Câest vrai que câest trĂšs urgent ça ![]()
Ce logo me pose pas mal soucis dans sa construction (et sa reflexion créative).
Le O nâest plus du tout mis en avant, on ne voit que le M.
La typo « Droit au but » semble HS : lâemblĂšme a des courbes douces, arrondies, plutĂŽt moderne quand la typo adopte un style rugueux, strict. Je trouve aussi que lâĂ©toile est un chouya trop petite ou quâil y a un problĂšme de tailles entre le 3 Ă©lĂ©ments.
Les couleurs sâĂ©loignent de lâidentitĂ© bleu azur de lâOM. On passe sur quelque chose lĂ aussi de plus moderne, mais plus passe partout. Ăa dĂ©note avec lâhistorique du logo de lâOM mĂȘme si, il me semble, le bleu avait une connotation religieuse (Ă confirmer).
Je place quand mĂȘme une hot take : vous allez apprĂ©cier ce logo au fil du temps, car il paraitra plus moderne sur les maillots. Si lâĂ©quipementier fait bien son taff, ça pourra donner des maillots bien sympa.
HĂąte de voir la charte qui confirmera ma take.
Câest bon signe je trouve.
Un changement dâidentitĂ© visuel sâaccompagne souvent de nouveaux engagements, de valeurs renforcĂ©es/renouvellĂ©e etcâŠ
Il y a une autre version sans le second cercle, qui est déjà plus lisible.
Mais je te rejoins.
Câest le but, « DROIT AU BUT » ne sera - il parait - plus sous le logo, mais Ă un autre endroit sur le maillot.
Techniquement, il nây a pas de couleur officielle autre que le blanc. Le bleu a souvent changĂ©. Bleu ciel, bleu azur, bleu marineâŠ
Oui et non. Câest la croix de Marseille qui a une connotation religieuse. La croix de Marseille (bleu azur) date des croisades, elle permettait aux bateaux dâindiquer dâoĂč ils sont partis.
De ce qui est sorti, il est déjà plutot apprécié.
Contrairement au logo actuel, qui est probablement le moins apprĂ©ciĂ© de lâhistoire du club. ![]()
BientĂŽt une sponso Motorola ![]()
Bouhafsi président avec Payet/Mandanda DS. ![]()
Ah ouais ça cache mĂȘme plus leur lobbying chez RMC ![]()
Ă froid⊠aprĂšs le choc des annonces (alors que jâaime plutĂŽt bien Bouhafsi).
LâOM câest un club Ă part, on le sait tous. On a eu du succĂšs avec des hommes qui nâavaient rien Ă faire en tant que prĂ©sident « sur le papier ».
Diouf nâavait pas vraiment les compĂ©tences non plus (journaliste puis agent). Tapis nâen avait aucune. Dassier pareilâŠ
Mais Diouf et Tapis avaient un charisme naturel, une force assez incroyable, je ne vois pas franchement Bouhafsi comme ça, mais je me trompe peut-ĂȘtre (de mĂ©moire, il a fait des documentaires/reportages assez forts et engagĂ©s pour France TV ?).
La communication Ă lâOM, câest absolument PRIMORDIAL. Il faut que le gars Ă la tĂȘte du club soit solide et sache jouer des mĂ©dias. Mais il doit aussi ĂȘtre le phare dans une tempĂȘte quasi-constante, toujours solide, toujours calme, est-ce quâil saurait ĂȘtre cette figure ?
On a aussi un conseil de surveillance XL qui a une grosse influence sur les dĂ©cisions. Et pas mal de personnes en places qui savent gĂ©rer les dossiers que Bouhafsi ne sait probablement pas gĂ©rer (aspect financier avec Alban Juster, institutionnel avec ShĂ©hĂ©razade Semsar-de BoissĂ©son et il y a aussi Alessandro Antonello qui Ă©tait prĂ©sident de lâInter de Milan et qui sait gĂ©rer le dĂ©veloppement Ă©conomique dâun club hors football).
Donc nommer un pur communicant, qui est là pour gérer la barque⊠pourquoi pas. ![]()
Dans les fameuses cases quâil choche :
- Effectivement, il connait plutĂŽt bien Marseille et le club
- Il connait ce monde (agents, dirigeants, joueurs)
- Mais ce carnet dâadresse, il le connait du cĂŽtĂ© « serviteur »
- Il connait tout le monde chez les mĂ©dias (Canal+, RMC, LâĂquipe, TF1, France TV etc etc, aussi bien les intervenants que les patrons)
- Il a une maitrise des médias incroyable
- Il est proche de quelques tĂȘtes Ă la LFP (dont Labrune, de mĂ©moire)
Mais par contre :
- AUCUNE expĂ©rience pro de ce cĂŽtĂ© de la barriĂšre, ni en tant quâagent, ni en tant que directeur de communication, rien du tout

- Est-ce quâil sait (et Ă lâĆil pour) dĂ©nicher les talents quand il faudra mettre les hommes en place ?
- On a besoin dâun DS, dâun directeur formation, de scouts, dâun entraineur, dâun mec Ă la tĂȘte du recrutement formationâŠ
BrefâŠ
Sur le sujet :
Je me rappelle de ça, câĂ©tait pas la mĂȘme pĂ©riode oĂč il y avait aussi eu un mec de lâEquipe qui avait Ă©tĂ© dĂ©gagĂ© ? Dâailleurs par eux mĂȘmes parce que les faits Ă©taient avĂ©rĂ©s et ça a Ă©tĂ© confirmĂ©.
Par contre câest clair que le rĂ©seau il lâa ! Il me semble quâil est trĂšs bien avec Labrune et Macron.
En soit ça peut ĂȘtre un super argument !
Tu prends un mec qui peut vraiment faire ce quâil veut sur plusieurs Ă©tages. Si tu lui fais confiance et lui laisse les pleins pouvoirs ça peut vraiment ĂȘtre une belle motivation pour venir au club. Perso je trouverai tellement fou dâaller chercher la troupe dâun projet bien solide qui bosse hyper bien comme Ă Midtjylland par exemple. Câest un exemple qui me passe par la tĂȘte, mais un gars avec un gros projet pourrait tout refaire Ă lâOM.
De la formation, au recrutement, au staff.. câest top. ![]()
ArrivĂ© lâĂ©tĂ© dernier pour occuper le poste de responsable du recrutement du centre de formation de lâOM, đđ€đ§-đđÌđđđŁđ đŒđđŁđšđđđ quitte dĂ©jĂ le club phocĂ©en selon Foot Mercato.
PassĂ© par lâOL pendant 15 ans, puis lâOGC Nice, la raison de son dĂ©part nâa pas Ă©tĂ© communiquĂ©e.
Edit:
đ„đđđđđ„đ đ§đđŹđŠđŠđđđ„
, đđĄđđđđĄ đđ đđ đŁđšđ đ đđ„đđĄđđ, đđŠđ§ đđđĄđŠ đđ đŠđđąđ„đ§-đđđŠđ§ đđ đâđąđ đŁđąđšđ„ đđ đŁđąđŠđ§đ đđ đŁđ„đÌđŠđđđđĄđ§ !
![]()
(@sebnonda)
Jâai pas dâavis particulier sur Bouhafsi, jâai rien contre mais câest un mĂ©tier tellement particulier quâon sait pas ce que ça peut donner. Mais ce genre de sorties de ce cancer du club ça gave dĂ©jĂ
Vivement quâil disparaisse ce cancer du club franchement
![]()
Merci de me rappeler pourquoi jâai arrĂȘtĂ© ce mĂ©tier ![]()