De Zerbi parle hier de joueurs qui nâont pas su sâadapter au plan de jeu de Liverpool qui a fermĂ© lâaxe. Câest pas la premiĂšre fois que jâentends les coachs parler de fermer lâaxe contre nous.
Je trouve que câest un terrible aveu dâĂ©chec. Que la motivation soit fluctuante, on a lâhabitude ici, je ne comprendrais jamais mais soit. Mais lĂ , ça mâinquiĂšte un peu quâon nâaie jamais un plan B, jamais cette capacitĂ© de sâadapter quand lâadversaire fait un truc quâon nâavait pas prĂ©vu.
Je suis pas le plus virulent sur RDZ, je pense quâavec lui on voit quand mĂȘme de bonnes choses, on verra en fin de saison, mais si on fait podium ce sera sans doute le premier depuis Deschamps Ă faire deux podium de suite, câest pas rien. MAIS, je pense que câest aussi sa responsabilitĂ©. Ses tĂątonnements tactiques commencent Ă peser lourd. On a dĂ©jĂ du mal Ă avoir un plan A stable, alors câest impossible dâavoir un plan B correct. Ca peut ĂȘtre signe aussi que les joueurs sont trop dĂ©pendants de ses consignes. Ca peut avoir du bon sâil fait les bons choix. Mais quand le plan de base est foireux, il faut quâils se sentent la libertĂ© de pouvoir faire autre chose. Quâils soient capables aussi de rĂ©flĂ©chir et de sâadapter.
On peut dire que câest pas si simple car câest Liverpool en face. AprĂšs, on est Ă la maison, le VĂ©l nâattendait quâun geste pour sâenflammer, et il nây a rien eu. On a rien tentĂ©, tout le monde Ă©tait figĂ© au moment de construire le jeu. De casser les lignes. Rien. Câest inquiĂ©tant quand mĂȘme. Dâautant que câest pas la premiĂšre fois.
Jâai vu des gens rĂąler sur la rotation sur les rĂ©seaux sociaux ou des commentaires de vidĂ©os dâanalyse, câest un faux problĂšme pour moi. DĂ©jĂ elle est indispensable dans un tel calendrier, mais la rotation de 3-4 joueurs nâest pas un soucis si ça sâintĂšgre dans une structure qui est stable et bien en place. ForcĂ©ment quand on joue dans un systĂšme aussi Ă©volutif, avec des plans qui changent dâun match Ă lâautre, sans avoir le temps de les prĂ©parer (mais quand on a le temps on fait de la merde aussi, comme contre Nantes), câest plus dur.
On peut pardonner lâimprĂ©vu Emerson, un pilier de la saison, sa perte au dernier moment a pu perturber lâanimation Ă gauche, ça OK. Mais ça nâexcuse rien dâautre.
Avec les 50Ăš changements au mileu on peut espĂ©rer quâil a enfin les joueurs qui lui conviennent pour installer le 4231 quâil prĂ©tend aimer. Quâon revienne Ă un truc un peu plus simple de base. Plus renforcĂ© au milieu, moins dĂ©pendant des projections de Pavard (?!), ce sera dĂ©jĂ un problĂšme en moins⊠LĂ il nây a que HĂžjbjerg quâil installe avec confiance dans le 11 Ă ce poste, câest pas normal aprĂšs 18 mois au club.