đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

image

Il joue avec la N3.

A. Gomes (Murillo) :soccer_ball: 30
Garcia :red_square: 65
90+3 :red_square: Diomandé

Un dĂ©placement Ă  Auxerre en plein automne, avec 8 blessĂ©s. Tu sens que tu vas passer une dure soirĂ©e. L’adversaire nous a fait des misĂšres la saison derniĂšre mais il a Ă©tĂ© grandement affaibli depuis mais l’OM est en plein doute depuis deux semaines, sans parler d’un physique dans le rouge.

De Zerbi fait avec les moyens du bord
 et l’obligation de reposer des joueurs. Greenwood et PaixĂŁo soufflent, il tente un 352 avec Vaz et Auba devant. Un milieu en triangle Ă  pointe basse, Murillo et Garcia en piston avec pour mission d’animer le jeu. Enfin surtout le cĂŽtĂ© droit car 90% du jeu penchait de ce cĂŽtĂ©.

Autant dire que ce n’était pas bandant mais il est nĂ©cessaire de gĂ©rer l’effectif malgrĂ© la pĂ©riode difficile et le besoin vital de points.

En terme de jeu c’était faible de bout en bout. DĂ©fensivement, c’était pas du tout en place en dĂ©but de match (les milieux Ă©taient trop bas et resserrĂ©s), mais on s’est rĂ©glĂ© petit Ă  petit. De quoi contenir Auxerre en tout cas.

On marque sur une belle percĂ©e mais un gros coup de chatte et on file vers la MT sans soucis. En deuxiĂšme MT, on dĂ©bute mieux mais on se fait une frayeur d’entrĂ©e avec le but refusĂ© pour un (lĂ©ger) HJ. Le coaching arrive avec effet immĂ©diat, PaixĂŁo rentre fort et semble donner le coup de fouet nĂ©cessaire pour se mettre Ă  l’abri.

Mais juste aprĂšs, Bastien exclu Garcia et lĂ  forcĂ©ment tout change. L’OM doit rĂ©duire encore un peu ses ambitions offensives. On dĂ©fend, mais plus haut que contre le Sporting et Angers, avec plus d’agressivitĂ©. Et malgrĂ© quelques frayeurs, contenues par un grand Rulli, l’OM tient. Enfin.

C’était un match de merde, on a fait trop peu, on ne sait plus se mettre Ă  l’abri aprĂšs avoir ouvert le score. Mais on gagne. En faisant souffler Aguerd (de force), Greenwood tout le match, PaixĂŁo pendant une heure. C’est bon Ă  prendre.

Avec un peu plus de jus et la motivation de la Ligue des Champions, on aura peut-ĂȘtre les armes contre l’Atalanta. Victoire impĂ©rative pour ĂȘtre en vie dans cette compĂ©tition !

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 9 Rassurant dans les airs, dĂ©cisif devant son but, si l’OM prend trois points c’est grĂące Ă  lui !
PAVARD 6 Assez convaincant dans les duels, il passe pas loin d’un nouveau coup de malchance avec sa tĂȘte contrĂ©e par un auxerrois qui s’est transformĂ©e en boulevard pour la passe dĂ©cisive. On dirait le Balerdi de ses plus incroyables soirĂ©es de poisse.
EGAN-RILEY 6 On va retenir le positif, j’ai eu du mal Ă  ĂȘtre totalement convaincu dĂ©fensivement, il a eu des hĂ©sitations et une certaine lenteur mais il a aussi Ă©tĂ© vigilant dans l’ensemble et il a bien dĂ©gagĂ© les ballons qui venaient dans sa zone. Au pied, il a Ă©tĂ© plus rassurant.
EMERSON 6 GĂȘnĂ© par son carton, il signe une premiĂšre MT qui n’est pas totalement convaincante. En deuxiĂšme MT, il a du se retenir beaucoup mais a nĂ©anmoins rĂ©ussi Ă  gagner pas mal de duels et Ă  sortir des situations dangereuses.
MURILLO 6 Pas brillant dans la construction, il n’avait pas son fameux collĂšgue Greenwood pour lui donner de l’espace et des options. Le jeu olympien pesait sur ses Ă©paules, et il n’a pas rĂ©ussi Ă  faire grand chose, surtout en dĂ©but de match. il fait une trĂšs belle percĂ©e sur l’action du but et montre un peu plus d’entrain derriĂšre. Pas fou mais important pour l’emporter.
GARCIA 4 Propre sur ses passes mais sans prise de risque, il est durement sanctionné. AprÚs on peut lui en vouloir de faire une intervention risquée face à un tel arbitre.
O’RILEY 5 Il a eu beaucoup d’espace Ă  couvrir sur le (lĂ©ger) pressing, il a tentĂ© quelques ouvertures tranchantes mais la rĂ©ussite n’était pas lĂ . Match moyen mais volontaire.
HØJBJERG 5 Il a une mobilitĂ© que j’aime toujours, il arrive Ă  ĂȘtre prĂ©sent Ă  l’écran tout le temps. Mais objectivement, il n’a pas Ă©tĂ© trĂšs bon, sans folie avec le ballon et pas dominateur dans sa zone dans les duels dĂ©fensifs.
A. GOMES 5 AprĂšs un dĂ©but de match trĂšs agaçant, il a pris un peu plus confiance mais ça reste compliquĂ© dĂšs qu’il est un peu pressĂ©. Il marque un but chanceux mais il a le mĂ©rite d’ĂȘtre prĂ©sent dans la surface pour finir. Un match oubliable, encore un, mais il ramĂšne trois points !
VAZ 4 TrÚs peu de ballons à jouer et il a souffert contre les défenseurs adverses, il était trop loin du but également. Il a eu du mal à peser.
AUBAMEYANG 4 Tout aussi sevrĂ© de ballons que Vaz, il a eu du mal Ă  crĂ©er des dĂ©calages. Ses appels sont moins tranchants et il se lasse vite quand il n’est pas servi. Contrairement Ă  Vaz, il a une petite opportunitĂ© mais on lui en voudra pas d’avoir manquĂ© son tir, le dĂ©fenseur touche le ballon juste avant.

VERMEEREN Pas trĂšs adroit Ă  la passe et malgrĂ© un soin du placement sur les phases dĂ©fensives, il manque d’impact dans les duels ou ses tacles.
PAIXÃO Il se créé une opportunitĂ© quelques secondes aprĂšs son entrĂ©e mais l’élan est vite coupĂ© avec l’exclusion de Garcia. Il a jouĂ© piston puis en pointe. MalgrĂ© une bonne volontĂ©, il n’a pas rĂ©ussi Ă  se procurer d’occasion. Il provoque un carton rouge, tout aussi honteux que celui de Garcia.
LIROLA Hormis la petite frayeur avec le penalty rĂ©clamĂ© par Auxerre, je trouve qu’il a bien dĂ©fendu. Pas forcĂ©ment techniquement, mais dans les intentions j’ai aimĂ© ce que j’ai vu, il Ă©tait agressif, il allait haut sur chaque gars servi dans son couloir, ça change des joueurs qui laissaient tout le temps les autres centrer.

CONTEXTE

Adversaire (5) : Je m’attendais Ă  pire, ils ont su profiter des espaces laissĂ©es Ă  la construction mais il manquait vraiment la justesse Ă  la derniĂšre passe ou sur les frappes. J’ai moins aimĂ© la mentalitĂ© Ă  rĂ©clamer sans cesse des sanctions, Ă  vendre des Ă©normes blessure sur chaque contact.

Arbitrage (0) : Tu grinces un peu des dents en voyant le nom et la tĂȘte d’un arbitre mais tu te dis « bon allez, c’est peut-ĂȘtre juste une impression Â». Et puis il te la met Ă  l’envers une fois encore et ça fatigue. Si les cartons jaunes olympiens ne sont pas forcĂ©ment scandaleux (surtout O’Riley), il a Ă©tĂ© plus conciliant en face. Puis il y a eu l’exclusion de Garcia qui est tellement sĂ©vĂšre. Le plus choquant pour moi c’est que la VAR dorme et ne demande mĂȘme pas Ă  l’arbitre de revoir l’action. Qu’il voit au moins que le joueur touche le ballon d’abord et ne touche absolument pas le tibia de l’adversaire. Qu’on lui montre que l’autre survend un contact ! Il met ensuite le doute en faisant n’importe quoi contre Auxerre, avec un deuxiĂšme carton jaune tout aussi honteux contre DiomandĂ©. Il est peut-ĂȘtre juste totalement nul comme mec.

STATISTIQUES

AJ AUXERRE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.02 xG 0.54
49 Possession 51
9 Tirs 6
4 Cadrés 2
3 Corners 3
12 Fautes 14
2 :cj: 1 :cr: Cartons 4 :cj: 1 :cr:
Akpa (80) Ballons joués Egan-Riley (93)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 8
7
6
5 Aubameyang
Aubameyang - PaixĂŁo - Vaz 4 Greenwood
3 Nadir
Angel Gomes - Murillo 2 PaixĂŁo - Vaz - Vermeeren
Aguerd - Gouiri - Hþjbjerg - O’Riley - Pavard - Weah - [CSC] 1 Emerson - Gouiri - O’Riley - Pavard - Weah

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

2 « J'aime »

Les news :

Emerson a jouĂ© le match diminuĂ©, il aurait dĂ» ĂȘtre au repos, mais il a Ă©tĂ© titularisĂ© quand Aguerd a ressenti une gĂšne Ă  l’échauffement.
Balerdi et Weah seront aptes face à l’Atalanta.
On espùre d’autres retours, mais rien de sur.

1 « J'aime »

ça va faire tellement de bien ça

On peut faire une seconde Ă©quipe avec les absents Ă  l’entame du match, entre les blessĂ©s et les joueurs mis au repos :

Gouiri
Paixao - - - - - - - - - - - - - - - Greenwood

Nadir ou Traoré
Kondogbia - - - - Vermeeren

Medina - - - Aguerd - - - Balerdi - - - T. Weah

De Lange

:hoho:

Alors OK, OK, ce n’est « que Â» Auxerre, mais c’est miraculeux de repartir avec les trois points.

si contre l’atalanta on peut alignĂ© Weah Balerdi et Aguerd ce sera un bonne chose, Greenwood et Paixao seront eux forcĂ©ment titulaire

Des images dans ma tĂȘte de Lookman qui se prĂ©sente face Ă  notre couloir droit Murillo - Greenwood si Weah ne peut pas commencer le match.

Family Guy Reaction GIF

2 « J'aime »

Des images dans ma tĂȘte de Murillo qui surgit au second poteau dĂ©laissĂ© par Lookman sur un centre de Paixao pour marquer le but dĂ©cisif :longoria:

2 « J'aime »

https://x.com/Mercat_OM/status/1985431380483076494

1 « J'aime »

(@GuillaumeTarpi):small_blue_diamond:Federico Balzaretti sera notamment en charge du scouting, avec une Ă©quipe qui en train d’ĂȘtre recrutĂ©e. Il sera Ă©galement en Ă©troite relation avec Medhi Benatia et Pablo Longoria pour le mercato. Proche de Medhi Benatia, il aura un rĂŽle important dans le suivi et la mise en valeur des jeunes talents du club amenĂ©s Ă  signer. (RMC)

Bah ça va, c’est si peu d’absent.

5 titulaires (Weah, Balerdi, Aguerd, Gouiri et Medina), le remplaçant de Medina (Emerson), deux joueurs de grosse rotation (Nadir et Traoré) et Kondo.

Propre. À noter qu’un des kinĂ©s a Ă©tĂ© rĂ©trogradĂ© vers le groupe pro B Ă  cause du dossier TraorĂ©.
Ca devient trĂšs compliquĂ© pour RDZ quand mĂȘme
 il est obligĂ© de composer avec « la seconde Ă©quipe Â» et on force physiquement sur certains joueurs (c’est comme ça qu’on perd Aguerd et Emerson).

1 « J'aime »

Info contraire en peu de temps.
On récupÚre qui du coup des blessés, personne? :sunglasses:

Ça vient de De Zerbi, personne ne sera là demain.

Aguerd a fait un bout de la séance mais sans doute pas suffisant

Il paraßt que les nouvelles sont rassurantes pour Aguerd. Il pourrait jouer, voir débuter la rencontre.

Un cohequipier de Mompiano : « A cet Ăąge, [Roberto] avait trois passions : supporter Brescia, l’AC Milan, et ĂȘtre contre l’Atalanta »

Il va retourner le cerveau des joueurs aujourd’hui. :hoho:
Ça ne sera pas compliquĂ© de motiver Aubam.

Aguerd est bien dans le groupe ainsi que plusieurs jeunes

Je ne sais mĂȘme pas ce qui me fait le plus chier
 le niveau de l’équipe dans l’envie, les choix de RDZ totalement cons de A Ă  Z, ou le niveau de l’arbitre qui nous a enflĂ© deux fois et demi (le pĂ©no cadeau, les deux mains dans notre cul).

Brillante cette LDC. Les blessures, les dĂ©faites oĂč on doit gagner, les erreurs mentales, l’arbitrage

Putain de sport de merde, on se revoit samedi 17h. :no:

2 « J'aime »

Samardzic :soccer_ball: 90

On ne dira pas grand chose sur la compo, vu les forces en présence, les choix sont limités. On comprend que De Zerbi mette les joueurs à leur meilleur poste, renforce sa défense. Et on attend de voir.

Sauf que quand on dĂ©bute mal un match en ce moment, on est incapable de se rĂ©ajuster, il faut attendre la mi-temps pour voir des corrections. Et c’est un gros problĂšme. Car on a Ă©tĂ© mauvais techniquement, pas bon tactiquement et les minutes ont dĂ©filĂ© sans qu’on voit le dĂ©but d’un progrĂšs. Si on se foire d’entrĂ©e, il n’y a donc aucune possibilitĂ© de rĂ©gler le problĂšme ?

Autre soucis, le pressing. Qu’on ne presse pas comme des fous toute une MT ne me gĂȘne pas, mais ce faux pressing oĂč les joueurs se relaient pour presser sans vraiment gĂȘner la construction adverse, ça ne sert Ă  rien. Soit ils y vont tous, soit ils restent en place.

AprĂšs la pause, il y a eu du mieux, car les latĂ©raux Ă©taient beaucoup plus haut, et ça a facilitĂ© le pressing et le contrĂŽle au milieu. AprĂšs
 c’était pas la folie non plus. Il a toujours manquĂ© Ă  l’OM une prise de risque, de la vitesse et plus de solutions. Auba, Greenwood, PaixĂŁo ont Ă©tĂ© trop isolĂ©s. HĂžjberg Ă©tait trop seul Ă  lancer le pressing au milieu.

Et lĂ  on vient au gros soucis du match (aprĂšs le vol de la VAR) : De Zerbi.

Il a des circonstances attĂ©nuantes avec les nombreuses absences mais la passivitĂ© toute la premiĂšre MT (comme contre Angers) est dĂ©sespĂ©rante et son coaching n’a pas payĂ© encore. Vaz et Gomes ont amenĂ© du sang neuf et de la vivacitĂ© mais
 il a maintenu sa dĂ©fense Ă  trois tout le match. Quitte Ă  y mettre O’Riley stoppeur. Pourquoi ? Pourquoi s’entĂȘter avec cette ligne de trois ? Ça ne l’a pas rendu plus solide. Ça n’aide pas les milieux qui ont plus de zone Ă  couvrir. Et ça n’aide pas nos offensifs qui ont une solution en moins.

Je peux comprendre que les milieux ne le convainquent pas totalement, c’est dur de mettre deux joueurs qui le déçoivent Ă  cĂŽtĂ© de HĂžjbjerg, mais s’entĂȘter dans un schĂ©ma qui n’a pas marchĂ© n’aide personne.

Mais le pire c’est que malgrĂ© le penalty concĂ©dĂ©, le but annulĂ© pour un HJ (prĂ©sent, mais sĂ©vĂšre dans l’esprit), son plan foireux a failli marcher. On allait avoir un penalty, Greenwood le sang froid avait de bonnes chances de le mettre. Dans ce monde parallĂšle, on a des arbitres cohĂ©rents, capables de siffler une main sĂ©vĂšre contre Medina mais pas la main grossiĂšre du joueur de l’Atalanta. LĂ  on est dans un monde oĂč l’OM est un club de merde Ă  leurs yeux et que ça sert Ă  rien de nous arbitrer normalement, car c’est pas grave si on finit dans les bas fonds de la LDC.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 CĂŽtĂ© nĂ©gatif, il a eu un jeu au pied douteux dans ce match, et il concĂšde un penalty. L’attaquant va bien le chercher, mais cĂŽtĂ© positif, c’est qu’il le repousse ! Il ne peut pas grand chose sur le but en fin de partie.
PAVARD 3 HĂ©sitant et en retard sur plusieurs interventions, je l’ai trouvĂ© en-dedans. Sa premiĂšre vraie bonne passe arrive Ă  la 88Ăšme minute, la premiĂšre passe Ă  casser des lignes.
EGAN-RILEY 3 Balle au pied il a Ă©tĂ© sĂ©rieux, mais qu’il a souffert dans les duels, Krstovic lui a fait la misĂšre tout le match, au point qu’on a du Ă©changer avec Aguerd dans la derniĂšre demi-heure. Son manque de vitesse a fait mal aussi sur les erreurs techniques de ses compĂšres.
AGUERD 6 Un des seuls Ă  avoir du rĂ©pondant dans les duels, il a Ă©tĂ© en-deçà de ses standards dans les autres domaines, mais c’est bien Ă©videmment au-dessus de la moyenne de ses partenaires.
MURILLO 4 Dans les intentions, ce n’était pas le pire, comme dĂ©fensivement il n’a pas Ă©tĂ© le plus mauvais. Mais il a eu du dĂ©chet technique et des mauvais choix.
GARCIA 3 Trop timide et maladroit, il n’a rien amenĂ© en premiĂšre MT. Plus de prĂ©sence en deuxiĂšme mais un apport qualitatif limitĂ©. Lui aussi fautif sur le but encaissĂ©.
O’RILEY 3 Il fait une mauvaise premiĂšre MT, avec le ballon, dans les duels, dans l’impact, il n’y Ă©tait pas du tout. Du mieux en deuxiĂšme MT dans les intentions mais il a faiblit physiquement. Il finit stoppeur gauche et il est fautif sur le but.
HØJBJERG 6 Est-ce normal qu’il soit le seul Ă  sortir un peu de sa zone pour tenter de presser, d’apporter offensivement ? Dans les intentions, il est un des rares Ă  mettre ce qu’il faut, mais il a manquĂ© trop de justesse avec le ballon, dans des passes ou sa finition pour apporter ce gros plus qu’on avait besoin.
GREENWOOD 5 Trop de déchet dans le camp adverse mais il a réussi à passer quelques dribbles
PAIXÃO 3 Avec aussi peu de soutien et partant d’aussi loin du but, il montre des limites techniques. Les efforts, la volontĂ© ne suffit pas.
AUBAMEYANG 3 Il me frustre. Il semble trop vite dĂ©couragĂ©, trop attentiste la plupart du temps. On peut pas se permettre d’avoir lui et Greenwood Ă  l’économie. Il a eu des coups d’éclats, ses appels rapides sur ses occasions (qui n’aboutissent pas) ou sa trĂšs bonne dĂ©viation pour Greenwood. Mais on attend plus, soit dans l’envie, soit pour ĂȘtre dĂ©cisif.

VAZ Plus mordant mais il a une petite opportunitĂ© qu’il n’a pas su saisir, surpris que le ballon arrive devant lui dans la surface.
A. GOMES Il a amené plus de vivacité balle au pied, on aurait pu le voir plus tÎt, et avec plus de solutions autour.
MMADI Une entrée en toute fin de match pour le minot.

CONTEXTE

Adversaire (5) : C’était un Atalanta
 moyen. TrĂšs loin de celui qu’on a rencontrĂ© il y a deux ans. Mais cet Atalanta moyen a eu de meilleures occasions que nous et l’emporte. Ils ont gĂąchĂ© aussi Ă  l’image du tir de Krstovic ou du penalty de Ketelaere.

Arbitrage (0) : Si on excepte l’action dĂ©cisive, il y a du bon (volontĂ© de laisser jouer, un certains calme) mais pas mal d’erreurs dĂ©jĂ . Notamment en dĂ©faveur de l’Atalanta Ă  l’image du carton pour Kossounou. Maintenant, concernant les tournants : le penalty pour l’Atalanta est malheureusement logique, l’attaquant peut Ă©viter Rulli mais laisse traĂźner la jambe, mais je comprends qu’on sanctionne la sortie du portier. La premiĂšre main non sifflĂ©e je la comprend, le bras est bien collĂ©, le ballon touche aussi la cuisse, ça passe. Mais pour la main avant le but, je ne comprends pas du tout la dĂ©cision. Le fait de ne pas siffler immĂ©diatement, le fait de ne pas aller revoir. L’arbitrage dans cette LDC commence Ă  coĂ»ter cher

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ATALANTA BERGAMASCA CALCIO
0.87 xG 1.25
53 Possession 47
15 Tirs 15
4 Cadrés 8
5 Corners 3
13 Fautes 17
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
HÞjbjerg (95) Ballons joués Djimsiti (69)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 8
7
6
5 Aubameyang
Aubameyang - PaixĂŁo - Vaz 4 Greenwood
3 Nadir
Angel Gomes - Murillo 2 PaixĂŁo - Vaz - Vermeeren
Aguerd - Gouiri - Hþjbjerg - O’Riley - Pavard - Weah - [CSC] 1 Emerson - Gouiri - O’Riley - Pavard - Weah

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

1 « J'aime »

Le mĂ©decin a indiquĂ© Ă  RDZ qu’Egan-Riley Ă©tait blessĂ©, ce qui a poussĂ© Roberto Ă  le remplacer par Angel Gomes.
Sauf qu’en fait, CJER n’était pas du tout blessĂ©.

On a une cellule médicale remplie de clowns en fait

L’arbitre a juste appliquĂ© la rĂšgle Ă  la lettre (rebond du ballon sur une partie du corps avant de toucher la main).

LĂ  oĂč c’est problĂ©matique, selon moi, c’est que dans certaines situation cette rĂšgle ne devrait pas ĂȘtre appliquĂ©e. Typiquement hier le joueur contrĂŽle mal le ballon, il fait donc une erreur technique qui emmĂšne involontairement le ballon sur sa main et lui permet de le contrĂŽler.
Dans ce cas prĂ©cis, la rĂšgle ne devrait pas s’appliquer.

1 « J'aime »