🇫🇷 Olympique de Marseille

Sudakov (pen) :soccer: 12
23 :soccer: Aubameyang (Harit)
74 :soccer: Sarr (Aubameyang)
81 :soccer: Kondogbia

Allez on en a fini avec l’ère Gattuso qui n’aura pas marqué les esprits. Après une période prometteuse, un état d’esprit qui a fait illusion un temps, il fallait avouer que son entêtement avec un système qui ne marchait pas et surtout la régression constante en terme de jeu n’était plus tenable.

Arrive un vent de fraîcheur avec deux vieux de la vieille. On verra ce que ça donne pendant ces quatre prochains mois mais l’idée d’avoir de l’humilité et de choisir le système adapté aux joueurs plutôt que le forcer sur l’effectif est bonne à prendre. Le mot d’ordre de la simplicité depuis leur arrivée est un premier pas indispensable également.

Après une entame foireuse, avec un penalty idiot et un Gigot qui semble proche de péter un câble, l’équipe a su garder son calme et faire un petit Tudor Ball en pressant haut pour mettre l’adversaire sous pression. Ça marche, l’OM égalise et l’OM est lancé.

Derrière, sans briller, l’OM mérite sa victoire. Oui ça passe par de la réussite (l’occasion ratée en début de deuxième MT, la déviation d’Aubameyang qui profite à Sarr), oui ça passe par des temps faibles un peu trop longs, mais il y a eu de bonnes séquences. De vrais temps forts avec des opportunités. Et des buts.

Le coaching toujours sans effet de Gattuso a marché ici. J’aurais pas misé cher sur l’entrée de Sarr mais elle a été payante, c’est lui qui libère l’OM et il provoque beaucoup derrière pour soulager l’équipe et amener du danger.

On ne va pas s’emballer, cette équipe nous a assez trahie comme ça. Mais c’est une première qui fait du bien, qui rassure un peu aussi sur certains aspects. Il faudra voir si en terme de jeu il y a une forme de progrès (ou en tout cas de maintien de ces quelques promesses). La clé réside aussi peut-être en terme de rapports avec les joueurs, de capacité à tirer le meilleur de certains éléments trop inconstants, et le staff aura un rôle crucial à jouer. On ne sait plus ce qu’on peut encore espérer, mais relever la tête et ne pas souffrir en regardant l’OM, ce serait déjà pas mal.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Combinaison à gauche pour les ukrainiens, Eguinaldo est lancé dans la surface, il ouvre son pied et frappe, Gigot contre en corner.
08 Sur un long ballon, Meité dégage très mal le ballon de la tête, c’est vers Sikan qui tente une volée directe, López repousse ! Et dans la continuité de l’action, il vient contrer un centre dans un angle fermé.
11 :warning: Lancé sur la gauche, Eguinaldo entre dans la surface et crochète Mbemba, c’est sous contrôle mais Clauss arrive et laisse trainer la jambe, le brésilien joue bien le coup et provoque la faute, penalty.
12 :soccer: Sudakov prend Pau LĂłpez Ă  contre-pied. 0-1
23 :soccer: Première offensive intéressante de l’OM ! Kondogbia et Moumbagna pressent bien le milieu adverse et récupèrent, ils servent Harit qui accélère avant de décaler Aubameyang, le gabonais frappe fort au premier poteau et trompe le gardien ! 1-1
27 Kondogbia vient presser haut, récupère et décoche une lourde frappe, le gardien repousse !
38 Sur un corner de Merlin, Mbemba remise de la tête vers Gigot qui est accroché, il s’écroule un peu trop grossièrement, l’arbitre ne dit rien et la VAR ne le déjuge pas.
45+2 CF lointain pour le Shakhtar, le ballon est dévié de la tête depuis l’axe vers le second poteau, Eguinaldo est bien placé mais écrase trop sa tête, López peut capter.
45+4 Long ballon de López, Aubameyang prolonge de la tête, Moumbagna est fauché dans la surface, l’action se poursuit et Harit peut frapper, il tire au-dessus ! La VAR intervient, on s’attend à célébrer un penalty mais finalement elle n’accorde pas le penalty pourtant évident…
MT :stop_sign: Après une entame très poussive, l’OM s’est remis en ordre et pousse. Dommage que l’arbitre soit largué.
51 :warning: Corner côté droit pour le Shakhtar, le ballon est envoyé juste devant le but, Konoplya vient couper de la tête mais ne cadre pas !
53 Récupération haute de Merlin qui trouve Harit devant la surface, le marocain décale Clauss qui frappe, c’est dévié, ça file juste à côté !
53 Sur le corner, Moumbagna est trouvé au second poteau, sa tête est cadrée mais captée par le gardien.
64 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Moumbagna.
64 :arrows_counterclockwise: Veretout remplace Ounahi.
74 :soccer: OUI ! Long ballon de Veretout côté droit, le ballon arrive dans la surface sur Aubameyang qui dévie légèrement du pied, cela profite à Sarr qui reprend de volée derrière, c’est au fond ! Après un long visionnage de la VAR, le but est validé ! 2-1
79 CF bien placé pour le Shakhtar à 20m, c’est tiré côté gauche, López plonge bien et capte !
81 :soccer: CF provoqué par Aubameyang sur un bon pressing. Le ballon est envoyé devant le but, Stepanenko dégage de la tête devant son gardien, le ballon arrive sur Kondogbia seul sur la gauche, malgré l’angle fermé, il parvient à trouver le cadre ! 3-1
84 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Aubameyang.
90+4 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Harit.
90+5 Poussé au duel, Meité résiste bien dans la surface mais le contre est favorable aux ukrainiens Newerton tente un tir croisé à ras de terre, López se couche bien !
FIN :stop_sign: Avec un peu de réussite, mais de façon logique, l’OM s’impose et se qualifie pour la suite !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 7 Rassurant et décisif, il signe un bon retour !
MBEMBA 6 La défense à 3 lui permet de retrouver un peu d’allant offensif. Il a été un peu brouillon par moments, avec le ballon ou dans certaines séquences défensives, mais il a une présence qui apporte.
GIGOT 5 Il fait un début de match de demeuré en faisant des fautes grossières, en provoquant. Après son carton jaune on a craint le pire, mais il a retrouvé de la lucidité et n’a pas fait de connerie en deuxième MT.
MEITÉ 5 Deux erreurs, une de la tête en première MT et un duel en seconde, ça ternit une prestation sobre mais sans éclat en dehors de ça.
CLAUSS 4 Auteur d’une faute bête, pas très adroit sur CPA et assez brouillon (bien que parfois pas aidé avec les passes de ses partenaires), il livre un match très moyen. Volontaire, mais trop moyen.
MERLIN 6 Le jeu a penché à droite et c’est dommage, Merlin a montré une meilleure entente avec son milieu (Harit) et un pied beaucoup plus fiable que Clauss.
KONDOGBIA 7 Profitons avant sa prochaine blessure. Après un début de match délicat, il est monté en puissance et n’a pas faiblit ensuite. Sa capacité à presser sans faute, en sentant bien les coups est précieux dans les moments où on s’installe dans leur camp. Propre avec le ballon, il a aussi été une menace offensive.
OUNAHI 5 Par séquences, on voit un joueur très mobile, vif, qui est toujours en mouvement et cela amène une fluidité. Mais trop souvent, il est inoffensif et pas inspiré dans son placement. Cela donne un match sans saveur, il a fallu compter sur Kondogbia et Harit pour faire quelque chose.
HARIT 6 Relayeur gauche très offensif, voire 10, il a parfois trop porté le ballon pour son propre bien mais ses percées ont aussi créé des décalages importants. Passeur décisif, il est aussi à l’origine d’un bon nombre d’offensives tout au long du match.
MOUMBAGNA 5 Son match méritait un peu mieux car il a été très dur à gérer pour la défense adverse, il peut provoquer un penalty important en fin de première période, il a aussi été bon dans les duels. Mais il a touché assez peu de ballons finalement, et a été un peu trop maladroit sur les passes.
AUBAMEYANG 8 Buteur, passeur, il provoque aussi le CF qui amène le troisième but. On sait que cette motivation ne se reproduit pas toujours, alors profitons. Quand il est comme ça, c’est un attaquant de classe qui porte l’équipe.
 
