🇫🇷 Olympique de Marseille

9 :soccer_ball: Greenwood (pen)
61 :soccer_ball: Ndollo Bille (csc)
67 :soccer_ball: Greenwood (Murillo)
74 :soccer_ball: Rowe (Garcia)
Mincarelli :soccer_ball: 83
90 :soccer_ball: Rabiot (Bennacer)

Juste avant le match, le nul entre Monaco et Strasbourg nous arrangeait bien, ça évite d’avoir Monaco qui prend (ou garde) son avance, et ça n’approche pas trop Strasbourg qui commence à trop coller au cul de tout le monde. Ce timing arrange l’OM qui avait un peu tout à perdre au moment d’aborder ce weekend. Une victoire contre Montpellier c’est le strict minimum, tout autre résultat et c’est la guerre.

Bref, l’entame rassure, l’OM met les intentions, pousse, trouve la barre et obtient un penalty en moins de 10 minutes. Le début est convaincant. Dans la foulée l’OM maintient ce rythme mais très vite, comme trop souvent, l’OM ronronne, puis s’endort. Les minutes passent, la pause aussi, et rien ne change.

Si bien que le public commence à siffler et ça réveille enfin les joueurs. En quelques minutes, l’OM frappe deux fois. Avant de faire un peu le yoyo, entre temps forts (avec deux nouveaux buts) et temps faibles (une petite vague repoussée la première fois, puis le but sur le deuxième temps faible).

On respire. On ne dira pas qu’on a vibré, mais ce sursaut après l’heure de jeu est un bon signe. Signe que le public en veut plus et que l’exigence doit être plus présente. Et signe que les joueurs sont capables quand ils veulent. Faut juste qu’ils veuillent plus souvent.

On fait une bonne opération, on verra demain si elle est encore meilleure.

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 5 Il ne peut pas grand chose sur le but, qui semble encore marqué de la poisse avec une intervention de Kondogbia qui sert sur un plateau Mincarelli au second poteau…
MURILLO 7 La personne la plus énervée à la pause ça devait être lui. Il a multiplié les courses pour rien, car ses partenaires ne voulaient pas trop attaquer. Malgré cela, il n’a pas relâché ses efforts et le côté droit a permis de pousser pour faire l’écart.
KONDOGBIA 6 Il peut avoir la charette au cul mais s’il est un peu plus concentré, plus agressif, il peut arriver en premier sur les ballons. Plus mordant dans les duels, mais toujours quelques petites erreurs ou errances.
GARCIA 7 Ce ne sera jamais le meilleur footballeur du club mais il n’a jamais fait semblant et on découvre un peu trop tard qu’il a un profil sympa dans ce schéma. Surtout contre des blocs bas comme ça. Ses montées ont permis de débloquer le match en début de match. Il a été plus brouillon le reste de la MT mais il fait une bonne deuxième MT et offre une passe décisive à Rowe sur un très beau centre.
LUIS HENRIQUE 5 On va pas se retourner contre lui alors que son départ se dessine, mais qu’il est frustrant… Il fuit les contacts, en défense il fait les efforts en terme de courses mais ne met aucun impact, il ne se concentre pas sur le but adverse malgré l’avertissement de Murillo. Restent quelques combinaisons qui ont fonctionné avec Greenwood ou Murillo.
MERLIN 6 Jamais mauvais mais moyen+ partout, le couloir a surtout fonctionné quand il a laissé les autres faire le taf. Il est sérieux mais sans véritable éclat.
RONGIER 6 Mitigé en première MT, avec des petites erreurs techniques dont une qui conduit à son carton jaune. Plus propre, plus lucide en deuxième période. Match correct.
HØJBJERG 7 Beaucoup de ballons sont passés par lui, et s’il a parfois eu un jeu trop latéral, faute de bons choix devant, il a eu un déchet très très faible, même si ça pressait un peu plus autour de lui.
GREENWOOD 7 Il a été le plus dangereux, une déviation sur la barre, tir dans un angle fermé, but sur penalty, second but plus propre sur un service de Murillo. C’est un match parfait ça non ? Mis à part ses passages à vides accumulant 70 minutes, oui.
RABIOT 6 Bof bof en première période, il a été plus maladroit techniquement qu’à ses habitudes. En deuxième période, quand l’équipe s’est réveillée, il a retrouvé des couleurs et même quand il finit piston gauche, il répond présent partout. Et clot bien la soirée avec un but.
GOUIRI 5 Sevré de ballons en première période et un peu mou aussi dans ses déplacements, on l’a peu vu pendant 50 minutes. Du mieux quand le public a commencé à gronder, il pousse le défenseur à la faute sur le 2-0 et passe proche d’un but dans la foulée, il joue bien le coup c’est le défenseur qui a bien réagit.
 
BENNACER Il a été aidé par les espaces qui étaient plus ouverts mais son entrée est bonne, on l’a trouvé plus vif, porté vers l’avant. Et passeur décisif en fin de match.
ROWE Souvent malheureux au niveau statistique ces derniers temps malgré de bonnes passes presque décisives et de belles occasions, il débloque à nouveau son compteur sur un but tout en finesse.
HARIT Le temps de jeu est limité pour juger, il a tenté quelques percées et a montré une bonne vivacité.
LIROLA Courte entrée pour l’espagnol.

CONTEXTE


Adversaire (2) : Ils reconstruisent et ça va prendre du temps. Là on voit des prémices d’intentions mais c’est peu. La fébrilité défensive est criante et même s’il y a quelques intentions offensives sur des périodes, ça restait limité.

Arbitrage (8) : Match assez simple à arbitrer, peu de mauvais gestes. Il a su sanctionner quand il fallait, ni trop tendre, ni trop sévèrement. Pas eu besoin de VAR pour corriger une éventuelle erreur. Rien à dire.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: MONTPELLIER HÉRAULT SC
3.44 xG 0.24
68 Possession 32
17 Tirs 6
7 Cadrés 1
7 Corners 2
11 Fautes 11
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Højbjerg (121) Ballons joués Mouanga (69)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Geeenwood 19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
Luis Henrique 9
Rabiot 8 Luis Henrique
7
6
5
Gouiri - Maupay 4 Maupay
Højbjerg - Rongier - Rowe - Wahi - [CSC] 3 Gouiri - Greenwood - Harit - Højbjerg - Merlin - Murillo - Rabiot - Rowe
Garcia - Harit 2 Bennacer - Garcia - Lirola
Lirola - Merlin - Murillo - Nadir 1 Dedić - Rongier - Wahi

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

5 « J'aime »