🇫🇷 Olympique de Marseille

35 :soccer_ball: Greenwood (pen)
62 :soccer_ball: Gouiri (pen)

Après les deux matchs de mise en route, on avait un « vrai Â» match avec plus de temps de jeu à donner à certains joueurs et une volonté plus grande de dessiner l’équipe type (avec les moyens actuels). De Zerbi a aussi pu commencer des tests en particulier avec Medina qui a pu se tester un peu sur le couloir gauche et dans un rôle hybride avec des passages au milieu à la construction. Mais entre le gros pressing adverse et une certaine maladresse dans les combinaisons, on n’a pas vu beaucoup de jeu. Il a surtout fallu compter sur Greenwood pour vibrer un peu avec des accélérations, ouvertures lumineuses… et un penalty (généreux) qu’il vient provoquer.

Néanmoins ce qu’on notera c’est que l’OM a dominé l’ensemble de la rencontre, a dicté le rythme et n’a que peu subit. Un tir bien bloqué par Balerdi et c’est à peu près tout.

En deuxième MT, les changements n’ont pas pénalisé l’équipe, mieux, l’entrée d’Harit a permis d’offrir un peu de nouveauté dans les combinaisons et ça a réveillé Gouiri qui a eu du mal à exister jusque là. Mais là encore, le nombre d’occasions n’est pas énorme.

Du côté du positif, on ressortira Balerdi (vigilant et propre), Gomes (mobile et perd peu de ballons), Greenwood ou Harit. Chez les jeunes, Bakola a montré de belles choses et Abdallah a été plus propre. Le physique est encourageant, l’équipe a réussi à tenir un pressing sans s’effondrer sur la durée des MT.

Côté plus mesuré, Rowe, Gouiri et Murillo sont un peu en retrait pour l’instant.

Mais on gagne, on a eu la maîtrise du jeu, on n’a pas tremblé, pas de blessure. On avance.

 

JOUEURS


Joueur :nine_o_clock: :clipboard: Commentaire
RULLI 45 Pas de parade notable à faire, il a été aidé par Balerdi sur une offensive dans la surface, il a juste eu une passe en retrait mal gérée de Greenwood, mais il a été propre.
MURILLO 45 Le carton rouge au précédent match n’a sans doute pas aidé, mais on le sent en démarrage diesel, il doit avoir un peu de mal à encaisser la prépa. Il a tenté d’animer le couloir mais n’avait pas forcément la justesse et la lucidité pour.
BALERDI 72 Concentré, adroit avec le ballon, il a livré une bonne prestation.
MEDINA 63 RDZ l’a un peu plus testé dans les plans qu’il avait en tête, on l’a vu monter d’un cran en phase offensive, prenant un peu le couloir ou plus souvent le milieu. Il a pu presser haut par moments. Rôle plus défensif en deuxième MT, il a été axial gauche dans un schéma plus proche du 343, il a eu quelques maladresses techniques mais provoque et fait peur.
GARCIA 45 Il a été assez offensif mais le duo avec Rowe n’a pas vraiment fonctionné sur ce match. Le positionnement hybride de Medina par séquences semble l’avoir un peu perturbé, il n’avait pas de grands espaces pour lui.
HØJBJERG 72 Hormis une ou deux erreurs techniques, il a été plaisant sur ce match agressif au contact mais propre, et utile avec le ballon sur le jeu vers l’avant.
GOMES 63 Il a un profil plus mobile qui fonctionne bien, il se rend disponible et une fois en possession du ballon il le perd très peu. Il a le rôle qu’on voulait donner à Bennacer mais que l’algérien a parfois eu du mal à appliquer avec des petites sautes de concentration. Gomes oublie parfois de se rendre disponible mais c’est sans doute le besoin de gérer le physique.
RABIOT 72 Plutôt discret en première MT, il est monté en puissance en deuxième, sur le pressing (il faisait les efforts déjà, mais là c’était plus efficace) et dans l’entente avec les partenaires.
GREENWOOD 63 Il a parfois un peu trop forcé les tirs, mais chaque offensive de la première MT avait comme point commun Greenwood. Il est percutant, explosif et adroit sur ses transmissions aussi. Il tombe très facilement pour provoquer son penalty.
ROWE 45 La hiérarchie ne va pas se décider maintenant mais il déçoit un peu pour l’instant, volontaire mais trop brouillon il n’arrive pas à proposer un vrai pendant à Greenwood sur ce côté gauche.
GOUIRI 63 Première MT difficile, les efforts étaient là au pressing mais il était un peu à contre-temps offensivement, et la production offensive globale de l’équipe n’a pas aidé. Plus en vue en deuxième période grâce notamment à ses belles combinaisons avec Harit.
 
DE LANGE 45 Un arrêt simple à faire, sinon RAS sur le jeu au pied.
LIROLA 45 Chargé d’animer le côté droit avec Abdallah, il a été sérieux tactiquement, peu de déchet, pas de folie non plus à signaler.
EGAN-RILEY 45 J’aime bien ce que je vois pour l’instant, un mec physique mais rapide, propre avec le ballon, il semble à l’aise axe-droit ou dans le rôle le plus axial
HARIT 45 Après deux prestations décevantes, on a retrouvé un bon Harit, que ce soit sur le côté gauche où il a débuté ou en 10, il a bien combiné, joué simple et juste et été très mobile sur la largeur. Il a contribué à la deuxième période un peu plus convaincante.
NADIR 27 C’était un peu le sacrifié du jour, avec ce mercato incomplet, il faut un peu bricoler. Il a débuté à gauche avant de retrouver son rôle de relayeur à l’entrée de Cornelius et Vaz. Une action d’éclat avec un double contact mais sinon une prestation plutôt discrète.
KONDOGBIA 27 Le match était tranquille, on l’a pas forcément beaucoup vu, il a été moins lent et emprunté que contre l’Olympic Charleroi
ABDALLAH 27 Après deux prestations volontaires mais brouillonnes, on a vu plus de promesses ici, percutant mais meilleur dans les combinaisons.
MAUPAY 27 Il a plus tenté dans les combinaisons mais il a eu peu de ballons à jouer.
CORNELIUS 18 Il a permis de réduire un peu les bricolages, la défense a fait le travail tout le match.
BAKOLA 18 Entrée remarquée, il a été combatif et juste dans ses transmissions, il a bien dynamisé le milieu.
VAZ 18 Peu de ballons à jouer pour le jeune attaquant qui dépanne sur l’aile gauche.

CONTEXTE


Adversaire : Gros pressing pendant une bonne demi-heure, ils ont bien gêné à la construction de l’OM mais ils n’ont pas proposé grand chose offensivement.

Arbitrage : Le premier penalty est plus que généreux. Sinon rien de particulier à noter.


:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 5
4
3
2 Gouiri - Højbjerg
Gouiri - Medina - Rowe 1 Rabiot

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

5 « J'aime »