SARR En le voyant entrer en attaquant axial, j’ai eu peur, ses précédentes entrées ont été des échecs. Mais le staff a trouvé le bouton motivation et malgré quelques maladresses on a retrouvé la puissance, la capacité de percussion et même de l’efficacité pour faire une entrée de plus en plus réussie au fil des minutes.
VERETOUT Il ajuste très mal deux passes pour Clauss et fait une faute dangereuse. La reprise du rythme est un peu délicate pour un mec qui a l’habitude d’enchainer. Mais hormis ces gros accrocs, il a montré de bonnes choses.
NDIAYE Comme Sarr, il a eu des premières prises de balles réussies. On l’a pas assez vu pour jauger mieux que ça.
SOGLO J’aime ce genre d’entrées, même si c’est quelques secondes, ça fait souffler Harit qui en a besoin, et ça permet à un jeune de prendre une pige en Europe.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Quelques bonnes séquences de possessions mais dès que le pressing olympien s’activait vraiment, ils ont montré de grosses lacunes. C’était clairement pas un grand Shakhtar.

Arbitrage (5) : Si on s’en sort pas trop mal sur des petits contacts, on pourrait trouver à redire sur les affaires de penalty. Celui pour le Shakhtar est logique même si le brésilien joue beaucoup la faute. Mais pourquoi ne pas en siffler un à l’OM pour des contacts plus grossiers en première MT ?


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC SHAKHTAR DONETSK
1.65 xG 1.39
48 Possession 52
19 Tirs 11
7 Cadrés 4
8 Corners 4
8 Fautes 19
1 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Clauss (80) Ballons joués Matvinyenko (86)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 15
14
13
12
11
10
9 Aubameyang - Clauss
8
7
6 Harit
Mbemba - Sarr 5
Veretout - Vitinha 4 Veretout
3 Vitinha
Balerdi - Clauss - Gigot - Harit - Murillo - Ndiaye 2 Ndiaye - Sarr
Kondogbia - Moumbagna - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Mbemba - Merlin - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »