🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 (2-4) RC STRASBOURG


Martin (pen) 18

80 Gustavo (Sakai)

433, 352, 361, 442 losange. Garcia a tout tenté pour éviter le 4231. Aujourd’hui on a eu ce schéma, en phase offensive. Sanson jouait clairement un cran plus haut que Lopez et Gustavo. Par contre en phase défensive on basculait en 433. Bizarre mais bon, on n’en est plus à parler tactique avec Garcia.

Garcia a flingué lui même l’équipe avec sa communication. Et ça remonte à la préparation.

Dès la préparation, on a senti qu’un truc n’allait pas. Les joueurs n’avaient pas de jus, étaient rincés mentalement et ne se remettaient pas en question, la défense était catastrophique. Lui ne s’inquiétait pas malgré la succession d’échecs.

Les résultats étaient très honnêtes en début de saison mais les prestations moyennes, mais lui voyait toujours de belles performances. On faisait au mieux une bonne MT par match, mais tout était parfait selon lui.

On perd contre Paris ? Pas grave, on est fiers d’avoir tenu 0-0 pendant 60 minutes.

On est à 7 défaites en 10 matchs. Menés 1-0 à la pause à la maison contre Strasbourg. « On a réalisé une très bonne première MT, on devrait mener ». Comment veux-tu que les joueurs se remettent en question ? Comment demander l’excellence quand on se contente de la médiocrité ? Comment peut-on jouer encore 76 minutes avec une compo bancale qui ne fonctionne pas ? Son coaching a eu un impact, parce qu’il a été encore une fois terriblement médiocre dans ses choix initiaux.

L’OM est prévisible, la construction est molle, l’attaque est inoffensive. Les centres ne trouvent personne, les combinaisons sont rares. Défensivement, il suffit de 2-3 passes rapides dans un petit périmètre pour faire la différence. L’OM est nul tactiquement, nul techniquement, nul physiquement. Et l’entraîneur ne le remarque pas, ou s’en fout.

Arrête avec ton Germain, arrête avec ton Sanson en 10, arrête avec les changements trop tardifs alors que la médiocrité est évidente.

Ou plutĂ´t, arrĂŞtons avec Garcia. Vite.


MATCH


:clock1:
Action
05 Germain est lancé vers l’extérieur, il contrôle et glisse à Gustavo en retrait, le brésilien centre en première intention vers Payet au second poteau, sa volée est déviée en corner.
17 Première percée de Strasbourg, un premier centre venu de la droite ne donne rien, le second venu de la gauche arrive au second poteau, Corgnet récupère, s’excentre et centre à son tour, Amavi contre de la main. L’arbitre siffle penalty.
18 :but: Martin se chagre du penalty, il trompe sans soucis Mandanda. 0-1
26 CF excentré pour l’OM provoqué par Amavi. Payet le frappe fort devant le but, Rolando HJ en début d’action pousse Corgnet à intervenir de la tête, il marque contre son camp de la tête. L’arbitre refuse le but, ce qui me semble plutôt logique, même si la règle est plus délicate.
29 Servi en dehors de la surface, Martin résiste au retour de Sanson et a un contre favorable, bien placé, il tente la frappe, Mandanda capte en deux temps.
35 Strasbourg combine à droite, Fofana est lancé dans le dos de la défense et parvient à centrer, Zohi vient couper mais Sakai le gêne et le strasbourgeois ne cadre pas.
42 Servi à l’entrée de la surface, Payet se fait faucher. Coup-franc ? Penalty ? Non pas de faute selon Gilbert Montagné.
MT :sif: Dans un match mou du fion, l’OM a eu le ballon mais a manqué d’occasions. L’arbitre n’a pas aidé.
46 Au micro de France 3, Garcia dit avoir vu une très bonne première MT. Ok.
52 Sanson légèrement excentré à droite donne à Germain devant lui, le goléador olympien parvient à frapper (!), mais le gardien capte.
68 L’OM accélère un peu le rythme depuis quelques minutes, Payet lance Lopez qui part vers le but, le défenseur laisse traîner la jambe et commet une faute.
69 :warning: Payet s’élance et le tire sur la droite du gardien, très avancé, le gardien la repousse…
70 :remp: Mitroglou remplace Germain. Clinton remplace Ocampos.
73 Mitroglou est servi aux 20m, il part en dribble vers la gauche avant de tenter une frappe croisée, ça passe de peu à côté.
76 :remp: Sarr remplace Sanson et se place sur l’aile droite.
80 :but: L’OM attaque sur la droite, le centre de Bouna Sarr vers Clinton oblige le défenseur à intervenir, mais il tarde à dégager, Sakai le tacle et permet de glisser vers Gustavo qui assure seul face au but ! 1-1
83 Sarr servi à droite adresse un nouveau bon centre, Mitroglou contrôle et frappe en pivot, c’est dévié en corner.
90 L’arbitre ignore une faute sur Payet, Strasbourg peut aller en contre, Corgnet est servi aux abords de la surface, il tente la frappe, c’est au-dessus.
90+2 Payet est servi sur la droite, il centre sur Mitroglou qui reprend de la tĂŞte, au-dessus !
FIN :sif: L’OM a commencé à jouer à la 65ème minute et égalisera logiquement. Mais que c’est poussif pour en arriver là.
OLYMPIQUE DE MARSEILLE RC STRASBOURG
0-1 :but: Liénard
Lopez :but: 1-1
1-2 :but: Thomasson
Payet :x: 1-2
1-3 :but: Mothiba
Gustavo :but: 2-3
2-4 :but: Martin
Rami :x: 2-4

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 2 L’explosivité sur les tirs au but est vraiment incroyable, il s’enfonce dans la pelouse et ne peut pas aller à plus de 30 cm sur un côté. La différence avec le gardien strasbourgeois fait mal.
SAKAI 5 Sa passe décisive sur un bon tacle relève une prestation qui valait pas tout à fait la moyenne. Pas intraitable défensivement malgré quelques tacles rageurs, timide offensivement, il n’a pas livré un grand match.
RAMI 3 Strasbourg n’a pas beaucoup attaqué, mais on l’a quand même vu assez fébrile
ROLANDO 5 Il a été plus dangereux que Germain offensivement.
AMAVI 2 Avant un match j’ai parfois pitié de lui. C’est clairement pas un sale type, il a perdu complètement son jeu et n’arrive plus à se relever, le staff étant tout aussi à l’ouest ça ne risque pas d’évoluer, c’est presque touchant. Puis il joue, tente des trucs, réussit un peu, rate beaucoup, on se dit qu’il peut faire un match potable s’il s’applique. Puis il rate tout, et la rage reprend le dessus.
LOPEZ 5 Son influence reste trop faible, mais c’est tout de même l’un des rares à être fiable avec le ballon, il se rend disponible, donne proprement le ballon mais ça bouge tellement pas autour qu’il peut pas faire grand chose de plus. Ce n’est pas un dribbleur ou un grand passeur décisif, donc il ne réalise pas de miracle.
GUSTAVO 5 Discret tout d’abord, dépité puis il a repris des couleurs quand Garcia a fait ses changements. Son but a permis d’aller perdre aux tirs au but.
PAYET 2 Dans le jeu, c’était moyen, malgré quelques bonnes passes ici ou là. Il y a eu un peu trop de déchet et a semblé nerveux. Un penalty manqué peut se pardonner, un second…
SANSON 3 Il peut faire de bonnes déviations, avoir un instinct pour les seconds ballons, mais il joue à l’envers. Son placement reste trop aléatoire, techniquement il a été faiblard ce soir. Il n’apporte pas assez.
OCAMPOS 3 Il a joué à gauche, puis à droite, puis à gauche sans jamais vraiment trouver de solution.
GERMAIN 0 Je l’ai un peu suivi du regard en seconde période. Quand un joueur est lancé vers le but, il s’arrête pour forcer le une-deux. Quand l’OM construit, il colle au plus près Sanson ce qui limite les options. Les vrais appels qu’il fait sont plutôt bons mais totalement inoffensifs et très rares. Il ne sert à rien, mais continue de jouer.
 
MITROGLOU C’est quoi cet attaquant qui se met dans la surface adverse ? On a le droit ?
CLINTON Quelques appels tranchants, mais balle au pied, ça coince.
SARR Quand il repiquait c’était pas bon, mais ses centres ont beaucoup apporté.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Défensivement c’était vraiment ric rac, il a fallu un petit miracle pour qu’ils ne soient pas menés au score dans le match, mais ça a tenu. Offensivement, on a vu quelques limites aussi (mais visiblement ça a tourné pas mal)

Arbitrage (4) : Le but refusé peut se discuter avec le règlement dans les mains, mais ça ne me choque pas. La faute oubliée sur Payet et autres coups de sifflets m’ont plus agacés. Moyen.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB DE STRASBOURG
54 Possession 46
15 Tirs 9
8 Cadrés 6
5 Corners 4
14 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:

              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes décisives      
Gustavo 1 Sakai