đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

𝗟’𝗱𝗠 𝗔 đ—§đ—„đ—”đ—Ąđ—Šđ— đ—œđ—Š 𝗹𝗡𝗘 đ—ąđ—™đ—™đ—„đ—˜ 𝗗𝗘 đ—Łđ—„đ—˜Ì‚đ—§ đ—”đ—©đ—˜đ—– 𝗱𝗣𝗧𝗜𝗱𝗡 𝗗’𝗔𝗖𝗛𝗔𝗧 đ—Łđ—ąđ—šđ—„ đ—œđ—Šđ— đ—”đ—˜Ìˆđ—Ÿ đ—•đ—˜đ—Ąđ—Ąđ—”đ—–đ—˜đ—„ :algeria: ! :blue_heart::white_heart: L’AC Milan privilĂ©gie un transfert sec entre 10 et 15 M€. :money_bag: :rolled_up_newspaper: (@LeMechenoua)

Source: l’Equipe

Officiel pour Simon a Montpellier

https://www.lephoceen.fr/infos-om/vdm/om-son-ego-avait-explose-il-avoue-avoir-pris-une-claque-227736

« A Marseille, j’ai commencĂ© Ă  changer. Bon, j’étais la belle histoire, le mec issu des rangs amateurs qui n’en finit plus de monter et je ne voyais aucune raison pour que ça s’arrĂȘte. Sans vraiment rĂ©aliser sur le moment, je me suis créé un personnage. J’en faisais trop. A mes yeux, j’avais la prioritĂ© : aux autres, Ă  commencer par mon entourage, de s’adapter Â»

« Pour le dire simplement, plutĂŽt que de rĂąler parce que ta famille descend moins souvent te voir Ă  Marseille, il aurait fallu me demander pourquoi elle descendait moins. En rejoignant Nice, je suis redescendu de mon nuage oĂč je me croyais tout permis et j’ai compris que le statut ne fait pas de nous une meilleure ou moins bonne personne Â».

IntĂ©ressant, je pense que ça explique un peu pourquoi il a Ă©tĂ© ciblĂ© en 2024. Mais encore plus intĂ©ressant c’est qu’il a ouvert les yeux et se remet bien. Je pense que c’est normal que certains pĂštent un cĂąble dans ce milieu, mais c’est plus rare les retours sur terre. Respect

Je n’ai pas trop suivi l’inter saison mais le championnat approchant, j’ai regardĂ© la 2nde MT ce soir (bien aidĂ© par le fait d’ĂȘtre seul pour une fois, merci les grand-parents) : Je vais me reprendre au jeu sa race :no:

DĂ©jĂ  la dĂ©fense : Medina quel kif :heart: Egan Riley a l’air OM compatible aussi. C’était vraiment le secteur Ă  bosser, si Weah vient, je pense que ce sera une rĂ©ussite. Quel changement en 1 mercato ! :clarkson: Je kifferais revoir la dĂ©fense rouleau compresseur de 2010. Avec Medina en Gaby Heinze, une grosse charniĂšre, Balerdi : deviens ce que tu dois ĂȘtre :folded_hands:

Devant, je ne suis pas trop inquiet.

Au milieu, Angel Gomes a l’air d’ĂȘtre un Bennacer amĂ©liorĂ©. Il faudrait sans doute un renfort, mais on a rarement eu un milieu aussi fort non ?

J’aime beaucoup a priori cette Ă©quipe.
Il faut espĂ©rer que ceux qui ont performĂ© l’an passĂ© (Rulli, Murillo, Gouiri) rĂ©itĂšrent leurs perfs. Si oui, on peut vivre une belle saison. Sachant que l’extrĂȘme prioritĂ© sera de finit dans les 3.

1 « J'aime »

Egan-Riley, j’aime beaucoup. On sent qu’il est lĂ  que depuis peu (et qu’il joue parfois un peu trop « Anglais Â» :hoho:), mais j’aime bien ce qu’il montre. Avec le ballon il est tranquillou, la relance est bonne, sans le ballon il n’est pas manchot non plus. Il a mĂȘme montrĂ© une projection vers l’avant un peu sympa. Il a dĂ©jĂ  (bien) jouĂ© dans l’axe ou dans un role plus excentré 

Pour un Anglais qui a coutĂ© 0M€, le potentiel est ouf.

L’autre Anglais du moment (niveau transfert), Rowe, je reste encore dans l’idĂ©e qu’il est un ailier « joker Â» pour le moment. Dans le collectif, il a encore des lacunes un peu grossiĂšres et un manque de rĂ©gularitĂ©, mais cette percussion qu’il offre avec sa vitesse et sa puissance est tellement prĂ©cieuse. On sait qu’il sera titulaire jusqu’en septembre avec la blessure de Paixao, donc il va bouffer pas mal de temps de jeu, ça lui fera beaucoup de bien (s’il n’est pas vendu).

Medina, c’est une intĂ©gration express pour l’instant (probablement aidĂ© par le fait qu’il joue comme s’il Ă©tait en Ă©quipe nationale en gros, avec Balerdi et Rulli). Il y a encore des petites couilles ici et lĂ  dans l’alignement, mais rien de trop trop dramatique ou Ă©trange.

Mais la claque de la presaison pour moi, c’est (encore?) Mason Greenwood
 le niveau est dingue. Il a l’air Ă  la fois plus « libĂ©rĂ©/concentrĂ© Â» et plus motivĂ©. Alors que je m’attendais Ă  le voir faire une prĂ©pa dans des chaussons comme il avait un peu fait l’an passĂ©. Physiquement il a l’air dĂ©jĂ  bien chaud, on se demande s’il sort d’une prĂ©pa physique

Je suis SUPER fan de ce qu’il montre pour l’instant. Dans ce rĂŽle de lessiveuse qui vient chercher le ballon bas, relance bien, monte parfois haut etc (un peu notre Vitinha en gros). Ça n’ira qu’en s’amĂ©liorant en plus parce qu’il faut compenser naturellement ses mouvements (Rabiot et Hojbjerg).

On va ajouter progressivement Weah, Paixao, assurĂ©ment un autre DC
 miam. Bigup Ă  Bakola aussi qui enchaine les bonnes minutes, j’espĂšre vraiment qu’il est dans le groupe pro Ă  100% et qu’il sera dans une vraie rotation.

2 « J'aime »

Triste de voir Medina chez vous mais heureux de voir qu’il performe encore

5 :soccer_ball: Greenwood (HĂžjbjerg)
McGinn (Ramsey) :soccer_ball: 8
76 :soccer_ball: Aubameyang (Murillo)
80 :soccer_ball: Aubameyang (Greenwood)

AprĂšs un dĂ©but de match emballĂ©, avec deux buts en 8 minutes, le rythme est vite retombĂ©. L’OM et Villa privilĂ©giant des constructions patientes. Les deux Ă©quipes se sont heurtĂ©s Ă  des blocs bien armĂ©s. Et hormis le contre de Villa, l’occasion de Rabiot et quelques autres micro alertes en faveur de l’OM, il n’y avait pas grand chose Ă  se mettre sous la dent. Cela pouvait inquiĂ©ter lĂ©gĂšrement vu qu’ils avaient une compo sans certains titulaires rĂ©guliers.

En deuxiĂšme MT
 c’était bien mieux. L’OM a mieux rĂ©ussi Ă  dĂ©velopper son jeu, a mieux combinĂ© et Aston Villa n’a quasiment pas existĂ©. Le pressing Ă©tait bon mais la dĂ©fense aussi sur les constructions posĂ©es en face. Quand on attaquait, on Ă©tait dangereux des deux cĂŽtĂ©s. Ils n’ont rĂ©ussi Ă  rĂ©pondre que par des fautes d’antijeu et ça c’est trĂšs bon signe.

De Zerbi Ă©tait un peu obligĂ© de faire des tests pour prĂ©parer le match de vendredi sans Medina et on peut dire que s’il avait l’idĂ©e d’un Murillo Ă  gauche, elle a marchĂ© ce soir. Egan-Riley a Ă©tĂ© bon Ă  droite aussi. À voir donc si on dĂ©butera avec Garcia Ă  gauche ou Weah Ă  droite. Murillo prendra le cĂŽtĂ© opposĂ© de ce quatriĂšme homme.

Bref revenons au match et à la prépa. AprÚs un match pas mal contre Seville mais frustrant sur le résultat, on a une bonne conclusion. Non seulement on a contenu Villa, mais on a réussi à les faire plier sans que ça souffre de la moindre contestation.

En terme de jeu, on sent une volontĂ© de varier un peu plus la menace par rapport Ă  la saison derniĂšre oĂč on avait vraiment que le cĂŽtĂ© droit qui dominait. Le cĂŽtĂ© gauche semble plus en valeur ici, et mĂȘme si Garcia ou Rowe peuvent ĂȘtre irrĂ©guliers sur un match, l’apport d’un Medina est bien plus convaincant que celui de Cornelius ou Kondogbia. HĂžjbjerg est Ă  l’aise quand il vient reculer de temps en temps en dĂ©fense pour laisser Medina monter d’un cran. Le cĂŽtĂ© droit nous avait surtout marquĂ© dans le schĂ©ma en 343 avec Murillo-Luis Henrique et Greenwood qui faisait une triple lame, mais dans un style diffĂ©rent avec Murillo, Angel Gomes et Greenwood, ils trouvent leurs marques. L’excellente forme physique de Greenwood qui semble en mission au moment de retrouver la Ligue des Champions joue beaucoup.

L’OM semble prĂȘt pour la reprise tant physiquement que tactiquement et techniquement. L’absence de Medina est dĂ©jĂ  un problĂšme mais De Zerbi a quelques jours pour trouver le meilleur plan. À vendredi !

JOUEURS

Joueur :nine_o_clock: :clipboard: Commentaire
RULLI 90 Il perd un face Ă  face sur le but de Villa, derriĂšre il a un arrĂȘt Ă  faire sur un CF plongeant, il repousse le ballon.
MURILLO 90 PremiĂšre MT correcte mais sans Ă©clat. ReplacĂ© Ă  gauche en deuxiĂšme pĂ©riode, il a Ă©tĂ© en vue, trĂšs Ă  l’aise, bonne entente avec Rowe, et dĂ©cisif en offrant le premier but Ă  Auba.
BALERDI 90 Il a bien rĂ©pondu dans les duels et a Ă©tĂ© vigilant sur le placement. L’assistant pense qu’il couvre McGinn sur le but mais avec la VAR ça aurait Ă©tĂ© refusĂ©. Le jeu long a Ă©tĂ© moyen avec le ballon.
MEDINA 90 C’est le genre de joueurs que tu dĂ©testes quand il est en face. Il a Ă©nervĂ© tous les adversaires mais
 il a Ă©tĂ© excellent. Impeccable dans les duels, vigilant, combatif, agressif sans excĂšs.
GARCIA 45 Une bonne offensive avec un appel tranchant et un centre pour Rabiot, mais s’il a Ă©tĂ© volontaire, il ne s’est pas vraiment distinguĂ©.
ANGEL 63 Il perd rarement des ballons mais sur une perte de balle il y a eu un gros contre pour Aston Villa. En positif, une passe en profondeur superbe pour Murillo en fin de MT. Je l’ai trouvĂ© plus actif sur les anticipations pour gratter des ballons mais un peu moins propre avec le ballon.
HØJBJERG 81 Gros match du danois qui a Ă©levĂ© son niveau de jeu. Bien placĂ©, bon dans les duels et adroit avec le ballon, il n’a pas de fausse note.
GREENWOOD 88 J’étais prĂȘt Ă  Ă©crire qu’il avait baissĂ© un peu le pied aprĂšs l’heure de jeu mais il claque une accĂ©lĂ©ration Ă©norme sur le troisiĂšme but, on a tous eu un peu mal pour Digne qui mĂ©ritait pas ça. En premiĂšre MT, dans ce match fermĂ©, il fallait que le ballon passe par lui pour qu’il se passe quelque chose, aucun autre joueur n’avait rĂ©ussi Ă  crĂ©er quelque chose. Outre son but, il a offert quelques trĂšs bons ballons et changements d’ailes. Un poil plus maladroit en deuxiĂšme pĂ©riode mais il est capable de tuer le match Ă  tout moment.
RABIOT 81 Je peux comprendre ceux qui ronchonnent un peu de le voir en 10 car c’est pas le profil, mais il faut noter que si le pressing a Ă©tĂ© bon c’est beaucoup grĂące Ă  lui, on dĂ©fend en 442, lui Ă  cĂŽtĂ© de la pointe et ça marche bien. S’il n’a pas Ă©tĂ© dĂ©cisif, son apport offensif avec les appels et le suivi de toutes les actions apportera beaucoup aussi. Si on me dit qu’on me met Rabiot titu indiscutable, je dis que je me rĂ©galerais pas forcĂ©ment plus qu’avec un autre, mais je sais qu’on augmente nos chances de gagner.
ROWE 81 Du trĂšs trĂšs bon et de la gourmandise. Il a fait mal Ă  son adversaire direct encore une fois, Cash Ă©tait pas loin de provoquer un penalty d’ailleurs. Mais Rowe a aussi Ă©tĂ© trĂšs gourmand sur des actions, forçant le dribble de trop et a finit en 6 mĂštres.
GOUIRI 63 Nouveau match difficile pour Gouiri qui a eu du mal Ă  ĂȘtre trouvĂ© et qui n’a pas Ă©tĂ© trĂšs inspirĂ© avec le ballon. Sa pĂ©paration n’a pas Ă©tĂ© trĂšs heureuse, mais on s’alarme pas, ça reviendra.

EGAN-RILEY 45 Plus excentrĂ© Ă  droite, il ne s’est pas trop exposĂ© offensivement mais a Ă©tĂ© dans le coup sur le plan dĂ©fensif.
KONDOGBIA 27 J’ai une action en tĂȘte, un joueur de Villa qui passe au milieu de plusieurs olympiens sans qu’on arrive Ă  l’arrĂȘter, Kondogbia d’abord pris Ă  dĂ©faut se remet bien dans le coup et le stoppe enfin. Avec le ballon il Ă©tait sobre mais propre.
AUBAMEYANG 27 Sa précédente entrée avait été un peu ratée, mais là aprÚs deux tirs manqués il est entré en mode renard avec deux coups parfaitement sentis sur les centres de Murillo et Greenwood. Bon retour Auba !
BAKOLA 9 Le niveau dans les duels Ă©tait montĂ© d’un cran par rapport Ă  la semaine derniĂšre, il a Ă©tĂ© un peu timide d’abord mais a bien enchainĂ©.
VAZ 9 Pas de belle opportunitĂ© pour lui mais il a pu montrer qu’il n’avait pas Ă  rougir niveau vitesse et puissance.
NADIR 9 AprĂšs une entrĂ©e Ă  un poste de latĂ©ral hybride, il a jouĂ© plus haut Ă  la place de Rabiot et a Ă©tĂ© Ă  l’aise et plutĂŽt convaincant.
MAUPAY 2 Il bouffe une grosse occasion et derriùre il enchaine en se faisant le seul adversaire qu’on voulait pas se faire, Bouba Kamara.

CONTEXTE

Adversaire : Comme pour l’OM, la premiĂšre MT Ă©tait difficile offensivement mais avec une compo de semi-titu, ils avaient quand mĂȘme plutĂŽt bien cadenassĂ© l’OM. La deuxiĂšme MT de leur part est dĂ©cevante, ils ont Ă©tĂ© pris et n’ont rĂ©ussi Ă  rĂ©pondre que dans l’agressivitĂ© avec des fautes grossiĂšres.

Arbitrage : Ouch, j’espĂšre que les arbitres ont aussi un besoin de montĂ©e en rĂ©gime car le match est vraiment manquĂ© de bout en bout. Et quand il a voulu rattraper ses erreurs du dĂ©but, ça a presque fini en baston. On pardonnera le HJ oubliĂ© sur le but, avec la VAR ça serait rattrapĂ©. On peut comprendre qu’il ne sanctionne pas les fautes d’antijeu pas trop violentes au dĂ©but, mais que le premier carton soit olympien avec une contestation c’est dĂ©jĂ  mauvais signe. Il a trop laissĂ© coulĂ© ces fautes lĂ , ça a Ă©nervĂ© l’OM qui a commencĂ© Ă  faire pareil. Villa a donc rĂ©pondu par des gestes un peu plus agressif et l’arbitre a commencĂ© Ă  sanctionner Ă  tout va. On finit avec 11 cartons du coup :hoho:

STATISTIQUES

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 7
3
5
4
3 HĂžjbjerg
Aubameyang - Rowe 2 Gouiri - Murillo
Gouiri - Medina 1 Greenwood - Medina - Rabiot

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

4 « J'aime »

Oui, je trouve qu’on a juste « replacĂ© Â» le meneur de jeu trĂšs bas (Angel Gomes qui joue volante, fait un peu tout et est celui qui va le plus souvent diriger le jeu vers les ailes pour l’axe) et que Rabiot joue dans un rĂŽle de sentinelle, mais en niveau de nos attaquants et de leur premiĂšre ligne de relance.

Et vu l’intelligence et la puissance physique de Rabiot, c’est violent. Est-ce que ça fonctionnera toujours, pas sur. Mais je ne doute pas que Rabiot sait ce qu’il faut faire quand il faut le faire. MĂȘme chose pour Hojbjerg qui, comme tu l’a notĂ© aussi, monte tranquillement en puissance. Plus Ă  l’aise avec les mouvements des autres pour compenser et voir le jeu.

Il est largement en avance sur lui à presque tous les niveaux, mais dans les prises de décisions, il me rappelle parfois un peu Luis Henrique lors de ses premiÚres saisons chez nous. :hoho:

Physiquement au-dessus du panier, bonne technique, grosse percussion, mais parfois il dĂ©cide de faire un truc qui te fait te gratter la tĂȘte quand tu cherches Ă  comprendre ce qu’il a vu ou cru voir.

1 « J'aime »

Oui pas con de souligner le rĂŽle de Gomes. Je vais un peu sur twitter pour confirmer des noms sur des occasions ou une impression sur un moment du match et je voyais les critiques sur Rabiot que je trouve un peu sĂ©vĂšre. On se posait les mĂȘmes questions la saison derniĂšre mais une fois qu’il a trouvĂ© son rythme, il a commencĂ© Ă  stater comme un porc (premiĂšre fois dĂ©cisif le 8 dĂ©cembre
 et il finit Ă  10 buts et 5 passes TTC 22 matchs plus tard). Alors c’est con de regarder des avis sur twitter mais ça semblait un peu gĂ©nĂ©ralisĂ© donc je voulais insister sur le fait que moi je m’en fais pas du tout.

Sur certains matchs il faudra un profil diffĂ©rent mais RDZ le fera, il l’a replacĂ© milieu si besoin la saison derniĂšre.

Luis Henrique avait aussi ce cĂŽtĂ© timide au dĂ©but assez chiant. Il osait rien faire d’autre qu’une passe simple. Il a bien changĂ©, mais ça a mis du temps.

J’aime beaucoup Rowe, je pense que son manque de rĂ©gularitĂ© ou de justesse technique ne permette pas d’en faire un titu en puissance chez nous, mais il fera ses matchs, ses stats et sur la vente dans un an ou deux, on pourra se mettre bien :sac:

Gomes je sens que je vais le kiffer cette saison mais je trouve qu’on a pas vraiment le profil pour le remplacer s’il Ă©tait blessĂ© suspendu ou pour faire tourner

Bakola est exactement le mĂȘme. Bon par contre, il a 17 ans. :sac:

https://x.com/utvHarry/status/1954262288032039320

1 « J'aime »

(@sachatavolieri):blue_circle::white_circle: Les discussions ont repris entre l’Olympique de Marseille et le Club Brugge. De son cĂŽtĂ©, les Blauw&Zwart ont Ă©galement rĂ©activĂ© quelques pistes dĂ©fensives. La volontĂ© de JoĂ«l Ordoñez de rejoindre l’OM. :ecuador: Talks :on_arrow::back_arrow:

Au-delà du contenu, du groupe, etc
 Quand on voit la gueule des installations à la Commanderie et ce que vient de sortir Manchester United (sans parler des autres, ou de la NFL par exemple) :

On comprend vite Pablo, ça fait tache pour un club qui veut monter en standing. Ils sont toujours les uns sur les autres, l’impression que tout fait un peu vieillot, qu’on manque de presque tout. En comparaison, Ă  chaque fois qu’on voit la salle d’entrainement physique ou la « piscine Â» de la Commanderie
 ça pique un peu.

Merde, ça coute cher de remettre le faux plafond en place ?

Ne te plains pas ils ont enlevé les guirlandes de Noël :sac:

Franchement quand tu vois le Camp des Loges ou la majoritĂ© des installations de L1, la Commanderie c’est du grand luxe Ă  cĂŽtĂ© :hoho:

C’est pas une raison. :calm:
Et le PSG n’est plus au camp des loges, ils sont des installations neuves maintenant. Le Campus PSG.