đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Il a beaucoup enchainĂ©. Je sais pas si c’est l’unique raison mais ça fait chier

Tellement prĂ©cieux ce joueur. LatĂ©ral ou piston, troisiĂšme axial mĂȘme parfois. Impeccable dans les duels.

Ce sera Medina/Murillo à gauche dans une défense à 4, Murillo, Weah ou Paixão piston sinon en attendant.

Au retour d’Aguerd, on aura un axe-gauche dispo en plus, mais bon en terme de qualitĂ©, c’est une grosse perte

1 « J'aime »

Je pense que ca nous « force Â» Ă  regarder ce qu’il y a de dispo au poste. Pour cette annĂ©e mais aussi pour la prochaine.

Vitaliy Mykolenko, Ryan Sessegnon, Souffian El Karouani, Dennis Cirkin
 il y a pas mal de jeunes à potentiel qui sont en fin de contrat en juin.

Je mettrai une piece sur El Karouani qui joue dans un championnat qu’on semble apprecier et qui coche pas mal de cases (trùs offensif, peut jouer plus haut, connait Aguerd etc etc).

Je serai un homme heureux quand ce criminel ne sera plus au club :

(Pas le seul souci ce soir, mais quand mĂȘme, le niveau du gars
)

EDIT : Et on en revient à la bipolarité du groupe de RDZ. On a - sur le papier - de trÚs grosses individualités, mais aucune régularité et aucune progression collective.

Et sa comm n’aide pas ce groupe, trùs clairement. Du mal à le cerner notre Robert.

De Zerbi faut qu’il arrĂȘte avec la dĂ©fense Ă  5 ça marche jamais il me soule lĂ  dessus. Et la gestion de Vermeeren je comprends pas, depuis son retour de suspension il joue plus par contre O’Riley lui par contre alors qu’il est pas bon.

Paixao me déçoit aussi, ce soir il a tout raté.

Szoboszlai :soccer_ball: 45+1
Rulli (CSC) :soccer_ball: 72
Gakpo (Gravenberch) :soccer_ball: 90+3

4231, 343 ? On sait qu’on a un systĂšme trĂšs fluide mais la position d’un Murillo allait quand mĂȘme donner un premier indice. En Ă©tant placĂ© Ă  gauche, plutĂŽt comme un piston du coup, on a eu notre rĂ©ponse. L’OM sort son 343 des gros matchs. Sur ce coup lĂ , on a eu un peu plus de rĂ©ussite dĂ©fensive (d’habitude c’est loin d’ĂȘtre une garantie), avec des interventions souvent bien senties ou chanceuses de Balerdi et Pavard, mais offensivement

En premiĂšre MT, l’OM a Ă©tĂ© patient. On comprend, on veut jauger l’adversaire, on veut se rassurer. Les minutes passent, et toujours rien. Il y a des efforts, de Pavard notamment pour venir aider, mais ça manque de cohĂ©rence et surtout d’un plan de jeu. Liverpool a bien verrouillĂ© mais l’OM n’a pas mis les Ă©lĂ©ments entre les lignes ou dans la vitesse de transmission pour perturber le plan.

En deuxiĂšme MT, l’OM a enfin mis un peu plus d’intentions, l’équipe Ă©tait clairement placĂ©e plus haut et surtout mettait plus de rythme et les milieux suivaient mieux les attaques. On a eu plus d’opportunitĂ©s, Greenwood a fait parler la poudre une poignĂ©e de fois, et en contre il lance parfaitement TraorĂ© pour une opportunitĂ© rĂȘvĂ©e.

En attaquant plus, l’OM se livre plus aussi, Liverpool a Ă©tĂ© souvent menaçant, trĂšs dangereux Ă  quelques reprises (Ekitike trouve la barre notamment), l’OM aurait pu rĂ©duire le score Ă  plusieurs reprises mais se fera punir en toute fin de match, aprĂšs un CSC dĂ©jĂ  cruel.

L’OM ne mĂ©ritait clairement pas de l’emporter, il a manquĂ© trop de choses Ă  cette Ă©quipe pour destabiliser un Liverpool sĂ©rieux. Qu’on encaisse trois buts c’est pas trop sĂ©vĂšre non plus vu les opportunitĂ©s qu’on leur a laissĂ©, on mĂ©ritait toutefois pas un tel Ă©cart je pense.

Ceci dit, cela ne nous Ă©loigne pas de la qualification, un match nul Ă  Bruges devrait ĂȘtre largement suffisant pour aller en playoffs.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 4 Fiable aux pieds, il sort quelques parades et il est d’ailleurs au contact du ballon sur l’ouverture du score. Malheureux sur le CSC, il me semble qu’il ne peut rien sur le troisiĂšme. MalgrĂ© les trois buts encaissĂ©s, c’est pas si vilain, mais il peine encore Ă  rassurer dans les airs, alors qu’il arrivait Ă  plus s’imposer avant

PAVARD 4 Comme Murillo, il fait les efforts, les courses comme c’est attendu, mais pas forcĂ©ment comme il faut, je trouve que c’est fait Ă  contre temps et surtout sans utilitĂ©. Il est pas si mal techniquement ce soir, par contre il a Ă©tĂ© en difficultĂ© en deuxiĂšme MT sur le plan dĂ©fensif, serrant mal au marquage son joueur.
BALERDI 6 Avec le ballon c’était loin d’ĂȘtre parfait, il y a pas mal de passes mal ajustĂ©es. Sur le plan dĂ©fensif, en particulier en premiĂšre MT, il intercepte pas mal de ballons dangereux (certains pour rattraper sa propre erreur), il a Ă©tĂ© Ă  la hauteur dans l’ensemble.
MEDINA 5 Plafond de verre ou encore en reprise ? Il semble un peu perdu par sĂ©quences, il se disperse un peu et se fait avoir assez facilement sur des duels. C’est dommage car il peut ĂȘtre solide en un contre un et sur les sorties de balle, mĂȘme sous pression il a Ă©tĂ© trĂšs fiable.
WEAH 4 IrrĂ©prochable sur tous les matchs, en particulier les gros matchs, il a eu du mal Ă  s’exprimer ce soir. Le problĂšme Ă©tait avant tout collectif, aucun offensif n’a rĂ©ussi Ă  s’exprimer, mais il a aussi perdu beaucoup de duels et ratĂ© ses percussions. Dans les combinaisons aussi il a montrĂ© bien mieux qu’aujourd’hui.
MURILLO 4 Je l’ai citĂ© plus haut avec Pavard. Pour moi il reprĂ©sente (Ă  gauche) ce qui n’allait pas. Les idĂ©es Ă©taient lĂ , il se plaçait oĂč il pense qu’il fallait se placer
 mais c’est tout. Il n’y avait pas la bonne course au bon moment, pas de combinaisons, c’était juste une prĂ©sence car il faut ĂȘtre lĂ . MĂȘme s’il dĂ©fend bien Ă  quelques reprises, il a aussi des largesses dĂ©fensives qui pĂšsent sur un match. On le sait ce n’est pas sa qualitĂ© premiĂšre, mais la concentration dĂ©fensive en comparaison d’un Emerson, ça pique.
KONDOGBIA 4 On le sort du frigo une fois de temps en temps pour les gros matchs et c’est parfois efficace. Pas ce soir, il a bien senti quelques coups, et offre des percĂ©es ou Ă©liminations sur des feintes qui font toujours leur effet. Mais lĂ , il a Ă©tĂ© moins inspirĂ© dans ses choix et trop lent dans ses transmissions.
HØJBJERG 5 Il a bien rĂ©pondu dans les duels, techniquement c’était plutĂŽt propre dans la densitĂ©, comme Kondo, il y a des percĂ©es sympas. Mais on attend plus de lui, pas forcĂ©ment qu’il joue beaucoup plus haut mais qu’il arrive Ă  mieux soutenir l’attaque, qu’on ait moins ce sentiment d’une Ă©quipe coupĂ©e en deux par moments. En premiĂšre MT, le milieu n’a pas fait les efforts pour rythmer les actions.
GREENWOOD 6 J’ai envie de mettre moins mais lĂ  c’est surtout parce qu’avec un tel talent, on attend plus. On attend trop. PremiĂšre MT vraiment dĂ©cevante nĂ©anmoins, malgrĂ© quelques changements d’ailes qui auraient pu ĂȘtre mieux exploitĂ©s par ses coĂ©quipiers, il a eu trop de dĂ©chet et Ă©tait trop loin du but pour ĂȘtre dangereux. En deuxiĂšme MT, c’était beaucoup mieux, il a Ă©tĂ© le dĂ©tonateur de la grande majoritĂ© de nos opportunitĂ©s, que ce soit au tir (Allison la sort bien) et surtout Ă  la passe (TraorĂ© mais surtout Auba croquent ses cadeaux). Les CPA et centres ont Ă©tĂ© pourris par contre.
TRAORÉ 4 Avec la faiblesse offensive, il Ă©tait trop loin du but et pas assez entourĂ© pour vraiment faire des diffĂ©rences. On l’a plus vu en deuxiĂšme MT, il a une bonne opportunitĂ©, mais ne trouve pas le cadre en bout de course.
GOUIRI 3 Un match sans pour Gouiri qui a eu du mal Ă  tenir le ballon et surtout Ă  en faire quelque chose d’intĂ©ressant. Il a mĂȘme Ă©tĂ© trop gourmand sur certaines situations en deuxiĂšme MT.

NADIR Sans dĂ©mĂ©riter, il n’a pas amenĂ© le truc en plus que RDZ espĂ©rait surement, il n’a pas eu de bonne inspiration avec le ballon.
PAIXÃO Sur le plan offensif on est restĂ© sur notre faim, mais c’était dur de passer Frimpong ce soir. DĂ©fensivement, ce dernier l’a dĂ©posĂ© sur le but du 2-0

AUBAMEYANG Il a bien amenĂ© plus de verticalitĂ©, Ă  0-2, il a une grosse occasion qu’il ne convertit pas, tirant trop sur le gardien.

CONTEXTE

Adversaire (7) : On imaginait un Liverpool bien plus fragile mais ils ont Ă©tĂ© trĂšs sĂ©rieux dĂ©fensivement, dans le repli, dans la concentration et surtout dans les duels. Ils n’ont rien laissĂ© Ă  l’OM en premiĂšre MT, et malgrĂ© quelques opportunitĂ©s laissĂ©es Ă  l’OM en deuxiĂšme, ça a globalement trĂšs bien tenu sans trembler. Offensivement, la menace en transition s’est vue, ils ont su piquer en deuxiĂšme MT pour aggraver le score. Ils ont Ă©tĂ© un peu dĂ©cevant sur les phases construites en premiĂšre MT, mais c’était verrouillĂ© en face aussi.

Arbitrage (7) : On pourrait chipoter sur un coup de sifflet ou deux, mais honnĂȘtement rien de choquant et pas d’incohĂ©rence majeure Ă  signaler. Il a gĂ©rĂ© son match tranquillement.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LIVERPOOL FOOTBALL CLUB
0.88 xG 1.49
58 Possession 42
15 Tirs 11
4 Cadrés 3
7 Corners 4
8 Fautes 12
1 :yellow_square: 0 :red_square: Cartons 0 :yellow_square: 0 :red_square:
Balerdi (114) Ballons joués Mac Allister (80)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Greenwood 20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
PaixĂŁo 9 Aubameyang
Aubameyang 8
7
6 Greenwood - O’Riley
5 Nadir
Gomes - Gouiri - Vaz 4
HĂžjbjerg - Weah 3 Emerson - Murillo
Murillo - Traoré- [CSC] 2 Gouiri - HÞjbjerg - Paixão - Pavard - Traoré - Vaz - Vermeeren - Weah
Aguerd - Balerdi - Egan-Riley - Maupay - Mmadi - Nadir - O’Riley - Pavard 1 Bakola - Balerdi - Gomes - Mmadi

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

2 « J'aime »

Des bonnes notes pour un 0-3 quand mĂȘme.

Je te trouve gĂ©nĂ©reux avec la dĂ©fense. Car avec un mĂ©chant poteau, et un HJ de quelques cm, le score aurait pu ĂȘtre trĂšs mĂ©chant.

C’est vrai, parfois je vois trop les dĂ©fauts mĂȘme quand on gagne, parfois je veux trop nuancer car je trouve qu’on a Ă©tĂ© quand mĂȘme trĂšs correct dĂ©fensivement en premiĂšre et on a bien attaquĂ© la deuxiĂšme offensivement, j’ai changĂ© des notes Ă  froid.

De Zerbi aurait pris plus cher, c’est pas tant les choix qui me posent soucis, mais lĂ  c’était vraiment l’absence de plan B. Sans ce but sur CF, ça aurait pu passer mais Ă  0-1 aprĂšs une telle MT, t’as foirĂ© ta prĂ©pa

J’ai quand mĂȘme trouvĂ© l’Om trĂšs loin d’ĂȘtres ridicules, y avait surtout un gros niveau d’écart.

Aprùs on parle de Murillo pas de el Magnifico Pavard, la frappe de batard
 :hoho:

10 « J'aime »

J’en ai parlĂ© sur le sujet live, je l’ai comparĂ© Ă  ValĂšre Germain. :sac:

Hesitez pas Ă  me @ quand ́Nwaneri debutera un match que je suive ça :obama3: :folded_hands:

2 « J'aime »

De Zerbi parle hier de joueurs qui n’ont pas su s’adapter au plan de jeu de Liverpool qui a fermĂ© l’axe. C’est pas la premiĂšre fois que j’entends les coachs parler de fermer l’axe contre nous.

Je trouve que c’est un terrible aveu d’échec. Que la motivation soit fluctuante, on a l’habitude ici, je ne comprendrais jamais mais soit. Mais lĂ , ça m’inquiĂšte un peu qu’on n’aie jamais un plan B, jamais cette capacitĂ© de s’adapter quand l’adversaire fait un truc qu’on n’avait pas prĂ©vu.

Je suis pas le plus virulent sur RDZ, je pense qu’avec lui on voit quand mĂȘme de bonnes choses, on verra en fin de saison, mais si on fait podium ce sera sans doute le premier depuis Deschamps Ă  faire deux podium de suite, c’est pas rien. MAIS, je pense que c’est aussi sa responsabilitĂ©. Ses tĂątonnements tactiques commencent Ă  peser lourd. On a dĂ©jĂ  du mal Ă  avoir un plan A stable, alors c’est impossible d’avoir un plan B correct. Ca peut ĂȘtre signe aussi que les joueurs sont trop dĂ©pendants de ses consignes. Ca peut avoir du bon s’il fait les bons choix. Mais quand le plan de base est foireux, il faut qu’ils se sentent la libertĂ© de pouvoir faire autre chose. Qu’ils soient capables aussi de rĂ©flĂ©chir et de s’adapter.

On peut dire que c’est pas si simple car c’est Liverpool en face. AprĂšs, on est Ă  la maison, le VĂ©l n’attendait qu’un geste pour s’enflammer, et il n’y a rien eu. On a rien tentĂ©, tout le monde Ă©tait figĂ© au moment de construire le jeu. De casser les lignes. Rien. C’est inquiĂ©tant quand mĂȘme. D’autant que c’est pas la premiĂšre fois.

J’ai vu des gens rĂąler sur la rotation sur les rĂ©seaux sociaux ou des commentaires de vidĂ©os d’analyse, c’est un faux problĂšme pour moi. DĂ©jĂ  elle est indispensable dans un tel calendrier, mais la rotation de 3-4 joueurs n’est pas un soucis si ça s’intĂšgre dans une structure qui est stable et bien en place. ForcĂ©ment quand on joue dans un systĂšme aussi Ă©volutif, avec des plans qui changent d’un match Ă  l’autre, sans avoir le temps de les prĂ©parer (mais quand on a le temps on fait de la merde aussi, comme contre Nantes), c’est plus dur.

On peut pardonner l’imprĂ©vu Emerson, un pilier de la saison, sa perte au dernier moment a pu perturber l’animation Ă  gauche, ça OK. Mais ça n’excuse rien d’autre.

Avec les 50Ăš changements au mileu on peut espĂ©rer qu’il a enfin les joueurs qui lui conviennent pour installer le 4231 qu’il prĂ©tend aimer. Qu’on revienne Ă  un truc un peu plus simple de base. Plus renforcĂ© au milieu, moins dĂ©pendant des projections de Pavard (?!), ce sera dĂ©jĂ  un problĂšme en moins
 LĂ  il n’y a que HĂžjbjerg qu’il installe avec confiance dans le 11 Ă  ce poste, c’est pas normal aprĂšs 18 mois au club.

1 « J'aime »

Le problĂšme c’est que la structure justement est pas stable. Et oui c’est normal la rotation mais le problĂšme lĂ  c’est qu’à part Hojbjerg, qui n’est pas toujours au top non plus, les autres apparaissent et disparaisse sans rĂ©ellement savoir pourquoi. Le milieu pour moi c’est important que les joueurs se connaissent et connaissent leurs rĂŽles et lĂ  clairement entre les changements constant de formation et de joueurs c’est compliquĂ©.

Tellement hĂąte. :sac:

2 « J'aime »

Il parait que :

Gouiri
Paixao - - - - - - - - - - - - - - - - Nwaneri

Traoré
Hojbjerg - - DOUTES*

Medina - - Balerdi - - Aguerd - - Weah

Rulli

*Doutes entre Timber & Vermeeren. Timber tiendrait la corde.
Greenwood serait mis au repos.
Aguerd titulaire.

RDZ qui fait jouer Greenwood pendant 90 minutes contre Bayeux avant de le reposer face Ă  Lens. :affleck:
La fameuse seconde saison des entraineurs Ă  l’OM, en gĂ©nĂ©ral, c’est lĂ  qu’on commence Ă  les perdre.

1 « J'aime »

Je la trouve aussi bizarre cette gestion de Greenwood, il sort rarement non ?

Il joue beaucoup, clairement. AprĂšs, il sort parfois en fin de match :

• Il est sorti Ă  la MT face Ă  l’OL (match ignoble)
  • Il est sorti Ă  la 80Ăš face au Havre (4 - 1 Ă  ce moment du match).
  • Il est sorti Ă  la 80Ăš face Ă  Brest (3 - 0 Ă  ce moment du match).
  • 73Ăš face Ă  Nantes (match ignoble)
  • 60Ăš face Ă  Angers (4 - 1 Ă  ce moment du match).

Je pense quand mĂȘme qu’on pouvait le laisser sur le banc face Ă  Bayeux pour l’avoir en forme face Ă  Liverpool+Lens
 mais bon. :hoho: