đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Ce qui, dans les rĂšgles, n’existe plus depuis des annĂ©es, on nous a dit en L1 cette saison et celle d’avant, aprĂšs un pĂ©no sifflĂ© contre nous.

D’ailleurs vraie question : la Ligue 1 applique les mĂȘmes rĂšgles exactement que l’UEFA ? C’est standardisĂ© (sur le papier) entre les championnats et coupes europĂ©ennes ?

Les rĂšgles :

Il y a faute si un joueur :

• touche dĂ©libĂ©rĂ©ment le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;
  • touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmentĂ© la surface couverte par son corps. Il est considĂ©rĂ© qu’un joueur a artificiellement augmentĂ© la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une consĂ©quence du mouvement de son corps dans cette situation spĂ©cifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’ĂȘtre sanctionnĂ© ;

La main ne bougeant pas du tout aprĂšs que le ballon ait touchĂ© le pied, je pense que c’est soumis Ă  l’interprĂ©tation de l’arbitre.

Moi je la siffle la main hein (car le contrĂŽle est ratĂ©), mais c’est hĂ©las une dĂ©cision subjective qui est Ă  prendre.

Edit : en revoyant Ă  vitesse rĂ©elle, impossible pour le joueur d’enlever sa main aprĂšs le rebond sur le pied

On est quand mĂȘme trĂšs nettement dans l’augmentation de la surface de son corps.

Sans compter qu’Auba est derriùre et sans cette intervention du bras, il est en position de finir l’action.

1 « J'aime »

Oui mais il faut juger sur l’action Ă  vitesse rĂ©elle, forcĂ©ment sur un arrĂȘt sur image il y a main flagrante.

En vitesse rĂ©elle, on voit que la balle va trĂšs vite sur la main, le joueur est dans son Ă©lan et la main est dĂ©jĂ  en l’air lorsqu’il foire son contrĂŽle. Je pense que c’est ça qui est jugĂ© ici.

On avait dĂ©jĂ  regardĂ© cette saison face au Havre en L1, lorsque le joueur a pris un rouge pour une main. La question de l’intentionnalitĂ©, c’est uniquement pour juger la sanction supplĂ©mentaire, carton jaune ou carton rouge. Pas pour juger s’il y a faute ou non.

https://www.theifab.com/downloads/lois-du-jeu-2025-26-pages-simples?l=fr

Bien sur, mais du coup c’est quand mĂȘme tirĂ© par les cheveux, les mecs vont s’entraĂźner Ă  rater des contrĂŽles pour pouvoir faire des mains :sac:

4 « J'aime »

Bon sinon clairement il s’est passĂ© quoi hier ?

La compo de dĂ©part est logique, aucun soucis. Mais quand tu vois assez vite que 2 milieux contre 4, avec seul Greenwood qui redescend prendre des ballons, ça suffit pas, que O’Riley rate 60% de son match, et que clairement jouer derriĂšre tu sens que c’était une consigne, pourquoi ne pas avoir sorti un DC pour partir en dĂ©fense Ă  4 (vu que sur les contre attaques de toutes façons il y avait au moins un dĂ©fenseur aux fraises Ă  chaque fois) et passer en 4231 avec un pressing haut (pressing haut qui a fonctionnĂ© le peu de temps qu’il a Ă©tĂ© appliquĂ©) ?

Ce qui ne passe pas c’est surtout que plus tĂŽt dans la saison, y’a eu la main de MĂ©dina contre le RĂ©al. Tu ne peux pas faire avaler aux dirigeants et aux joueurs que l’une se siffle et pas l’autre.

Il est trop attachĂ© Ă  sa dĂ©fense Ă  5 en ce moment, je sais pas pourquoi. Au dĂ©but tu te dis, ok c’est parce qu’on a que ces joueurs, il faut avoir de la couverture avec Garcia et Murillo qui sont pas les plus rassurants. Il n’a pas confiance totale en CJ. On peut comprendre.

Mais au fil du match, alors que t’as besoin de plus de poids au milieu pour presser et accĂ©lĂ©rer, je comprends pas.

L’autre grosse faute vis Ă  vis d’O’Riley pour moi c’est qu’il a un jaune, et il n’ose pas intervenir sur l’action du but. Et Garcia est endormi car il reste sur le penalty. O’Riley sans jaune, il doit couper l’action, prendre un jaune et c’est rĂ©glĂ©. Et ça c’est une erreur de De Zerbi aussi.

