Ce qui, dans les rĂšgles, nâexiste plus depuis des annĂ©es, on nous a dit en L1 cette saison et celle dâavant, aprĂšs un pĂ©no sifflĂ© contre nous.
Dâailleurs vraie question : la Ligue 1 applique les mĂȘmes rĂšgles exactement que lâUEFA ? Câest standardisĂ© (sur le papier) entre les championnats et coupes europĂ©ennes ?
Les rĂšgles :
Il y a faute si un joueur :
- touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;
- touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmentĂ© la surface couverte par son corps. Il est considĂ©rĂ© quâun joueur a artificiellement augmentĂ© la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main nâest pas une consĂ©quence du mouvement de son corps dans cette situation spĂ©cifique ou nâest pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi dâĂȘtre sanctionnĂ© ;
La main ne bougeant pas du tout aprĂšs que le ballon ait touchĂ© le pied, je pense que câest soumis Ă lâinterprĂ©tation de lâarbitre.
Moi je la siffle la main hein (car le contrĂŽle est ratĂ©), mais câest hĂ©las une dĂ©cision subjective qui est Ă prendre.
Edit : en revoyant Ă vitesse rĂ©elle, impossible pour le joueur dâenlever sa main aprĂšs le rebond sur le pied
On est quand mĂȘme trĂšs nettement dans lâaugmentation de la surface de son corps.
Sans compter quâAuba est derriĂšre et sans cette intervention du bras, il est en position de finir lâaction.
Oui mais il faut juger sur lâaction Ă vitesse rĂ©elle, forcĂ©ment sur un arrĂȘt sur image il y a main flagrante.
En vitesse rĂ©elle, on voit que la balle va trĂšs vite sur la main, le joueur est dans son Ă©lan et la main est dĂ©jĂ en lâair lorsquâil foire son contrĂŽle. Je pense que câest ça qui est jugĂ© ici.
On avait dĂ©jĂ regardĂ© cette saison face au Havre en L1, lorsque le joueur a pris un rouge pour une main. La question de lâintentionnalitĂ©, câest uniquement pour juger la sanction supplĂ©mentaire, carton jaune ou carton rouge. Pas pour juger sâil y a faute ou non.
https://www.theifab.com/downloads/lois-du-jeu-2025-26-pages-simples?l=fr
Bien sur, mais du coup câest quand mĂȘme tirĂ© par les cheveux, les mecs vont sâentraĂźner Ă rater des contrĂŽles pour pouvoir faire des mains ![]()
Bon sinon clairement il sâest passĂ© quoi hier ?
La compo de dĂ©part est logique, aucun soucis. Mais quand tu vois assez vite que 2 milieux contre 4, avec seul Greenwood qui redescend prendre des ballons, ça suffit pas, que OâRiley rate 60% de son match, et que clairement jouer derriĂšre tu sens que câĂ©tait une consigne, pourquoi ne pas avoir sorti un DC pour partir en dĂ©fense Ă 4 (vu que sur les contre attaques de toutes façons il y avait au moins un dĂ©fenseur aux fraises Ă chaque fois) et passer en 4231 avec un pressing haut (pressing haut qui a fonctionnĂ© le peu de temps quâil a Ă©tĂ© appliquĂ©) ?
Ce qui ne passe pas câest surtout que plus tĂŽt dans la saison, yâa eu la main de MĂ©dina contre le RĂ©al. Tu ne peux pas faire avaler aux dirigeants et aux joueurs que lâune se siffle et pas lâautre.
Il est trop attachĂ© Ă sa dĂ©fense Ă 5 en ce moment, je sais pas pourquoi. Au dĂ©but tu te dis, ok câest parce quâon a que ces joueurs, il faut avoir de la couverture avec Garcia et Murillo qui sont pas les plus rassurants. Il nâa pas confiance totale en CJ. On peut comprendre.
Mais au fil du match, alors que tâas besoin de plus de poids au milieu pour presser et accĂ©lĂ©rer, je comprends pas.
Lâautre grosse faute vis Ă vis dâOâRiley pour moi câest quâil a un jaune, et il nâose pas intervenir sur lâaction du but. Et Garcia est endormi car il reste sur le penalty. OâRiley sans jaune, il doit couper lâaction, prendre un jaune et câest rĂ©glĂ©. Et ça câest une erreur de De Zerbi aussi.
Laisser un joueur pas Ă son poste, pas en forme et sanctionnĂ© dâun jaune en dĂ©fense alors que tu prends enfin quelques risques, câest STUPIDE. Vraiment stupide.
De Zerbi réussissait tout pendant une période, là il rate tout. Il doit retrouver de la lucidité aussi.
JâespĂšre que samedi on rĂ©cupĂšre quelques joueurs. Emerson, Weah, Balerdi, ça fera du bien un peu.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale oui mais regarde en PL, ils ont essayĂ© dâuniformiser un peu en disant « si ça touche ailleurs, câest pas pĂ©no »
Ce qui est plutĂŽt contraire Ă lâesprit des lois de lâIFAB ces derniĂšres annĂ©es. @d0nald parlait du « rebond du ballon sur une partie du corps » mais @Tyler a raison, ce point nâexiste plus depuis de nombreuses annĂ©es. Techniquement la PL va mĂȘme dans le sens contraire mais essaye dâuniformiser les dĂ©cisions plutĂŽt que de sâen remettre Ă la sacro-sainte « interprĂ©tation »
Monaco, prĂ©curseurs. Qui lâaurait cru?!
Et voilà ⊠Pape Thiaw annonce quâil est en discussion avec lâentourage pour le sĂ©lectionner.
Yâa beaucoup de joueurs qui commencent Ă pencher vers les sĂ©lections africaines. Le Congo sâest MASSIVEMENT renforcĂ© ces deux derniĂšres annĂ©es, le Maroc fait un taff de dingue aussi. Yâa quand mĂȘme moyen de voir quelque chose de sympa dans les CDM Ă venir.
Emerson est disponible.
Weah a commencĂ© Ă sâentraĂźner avec le groupe, pas Ă 100%, probablement dispo mais pas titulaire.
Nadir de retour dans le groupe, mais probablement pas dispo pour demain.
Balerdi pas dispo, retour prévu pour la semaine prochaine
Kondogbia devrait ĂȘtre de retour.
Medina peut-ĂȘtre de retour dans le groupe la semaine prochaine.
Maupay pourrait réintégrer le groupe.
Pas dâinfo sur TraorĂ©.
RDZ confirme aussi quâon tire beaucoup sur le physique de certains joueurs Ă cause des blessures (Paixao par exemple).
« Aujourdâhui on ne peut pas vraiment travailler les rencontres car on ne sait pas qui va pouvoir jouer. »
Yâa pas des stats sur le nombre/la durĂ©e des blessures aujourdâhui vs il yâa 20/30 ans?
Jâai lâimpression que tous les supporters sont constamment en train de compter les blessĂ©s de leur club, alors quâon est censĂ© avoir fait des progrĂšs en soins/prĂ©paration/rĂ©cupĂ©rationâŠ
Du coup je me demande si au final on a pas en fait + de blessĂ©s quâavant Ă cause dâune rĂ©pĂ©tition des matchs qui ne serait pas compatible avec le trop haut niveau dâintensitĂ© atteint..
On a surtout plus de match sur les mĂȘmes pĂ©riodes, du coup quand le gars est absent 3 semaines au lieu de rater 3 matchs il en rate 6
Le problÚme est plus loin que juste la répétitions des matchs à mon avis.
Aux USA ils ont pas mal Ă©tudiĂ© les questions des blessures en NBA, NFL et MLB parce quâelles sont en hausse depuis de nombreuses annĂ©es. Chaque sport a ses conclusions, la MLB est Ă part dans ce que je vais dire.
Mais ce qui est certain et qui sâapplique de maniĂšre gĂ©nĂ©rale dans les sports physiques, câest que le nĆud du problĂšme se situe dans le dĂ©veloppement de lâenfant, de lâadolescent. Il faudrait que je retrouve les papiers qui en parlent mais en gros la multidisciplinaritĂ© est ultra importante dans le dĂ©veloppement physique et musculaire, les jeunes ont besoin de pratiquer divers sports. Un LeBron James par exemple, qui est un peu lâexemple moderne du mec qui se blesse presque jamais, il a combinĂ© le basket et le foot amĂ©ricain toute sa jeunesse, jusquâĂ son avant-derniĂšre annĂ©e de lycĂ©e, notamment parce que le calendrier des deux sports ne se chevauchait pas complĂštement.
Aujourdâhui, en basket on a tout un tas de circuits parallĂšles qui se sont créés au fil des annĂ©es. Un gamin talentueux de 9 ans, il fait du basket de janvier jusquâĂ dĂ©cembre, sans interruption. Et il ne fait plus que ça. Câest comme ça quâon fragilise encore plus les muscles et les ligaments, on demande une rĂ©pĂ©tition totale sur 12 mois des mĂȘmes efforts, des mĂȘmes mouvements, on ne sollicite plus les autres parties du corps comme avant.
Je suis pas autant calĂ© sur la question du football mais je pense que câest pareil. Il y a des dĂ©tections tout le temps, câest la course Ă la rentrĂ©e au centre de formation, Ă la signature des gamins talentueux dĂšs quâils ont 12 ans, 13 ans, 14 ans. Et ils jouent, ils jouent, ils voyagent tout le temps et ils jouent. Ca ne sâarrĂȘte jamais.
De fait, quand certains arrivent pro, ils ont dĂ©jĂ un corps qui a subi Ă©normĂ©ment de rĂ©pĂ©titions dâefforts, qui est presque dĂ©jĂ usĂ©. Pour ceux qui ont une gĂ©nĂ©tique gĂ©nĂ©reuse, ils ne se blesseront pas trop ça ira. Pour ceux qui nâont pas cette chance, ils se briseront beaucoup plus rapidement.
Jâai regardĂ© aussi quelques transcripts de la conf. Les journalistes sont vraiment dĂ©biles Ă se demander sâil ne fait pas trop tourner. Ils voient lâĂ©tat des joueurs un peu ? ![]()
Quâon demande sâil est satisfait de la prĂ©pa physique, de la cellule mĂ©dicale câest lĂ©gitime, mais lĂ câest juste Ă©vident, mĂȘme pour des connards comme nous devant un Ă©cran, que la rotation est forcĂ©e. Câest pour ça quâon se voyait pas demander beaucoup plus Ă Auxerre. Si on aligne PaixĂŁo et Greenwood et quâils se pĂštent, on serait les premiers Ă gueuler. Et ces cons devant les micros aussi.
Faut sâaccrocher demain (moins de 72h aprĂšs le match contre lâAtalantaâŠ), et aprĂšs ça ira mieux. AprĂšs il aura mĂȘme un peu de luxe Ă avoir un choix Ă faire.
Jâai lâimpression aussi que certains joueurs arrivent moins Ă enchainer les rencontres en semaine, et weekend. Il y a, je pense, plus de rotation quâĂ une Ă©poque.
Je pense que lâintensitĂ© joue, mĂȘme si Ă une Ă©poque il y avait plus de coups, il y avait sans doute aussi moins de rythme, ça doit fatiguer lâorganisme diffĂ©remment.
Jâai lâimpression aussi quâen pĂ©riode hors-saison, on a des programmes beaucoup plus stricts oĂč les mecs ne sâarrĂȘtent pas vraiment, ils ont un prĂ©pa, un programme Ă suivre, alors quâĂ une Ă©poque, ça devait ĂȘtre une vraie relĂąche. Ok les mecs reviennent plus affĂ»tĂ©s, mais est-ce quâils sont en meilleur forme pour autant⊠![]()
Je me souviens avoir lu la mĂȘme chose sur un article postĂ© via r/NFL aprĂšs la 75 blessure au tendon dâAchille dâun joueur NFL. Et sur ce que jâavais lu, câĂ©tait mis en corrĂ©lation avec des papiers dâĂ©tudes dâune universitĂ© sur le sujet (je crois que câĂ©tait lâĂ©tude dâun professeur chirurgien orthopĂ©dique ?).
Ils avaient mĂȘme notĂ© lâimportance de continuer de pratiquer dâautres sports, si possible, pour limiter le risque de blessures liĂ© Ă la rĂ©pĂ©tition, le stress psychologique et lâĂ©puisement dĂ» Ă une utilisation excessive des mĂȘmes fonctions moteur. Faire toujours le mĂȘme geste, favoriser toujours les mĂȘmes muscles/ligaments, ça fini par pĂ©ter⊠surtout quand ce sont des gars toujours plus rapides, plus puissants, plus « tout ».
De nos jours, avec lâenchainement des matchs clubs+inter, les compĂ©titions dâĂ©tĂ©s, les tournĂ©es de prĂ©saison pour certains clubs⊠câest un rythme infernal, avec toujours plus de pression mĂ©diatique et populaire (merci les jeux dâargents).