đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Ça reste l’OM, il a toujours apprĂ©ciĂ© le club et l’aura qu’il y a autour. On reste l’OM, mĂȘme avec tout le bordel Ă©conomique. Au contraire, je pense qu’il n’y a jamais eu aussi peu de pression de rĂ©sultats, tout le monde sait Ă  quel point c’est la merde.

AprĂšs, s’il n’accroche pas a minima une coupe d’Europe avec ceci, la saison est ratĂ©e. :calm:

Gouiri

Paixao - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ? ? ? ? ?
Angel Gomes

Timber - - - Abdelli

Emerson - - - ? ? ? ? ? - - - B. Meite - - - Ti Weah

Bulka ?

Repartir enfin sur un cycle sain en arrĂȘtant les salaires de ministres pour n’importe quel blaireau viellissant (ce qui rend les joueurs invendables ensuite) ou les pires salopes de la planete football, continuer d’amĂ©liorer un centre de formation (et de post-formation) qui devient sĂ©rieux et solide, c’est rafraichissant.

• On va perdre Greenwood qui ne pense qu’à ses stats et dĂ©sĂ©quilibre l’équipe autant qu’il l’apporte.
  • Balerdi qui stagne et nous a coĂ»tĂ© une ribambelle de points.
  • Hojbjerg qu’on aura traĂźnĂ© comme un boulet pendant des semaines et des semaines parce que c’était le pote de Benatia avec un salaire XXL
  • Aguerd qui a plus pensĂ© au Maroc qu’au club
  • Medina qui a fait la mĂȘme chose avec l’Argentine + est revenu de blessure avec 12kg en trop et n’a RIEN montrer sur le terrain quand il Ă©tait disponible
  • Aubam presque quarantenaire
  • TraorĂ© qui n’a jamais Ă©tĂ© rĂ©gulier

AU final
 rien de trop dramatique ? (L’étĂ© prochain ça fait dĂ©jĂ  plus flipper je trouve, il faudra ĂȘtre solide si la saison est ratĂ©e sportivement)

Le club a surtout besoin de sĂ©rĂ©nitĂ© (sans parler de stabilitĂ©, mais c’est impossible de se projeter sur ça chez nous, encore plus avec les soucis Ă©conomiques), mais le talent, mĂȘme si on a perdu / va perdre pas mal de joueurs, il y en a quand mĂȘme beaucoup. Ça reste la L1

Apparemment, l’ambiance est excellente et dĂ©jĂ  presque totalement apaisĂ©e dans le groupe depuis qu’il a pris l’équipe en main et depuis qu’on a virĂ© Benatia et Bob Tahri (qui a Ă©tĂ© licenciĂ© aujourd’hui suite Ă  l’enquĂȘte interne sur son comportement).

Retourner un narive qui a l’air de couler, ça peut aller trĂšs vite, il n’y a qu’à voir l’OL qui Ă©tait pourtant dans une merde tout aussi profonde que nous.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Bha alors les insiders Ă  la MohamedTER qui a dit que McCourt n’allait rien mettre cette annĂ©e ? Ils sont oĂč ? :pika2:

1 « J'aime »

Le BOULARD de ce gugus putain. :hoho:

« J’ai vu les vidĂ©os des joueurs en CĂŽte d’Ivoire (en stage d’avant-saison cet Ă©tĂ©) qui dansent, chantent. Demandez Ă  McCourt s’il a envie de chanter. »

Mais qui a filé des cachets XXL aux agents sur les transferts en Italie Medhi ? Les joueurs ? :tommy:

Les mecs n’ont mĂȘme pas le droit d’etre heureux. Gros con, il voulait faire de la commanderie une prison en fait. ConnaĂźtre si peu les besoins d’un groupe, surtout Ă  l’OM
 il ne fera jamais une grande carriĂšre en tant que DS.

1 « J'aime »

Le « rien qui fuite Â», c’est normal, Lorenzi est fort pour garder en silence les tractations.
A Brest, on tombait des nues avec des recrues jamais fuitĂ©es. Il est du genre Ă  travailler en scred et trouver des recrues improbables (Le cas de Slimani et Faivre me reviennent en tĂȘte)

:police_car_light: LES ÉCHANGES ONT DÉMARRÉ ET AVANCENT POUR HØJBJERG :denmark: À NEWCASTLE !! :black_heart::white_heart: L’OM espĂšre en tirer 15 M€. Le joueur a dĂ©jĂ  donnĂ© son feu vert. :white_check_mark:
:rolled_up_newspaper: (@Santi_J_FM)

15M€ :hoho:

1 « J'aime »

15M à Newcastle c’est 2M à Reims.

15M€ je saurai pas dire si c’est bien ou mal vendu

Vu l’économie de son salaire et la merde dans lequel on est ça va se conclure
Medhi Benatia in Juventus Adidas Jacket

:police_car_light: L’OM A PRIS DES RENSEIGNEMENTS SUR HYLLARION GOORE :cĂŽte_d_ivoire: (2005) ! :blue_heart::white_heart: L’Ivoirien Ă©volue au poste d’ailier Ă  La Gantoise.5 buts et 4 passes dĂ©cisives en 34 matchs de championnat la saison derniĂšre. :rolled_up_newspaper: (@lequipe)

COMO S’INTÉRESSE À AMINE GOUIRI :algeria: !! :blue_heart::white_heart: :rolled_up_newspaper: (@lequipe)

:police_car_light::police_car_light: ACCORD DE PRINCIPE TROUVÉ POUR AGUERD :morocco: À LA SOCIEDAD ! :white_check_mark::handshake: PrĂȘt payant avec option d’achat. :money_bag: :rolled_up_newspaper: @Santi_J_FM 4 M€ + OA Ă  11 M€ !!! :money_bag:
:rolled_up_newspaper: @FabrizioRomano

L’autre rumeur en attaque serait Ajorque qui est en fin de contrat en juin 2027

Ils n’ont pas levĂ© l’OA d’achat de DCC pour prendre Aguerd derriĂšre. Tu m’étonnes, ils l’ont eu toute la saison et ont dĂ» ĂȘtre vaccinĂ© sur le fait qu’il va falloir lĂącher l’oseille Ă  ce poste.. :hoho:

Source: l’Equipe

Ils ont mis « TranquilitĂ© Â» dans un titre vis-Ă -vis de l’OM, ils sont vraiment cruels chez L’Equipe.

1 « J'aime »

ON EST DESSUS. :want:
Mais il est trĂšs proche d’un club d’Écosse parce qu’on ne peut pas encore dĂ©bloquer les entrĂ©es. :pls:

:police_car_light: PropriĂ©taire de l’OM, ​​Frank McCourt a DÉPENSÉ ENVIRON 260 M€ dans la Premier Jumping League. :money_bag: Il s’agit d’une ligue de saut d’obstacles qui doit se lancer en 2027. :horse_racing: :rolled_up_newspaper: (@Bloomberg) via (@lequipe)

Je pense que c’est une rumeur bidon, mais on lie Cengiz Ünder Ă  l’OM du cĂŽtĂ© de la Turquie

Depuis son passage chez nous c’est trĂšs compliquĂ©, pas mal de pĂ©pins, perte de statut au Fener, passage en MLS manquĂ©.

On avait vu ses limites chez nous, mais j’ai un attachement pour le joueur malgrĂ© tout.

Un coup Ă  tenter ? Si on le prend en vue d’ĂȘtre titulaire indiscutable, je dirais mĂ©fiance, dans une rotation je dirai pourquoi pas. MĂȘme si c’est rarement une bonne idĂ©e de faire revenir des ex

1 « J'aime »

Pareil. Je l’ai adorĂ© ce mec, mĂȘme s’il avait clairement des limites, il ne triche pas sur le terrain.
Si ça se tente pour pas grand-chose (salaire et transfert), j’y vais. Mais idĂ©alement en rotation avec un jeune (Versini et Weah, qui, il parait va jouer plus haut avec Genesio quand Bezahaf aura du temps de jeu).

(Quand je pense qu’on a ratĂ© Thauvin alors qu’il avait fait 50milles appels du pied putain
)

1 « J'aime »

Medhi Benatia tire le bilan de son passage Ă  l’OM : « C’était une guerre de tous les instants »

« Dans quel état cette aventure marseillaise vous a-t-elle laissé ?
Un peu triste. Je voulais cette qualification en Ligue des champions. Je ne me plains pas, on est privilĂ©giĂ©s, mais ça m’a Ă©puisĂ©. C’était une guerre de tous les instants. À raison ou Ă  tort, j’ai choisi d’ĂȘtre moi-mĂȘme, de ne jamais tourner le dos Ă  un problĂšme, de nettoyer le club.

Vous disiez « enlever la mĂ©diocritĂ© Â». Y ĂȘtes-vous parvenu ?
Non, elle est encore prĂ©sente. Pas comme avant, mais elle est malheureusement bien ancrĂ©e. J’ai demandĂ© qu’on applique ce que j’avais vu en Italie, en Allemagne, de la discipline sur des principes de vie, des horaires. Mais le bĂątiment (Ă  la Commanderie) est tellement rempli de mĂ©diocritĂ©. LĂ -bas, ĂȘtre le meilleur ami du joueur est plus important que faire respecter les rĂšgles. Avec Roberto (De Zerbi), on a essayĂ© de lutter contre ça. Mais mĂȘme lui n’en pouvait plus et a prĂ©fĂ©rĂ© partir (en fĂ©vrier dernier). J’espĂšre que les gens en poste ont cette envie d’assainir. Avec Genesio, ils ont ramenĂ© un trĂšs bon coach. Greg (Lorenzi, directeur sportif)a prouvĂ© Ă  Brest. Et j’espĂšre qu’on verra Ă©clore des jeunes de la formation, oĂč Titou Hasni (directeur du centre) fait un travail monstrueux. Je redeviens supporter, avec le droit de payer mon ticket et d’aller au stade.

C’est dĂ©finitivement fini avec l’OM ?
Je ne suis plus sous contrat depuis le 18 mai. Mais ç’a mis du temps pour que Greg arrive, donc, fin mai, ShĂ©hĂ©razade (Semsar de BoissĂ©son, vice-prĂ©sidente du conseil de surveillance)m’a demandĂ© si je pouvais donner un coup de main sur le mercato. Quand un directeur sportif m’appelait, je faisais le topo sur la situation du joueur et le renvoyais vers le club. Greenwood (parti Ă  Fenerbahçe), j’étais dans les calls. Je l’ai fait pour aider. Mais tout ça est terminĂ©.

Dans quel Ă©tat avez-vous laissĂ© l’OM ?
J’ai laissĂ© l’OM (5e de L1) en Ligue Europa, et ce n’était pas l’objectif. Ça, c’est la responsabilitĂ© du sportif : moi, les coaches Roberto puis Habib (Beye). Mais pour ceux contents d’écrire que c’est Benatia qui a laissĂ© l’OM dans cette situation financiĂšre, avec 15 joueurs sur 23 Ă  vendre, j’y suis pour quoi ? Les 35 mouvements par mercato, ça existait avant mon arrivĂ©e. Donc c’est facile. Les soucis financiers, je les ai dĂ©couverts en janvier, au KoweĂŻt. Avant le TrophĂ©e des champions (face au PSG, 2-2, 1-4 aux t.a.b.), rĂ©union avec Pablo (Longoria)
 (il se reprend), avec l’ancien prĂ©sident, et Frank (McCourt).

LĂ , je comprends qu’il faut vendre. On est alors sur le podium, on ambitionne d’aller plus haut, donc je dis : « OK, mais on va pouvoir se renforcer ? Â» Petit froid et, pour la premiĂšre fois, Frank monte dans les tours : « Mais tu ne vois pas la situation ? Â» Moi : « On a ramenĂ© gratuit CJ Egan-Riley, Aubameyang, Angel Gomes ; Medina et TraorĂ©, en prĂȘts avec option ; Merlin, Rongier, Luis Henrique vendus. Boss, pourquoi vous nous parlez comme ça ? Par rapport Ă  ce qu’on s’est dit Ă  Miami (en fin de saison 2024-2025), on est dans les clous. Qu’est-ce qui a changĂ© ? Â» Lui comprend que je ne suis pas au courant, et moi je comprends qu’avec De Zerbi on n’est au courant de rien.

Faut vendre pour 30 M€, donc je cĂšde Robinio Vaz (AS Rome) et Bakola (Sassuolo), qui ne voulaient pas prolonger, je fais des prĂȘts pour allĂ©ger la masse salariale. Mais j’en veux Ă  la terre entiĂšre. J’étais soumis au board, au conseil d’administration autour de Frank, en dessous le prĂ©sident, le seul interlocuteur jusqu’en janvier avec McCourt. Au KoweĂŻt, j’ai compris qu’il y avait des choses qui ne tournaient pas rond. AprĂšs, j’ai fait un mail comme ça.

À qui Ă©tait-il adressĂ© ?
Frank, ShĂ©hĂ©razade, au conseil d’administration. (S’adressant Ă  nous, exposant un document sur son tĂ©lĂ©phone.) En deux ans et demi, voilĂ  la balance de mes transferts. Les ĂȘtres humains peuvent mentir, pas les chiffres. On a vendu pour 259 M€, on a achetĂ© pour 275. Quand j’arrive (en novembre 2023), l’OM est encadrĂ© par la DNCG. Qui est le responsable ? Je n’étais pas lĂ . Et Ă  cette pĂ©riode, ils avaient le CVC, les aides Covid, les droits tĂ©lĂ©. Donc tu ajoutes 100 M€ dans les caisses. Depuis des annĂ©es, l’OM a la deuxiĂšme masse salariale de L1 aprĂšs le PSG. Et ça fait quatorze ans que l’OM ne se qualifie pas deux annĂ©es de suite en C1. MalgrĂ© les salaires, les transferts, les coaches
 Ils sont tous mauvais, les mecs, pas de problĂšme. Aujourd’hui, tu as le mĂȘme train de vie mais avec 100 M€ de moins (qu’à mon arrivĂ©e).

« Je ne suis plus Ă  l’OM mais je ne suis pas parti Ă  l’autre bout du monde travailler, me cacher »

Comment évaluez-vous votre passage ?
On a ratĂ© la Ligue des champions, l’objectif principal, mais pour faire un bilan, il faut tout prendre. Directeur du foot, je devais ramener un bon entraĂźneur et un bon effectif. Est-ce que l’équipe Ă©tait suffisamment forte ? Tout le monde le dit : tous les jours ! LĂ  oĂč on a failli, et c’est notre responsabilitĂ©, Ă  moi et aux coaches, c’est sur la mentalitĂ©, faible, catastrophique. Ils ont choisi leurs matches. Super Ă  Madrid (1-2, 16 septembre 2025 en C1), alors qu’ils se connaissent depuis trois jours. Bergame Ă  domicile (0-1, 5 novembre 2025), tu ne fais pas trois passes.

À Bruges (0-3, 28 janvier), c’est une humiliation. Le Nantes de cette saison Ă©tait le plus faible depuis que je regarde la L1, ils nous ont pris six points (0-2, 0-3). Inadmissible. À Lorient (0-2), eux ne jouent plus rien, c’est une faute professionnelle. Deux points de plus et une qualification en C1, on fait la fĂȘte, c’est top, stable. L’avenir de ce club Ă©tait dans nos mains. Et quand je parle, j’y serais allĂ© un peu fort ? Les joueurs, faut pas toucher. J’ai Ă©tĂ© joueur, je sais ce que c’est, j’ai aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© de ça.

Et donc, que s’est-il passĂ© ?
Le dĂ©part de Roberto a fait beaucoup de mal. On me dit : « On lui en veut, on y a cru et il nous a lĂąchĂ©s. Â» Non ! Ce n’est pas quelqu’un qui lĂąche, il se bat. Quand on reçoit Nantes (0-2), il finit sa causerie, il transpire, il a les yeux rouges, il est dans un Ă©tat second. MĂȘme moi en costume j’ai envie de jouer. Sur le terrain, ce que tu vois ne va pas avec son discours : pas une course vers l’avant, pas un duel gagné 

AprĂšs Bruges, il n’est mĂȘme pas rĂ©voltĂ©, je me dis que c’est fini. Il est meurtri. On va Ă  Clairefontaine au vert (en janvier), je parle avec Kondo (gbia), Höjbjerg, Balerdi, Auba (meyang).« On ne peut pas foutre la saison par terre. Le coach est mon ami mais si vous avez un problĂšme avec lui, dites-le, je trouve une solution. Si c’est avec moi, je m’en vais. Si c’est autre chose, je suis lĂ . Mais dites-moi pourquoi vous choisissez vos matches ! Â» « On n’a pas de problĂšme, on ne comprend pas nous non plus, c’est dur. Â» Ils sont partis voir le coach : « Reste, on a besoin de toi. Â» Moi, je lui dis : « Je te comprends, je suis abattu moi aussi. On n’arrive pas Ă  leur donner ce qu’on a Ă  l’intĂ©rieur, ce feu. Tu veux faire quoi ? Â» Il a envie de se battre, on continue.

Paris nous en met 5 (8 fĂ©vrier), si t’en prends 9, y a rien Ă  dire. Quand c’était la tempĂȘte, on n’a pas su prĂ©server le coach. S’il avait tenu, la fin aurait Ă©tĂ© diffĂ©rente. Quand il veut partir, je le comprends et lui dis : « Je suis dĂ©goĂ»tĂ©, mais tu as raison. Â»

Vous n’essayez pas de le retenir ?
AprĂšs Paris, non. En dĂ©but de saison, aprĂšs Lyon (0-1, 31 aoĂ»t 2025), il Ă©tait furieux et voulait dĂ©jĂ  partir. Je lui avais dit : « Calme, on va y arriver. Â» Le lendemain, on fait Aguerd, Emerson, Pavard, et il est content. Mais Ă  la fin, moi-mĂȘme j’étais Ă  bout. Et quand je parlais aux joueurs, « non, on l’adore le coach Â». « Comment ça, tu l’adores ? Tu ne l’écoutes pas ! Â» Donc aprĂšs Paris, je lui ai dit : « Tu peux partir. C’est notre Ă©chec, je pars avec toi. Â»

C’est lĂ  que vous dĂ©cidez de dĂ©missionner ?
La rĂ©union au KoweĂŻt avait Ă©tĂ© un point de rupture. Mais je n’avais pas dĂ©cidĂ© de partir. J’étais trĂšs agacĂ© : « Je me bagarre et je dĂ©couvre les finances. Â» Je me suis senti trahi.

Par Pablo Longoria ?
Je me sens trahi en raison de la situation. Quand les versions diffĂšrent, j’adore faire un tour de table. Personne ne peut mentir ou s’échapper. Moi, la diffĂ©rence, c’est que, quand j’ai quittĂ© Marseille, j’ai demandĂ© zĂ©ro, pas signĂ© de truc de confidentialitĂ©. Pas besoin d’acheter mon silence. Ce que j’ai Ă  dire coĂ»te trop cher, ça n’a pas de prix la vĂ©ritĂ©. PrĂ©tendument j’étais derriĂšre les banderoles (« McCourt/Longoria cassez-vous ! Â», contre Strasbourg, le 14 fĂ©vrier).

Les gens disaient : « Bizarre, Benatia n’était pas dessus. Â» Personne ne va m’utiliser. Les supporters viennent, je les Ă©coute. Quand ils ont raison, je le leur dis. Quand ce n’est pas le cas, je le leur dis. L’équipe leur a fait honte, je vais leur dire « vous exagĂ©rez Â» ? Non, plutĂŽt : « J’ai eu honte moi aussi, mais on a besoin de vous, ne sifflez pas les joueurs. Â» Soi-disant, je devais passer prĂ©sident. J’ai dit « Ă§a ne m’intĂ©resse pas Â» devant les supporters. Le boss (McCourt) a dit : « Je prends note. Medhi avait Ă©mis le souhait de partir, je l’ai fait revenir, je crois en lui. Â»

Il vous convainc à la condition que Longoria s’en aille ?
Pas du tout. Je pose ma dĂ©mission parce que j’ai failli (il l’annoncera publiquement le 15 fĂ©vrier sur les rĂ©seaux sociaux). L’entraĂźneur a dĂ©cidĂ© de partir parce qu’il ne trouve pas la formule pour que l’équipe joue deux matches d’affilĂ©e avec la mĂȘme intensitĂ©. Directeur du foot, je suis responsable aussi de ça. Je demande zĂ©ro, juste Ă  partir. On se voit Ă  Paris (avec McCourt).« Medhi, qu’est-ce que je peux faire pour que tu restes ? Â» « Rien, je ne veux plus continuer, je n’ai plus de force Â» « On va changer ça, ça, ça, mais j’ai besoin que tu restes. Tu sais ce que j’ai fait pour ce club, comme ce projet est important pour moi, s’il te plaĂźt, fais un effort. Â» Je rĂ©flĂ©chis, il est tard. Il me dit : "Demain matin, on prend l’avion, on parle aux joueurs, aux supporters, on avance avec un entraĂźneur, mais j’ai besoin de toi pour finir. " « OK mais vous me signez les papiers pour que je parte Ă  la fin de la saison. Â» Il me dit : « Promis. Â»

Mais il vous dit que Longoria

(Il coupe.) Oui, il me dit qu’ils sont en train de trouver un arrangement. Quand tu donnes beaucoup, t’as besoin d’un peu de reconnaissance. Je l’ai eue avec le boss (Frank McCourt). Il n’y a qu’à voir la petite lettre de dĂ©part. Demain, je le croise Ă  l’hĂŽtel, je sais qu’il va me prendre dans ses bras. J’ai voulu travailler pour l’OM. Quand un joueur n’est pas comme tu aimerais dans son comportement, tu mets un con, un mĂ©chant - en gĂ©nĂ©ral, moi - pour lui dire ses quatre vĂ©ritĂ©s. DerriĂšre, le coach passe : « Ce qu’il te dit, c’est pour toi, tu dois amĂ©liorer ça. Je vais t’aider. Â» Avec cette gĂ©nĂ©ration qui n’a plus beaucoup de passion, l’entraĂźneur doit avoir la bonne pommade pour bien masser. LĂ , ils arrivent Ă  courir, marquer. Si t’es trop franc du collier : « Ah, le coach, c’est bon, de toute façon nous, on a cinq ans de contrat, lui ils vont le sortir dans six mois. Â»

« Si j’ai commis des erreurs ? Oui, sur deux joueurs, on s’est trompĂ©s. Je ne vais pas les citer, ce serait irrespectueux »

Ce sont les joueurs qui décident ?
Aujourd’hui, les joueurs dĂ©cident. Souvent, le coach ne peut pas se lĂącher en conf’, alors il dĂ©clare « c’est moi le fautif Â». Pas un qui a gagnĂ© un duel mais c’est lui le fautif. Je veux bien, une, deux, trois fois, mais Ă  un moment donné  On parle de mecs qui gagnent 2-3 millions par an. Et quand il y a une dĂ©faite, il ne faut rien leur dire. Quand les supporters mĂ©contents veulent les rencontrer, il ne faut pas non plus. Le football, c’est pour les amoureux, les passionnĂ©s, ça se vit Ă  2 000 %, pas Ă  moitiĂ©, en tout cas pas Ă  l’OM. Aux joueurs qu’on faisait signer, avec Roberto on leur disait : « On sera lĂ . Par contre, il faut donner le coeur et la tĂȘte. Â» Certains n’ont rien donnĂ© de ça.

Vous Ă©tiez dĂ©fenseur. Avez-vous marquĂ© un but contre votre camp Ă  l’OM en tant que dirigeant ?
Si j’ai commis des erreurs ? Oui, sur deux joueurs, on s’est trompĂ©s. Je ne vais pas les citer, ce serait irrespectueux.

Vos plus belles réussites ?
Roberto De Zerbi (en juin 2024). Le Bayern Munich, Manchester United l’avaient appelĂ©. Joueur, il se prenait pour Chris Waddle qu’il aimait beaucoup. Du coup, il a toujours Ă©prouvĂ© une attirance et du respect pour l’OM. Il m’a dit : « Le club m’avait contactĂ© par le passĂ© mais ça ne m’avait pas tentĂ©. LĂ , t’as rĂ©ussi Ă  me rentrer dans la tĂȘte. Â» TrĂšs fier aussi d’avoir convaincu un top joueur comme Adrien Rabiot (en septembre 2024), mĂȘme si ça ne s’est pas fini comme on voulait. Joueur monstrueux.

Les deux plus belles réussites que vous donnez sont inachevées.
Roberto a Ă©tĂ© lassĂ© de ne pas trouver la solution Ă  ces hauts/bas. Adri, je n’ai pas envie de revenir sur ce qui s’est passĂ© (bagarre avec son coĂ©quipier Jonathan Rowe, 15 aoĂ»t 2025). C’est regrettable.

C’est vers vous qu’il est venu s’excuser ?
Non. Il n’est pas venu s’excuser. Personne ne s’est excusé  Deux jours et demi aprĂšs, quand on les a convoquĂ©s, ils ont reconnu une erreur.

Ç’aurait pu en rester là ?
Comment ça ?
Ils sont convoqués, ils viennent, ils reconnaissent.
Les gens ne veulent pas comprendre. L’autoritĂ© du vestiaire, c’est De Zerbi. Lui est arrivĂ© en essayant d’appeler au calme. Et ça s’envenime rapidement. La dĂ©cision (de se sĂ©parer des deux joueurs), on l’a prise tous ensemble. Le coach nous a dit : « Mais comment je fais maintenant dans le vestiaire ? Demain je peux parler et le joueur il parle Ă  cĂŽtĂ© ? Ils vont se foutre sur la gueule, moi je suis là
 Â» Quand tu connais l’homme, impossible. C’est comme si moi, dans mon bureau, j’ai deux scouts qui se foutent sur la gueule. Je me lĂšve, demande d’arrĂȘter et ça continue. Le lendemain, je les vire les deux. Vous ne m’écoutez pas quand je parle ? Je sers Ă  quoi ? Je suis ton supĂ©rieur. Quand il y a une rĂ©union Ă  11 heures, les joueurs doivent attendre dans la salle Ă  10h55. Et l’entraĂźneur arrive Ă  59. C’est trop demander ? S’il ne faut plus de rĂšgles, les laisser jouer Ă  la Play, arriver en claquettes, la casquette et tout, bon bah OK, peut-ĂȘtre

Cette exigence n’existe plus aujourd’hui ?
Je ne dis pas ça. C’est encore important dans certains clubs. Mais quand je parle avec des directeurs, ça revient. C’est une nouvelle gĂ©nĂ©ration. Avec ça (il montre le tĂ©lĂ©phone), ils ont une facultĂ© Ă  rester concentrĂ©s trĂšs peu de temps, mĂȘme en rĂ©union. Avec Pep (Guardiola au Bayern Munich), on avait des rĂ©unions, pfff, quarante-cinq minutes. Aujourd’hui, t’en fais une de quinze, t’as l’impression que tu leur as pris un rein. Sur les programmes de prĂ©-saison que tu donnes, combien vont prendre un prĂ©pa et bosser en vacances ? Quand tu perds et que t’as Ă©tĂ© fautif, que tu sois l’attaquant qui mange la feuille ou le dĂ©fenseur qui perd son marquage, combien ne sont pas bien ? Ils passent Ă  autre chose. Pas tous, hein, mais 80 %. AprĂšs Lorient, on leur annonce qu’ils vont passer plus de temps ensemble Ă  la Commanderie : « Ah non mais pourquoi, on est punis ? Â» Les agents appellent : « Non mais attends, ça ne va pas
 Â»

Si vous aviez une chose à refaire, différemment, quelle serait-elle ?
Quand j’ai posĂ© ma dĂ©mission aprĂšs Paris, je ne serais pas revenu. Je serais parti en mĂȘme temps que le coach.

« Quand je parlais de poison, de ces mĂ©tastases de l’intĂ©rieur
 Si tu veux changer ça, il te faut une posture forte »

Le choix de Beye était le bon ?
Aujourd’hui non, mais au moment oĂč on le fait
 Pas un entraĂźneur ne vient Ă  l’OM pour quatre mois. On part sur un contrat de dix-huit, sinon le vestiaire va le voir comme un intĂ©rimaire, mais accord entre le club et ses agents - si on finit quatriĂšmes c’est comme ça, cinquiĂšme c’est comme ça -, chacun connaĂźt sa mission et son objectif. Le but est de se qualifier en Ligue des champions et gagner la Coupe de France. Habib, on ne peut pas lui enlever son attachement Ă  l’OM. À ce moment-lĂ , tu ramĂšnes qui, Xabi Alonso ? Quand tu perds Rabiot, tu sais que tu ne trouveras pas plus fort. Quand tu perds De Zerbi, tu sais que tu ne retrouveras pas un entraĂźneur comme lui.

L’OM, pour vous, c’était trop tĂŽt ?
Non. De trĂšs expĂ©rimentĂ©s sont venus et se sont cassĂ©s la gueule. Ce club, je sais comment il fonctionne. Quand je parlais de poison, de toutes ces mĂ©tastases de l’intĂ©rieur
 Si tu veux vraiment changer ça, il te faut une posture forte, de tout lĂ -haut, tu ne peux pas y aller Ă  moitiĂ©. Sauf que lĂ -bas tu peux toucher Ă  tout, mais jamais aux intĂ©rĂȘts de certains. AprĂšs, mon plus grand regret est de ne pas avoir rĂ©ussi Ă  porter l’OM deux saisons de suite en Ligue des champions.

Il y a eu aussi vos propos dans The Bridge : « Dans trois, quatre, cinq ans, si Nasser a besoin de moi et que ça doit ĂȘtre dans un rĂŽle au Paris-SG et que ça me plaĂźt
 Je ne dois rien Ă  personne, moi ! Â»
Je rĂ©pondais Ă  la question qui dĂ©range(« Si on te proposait d’ĂȘtre directeur de Paris, est-ce que tu accepterais ? Â») et ç’a Ă©tĂ© mal interprĂ©tĂ©. Le message n’était pas « si Nasser (Al-KhelaĂŻfi) m’appelle demain, j’y vais Â». J’ai une belle relation avec lui, donc, si, dans quelques annĂ©es, il m’appelle et que c’est bien pour moi, j’irai. Je suis libre. Je dois quoi ? À qui ? J’ai essayĂ© de servir l’OM dans l’intĂ©rĂȘt du club. Le PSG est le rival, et alors ? On est des pros, on travaille. Je fais ce que je veux. C’était ça le message. Pas du tout un appel du pied.

Qu’allez-vous faire ces prochaines semaines ?
Profiter de ma famille, partir en vacances. Je me suis remis Ă  la salle, il me reste quelques kilos Ă  perdre. Padel, regarder les matches, me dĂ©placer, c’est toujours agrĂ©able d’aller Ă  Bernabeu, San Siro, Rome, Turin, au Barça. Consultant ? J’ai Ă©tĂ© contactĂ©. Le foot est ce qui m’anime, donc ce n’est pas impossible. Directeur, agent, ce n’est pas prĂ©vu dans l’immĂ©diat. J’ai eu des avances d’Arabie saoudite, d’Angleterre, mais je ne suis pas prĂȘt Ă  repartir sur un autre projet. »

Source: france football

10 :soccer_ball: A. Gomes (HĂžjbjerg)
Sancet :soccer_ball: 34
40 :soccer_ball: PaixĂŁo (Emerson)
85 :soccer_ball: Mmadi (Timber)

J’étais curieux de voir ce match car le seul adversaire au niveau qu’on a rencontrĂ©, on a fait 0-3. C’était mal payĂ© certes, mais ça pique quand mĂȘme. Ce match montre quand mĂȘme les progrĂšs effectuĂ©s depuis le dĂ©but de la prĂ©pa.

Toujours dans ce 433 fluide (pour pas me rĂ©pĂ©ter sur le fait que ça peut ĂȘtre vu comme un 4231 par certains), l’OM a montrĂ© de bonnes choses en premiĂšre MT. Dans le pressing (ou plutĂŽt la bonne façon de couper les lignes de passes pour rĂ©cupĂ©rer le ballon assez haut), le rythme des actions (en dĂ©but de match principalement) et l’efficacitĂ©. Contre Nice, on a payĂ© le manque de finition, lĂ  on a su faire la diffĂ©rence.

En plus du but, on a trois opportunitĂ©s dans les 20 premiĂšres minutes. AprĂšs un coup de mou et l’égalisation, on relance un peu la machine avec une frappe de Gouiri, le but de PaixĂŁo et le contre que mange l’algĂ©rien juste avant la pause.

DĂ©fensivement, c’était propre, vigilant, mais avec un Ă©norme bĂ©mol et ce but Ă©galisateur oĂč Cornelius et Balerdi se font Ă©liminer sans le moindre effort par les basques. Ce sera la seule vĂ©ritable occasion du match. Donc rassurant ? On verra. Je pencherai sur un sĂ©rieux avertissement avec cette action mais un bilan plutĂŽt rassurant au final. MĂȘme si on a eu quelques alertes, avec sans doute un mix de rĂ©ussite pour gagner les duels et de manque de justesse en face pour mieux les jouer. Gardons une certaine prudence donc.

En deuxiĂšme MT, on a eu pas mal d’arrĂȘts de jeu, de changements. Je vois le fait que Kondogbia et HĂžjbjerg qui ont jouĂ© dans l’axe comme quelque chose d’anecdotique, c’est plutĂŽt une façon de gĂ©rer le temps de jeu de chacun (Kondogbia pour jouer une MT complĂšte, HĂžjbjerg pour lui permettre d’aller jusqu’à 81 minutes) sans pĂ©naliser les autres milieux comme Nnadi, Timber ou Gomes.

J’ai notĂ© deux occasions, Harit qui sert bien PaixĂŁo qui bute sur le gardien (65’) puis le but avec un peu de rĂ©ussite de Mmadi en fin de match. Bilbao a plus tenu le ballon je pense, mais n’a pas Ă©tĂ© trĂšs dangereux.

Au niveau des joueurs, je sortirai le collectif plus qu’autre chose, mais il y a de bonnes surprises avec Abdelli notamment. HĂžjbjerg a Ă©tĂ© bon, PaixĂŁo confirme son importance actuellement. Weah et surtout Gouiri ont Ă©tĂ© un peu plus en retrait mais rien d’alarmant.

JOUEURS

Joueur :stopwatch: :clipboard: Commentaire
DE LANGE 90 AbandonnĂ© par sa dĂ©fense sur le but, je pense qu’il peut faire un peu mieux pour suivre sa premiĂšre parade, mais il a fait cette parade dĂ©jĂ . Match assez tranquille derriĂšre.
WEAH 63 Début de match intéressant dans le couloir aevec Harit, avant que le duo ne baisse un peu le rythme. Défensivement quelques largesses au marquage, sans gravité.
BALERDI 63 Une heure c’était sans doute un peu trop, ça montre la diffĂ©rence physique entre certains joueurs. Mais hormis l’action du but, il a livrĂ© un match trĂšs correct.
CORNELIUS 45 Vigilant en dĂ©but de match avec notamment deux trĂšs bonnes interventions dĂ©fensives, il se fait Ă©liminer trĂšs facilement sur l’égalisation basque et termine la MT avec moins de certitude.
EMERSON 69 Sans faire des actions d’éclats, il gagne plusieurs duels dans les 20 derniers mĂštres qui ont soulagĂ© l’équipe et Ă©vitĂ© de subir plus d’occasions. On peut en attendre plus offensivement.
HØJBJERG 81 Avec un collectif qui a pris confiance, il a pu montrer ses qualitĂ©s avec de bonnes rĂ©cupĂ©rations dont l’interception sur l’ouverture du score, il intercepte un ballon important devant la dĂ©fense Ă  la 27Ăš minute. Pas trop gĂȘnĂ© une fois replacĂ© en dĂ©fense (un HJ lui a Ă©vitĂ© une bonne frayeur tout de mĂȘme). Bon match pour le danois, Ă  l’approche de son dĂ©part.
A. GOMES 69 Bon dĂ©but de match oĂč il a Ă©tĂ© au coeur du jeu et productif sur chaque ballon jouĂ©. Il s’est un peu plus Ă©cartĂ© par la suite, on l’a vu permuter plus souvent, coller la ligne, avec moins d’influence cependant.
ABDELLI 45 MT vraiment intéressante techniquement, sur le placement, dans les intentions, en match officiel il aurait fait exclure un adversaire avec un trÚs vilain tacle qui malheureusement le blesse.
HARIT 69 Deux pertes de balle vraiment dĂ©gueulasses ternissent une premiĂšre MT bonne en dehors de ça. Surtout son dĂ©but de match oĂč il bonifiait chaque ballon, se plaçant bien entre les lignes, provoquait ou dĂ©viait parfaitement pour ses partenaires. Il a un peu perdu le fil mais offre quand mĂȘme la meilleure occasion de la deuxiĂšme MT avec sa bonne passe pour PaixĂŁo.
PAIXÃO 69 S’il n’a pas vraiment brillĂ© collectivement, il a Ă©tĂ©, encore une fois, le plus menaçant. RĂ©compensĂ© par un but sur un tir puissant, il poursuit sa bonne prĂ©paration.
GOUIRI 45 Il a repris plus tard, on va pas s’inquiĂ©ter, mais par rapport aux autres on a vu le retard, les intentions Ă©taient bonnes mais l’exĂ©cution n’a quasiment jamais marchĂ©, on pardonne la premiĂšre occasion manquĂ©e car il tente bien le coup c’est surtout le gardien qui est bien sorti. On pardonne moins les autres opportunitĂ©s oĂč il joue mal le coup et cette action au bout du temps additionnel de la premiĂšre MT oĂč il bouffe un contre.

KONDOGBIA 45 Il a dĂ©butĂ© en dĂ©fense et y a Ă©tĂ© plutĂŽt bon. Il repasse au milieu Ă  la 69Ăš avec la sortie de Gomes. Le jeu Ă©tait plus lent et moins intĂ©ressant, il ne s’est pas forcĂ©ment trop distinguĂ©.
NNADI 45 Il a fait parler sa puissance Ă  plusieurs reprises, dommage que le collectif Ă©tait moins performant, on n’a pas pu le voir beaucoup dans le camp adverse.
MAUPAY 45 Il a bien senti quelques coups mais son manque de vivacité a conduit à des fautes, au lieu de pouvoir prendre le dessus sur son défenseur.
BEZAHAF 27 Marquage un peu lùche au début mais la défense a tenu.
TIMBER 27 Comme d’autres, le manque de maütise global en deuxiùme MT n’a pas permis de se mettre en valeur, mais c’est lui qui lance Mmadi sur le troisiùme but.
KOUM 21 Quelques petites alertes mais bien contenues.
GARCIA 21 Il a été sérieux défensivement.
ABDALLAH 21 Peu de situations, mais on sent plus de confiance dans son jeu, en tĂ©moigne son dĂ©bordement et centre qui aurait pu ĂȘtre dangereux si ses partenaires avaient suivi.
MMADI 21 Buteur sur une petite occasion il est allé cherché son but qui lui fera du bien.
BARADJI 9 Malgré une défense jeune pour finir, ça a tenu.

CONTEXTE

Adversaire : C’était pas un grand Bilbao en face, on les a senti moins bons physiquement, techniquement. Je sais pas oĂč ils en sont vraiment dans leur prĂ©pa mais je dirai que c’est pas rassurant de leur cĂŽtĂ©.

Arbitrage : Il a eu tendance Ă  trop siffler les petits contacts de nos joueurs sur les adversaires en premiĂšre MT pour calmer un peu les contestations des basques (qui ont pourtant commis des fautes grossiĂšres, il n’y a guĂšre que le coup de sifflet pour PaixĂŁo Ă  un moment qui pouvait ĂȘtre discutable). Ce qu’on peut comprendre, mais ça a coupĂ© un peu le rythme en premiĂšre MT. En deuxiĂšme c’était plus tranquille pour lui, et rien de discutable.

STATISTIQUES

Nom :t_shirt: :stopwatch: :soccer_ball: :a_button_blood_type:
G De Lange 5 241 4
G Vermot 3 119 1

DD Bezahaf 5 246 2
DD Weah 2 92
DD Camara 2 67
DD Meïté 1 45
DC Koum 5 193
DC Egan-Riley 3 159
DC Balerdi 3 153
DC Baradji 5 150