Laisser un joueur pas Ă  son poste, pas en forme et sanctionnĂ© d’un jaune en dĂ©fense alors que tu prends enfin quelques risques, c’est STUPIDE. Vraiment stupide.

De Zerbi réussissait tout pendant une période, là il rate tout. Il doit retrouver de la lucidité aussi.

J’espĂšre que samedi on rĂ©cupĂšre quelques joueurs. Emerson, Weah, Balerdi, ça fera du bien un peu.

2 « J'aime »

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale oui mais regarde en PL, ils ont essayĂ© d’uniformiser un peu en disant « si ça touche ailleurs, c’est pas pĂ©no Â»

Ce qui est plutĂŽt contraire Ă  l’esprit des lois de l’IFAB ces derniĂšres annĂ©es. @d0nald parlait du « rebond du ballon sur une partie du corps Â» mais @Tyler a raison, ce point n’existe plus depuis de nombreuses annĂ©es. Techniquement la PL va mĂȘme dans le sens contraire mais essaye d’uniformiser les dĂ©cisions plutĂŽt que de s’en remettre Ă  la sacro-sainte « interprĂ©tation Â»

1 « J'aime »

Monaco, prĂ©curseurs. Qui l’aurait cru?!

2 « J'aime »

Et voilà
 Pape Thiaw annonce qu’il est en discussion avec l’entourage pour le sĂ©lectionner.

Y’a beaucoup de joueurs qui commencent Ă  pencher vers les sĂ©lections africaines. Le Congo s’est MASSIVEMENT renforcĂ© ces deux derniĂšres annĂ©es, le Maroc fait un taff de dingue aussi. Y’a quand mĂȘme moyen de voir quelque chose de sympa dans les CDM Ă  venir.

1 « J'aime »

Emerson est disponible.
Weah a commencĂ© Ă  s’entraĂźner avec le groupe, pas Ă  100%, probablement dispo mais pas titulaire.
Nadir de retour dans le groupe, mais probablement pas dispo pour demain.
Balerdi pas dispo, retour prévu pour la semaine prochaine
Kondogbia devrait ĂȘtre de retour.
Medina peut-ĂȘtre de retour dans le groupe la semaine prochaine.
Maupay pourrait réintégrer le groupe.
Pas d’info sur TraorĂ©.

RDZ confirme aussi qu’on tire beaucoup sur le physique de certains joueurs à cause des blessures (Paixao par exemple).

« Aujourd’hui on ne peut pas vraiment travailler les rencontres car on ne sait pas qui va pouvoir jouer. Â»

Y’a pas des stats sur le nombre/la durĂ©e des blessures aujourd’hui vs il y’a 20/30 ans?

J’ai l’impression que tous les supporters sont constamment en train de compter les blessĂ©s de leur club, alors qu’on est censĂ© avoir fait des progrĂšs en soins/prĂ©paration/rĂ©cupĂ©ration

Du coup je me demande si au final on a pas en fait + de blessĂ©s qu’avant Ă  cause d’une rĂ©pĂ©tition des matchs qui ne serait pas compatible avec le trop haut niveau d’intensitĂ© atteint..

On a surtout plus de match sur les mĂȘmes pĂ©riodes, du coup quand le gars est absent 3 semaines au lieu de rater 3 matchs il en rate 6

Le problÚme est plus loin que juste la répétitions des matchs à mon avis.

Aux USA ils ont pas mal Ă©tudiĂ© les questions des blessures en NBA, NFL et MLB parce qu’elles sont en hausse depuis de nombreuses annĂ©es. Chaque sport a ses conclusions, la MLB est Ă  part dans ce que je vais dire.

Mais ce qui est certain et qui s’applique de maniĂšre gĂ©nĂ©rale dans les sports physiques, c’est que le nƓud du problĂšme se situe dans le dĂ©veloppement de l’enfant, de l’adolescent. Il faudrait que je retrouve les papiers qui en parlent mais en gros la multidisciplinaritĂ© est ultra importante dans le dĂ©veloppement physique et musculaire, les jeunes ont besoin de pratiquer divers sports. Un LeBron James par exemple, qui est un peu l’exemple moderne du mec qui se blesse presque jamais, il a combinĂ© le basket et le foot amĂ©ricain toute sa jeunesse, jusqu’à son avant-derniĂšre annĂ©e de lycĂ©e, notamment parce que le calendrier des deux sports ne se chevauchait pas complĂštement.

Aujourd’hui, en basket on a tout un tas de circuits parallĂšles qui se sont créés au fil des annĂ©es. Un gamin talentueux de 9 ans, il fait du basket de janvier jusqu’à dĂ©cembre, sans interruption. Et il ne fait plus que ça. C’est comme ça qu’on fragilise encore plus les muscles et les ligaments, on demande une rĂ©pĂ©tition totale sur 12 mois des mĂȘmes efforts, des mĂȘmes mouvements, on ne sollicite plus les autres parties du corps comme avant.

Je suis pas autant calĂ© sur la question du football mais je pense que c’est pareil. Il y a des dĂ©tections tout le temps, c’est la course Ă  la rentrĂ©e au centre de formation, Ă  la signature des gamins talentueux dĂšs qu’ils ont 12 ans, 13 ans, 14 ans. Et ils jouent, ils jouent, ils voyagent tout le temps et ils jouent. Ca ne s’arrĂȘte jamais.

De fait, quand certains arrivent pro, ils ont dĂ©jĂ  un corps qui a subi Ă©normĂ©ment de rĂ©pĂ©titions d’efforts, qui est presque dĂ©jĂ  usĂ©. Pour ceux qui ont une gĂ©nĂ©tique gĂ©nĂ©reuse, ils ne se blesseront pas trop ça ira. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, ils se briseront beaucoup plus rapidement.

6 « J'aime »

J’ai regardĂ© aussi quelques transcripts de la conf. Les journalistes sont vraiment dĂ©biles Ă  se demander s’il ne fait pas trop tourner. Ils voient l’état des joueurs un peu ? :hoho:

Qu’on demande s’il est satisfait de la prĂ©pa physique, de la cellule mĂ©dicale c’est lĂ©gitime, mais lĂ  c’est juste Ă©vident, mĂȘme pour des connards comme nous devant un Ă©cran, que la rotation est forcĂ©e. C’est pour ça qu’on se voyait pas demander beaucoup plus Ă  Auxerre. Si on aligne PaixĂŁo et Greenwood et qu’ils se pĂštent, on serait les premiers Ă  gueuler. Et ces cons devant les micros aussi.

Faut s’accrocher demain (moins de 72h aprĂšs le match contre l’Atalanta
), et aprĂšs ça ira mieux. AprĂšs il aura mĂȘme un peu de luxe Ă  avoir un choix Ă  faire.

J’ai l’impression aussi que certains joueurs arrivent moins Ă  enchainer les rencontres en semaine, et weekend. Il y a, je pense, plus de rotation qu’à une Ă©poque.

Je pense que l’intensitĂ© joue, mĂȘme si Ă  une Ă©poque il y avait plus de coups, il y avait sans doute aussi moins de rythme, ça doit fatiguer l’organisme diffĂ©remment.

J’ai l’impression aussi qu’en pĂ©riode hors-saison, on a des programmes beaucoup plus stricts oĂč les mecs ne s’arrĂȘtent pas vraiment, ils ont un prĂ©pa, un programme Ă  suivre, alors qu’à une Ă©poque, ça devait ĂȘtre une vraie relĂąche. Ok les mecs reviennent plus affĂ»tĂ©s, mais est-ce qu’ils sont en meilleur forme pour autant
 :man_shrugging:

Je me souviens avoir lu la mĂȘme chose sur un article postĂ© via r/NFL aprĂšs la 75 blessure au tendon d’Achille d’un joueur NFL. Et sur ce que j’avais lu, c’était mis en corrĂ©lation avec des papiers d’études d’une universitĂ© sur le sujet (je crois que c’était l’étude d’un professeur chirurgien orthopĂ©dique ?).

Ils avaient mĂȘme notĂ© l’importance de continuer de pratiquer d’autres sports, si possible, pour limiter le risque de blessures liĂ© Ă  la rĂ©pĂ©tition, le stress psychologique et l’épuisement dĂ» Ă  une utilisation excessive des mĂȘmes fonctions moteur. Faire toujours le mĂȘme geste, favoriser toujours les mĂȘmes muscles/ligaments, ça fini par pĂ©ter
 surtout quand ce sont des gars toujours plus rapides, plus puissants, plus « tout Â».

De nos jours, avec l’enchainement des matchs clubs+inter, les compĂ©titions d’étĂ©s, les tournĂ©es de prĂ©saison pour certains clubs
 c’est un rythme infernal, avec toujours plus de pression mĂ©diatique et populaire (merci les jeux d’argents).