🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

RB SALZBURG 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


53 HaĂŻdara
65 Sarr (CSC)
Rolando (Payet) 116

Comment parler de ce match…

Avant le match j’étais confiant, on est en difficulté en ce moment mais je voyais nos joueurs répondre présent et se mettre à l’abri. Le début de match allait dans ce sens, l’OM était là pour marquer, et vivre un match peinard. Mais on ne cadre rien, et on va perdre le contrôle du ballon au fil des minutes.

Néanmions, on n’est pas trop mis en danger en première MT, et on aborde la seconde avec sérénité. Comme si Salzburg n’allait pas se réveiller. Pas de bol, ils se réveillent, sans doute après ce raté de Germain, et même si les buts paraissent surréalistes tant la défense est statique, ils récompensent une équipe autrichienne qui montait en puissance.

2-0, 25 minutes à jouer, un Salzburg en confiance, un OM qui n’arrive pas à se créer des occasions, c’était chaud… Je dois avouer qu’à moins d’un but rapide, je n’y croyais plus beaucoup, je trouvais l’équipe plus fébrile, plus faible physiquement et même mentalement, on sent que c’est dur.

Mais le début de prolongation et l’arrêt de Pelé ont sans doute reboosté les olympiens, je pense même (j’étais en stress donc j’ai pas de certitude sur l’analyse) qu’on fait une deuxième MT de prolongation plus forte que les autrichiens. Le but de Rolando enlève d’un coup tous les nuages.

L’OM y est. Comme tout cette saison, on atteint cette finale dans le dur, dans la douleur, on y sera avec des éclopés, mais on y sera. On va espérer, et pourquoi pas vibrer.


MATCH


:clock1:
Action
01 L’OM démarre bien, un bon centre de Thauvin n’est pas loin d’être repris par Germain. Un second centre tendu est repoussé par la défense.
05 CF lointain pour l’OM, Payet envoie le ballon au second poteau, Thauvin, Rami et Ocampos sont les olympiens à proximité mais ils sont trop courts et le ballon finira contré par l’argentin avant de sortir.
11 Nouvelle alerte sur le but autrichien, le corner de Payet amène un cafouillage dans la surface, les olympiens sont proches de reprendre mais c’est la défense qui se dégagera.
13 La réponse des hôtes ! Servi entre les défenseurs, Dabbur s’avance et frappe à ras de terre, Pelé repousse mais ne capte pas le ballon, la défense tente de dégager mais ça revient, Samassékou frappe à son tour, Pelé capte cette fois-ci.
17 Sur un premier centre, Germain contrôle dans la surface mais ne peut pas enchaîner, le ballon revient, Sarr centre, c’est repoussé sur Sanson qui tente la frappe sans contrôle, ça file à côté !
30 Beau jeu en triangle sur la droite, Haïdara est lancé sur le côté, il entre dans la surface et centre, Amavi contre, et Pelé doit s’envoler très haut pour capter le ballon et éviter une alerte.
MT :sif: Mise à part deux petites frayeurs au quart d’heure de jeu, l’OM semble avoir le contrôle du match. Encore 45 minutes à tenir.
46 Première percée olympienne, Germain fait un grand pont et centre, c’est trop long et fort, mais Ocampos vient le récupérer au second poteau, fixe le défenseur et frappe, à côté.
49 Belle occasion pour l’OM ! Servi dans l’axe, Germain trouve astucieusement Payet sur la gauche, le meneur olympien arrive aux abords de la surface s’arrête et centre pour Germain seul au second poteau, il ouvre son pied mais ça file à côté !
53 :but: Quelques secondes après une alerte sans gravité, Salzburg trouve la faille après un numéro en solo d’Haïdara, il prend de vitesse Sanson et Ocampos, passe Lopez et Gustavo et fusille Pelé ! 1-0
58 Loin du but, Ramalho tente sa chance avec une frappe puissante, Pelé repousse comme il peut.
61 Lainer est seul à droite, il centre sur Dabbur qui a de l’espace mais il choisit la talonnage et manque son geste, quelle alerte !
65 :but: Salzburg est vite récompensé dans un gros temps fort ! Après un premier centre repoussé par Rami, Schlager contrôle dans la surface et frappe, Sarr détourne le ballon, Pelé passe au travers et c’est le but. 2-0
69 Ćaleta-Car vient couper au second poteau un corner, le ballon file à côté heureusement.
71 Centre venu de la gauche, Dabbur dévie pour Hwang au second poteau, il tire au ras du poteau, Pelé détourne !
73 Ocampos glisse le ballon à Payet qui fixe le défenseur et centre sur Thauvin au second poteau, sa tête part en cloche et rebondit sur le haut de la barre.
86 Thauvin est excentré sur la gauche, il centre, le défenseur contre de la main, l’arbitre ne dit rien. C’était assez net pourtant.
90 Ocampos s’arrache et glisse à Payet sur la droite, il centre vers Clinton qui reprend de la tête… à côté. C’était apparemment contré par un défenseur.
90+1 Un ballon traine dans la surface, Hwang est au duel avec Amavi et finit au sol, l’arbitre ne donne pas de penalty. Les deux joueurs font faute, le coréen en premier, heureusement pour le défenseur…
PRL :sif: L’OM avait simplement à tenir le score mais un gros temps fort autrichien a fait plier les olympiens. Il va falloir arracher sa place en finale en prolongation !
91 Comme les deux première MT, la première alerte est pour l’OM, sur un CF de Payet, le ballon est repoussé, Zambo a suivi et frappe, ça frôle le poteau.
99 Corner pour Salzburg, Ćaleta-Car prend le dessus sur Rami et coupe de la tête, Pelé sort une superbe parade du bras droit, Rami vient dégager juste avant la deuxième vague !
102 Servi après un bel appel croisé, Dabbur croise sa frappe, un peu trop, c’est à côté.
116 :but: Sur un corner généreux, Payet trouve Rolando plein axe, il place un plat du pied magistral qui trompe enfin le gardien !!! 2-1
119 :cr: Dans un duel avec Payet, Haïdara a un geste du bras vers le cou de Payet. Le contact n’est pas ultra violent mais sanctionnable. L’arbitre sort un deuxième carton jaune.
FIN :sif: Sur son premier et seul tir cadré, l’OM arrache sa place en finale !

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 7 Il a commencé en sortant des parades sans totalement rassurer. Il a ensuite rassuré, notamment dans les airs mais les deux buts entachent son match, il peut les sortir, même si ce ne sont pas les arrêts les plus simples à faire. Il a finit le temps réglementaire en étant fébrile mais a sorti LA parade en prolong.
SARR 3 Après 3-4 belles semaines, ce match a été plus difficile, le schéma adverse (442 losange) doit être le plus chiant pour un latéral mais il a été trop souvent battu dans les duels, avec des tacles mal senti et un placement discutable.
RAMI 4 Comme c’est le cas un peu trop souvent il est à la traîne sur quelques duels, il compense par des moments plein de sang froid, mais il est loin d’avoir rassuré.
GUSTAVO 3 Comme contre Troyes, il signe un match décevant en défense. IL y a des moments plein de justesse, de calme, mais beaucoup trop d’actions où il manque d’agressivité dans les duels et de concentration sur le placement.
AMAVI 3 Il a commencé avec plein d’agressivité mais petit à petit il a été en difficulté et n’a quasiment pas existé offensivement.
LOPEZ 4 L’OM a eu moins souvent le ballon que son adversaire, son influence a été limitée, il s’est battu à la récup mais manque de justesse dans ce domaine, avec le ballon, son jeu simple a parfois fait du bien, mais trop rarement.
SANSON 6 Je l’aime bien ce Sanson agressif à la récup, discipliné, qui ne se disperse pas. Il a baissé en influence en seconde MT et manque encore de justesse technique, mais il devient une vraie option crédible au poste.
THAUVIN 3 Discret, il a peiné à placer ses dribbles. Il semble dans le dur ces derniers temps. Sa seule action notable, il choisit le centre flottant au lieu de la frappe ou la passe en retrait, il y a 3 semaines, c’était au fond après un coup comme ça.
PAYET 6 Y a pas mal de CPA foireux en seconde MT, mais il est à l’origine des seules occasions olympienne, et signe la passe déc pour Rolando.
OCAMPOS 4 Pour être franc je n’ai pas une action nette en tête. Je le vois bien courir plusieurs fois mais c’est tout.
GERMAIN 0 Il touche presque des ballons et marque presque des buts. Il bouffe la meilleure occasion de l’OM juste avant les buts adverses. Il libère des espaces, tellement qu’il ne sert à rien et fait déjouer Ocampos, Thauvin et Payet.
ZAMBO ANGUISSA 8 Après quelques entrées moyennes, voilà une entrée prometteuse, il a su mettre le pied sur le ballon, partir en dribble (et les réussir) quand il le fallait pour destabiliser l’équipe adverse. Ses frappes se rapprochent du but aussi…
CLINTON Hormis sa tête qui finit en corner, je n’ai pas d’action en tête non plus. Je dirai que l’OM a mieux joué quand il était là, ça doit être plutôt positif.
ROLANDO 10 Je ne sais pas s’il est encore diminué, mais le choix de Gustavo n’a pas été payant, mais Rolando a su faire oublier tout ça avec son but.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Leur première MT a été surprenante, dans le mauvais sens. On les imaginait mordants, ils ont été assez passifs. Il y a bien eu un petit temps fort mais sans plus. En seconde MT, leur jeu s’est bien déployé, avec des mecs qui se projettent bien vers l’avant, des latéraux qui submergent la défense. Ils ont fait plier l’OM, mais ça n’a pas rompu. En prolongation, après l’arrêt énorme de Pelé, ils ont enfin montré des signes de fatigue.

Arbitrage (5) : Dur à noter. En première MT, mise à part peut-être un carton ou deux oubliés aux autrichiens, c’était impeccable. Des petites erreurs se sont accumulées ensuite, on peut discuter la main dans la surface sur le centre de Thauvin (péno pour moi), le duel Hwang/Amavi (Hwang fait une petite faute avant, mais Amavi le plaque comme un débile). Et évidemment le corner sur la frappe de Zambo, qui n’y était pas car c’est Ocampos qui dévie. Je pense que c’est dur à voir pour lui, mais un des assistants aurait du le voir.


STATISTIQUES


RED BULL SALZBURG :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
51 Possession 49
18 Tirs 14
6 Cadrés 1
8 Corners 10
20 Fautes 15
5 :cj: 1 :cr: Cartons 8 :cj: 0 :cr:
Lainer (102) Ballons joués Amavi (93)

Buts
8
7 Germain
6
5 Ocampos
4
3 Payet - Thauvin
2 Sanson - [CSC]
1 Clinton - Lopez - Rami - Rolando - Sakai - Sarr
Passes
8 Payet
7
6 Thauvin
5
4
3 Lopez
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai - Sanson
1 « J'aime »