des minutes, mais le mal était fait.
ĆALETA-CAR 4 Sa premiĂšre MT est dĂ©cevante, on l’a senti trop hĂ©sitant sur ses interventions. En deuxiĂšme MT, il a eu plus l’occasion de se montrer avec le ballon et il a Ă©tĂ© trĂšs correct.
LUAN PERES 6 C’est le seul qui semblait avoir le niveau d’agressivitĂ© et de justesse requis pour un match de ce niveau. Il reste trop prĂ©visible dans ses enchaĂźnements offensifs mais ce ne sont pas ses qualitĂ©s premiĂšres.
KAMARA 3 Grosse dĂ©ception pour moi. PlacĂ© au milieu en phase offensive et en libĂ©ro en phase dĂ©fensive, il n’a pas du aidĂ© la dĂ©fense Ă  dominer les adversaires, son absence au milieu a laissĂ© des trous bĂ©ants et avec le ballon il a Ă©tĂ© faible, c’est rare.
GUENDOUZI 3 GĂȘnĂ© par son carton pris bĂȘtement dĂšs le dĂ©but du match, il a manquĂ© d’agressivitĂ© Ă  la perte du ballon et ça a permis Ă  Lille de lancer plusieurs offensives. Disponible offensivement mais sans vĂ©ritable impact dans les 30m adverses.
GERSON 3 Son jeu sans ballon a Ă©tĂ© meilleur que Guendouzi, le problĂšme c’est qu’il a ratĂ© beaucoup de choses, et parfois des gestes simples, tout au long du match. Avec plus de justesse, il peut finir au moins une occasion.
ÜNDER 7 C’est le seul offensif qui semblait avoir quelque chose Ă  montrer ce soir, et son but est venu le prouver. Il a des petites absences, des dribbles qui ne passent pas, quelques mauvais choix, mais il est prĂ©cieux.
PAYET 4 MĂȘme s’il est passeur dĂ©cisif, qu’il provoque pas mal de fautes et qu’il fait de belles passes entre les lignes en deuxiĂšme MT, la prestation gĂ©nĂ©rale est lĂ©gĂšrement dĂ©cevantes. Il y a trop de dĂ©chet, en particulier en premiĂšre pĂ©riode, et on a besoin de lui Ă  un meilleur niveau.
MILIK 3 On ne peut pas dire qu’il ne fait pas les efforts, il se rend disponible, fait des appels mais les ballons ne viennent pas toujours et quand il a une petite chance, ça ne rentre pas. Il a perdu confiance au fil de la partie.
 
RONGIER MĂȘme s’il n’a pas amenĂ© le gros plus espĂ©rĂ© pour donner Ă  l’OM un rythme plus effrĂ©nĂ©, il a montrĂ© un peu plus d’entrain que Kamara et son placement plus haut sur le terrain a permis d’avoir plus de seconds ballons.
HARIT Je ne suis pas sĂ»r qu’attendre le dĂ©fenseur, qui ne vient pas, pour essayer de le dribbler Ă  30m du but adverse amĂšne quelque chose quand l’équipe doit accĂ©lĂ©rer le jeu. Il a le mĂ©rite de ne pas manquer ses passes derriĂšre.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Les deux minutes de stupiditĂ© de Benjamin AndrĂ© ont failli gĂącher un plan qui, comme Ă  l’aller, marchait trĂšs bien. Avec un jeu de transition redoutable et un pressing dĂšs l’entrĂ©e dans olympiens dans leur camp (qui les a conduit Ă  faire pas mal de fautes), ils tenaient trĂšs bien le match. La suite a Ă©tĂ© plus dure logiquement, mais la dĂ©fense a Ă©tĂ© solide et ils sont restĂ©s menaçants.

Arbitrage (4) : Sa gestion des cartons a Ă©tĂ© curieuse (pour ne pas dire Ă©nervante) au dĂ©but, il a longtemps pardonner des contestations qu’il n’a pas tolĂ©rĂ© chez nous. Mais il a dĂ©bloquĂ© d’un coup les cartons pour Lille ce qui a du surprendre et les frustrer, mais l’exclusion semble logique vu les standards qu’il a posĂ©. Quelques penalty rĂ©clamĂ©s par l’OM, mais hormis la main qu’il faudrait revoir, aucun ne me semble net.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OSC
77 Possession 23
22 Tirs 5
6 Cadrés 4
15 Corners 5
10 Fautes 12
1 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 1 :cr:
Kamara (111) Ballons joués Fonté (49)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 9
Payet - Ünder 8
7 Payet
6 Guendouzi
5
Dieng 4 Gerson
Gerson 3 Konrad
Guendouzi - Harit 2 Luan Peres
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luis Henrique - Rongier - Ünder

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »

Je te trouve un poil dur avec Guendouzi en lui mettant la mĂȘme note que Gerson ou Lirola, son carton est injuste, et certes il n’aurait pas du protester avec autant de vĂ©hĂ©mence aussi tĂŽt dans le match, mais j’ai trouvĂ© qu’il Ă©tait au dessus dans l’engagement et la prĂ©sence, a contrario du brĂ©silien pas assez dispo et qui fait un mauvais choix sur 2 et de l’espagnol, Ă©tonnamment invisible ce soir. Par contre pareil super surpris par la nonchalance de Saliba et son attitude dĂ©tachĂ©e au micro a la fin du match

1 « J'aime »

Mais tellement. :hoho:

2 « J'aime »

Ca sent pas bon en gros


Par contre si l’interdiction passe il va falloir que l’OM envoie tout sur ce mercato pour prĂ©voir l’avenir !

Le cĂŽtĂ© positif c’est que logiquement Pau Lopez et Guendouzi ont des options d’achat du coup si je dis pas de connerie elles pourront tout de mĂȘme ĂȘtre levĂ©es non ? Du coup ça aide dĂ©jĂ  sur ces 2 postes.

Mais la cellule de recrutement doit ĂȘtre en PLS. :pls:

Mais le hic, c’est qu’on ne peut pas. DĂ©jĂ  parce qu’il n’y a plus d’argent. Mais surtout, la DNCG encadre nos salaires, donc on est obligĂ© de vendre pour accueillir du monde.

  • Il faudrait vendre Milik (pour 12M€, dont au moins 4 qui iront pour finir de la payer Ă  Napoli, selon les sources), ce qui est compliquĂ©.
  • Kamara n’a aucune intension de partir parce qu’il veut pouvoir choisir son club et Ă  dĂ©jĂ  probablement signer chez quelqu’un.
  • Duje semble ĂȘtre le second voir troisiĂšme choix chez beaucoup de clubs.
  • Alvaro ne rapportera presque rien.

On va gratter ~4M€ pour Benedetto, ce qui est cool. Mais on va pas dĂ©graisser tant ça en masse salariale puisqu’il Ă©tait prĂȘtĂ© et qu’une partie de son salaire Ă©tait encore Ă  notre charge.

Oui puisqu’elles sont automatiques. Pour Pau, on a dĂ©jĂ  dĂ©clenchĂ© la sienne et on a dĂ©jĂ  confirmĂ© son arrivĂ©e dĂ©finitive.

Ünder et Guendouzi seront automatiquement achetĂ© si on reste en L1. (J’ai un doute si c’est ça pour Ünder, mais en gros c’est automatique aussi)

1 « J'aime »

En gros, vous aurez un GK, des milieux et des attaquants, mais 0 défense ?

Hein ?

Balerdi est lĂ .
Luan Peres est lĂ .
Au moins un de Duje ou Alvaro sera toujours lĂ .
Lirola est lĂ .
Amavi pourrait revenir (:pls:)

Mais pas de remplaçants. :sac:

Et Lucas Perrin si le Racing ne lùve pas l’option d’achat.

L’OA n’est pas automatique ? C’est une bonne nouvelle si c’est le cas et que Strasbourg ne peut pas le garder.

Mais il a peut-etre envie de jouer, pas sur qu’il soit autre chose qu’un remplaçant chez nous. :confused:

Je n’ai pas souvenir qu’elle soit automatique. Et je ne me souviens pas non plus du montant exact (entre 1 et 1,5M€ j’crois). Mais il commence à bien s’adapter au club, et si on reste sur cette dynamique il devrait rester.

Il pourra donc jouer avec nous aussi je pense par contre rien sur l’interdiction de recrutement

Hier j’ai lu un tweet « un peu douteux Â», qui disait que, en gros, on peut encore nĂ©gocier avec Watford pour faire annuler le truc. Mais ça me semble Ă©trange non ? Maintenant que le jugement Ă  Ă©tĂ© rendu par la FIFA


C’est un dossier diffĂ©rent et plus chiant Ă  juger je pense. :huum:

Vu que la FIFA est achetable aussi, ça peut passer :platini2:

Vu qu’ils ont la dĂ©cision de la FIFA avec eux Watford va nous faire raquer si vraiment on peut nĂ©gocier

Ca parle toujours de Tagliafico (prĂȘt avec OA obligatoire) et Kolasinac

Milik. :pls:

Sinon on parle du futur positionnement de Bakambu, j’ai peur que Sampaoli le positionne à gauche et là on va le perdre.

S’il faut ça pour que Payet soit remis dans l’axe, je demande à voir


Peut-ĂȘtre que ça peut aider Milik d’avoir un autre finisseur Ă  cĂŽtĂ©

1 « J'aime »

Le match contre Lyon va surement se rejouer lors de la trĂȘve internationale extra-EU, soit le 26 janvier, soit le 2 fĂ©vrier. Donc nous n’aurons pas Gerson mais surtout, l’OL n’aura ni Paqueta ni GuimarĂŁes.

Ce qui est totalement dĂ©bile et clairement abusĂ© pour l’OL, mais bon
 :hoho: