🇫🇷 Olympique de Marseille

15 :soccer_ball: Medina (Gouiri)
28 :soccer_ball: Greenwood (Gouiri)
34 :soccer_ball: Greenwood
38 :soccer_ball: Rowe (Højbjerg)
39 :soccer_ball: Greenwood (Rabiot)

Un nouveau chapitre démarre avec ce premier match de préparation, le 11 de départ avait pas mal les allures de la saison dernière et ça a facilité beaucoup de choses. L’intégration de Medina et Angel Gomes ont été faciles et on a pu voir des combinaisons naturelles se retrouver. C’est surtout côté droit que le collectif a mieux tourné. Mais le côté gauche a tout de même été percutant avec un Garcia très actif, et un Rowe qui a pas mal tenté.

Le milieu de terrain a joué avec beaucoup de fluidité, on a vu du rythme, des passes courtes, à une touche, la recherche constante d’un partenaire, c’était efficace et joli à voir. Même quand un Angel Gomes a baissé le pied physiquement, ça ne s’est pas vu, Rabiot est monté en puissance et avec Greenwood déjà chaud, l’équipe a bien tourné.

Le niveau physique dans cette première MT est aussi une satisfaction, on a vu pas mal de joueurs faire 45 minutes solides, sur un même rythme. Tout au plus on aura noté un Murillo plutôt timide au début, Angel Gomes faiblir en fin de période et un Gouiri un peu plus discret, mais rien d’anormal, tout le monde ne digère pas une prépa de la même façon.

En deuxième MT, pas de but mais quelques occasions. Le schéma hybride, un peu moins de vitesse et de justesse y ont contribué. C’est pas tant un soucis de niveau (même si la différence est là) que d’alchimie dans le collectif. On a senti que c’était plus difficile de combiner et imposer le rythme. Mais c’est normal avec ce schéma hybride, pas mal de jeunes et plutôt des remplaçants de la saison dernière.

Le score est fort mais il faut rappeler que l’Excelsior Maassluis est en troisième division néerlandaise.

 

JOUEURS


Joueur :nine_o_clock: :clipboard: Commentaire
RULLI 45 Pas grand chose à faire pour le portier argentin, on a juste vu une relance manquée, sans conséquence.
MURILLO 45 En mode diesel, il a démarré timidement avant de prendre un peu plus son couloir, auteur d’un bon centre à ras de terre que personne n’a réussi à couper.
BALERDI 45 Solide et vigilant, propre avec le ballon, RAS.
MEDINA 45 2-3 fautes en début de match pour donner le ton, les joueurs l’ont évité ensuite, ça lui a permis de presser haut pour maintenir la pression. Propre balle au pied.
GARCIA 45 Le plus affuté sur ce match, il a enchainé les allers retour, avec un déchet technique présent mais assez minime. Bon match.
HØJBJERG 45 Belle passe décisive pour Rowe pour marquer une MT où le milieu a bien combiné et mis du rythme.
GOMES 45 Il a bien débuté, mobile et très à l’aise dans les petits espaces pour faire circuler le ballon, les jambes l’ont lâché sur la fin, De Zerbi le poussait à se rendre disponible plus régulièrement.
RABIOT 45 J’ai trouvé que le milieu avait bien tourné, il était plus offensif que les deux autres (on était au fond plus en 4231 qu’en 433), sûr avec le ballon, disponible et lanceur de plusieurs combinaisons courtes.
GREENWOOD 45 Il a eu du mal à passer ses premiers dribbles, mais une fois la machine lancée, il a déroulé.
ROWE 45 Comme Greenwood, il n’a pas placé ses premiers dribbles mais à force de persévérance, il a eu son rôle à jouer.
GOUIRI 45 Double passeur, Amine a peut-être été la plus discret de tout le bloc offensif/construction. Un peu moins d’énergie que les autres, mais rien d’alarmant.
 
DE LANGE 45 Il a eu un arrêt à faire après une passe en retrait risquée de Lirola, il est sorti vite et bien.
EGAN-RILEY 45 Bonne première impression, il a été vif, concentré et appliqué avec le ballon.
CORNELIUS 45 Pris de vitesse sur l’occasion néerlandaise, il fait une prestation correcte à côté de ça.
LIROLA 45 Il fait une passe en retrait risquée vers Cornelius, amenant une occasion adverse. Sinon il a été pas trop mal en première rampe de lancement, mais n’a pas vraiment animé le couloir.
BAKOLA 45 Il avait de l’espace et a été à l’aise sur les relances et orientations de jeu.
KONDOGBIA 45 Il devait assurer un rôle un peu hybride avec des descentes temporaires en défense. Une bonne ouverture pour Harit, prestation sereine, même si parfois ils se marchaient un peu sur les pieds lui et Bakola.
NADIR 45 À l’aise dans ce rôle de relayeur droit, il a bien alimenté Abdallah mais a manqué d’impact dans les 25 derniers mètres.
HARIT 45 Un peu trop gourmand, il a eu de bonnes accélérations mais a parfois trop privilégié la solution individuelle. On pardonne plus à Greenwood qui arrive à être décisif.
ABDALLAH 45 Il a du faire beaucoup dans son couloir droit pour revenir défendre, il a perdu un peu en lucidité mais il a été actif et percutant.
VAZ 45 Pas à son poste préférentiel, il a bien percuté mais n’a pas été en réussite sur ses dribbles ou ses tentatives.
MAUPAY 45 Le collectif était moins efficace qu’en première MT, il a eu moins de ballons intéressants à jouer, on l’a surtout vu sur la préparation du pressing.

CONTEXTE


Adversaire : Un début de match très correct avant de couler sur le reste de la première MT quand l’OM est monté en régime, plus solide et un peu plus dangereux en deuxième période.

Arbitrage : Il a pas mal laissé jouer dans ce match tranquille.


STATISTIQUES


:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 3
2 Gouiri
Medina - Rowe 1 Højbjerg - Rabiot

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

3 « J'aime »