🇫🇷 Olympique de Marseille

Ndiaye (Aubameyang) :soccer: 1
8 :soccer: Akliouche (Ben Yedder)
Gigot (Ndiaye) :soccer: 18
23 :soccer: Balogun (Akliouche)
52 :soccer: Akliouche (Balogun)

Après le foirage total d’Abardonado et Friio contre Paris, Gattuso débarque avec un 433. Le schéma est le même que celui contre l’Ajax, des observations sont identiques aussi (la défense nous plombe, des promesses avec Ounahi) mais le style est différent malgré tout.

Le jeu de possession voulu par Gattuso a mis du temps à se mettre en place mais le pressing collectif plus intense a, lui, été plus en vue en début de match. L’OM a bien réussi à géner la défense adverse qui a commis des erreurs malheureusement hormis les buts, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent. Et défensivement on a vu quelques lacunes assez vite et une incapacité à tenir le score plus de 7 minutes qui nous plombe le match.

Après 25 minutes plutôt prometteuses, l’OM a pioché physiquement (déjà!) et a eu du mal à produire du jeu par la suite. Dans sa gestion des efforts en fin de première MT, il y a eu la volonté de mieux tenir le ballon, ça n’a pas empêché toute occasion adverse, mais ce contrôle a été bénéfique malgré tout, c’est une base qui colle mieux que celle de Marcelino qui reculait beaucoup trop, en délaissant totalement le ballon.

En deuxième MT le second souffle n’est jamais vraiment venu et le coaching n’a pas payé du tout. Il y a la possession, un collectif qui tente de se trouver, mais il n’y avait pas grand chose au bout.

Ce match est donc loin de convaincre, même si on voit une ébauche qui semble avoir plus de gueule que ce qu’on a vu jusque là. L’OM a du travail, beaucoup de travail mais peu de temps. Il va falloir faire les gammes en matchs, et la réception de Brighton puis du Havre peuvent être un premier tournant majeur de notre saison qui permettra de cibler les attentes pour les mois à venir.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 :soccer: L’OM relance court sur la gauche avant d’accélérer avec Murillo qui trouve bien Veretout entre les lignes , le milieu lance Aubameyang sur l’aile, il déborde et centre parfaitement pour Ndiaye qui surgit dans l’axe, il manque son intérieur du pied mais le ballon va mourir au ras du poteau, Kohn touche le ballon mais pas suffisamment pour stopper sa course ! 0-1
08 :soccer: Longue touche monégasque côté gauche, ils trouvent Ben Yedder dans le dos de la défense, il remise en retrait sur Akliouche qui se recentre un peu avant de frapper fort au premier poteau, Pau López est battu… 1-1
12 Balogun est trouvé en appui à 25-30m, il contrôle et lance Jakobs parti sur la gauche, le tir du monégasque est trop croisé.
18 :soccer: Après un corner olympien repoussé par la défense adverse, l’équipe reste haut, l’OM construit et accélère sur la droite, Ndiaye est lancé à droite par Veretout, le sénégalais envoie un centre fort à mi hauteur pour Gigot qui place une volée parfaite ! 1-2
23 :soccer: CF au milieu de terrain pour Monaco, c’est joué à ras de terre pour Akliouche qui contrôle et voit l’appel de Balogun, il le sert parfaitement en profondeur plein axe, il reste à éliminer Murillo, ce qu’il fait sur un crochet et il frappe fort au premier poteau, López est battu. 2-2
24 :warning: Pas top sur les deux buts, López se rattrape à merveille, Akliouche est trouvé dans la surface sur un superbe ballon en cloche, il reprend sans contrôle, le gardien repousse, le jeune monégasque a suivi et frappe au premier poteau, López repousse encore !
34 Balogun est servi à l’entrée de la surface, il fixe la défense et décale Vanderson sur la droite, ce dernier se met sur son pied gauche pour une frappe au premier poteau, sans soucis pour López.
MT :stop_sign: L’OM a mené deux fois au score mais ne parvient pas à tenir son avantage, trop de largesses défensives pénalisent les phocéens.
48 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Ndiaye qui avait un pépin depuis la première MT.
52 :soccer: Long dégagement du gardien, Jakobs gagne son duel aérien, Ben Yedder dévie sur Balogun qui lance Akliouche sur la gauche d’un subtil coup de tête, le milieu monégasque envoie une frappe forte au premier poteau, Pau López couvre mal son angle et est battu. 3-2
56 Corner de Clauss côté droit, Mbemba et Gigot sont à la réception, Mbemba tente un coup de tête mais ça manque de puissance pour surprendre Kohn.
63 Après un duel dans la surface monégasque entre Aubameyang et Maripan qui tourne à l’avantage du défenseur, Monaco part en contre et Balogun centre pour Ben Yedder qui est en position de frappe au second poteau, son tir croisé est dévié par López en corner !
75 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Correa.
83 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Ounahi.
90 Veretout profite d’un contre favorable et avance comme un buffle avant de lancer Vitinha en profondeur, le portugais tente le tir croisé, c’est à côté. Il y avait sans doute mieux à faire en centrant…
FIN :stop_sign: L’OM a manqué d’énergie et n’a pas fait grand chose en deuxième période…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 3 Il sort deux bonnes parades, mais il encaisse au moins deux buts qu’il peut bien mieux gérer, il n’est pas décisif cette saison…
CLAUSS 4 Après un début de match plus que correct, il a pioché physiquement et a eu du mal à faire des différences et à être plus adroit, match moyen.
GIGOT 5 Beaucoup de gros duels qu’il a remporté, il sort quelques ballons chauds, sans lui ça aurait été plus difficile encore, mais il a cette facheuse tendance à être soit trop loin au marquage, soit pas assez réactif, et coûte des occasions.
MBEMBA 4 Son placement approximatif a été compensé par quelques courses et duels rugueux, il n’a pas transpiré la sérénité. Techniquement il est juste pour le jeu de relance courtes que veut Gattuso.
MURILLO 4 Sur le jeu placé, il a montré un pied droit plutôt fiable, mais face au pressing et avec les minutes dans les pattes, il a été de plus en plus brouillon. Défensivement, ça demande à revoir, mais on a clairement vu mieux sur le placement.
RONGIER 6 Ce schéma et ce style devrait plus lui convenir, il peut s’exprimer sur le plan défensif avec plus d’anticipations, de lecture du jeu à faire, sur les relances, il a parfois très bien écarté le jeu avec du jeu long. Sa fin de match est poussive, beaucoup plus brouillone.
OUNAHI 6 Il a plus de responsabilités avec Gattuso, dans le première demi-heure il a relevé le défi, il était très disponible et relayait avec fiabilité même dans des situations difficiles. Mais au fil des minutes, il a eu plus de déchet et a peiné à bien lancer les attaques olympiennes.
VERETOUT 6 Il a toujours autant de mal à suivre les mouvements adverses dans son camp mais il signe quand même un match plus que correct, il a eu du déchet mais il a enfin pris plus de risques, il a bien animé le jeu dans ce poste de relayeur axe-gauche, avec de la variété aussi.
NDIAYE 7 Buteur, passeur, disponible dans le jeu et avec un déchet limité, on a assisté à un premier match complet de Ndiaye, dommage qu’il perde quelques duels physiques. Sorti sur blessure (légère).
CORREA 3 Dans le jeu, il part de loin, on note du mieux dans les mouvements, ses recentrages ont permis de participer un peu plus au jeu, notamment en deuxième MT. Mais tout le reste a été médiocre.
AUBAMEYANG 4 Il se rend disponible et quand il met de l’envie, il peut se montrer décisif comme avec sa passe pour Ndiaye. Mais il a trop vite lâché. Il a perdu quasiment tous ses duels, ne partait pas dans le tempo, il n’y était pas.
 
HARIT Entrée un peu décevante, il n’a pas pu se mettre en rythme dans les actions, il était trop arrêté et n’a pas fait les différences pour changer les choses.
SARR Il a plus tenté d’accélérer le jeu mais sans vraiment y parvenir, il était bien cerné.
VITINHA Il a raté ses premières prises de balle, a voulu trop compenser les choses et a forcé son jeu, mais ça a gâché des opportunités au final.

CONTEXTE


Adversaire (6) : En difficulté défensivement en début de match, ils ont beaucoup mieux tenu les olympiens après une demi-heure de jeu. Offensivement, avec Akliouche entre les lignes, les latéraux très offensifs et le duo Ben Yedder/Balogun à la fois juste et puissant a fait du mal. Victoire plutôt méritée.

Arbitrage (6) : Des petits détails un peu agaçants, du genre des avantages pourris laissés au lieu de la faute, mais c’est du pinaillage, pas de décision forte qui influe le sort de la rencontre.


STATISTIQUES


AS MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.05 xG 1.03
46 Possession 54
10 Tirs 8
7 Cadrés 4
2 Corners 6
17 Fautes 15
4 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Maripan (77) Ballons joués Clauss (91)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 4
3 Harit
Sarr - Vitinha 2 Aubameyang - Ndiaye - Sarr - Veretout
Clauss - Gigot - Mbemba - Ndiaye - Ounahi - Soglo 1 Clauss

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »