🇫🇷 Olympique de Marseille

Ndiaye :soccer: 23
53 :soccer: Boutobba (Ogier)
Aubameyang :soccer: 59
Clauss (Sarr) :soccer: 67
Luis Henrique (Moumbagna) :soccer: 80
Moumbagna (Sarr) :soccer: 90+1

Le système était devenu une obsession sous Gattuso tant les résultats et le jeu décevaient. Le coach était sans solution et n’avait que tellement peu d’intérêt pour l’animation offensive qu’on s’efforçait d’imaginer des idées à sa place. En 10 jours, Gasset a préparé une transition pour nous faire oublier le 352 (car franchement, ceux qui ont vu un 352 contre Montpellier se foutent de nous). Au fond le schéma, c’est pas si important (*même si je pense que notre défense n’est pas assez forte pour jouer à 4, mais on verra dans des gros matchs) si on a des idées derrière.

Gasset nous a concocté un schéma fluide. 442 losange en phase offensive qui passe en 4231 en phase défensive, pour bien bloquer les ailes.

Honnêtement malgré le 1-0 à la pause, ça n’a pas trop marché en première période. On a été peu inquiété mais on a surtout eu peu d’occasions, malgré la possession et une bonne présence offensive. On a décelé les idées : l’attaque à deux a permis à Aubam et Sarr d’avoir un peu d’espace sur la largeur, et exprimer ainsi leur vitesse. Ndiaye était à son poste préférentiel derrière eux. Harit en position de relayeur gauche avait de l’espace pour porter le ballon. Ounahi avait de la liberté pour tenir un peu le ballon. Mais il a manqué un peu de justesse pour transformer tout ça en occasions de but.

En début de deuxième période, on a vu un OM plus tranchant, qui arrive à mieux trouver des situations de but. On a d’ailleurs deux opportunités avant le petit trou d’air qui amène une égalisation et 3-4 minutes faibles derrière. Mais c’est finalement vite revenu avec un but d’Aubam puis un match qu’on déroule.

Car c’est là la véritable révolution avec Gasset, l’OM continue d’attaquer, de jouer vite quand il mène au score. C’est une certaine forme d’exigence qu’on avait totalement ignoré cette saison. Avec le profil des joueurs, on a une bonne capacité pour faire mal en contre, mais on ne l’a que trop peu vu. Gasset, lui, arrive à utiliser ce potentiel là.

Cela n’empêche pas d’avoir des moments de gestion, des petits trou d’air aussi. On ne peut pas être à fond tout un match. Mais ce changement est important. Depuis trop longtemps, l’OM se montre incapable de se rendre des matchs faciles, et cette nervosité est un poids mentalement sur la fin de saison. Les trois derniers matchs on les finit la main dans le slip avec le sourire. C’est franchement pas mal.

Comme je le dis, on peut avoir des petites réserves car des gros chocs vont arriver. Notre défense est-elle assez fiable pour affronter un adversaire d’un autre calibre ? Si on est enfin débridé, inspiré et efficace offensivement, on a aussi encaissé un but à chaque fois. L’OM retrouve des idées et de la tranquillité, mais on a besoin d’être encore un peu convaincu. Mais en attendant, savourons le bonheur de vivre des matchs plaisants.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
11 Percée de Balerdi plein axe, mais au moment de frapper, il est touché à la cheville, il écrase son tir.
19 Contre pour l’OM, Harit lance Sarr sur la droite, il entre dans la surface mais choisit le tir dans un angle fermé, c’est raté. Il y avait mieux à faire dans l’axe !
23 :soccer: Face à un double rideau bien serré, Gueye fait une superbe passe à ras de terre pour Clauss en profondeur côté droit, le latéral centre fort à ras de terre, Aubameyang surgit pour gêner la sortie de Diaw qui repousse vers le point de penalty, Ndiaye est présent pour marquer ! 0-1
37 L’OM construit une occasion côté gauche avant de trouver Aubam dans l’axe, il ouvre son pied pour le tir, c’est cadré et assez bien placé mais ça manque de puissance pour tromper Diaw.
45 Corner pour l’OM côté droit, Clauss envoie le ballon vers le point de penalty, Sarr vient couper de la tête, le ballon prend la direction du but mais Diaw claque en corner.
MT :stop_sign: L’OM ne se créé pas énormément d’occasions mais maîtrise son sujet, pour le moment.
47 L’OM est en surnombre côté droit, Sarr sert Ounahi qui fait une belle passe vers la surface, Ndiaye reçoit le ballon, élimine sur un crochet et frappe, c’est contré ! Aubam récupère le ballon mais tarde trop et son tir est contré également.
50 :warning: Attaque rapide de l’OM, Sarr décale Ounahi sur la droite, il centre vers le point de penalty, Aubam légèrement avancé tente une volée accrobatique, c’est cadré mais sorti par Diaw !
52 Premier vrai frisson avec Balerdi qui perd le ballon devant le pressing de deux clermontois, mais Gueye sort
53 :soccer: Sur le corner, le ballon est touché de la tête par Ogier, puis dégagé par Mbemba, Merlin peut dégager mais dévisse totalement, cela permet à Ogier de venir faire un duel aérien, il envoie le ballon de la tête vers le but, Boutobba coupe devant López et égalise ! 1-1
59 :soccer: Sur un centre de Merlin, la défense tente de dégager, le ballon revient sur les olympiens, Ounahi est servi aux abords de la surface, il a des solutions de passes courtes mais il choisit de contrôler et centrer vers Aubam au second poteau, il reprend de la tête, Diaw repousse mais le gabonais a suivi et marque dans la foulée ! 1-2
61 :arrows_counterclockwise: Onana remplace Ounahi.
60 :arrows_counterclockwise: Kondogbia remplace Gueye.
67 :soccer: Harit s’arrache sur le côté gauche pour prendre la possession du ballon, il fait une passe vers l’axe qui semble un peu approximative, mais Sarr reçoit bien le ballon et décale Clauss qui est parti dans le couloir, il est seul et entre dans la surface, il tente une frappe fort au premier poteau, sous la barre, Diaw est battu ! 1-3
75 :arrows_counterclockwise: Moumbagna remplace Aubameyang.
75 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Ndiaye.
76 Luis Henrique entre côté gauche, Harit joue 10.
80 :soccer: Corner pour Clermont, l’OM se dégage bien avec Harit qui trouve Merlin, ce dernier lance Moumbagna qui progresse avant de se mettre sur son pied gauche pour un cadeau à Luis Henrique, il ouvre son pied pour battre Diaw ! 1-4
83 :arrows_counterclockwise: Correa remplace Harit.
90+1 :soccer: Kondogbia envoie un long ballon c’est mal repoussé par la défense, c’est sur Sarr qui glisse le ballon à Moumbagna, le camerounais avance et déclenche une frappe sèche à ras de terre, Diaw est battu ! 1-5
FIN :stop_sign: Après un petit trou d’air autour de la 50è minute, l’OM a déroulé pour remporter une large et belle victoire.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 6 Je ne pense pas qu’il puisse faire grand chose sur le but encaissé. En dehors de ça, rien d’important à faire, on l’a surtout vu sur le jeu au pied, et malgré certaines passes qui n’étaient pas un cadeau, il a assuré.
CLAUSS 7 On l’a connu plus actif dans son couloir mais pour moi c’est positif de l’avoir vu un peu mieux canalisé. Il a été présent, mais sans se projeter inutilement à tout moment. Il a gagné en justesse dans ses passes, avec des meilleurs centres, et quel but !
MBEMBA 7 Propre et rassurant, il a fait un match sérieux.
BALERDI 7 Il est un des meilleurs olympiens de la première MT, il a été intraitable, il a joué en patron. Après la pause, il a été moins inspiré, gêné par le pressing, il perd le ballon bêtement à deux reprises.
MERLIN 6 Bel hommage à ses coéquipiers avec ce dégagement manqué qui cause un but. Cela est un peu à l’image de son match où il y a eu des petites approximations. Mais, sur les actions placées, il est suffisamment fiable pour avoir une construction efficace.
GUEYE 6 Début de match très costaud, il a fait parler la puissance, la sérénité, il a donné le ton. Mais il a été un peu plus brouillon ensuite, faisant plus de fautes également.
OUNAHI 7 Il livre une première demi-heure moyenne, plutôt propre mais il a ralentit un peu le jeu et eu quelques pertes de balles évitables. Mais il est monté en puissance ensuite, plus mobile, plus tranchant, beau centre sur le but du 2-1.
HARIT 7 Ce n’est pas son match le plus brillant avec le ballon même si je l’ai trouvé bon, il a toujours ces premiers pas qui sont capables d’accélérer une action. C’est surtout sur le jeu sans ballon, la récupération qu’il a passé un cap, avec Gattuso il faut le dire. Il se démène au pressing et récupère pas mal de ballons. Ses efforts sont récompensés avec cette action sur le troisième but qui vient de lui.
NDIAYE 7 Le quatrième entraineur aura été le bon, il dégage enfin de la confiance, il sent mieux les coups, à l’image du but qu’il marque. Ensuite, il a raté assez peu de choses, de bonnes prises de balle, un ballon lâché plus vite. Il est à un poste qui lui va bien.
SARR 7 Après un début de match un peu timide et une action gâchée avec un tir dans un angle fermé. Il s’est vite repris pour signer un vrai bon match. Il joue plus simple et sent mieux les coups. En profondeur comme en appui. Il signe deux passes décisives qui confirment sa très bonne forme.
AUBAMEYANG 7 Il ne touche pas énormément de ballons et a un taux de passes réussies assez bas, mais il a été tranchant sur chaque ballon, décisif avec l’appel sur le premier but qui gêne Diaw, son propre but également pour soulager l’OM.
 
ONANA Joueur étrange, il a montré qu’il pouvait faire de belles passes mais il a envoyé des trucs immondes, en particulier une passe en retrait vers le but et très puissante sur López, puis une longue ouverture qui finit à 40m de tous les coéquipiers. Sur le reste, il a été plus que correct.
KONDOGBIA Gueye montrait des signes de fatigue, Kondogbia a donné un second souffle qui a fait vraiment du bien. Il a été mordant, agressif mais toujours propre. Bonne entrée.
MOUMBAGNA Quelques minutes pour trouver son rôle, mais le jeu débridé en fin de match lui a fait du bien, passeur et buteur, il soigne les stats en 15 minutes.
LUIS HENRIQUE Deux face à face, il marque sur celui qui comptait (il était HJ sur l’autre). Ça fait du bien.
CORREA Difficile quand on est en manque de rythme de trouver sa place sur quelques minutes. Il s’est contenté de jouer simple, mais a semblé un peu perdu sur certaines séquences.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Ils ont bien défendu en première MT, l’OM a eu le ballon mais peu d’occasions. Le but est un peu malheureux. Bon petit sursaut et une égalisation heureuse, ils ont eu une bonne séquence derrière mais ça s’est vite essoufflé. Avant de s’effondrer après. Pas trop d’idées de jeu…

Arbitrage (7) : La VAR n’a pas eu à intervenir (si Aubam n’avait pas marqué, on aurait peut-être revu un contact dans la surface peu avant), il a été sûr et à raison. Bon arbitrage. Y a eu quelques fautes qui auraient pu mériter des sanctions un peu plus dures, côté OM Gueye et Clauss sont passés pas loin d’un carton (l’un pour succession de fautes, l’autre pour une faute d’antijeu) mais rien de majeur.


STATISTIQUES


CLERMONT FOOT 63 :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
0.74 xG 2.44
43 Possession 57
7 Tirs 17
2 Cadrés 11
7 Corners 4
9 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Ogier (75) Ballons joués Clauss (98)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 18
17
16
15
14
13
12
11
10
9 Aubameyang - Clauss
8
7
6 Harit
Mbemba - Sarr 5 Sarr
Ndiaye - Veretout - Vitinha 4 Veretout
Clauss 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo - {CSC] 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Merlin - Moumbagna - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »