🇫🇷 Olympique de Marseille

30 :red_square: Gigot
56 :soccer: Moumbagna (Merlin)
Udol (Camara) :soccer: 61

Après un début d’année aussi lamentable, l’OM se devait de gagner mais plus encore, il fallait enfin montrer un peu de football. Avec un match nul au bout, on peut dire que c’est un échec total…

On a malgré tout vu un peu de vie dans cet OM. Pour la première fois depuis deux mois on a eu plusieurs occasions nettes de but, même à 10 contre 11, il y a eu des intentions de jeu. Sauf dans les 10 dernières minutes.

On peut noter aussi des choses positives comme Onana qui a livré un bon match, Merlin qui a pas mal apporté sur le côté gauche, Moumbagna qui a montré un instinct intéressant et qui a marqué.

Mais… il n’y a pas de victoire au bout encore une fois. Et ce n’est pas juste la faute à pas de chance à cause d’un carton rouge. Le déséquilibre collectif s’est vu dès l’entame de match. Les freestyles de Gigot se voient depuis un moment aussi sans qu’il ne soit un peu recadré. Le problème de parler d’engagement ou de couilles, c’est qu’on a tendance à oublier le mot intelligence aussi. Et Gigot représente un peu ce travers. Il veut en faire un peu plus que les autres, et c’est bien, mais pas si c’est au détrimant de ton équipe au final… À trop se disperer, on se créé des points faibles.

Les soucis de finition c’est une façon que le sort a de se venger de la suffisance des mecs depuis le début d’année. Forcément quand on fait si peu, c’est dur de se rappeler comment on marque des buts.

On ne sera coulé définitivement que dans une dizaine de matchs, il est donc difficile d’abdiquer encore totalement, mais on a du mal à croire que la roue va tourner à un moment donner. Si les joueurs n’ont pas volé une telle bronca en fin de match, c’est pas au terme de leur match le plus scandaleux. On a vu un peu plus d’intentions dignes de ce club et de l’urgence de la situation. Mais il y a encore tellement de retard. En terme de points, de confiance défensive, de puissance collective…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Contre messin à 3 contre 1, heureusement c’est très mal géré par Lamkel Ze qui centre sur Balerdi.
08 Corner de Merlin, il trouve la tête de Gigot, il remise sur Ndiaye qui tente la volée, à côté.
09 Bonne percée d’Harit au milieu, il décale Aubameyang à gauche, son tir est écrasé et sur Oukidja.
10 Merlin est servi à gauche, il fait un bon centre en retrait pour Harit qui contrôle et décale Ounahi, sa frappe est manquée, le ballon s’envole !
25 Sur un centre de Merlin, le défenseur foire son intervention, le ballon arrive sur Ounahi bien placé dans la surface, il dévisse son tir !
30 :red_square: Après une intervention manquée d’Onana sur un dégagement et un contre favorable, Mikautadze élimine Gigot qui le retient. L’arbitre donne un carton jaune dans un premier temps mais la VAR l’appelle, il annihile une occasion, il est exclu !
33 Le CF à la suite de ce carton ne donne rien et l’OM part en contre, Moumbagna est servi dans la surface, il est fauché par le défenseur… rien dit l’arbitre. Et la VAR n’intervient pas ici.
33 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Harit.
42 :warning: Servi à gauche, Aubameyang déborde le défenseur et centre parfaitement pour Ounahi plein axe, il coupe bien de la tête mais Oukidja repousse sur sa ligne !
MT :stop_sign: Dominateur, l’OM est bien trop brouillon à la finition pour passer devant, même à 10 contre 11.
50 Centre d’Aubameyang repoussé par la défense, Onana reprend sans contrôle des 20-25m, c’est puissant mais capté par Oukidja.
51 Contre messin, Van Den Kerkhof situé à droite fait une passe en direction du but, Mikautadze dévie du pied pour changer la trajectoire, López a un bon réflexe et repousse du pied !
54 Clauss adresse un centre tendu, Moumbagna est tout proche de couper d’une tête plongeante au premier poteau !
56 :soccer: Superbe ouverture de Balerdi pour trouver Aubameyang sur la gauche, il profite d’une course de malade de Merlin pour plonger dans son dos pour repiquer et frapper, c’est légèrement dévié mais ça ne suffit pas à tromper Oukidja qui repousse. Merlin a suivi et centre avant que le ballon sorte, Moumbagna coupe bien au premier poteau et trompe le gardien ! 1-0
61 :soccer: Corner pour Metz, Meité dégage de la tête avant d’être percuté. L’action se poursuit, Camara centre parfaitement pour Udol qui profite d’un temps d’avance sur Balerdi, il coupe de la tête et trompe Pau López. 1-1
65 CF légèrement excentré à droite pour l’OM. Clauss envoie un bon ballon brossé sur la tête de Balerdi qui ne cadre pas !
68 :arrows_counterclockwise: Garcia remplace Merlin.
68 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Ndiaye.
85 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Moumbagna.
FIN :stop_sign: L’OM a continué à faire le jeu et a ouvert le score, mais comme trop souvent, l’équipe est incapable de tenir un score et physiquement elle n’avait plus de jus pour faire la différence en fin de partie.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Une bonne parade du pied sur Mikautadze en deuxième MT, il ne peut pas grand chose sur le but.
CLAUSS 5 Le jeu penchait à gauche au début, mais cela l’a inspiré à prendre soin de chaque ballon, il a été propre. Il l’a plus vu en seconde période, mais là il a été bien plus brouillon, en particulier en fin de match où il a presque tout raté.
GIGOT 0 J’aime bien ce joueur, il a un esprit combatif qui me plait. Mais il continue de défendre comme si on était sous Tudor, ce qu’il fait qu’il est nuisible. Ce manque d’intelligence se ressent avec cette faute bête sur Mikautadze. Pourquoi flinguer ton équipe pendant une heure pour stopper une action qui est loin d’être conclue ?
BALERDI 6 Si on m’avait dit il y a quelques années que j’allais utiliser Balerdi en exemple à suivre… Balerdi a montré qu’on pouvait être agressif mais malin. Il a été présent dans les duels, faisant un quasi sans faute. Son erreur ? C’est ce léger retard au marquage, il était resté une seconde de trop dans l’attente d’une faute non sifflée sur Meité… Une belle ouverture sur l’action du 1-0 à signaler.
MERLIN 7 Après une première manquée à Lyon, il se reprend bien. Un vrai bon match, très actif et surtout précis avec de bons centres et CPA. Passeur décisif, il est récompensé d’un gros effort sur l’action. Sa sortie est difficile à comprendre tant il amenait un plus.
ONANA 7 Avant l’exclusion, on a vu un joueur inspiré sur les interceptions, propre avec le ballon mais pas forcément dans le meilleur tempo pour donner du rythme. Après l’exclusion, il a été plus influent encore, jusqu’à une fin de match qu’il a finit à bout de forces.
OUNAHI 5 Dans le rythme, il a fait une très bonne première MT, il se rendait disponible, combinant bien avec ses partenaires. Mais il bouffe trois occasions. En deuxième MT, au fil des minutes il a perdu de sa justesse, pas tant dans les passes qu’il a plutôt soigné, mais dans les choix et le tempo.
HARIT C’était pas forcément le plus en vue dans la demi-heure qu’il a pu jouer, mais ses accélérations (et 2-3 ballons récupérés) ont amené de bonne opportunités de contre. Je n’ai pas trop compris le choix de le sortir lui plutôt qu’un des joueurs de côté.
NDIAYE 3 Trop souvent une action avec Ndiaye se passe de cette façon : les premières prises de balle c’est « oh oui, c’est classe Â» avant de mal finir par un dribble de trop, un mauvais choix, une balle perdue. Il a bien rĂ©ussi une sĂ©quence en deuxième MT, un peu après la 50è minute, sinon on reste sur notre faim. Encore et toujours.
AUBAMEYANG 6 Plus libéré dans ce rôle, il a eu des opportunités intéressantes mais il a manqué ses tirs dans un premier temps, avant un plus puissant qui aboutira au but de Moumbagna dans la foulée. Une passe quasi-décisive pour Ounahi à signaler aussi et une entente qui a bien marché avec Merlin. Il y a eu plus d’effort, une présence plus menaçante, mais il doit faire mieux dans la première demi-heure.
MOUMBAGNA 6 Trois points positifs : il marque, il gagne ses duels et il sent bien mieux le jeu dans la surface que Vitinha. Là où il peut y avoir des limites c’est sur la justesse technique, il a eu du déchet sur des contrôles notamment. On ne va donc pas s’enflammer, mais il y a peut-être de l’espoir avec lui !
 
MEITE 4 Il a une vivacité qui fait du bien je trouve, il a un profil un peu différent des autres sur ce point. Par contre, sur ce match il n’a pas gagné assez de duels, je l’ai pas trouvé intraitable dans la surface.
GARCIA Il ne réussit pas son entrée, trop passif, trop attentiste. Il n’a pas du tout mis de rythme, cela rend d’autant plus dommage la sortie de Merlin.
SARR Quelques minutes timides avant d’enfin réussir à faire parler sa vitesse et sa percussion. De bons débordements qui auraient mérité mieux. Dommage que Clauss n’avait plus les jambes, le couloir droit autait pu être la clé de la fin de match.
LUIS HENRIQUE Comme Garcia, c’est une déception. Il n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer mais il n’a pas gagné ses duels, le côté gauche a perdu son influence après les changements.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Ils sont tellement frileux qu’ils n’osaient pas attaquer malgré la supériorité numérique. C’était un poil mieux en deuxième période, mais il a tout de même fallu que l’OM marque pour qu’il se réveille vraiment. Par chance pour eux, ils égalisent assez vite, et ils ont pu se remettre à 20m de leur but.

Arbitrage (3) : Il y a quelques situations chaudes. On va prendre dans l’ordre.
Le « but Â» refusĂ© Ă  Ndiaye ? Il fait une erreur mais sur une action qui est litigieuse Ă  un autre endroit. Il siffle a priori une faute sur Oukidja de Gigot alors qu’il n’y en a pas du tout. Par contre Gigot bataille un peu trop des bras avec le dĂ©fenseur juste avant donc on ne criera pas au scandale sur ça.
Le rouge de Gigot ? Logique. La faute n’est pas violente, mais il ne fait pas qu’une obstruction, il le retient. Le doute n’était plus permis du tout et le rouge est logique.
Le contact sur Moumbagna ? Vu qu’il donne corner, il a mal lu la situation, le défenseur ne joue absolument pas le ballon et percute seulement Moumbagna qui ne se jette pas sur le défenseur, mais va vers le ballon. Que la VAR n’intervienne pas, au pire pour lui demander de revoir l’action, je comprends pas.
La faute sur le but messin ? Je suis un peu moins affirmatif que l’action sur Moumbagna, mais pour moi il y a quand même une faute sur Meité qui se fait bien percuté après son dégagement de la tête.
Reste la main de Balerdi, il est en plein mouvement pour mettre les bras dans son dos, il touche la main à quelques centimètres de son bassin, on a vu des penalty sifflés pour moins que ça, mais ça aurait franchement été sévère.
Bref, ça fait pas mal d’erreurs, qui changent le cours du match au final.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FOOTBALL CLUB DE METZ
2.25 xG 0.81
66 Possession 34
18 Tirs 7
6 Cadrés 3
6 Corners 3
12 Fautes 16
2 :cj: 1 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Onana (101) Ballons joués Sane (56)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 13
12
11
10
9
8 Clauss
7 Aubameyang
6
Mbemba 5 Harit
Sarr - Veretout - Vitinha 4 Veretout
3 Vitinha
Balerdi - Clauss - Gigot - Harit - Murillo 2 Ndiaye - Sarr
Moumbagna - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Merlin - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »