🇫🇷 Olympique de Marseille

16 :soccer: Rafa (Tengstedt)
52 :soccer: Di Maria (David Neres)
Aubameyang (Ounahi) :soccer: 67

Les solutions ne sont pas très nombreuses avec l’avalanche de blessures mais Gasset est sorti de sa défense à 4 pour ressortir le 352. Luis Henrique est testé dans un rôle de piston droit. Cela permet de tester Moumbagna devant, et avoir Aubameyang dans son rôle favori d’attaquant libre à gauche.

L’OM manque sa première MT néanmoins. Benfica a privé l’OM de ballons, ce qui fait qu’on a surtout vu l’OM en 532 (on pourrait dire même 541 en phase défensive, Auba et Harit défendaient sur les côtés sur les phases de construction adverses). Les portugais ont toutefois été généreux en offrant régulièrement des ballons sur des mauvaises relances mais la grosse frustration de cette MT tient là : l’OM n’en a rien fait. Toujours une mauvaise passe, un mauvais contrôle, une précipitation ou à l’inverse trop de tergiversations qui permettent à Benfica de sortir sans encombre de ces grossières erreurs. Aucun des cinq corner n’est exploité également…

Malgré une première grosse alerte, puis le but, Benfica n’est pas non plus ultra dangereux. Eux se montre plus adroits dans leurs combinaisons aux abords de la surface, mais c’est plus bas que ça coince. Le 1-0 à la pause est logique, le match est plutôt rythmé mais d’une qualité technique assez basse pour le niveau attendu.

En deuxième MT, l’OM repasse en 433 jusqu’à la 68è minute, où le 532 permettra de finir le match. Dans ces deux systèmes, l’OM a été un peu plus entreprenant, on a mieux tenu le ballon, il y a eu quelques percées intéressantes. Mais hormis le but, il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent non plus. Le but lui même a un peu de réussite avec le contre favorable.

Là encore, hormis leur but sur un superbe contre, Benfica a été bien contenu, la défense a été appliquée (et surtout portée par Balerdi). On finit avec un 2-1 qui est plutôt logique. L’OM se garde des chances, Benfica l’emporte après un match moyen de leur part. Le public local ne s’y trompait pas et montrait une forme d’agacement en fin de match, la victoire ne leur a pas suffit, la prestation des leurs n’était pas à la hauteur.

Quel visage aura l’OM dans une semaine ? C’est dur à dire. On a démarré le match comme une équipe qui sort de 4 défaites de suite, nerveuse, prudente et maladroite. On a repris un peu confiance au fil du match en voyant que finalement Benfica n’était pas au top. Avec un meilleur état d’esprit, plus d’énergie (on avait joué vendredi soir pourtant, on aurait du avoir plus de jus), et un public qui pousse… pourquoi pas ?

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Corner joué à deux pour Benfica, Di Maria fait un centre plongeant, Bah est seul devant le but mais manque sa reprise, la défense se dégage !
12 Corner olympien joué au second poteau, Aubameyang remise vers le poteau opposé, Balerdi s’apprête à couper de la tête mais Tengstedt dévie en corner juste à temps.
16 :soccer: Percée de Benfica, Balerdi tente d’intercepter une passe mais il est un peu court, pire il dévie le ballon pile dans la course de Tengstedt qui peut entrer dans la surface côté droit, il centre pour Rafa seul devant le but, il assure du pointu devant Pau López. 1-0
25 Balerdi se rattrape et coupe un contre portugais à 4 contre 3 avec une interception à l’entrée de la surface.
33 Rafa continue son festival avec une talonnade devant Kondogbia qui libère totalement Neves à 25m dans l’axe, son tir est cadré mais sur López.
39 Après un contre de Merlin stoppé par une main, l’arbitre ne dit rien et Benfica prooque un bon CF sur la gauche. Di Maria le frappe, le ballon est dévié vers le second poteau pour Neres qui tente un intérieur du pied qui passe devant le but et finit à côté.
45+2 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Merlin qui s’est blessé au genou en voulant tacler. Luis Henrique passe piston gauche, Veretout à droite.
MT :stop_sign: L’OM a des opportunités mais se montre trop maladroit pour en profiter, Benfica a la possession et un avantage précieux à la pause.
46 L’OM joue en 433, Mbemba est passé arrière droit, Ndiaye est devant lui sur l’aile.
52 :soccer: Après une percée de Luis Henrique qui n’aboutit pas, Benfica part en contre sur le côté déserté et non couvert, une fois dans les 30m, Di Maria repique vers l’axe avant de servir David Neres parti dans son dos à droite, le brésilien remet immédiatement à Di Maria qui assure face à López pour le 2-0.
54 :arrows_counterclockwise: Ounahi remplace Moumbagna.
55 Aubameyang passe en pointe, Harit ailier gauche, Ndiaye reste Ă  droite.
57 Servi sur la gauche dans la surface, Auba manque son contrôle mais devance David Neres qui le fauche, l’arbitre ne dit rien, la VAR non plus !
67 :soccer: Kondogbia et Ounahi récupèrent un ballon au milieu de terrain, le marocain remonte quelques mètres avant d’envoyer un ballon en profondeur pour Aubameyang, il joue astucieusement le coup et a un contre favorable face à Antonio Silva, il se présente seul face au gardien et enroule parfaitement pour réduire l’écart ! 2-1
68 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Mbemba. L’OM repasse à 5 derrière, Kondogbia axe-gauche, Gigot plein axe et Balerdi axe-droit. Luis Henrique et Soglo sont en piston. En attaque, Ndiaye revient à un rôle plus axial derrière Auba.
73 Premier bon centre de Veretout depuis le côté droit pour Harit seul au second poteau, mais il manque sa reprise !
90+3 Dernière accélération d’Ounahi plein axe avant un tir de 25m, c’est sur le gardien.
FIN :stop_sign: Sans mettre une grosse pression, l’OM a livré une deuxième période un peu plus convaincante, mais il faudra faire bien mieux pour se qualifier.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 Un arrêt facile, deux autres tirs cadrés qui finissent au fond. Comme souvent, c’est pas des erreurs énormes, mais il est pas décisif.
MBEMBA 5 Loin d’être intraitable défensivement, et pas très adroit avec le ballon, il fait un retour relativement sérieux mais sans éclat et maîtrise.
GIGOT 5 C’était un Gigot plus sobre, qui se perd encore un peu sur le placement sur les attaques rapides adverses, mais il a le mérite de ne pas plomber l’équipe.
BALERDI 7 J’ai du mal à qualifier son intervention comme une erreur sur le but, il a pas de bol comme souvent. Ceci dit ça ternit une prestation sérieuse. Il a été au charbon sur ce match, un peu en difficulté quand Merlin était aux fraises, mais vigilant tout du long, et dans l’ensemble dominateur dans sa surface.
MERLIN Sorti sur blessure juste avant la pause, il a livré une première période très moyenne, souvent en retard ou mal placé défensivement et trop timide dans ses percées à gauche dans le camp adverse.
KONDOGBIA 6 Sa première période est moyenne, il était un peu mou sur les milieux adverses et quelconque dans l’utilisation du ballon. Il a haussé son niveau de jeu en seconde, et il a bien défendu quand il a finit en défense.
VERETOUT 3 Qu’il rate quelques passes en transition ça passe. Qu’il rate tous ses CPA et qu’il soit aussi mauvais sur les transitions adverses au milieu ça ne passe plus. Le milieu a pris l’eau en partie à cause de lui, et l’OM a gâché beaucoup de cartouches en première MT par sa faute.
HARIT 6 Il a une meilleure première accélération que Payet à son prime, mais une fois ces premiers pas incroyables réussis, il gâche trop. Il fait des erreurs techniques, des mauvais choix, en particulier dans le timing. Dommage.
LUIS HENRIQUE 5 Piston droit, latéral gauche puis à nouveau piston droit, il a vu du terrain. Je l’ai trouvé globalement moyen dans l’utilisation du ballon comme souvent mais plutôt sérieux derrière. Il a montré plus d’initiatives en deuxième MT, et si cela a coûté un contre fatal, je lui en veux pas trop là-dessus.
AUBAMEYANG 7 Il met un but qui laisse un espoir et aurait pu (du - à mon sens) provoquer un penalty avant ça. Cela récompense une deuxième MT bien plus consistante après 45 minutes où il a été impatient et brouillon.
MOUMBAGNA 3 On peut lui laisser l’excuse du manque de rythme, d’une cinquantaine de minutes en pointe alors que l’OM avait 39% de possession. C’était pas simple. Mais il a été trop brouillon lui aussi, et il doit gommer des petites fautes bêtes et simulations évitables.
 
NDIAYE 5 Du mieux par rapport à ses toutes dernières apparitions, il était un des rares à réussir à dribbler un joueur. Il a eu de bonnes prises de balles et accélérations, a joué assez juste par moments, mais on attendait un peu plus.
OUNAHI Enfin ! Il n’a jamais rien apporté sur ses entrées jusqu’à ce soir. Aucun milieu n’arrivait à faire des bonnes passes de plus de 20m et il a changé ça, il a enfin résisté à des duels, été porté vers l’avant avec une volonté de ne pas flinguer le rythme. Bonne entrée.
SOGLO Il a bien débuté sur son entrée, avec une technique simple mais efficace sur les sorties de balles. Il a été plus en difficulté ensuite, se montrant plus brouillon et un peu perdu dans les duels défensifs.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Match décevant de Benfica je trouve malgré la victoire. Les relances ont été poussives pour les défenseurs, et ils ont eu peu d’occasions tout de même. Cependant, Rafa et Di Maria ont été menaçants et adroits toute la rencontre, ils ont porté leur équipe ce soir.

Arbitrage (5) : Pas mal de petites décisions chiantes qui ne vont pas dans un sens logique, mais rien de grave de ce côté là. Le non penalty sur Aubameyang me semble très discutable. Ok le joueur manque son contrôle, mais ça justifie qu’on lui rentre dedans alors qu’il va regagner le contrôle du ballon dans la surface ? Le contact est évident…


STATISTIQUES


SL BENFICA :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.06 xG 0.97
56 Possession 44
9 Tirs 11
3 Cadrés 2
5 Corners 8
10 Fautes 8
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Bah (113) Ballons joués Balerdi (74)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10 Aubameyang - Clauss
9
8
7 Harit
6
Mbemba - Sarr - Veretout 5 Sarr
Clauss - Ndiaye - Vitinha 4 Veretout
{CSC] 3 Vitinha
Balerdi - Gigot - Harit - Moumbagna - Murillo 2 Mbemba - Ndiaye
Kondogbia - Luis Henrique - Ounahi - Soglo 1 Kondogbia - Merlin - Moumbagna - Ounahi - Rongier - Soglo - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »