🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 RC STRASBOURG


03 Kamara (Strootman)
90+5 Strootman (pén)

Le sport, c’est con. Tu as absolument besoin d’une victoire, tu marques après 3 minutes et t’es perdu. Dans les têtes, tu hésites à pousser, et comme tu es hésitant, tu risques de donner confiance à ton adversaire qui avait tout pour être étouffé.

L’OM fait 20-25 minutes assez convaincantes, on marque, on touche le poteau, on aurait pu doubler la mise. Et puis l’OM a commencé à reculer (pour chercher un second souffle sans doute), la construction a été plus pénible et les occasions ou demies-occasions sont devenues rares. Heureusement, Strasbourg a oublié d’amener dans les valises des centreurs ou tireurs de coups de pieds arrêtés. Bon début donc, mais seconde moitié de MT poussive.

La seconde sera identique, on débute bien, Lopez retrouve des jambes, Radonjic et Benedetto touchent à nouveau des ballons dans le camp adverses, Lopez a plus de mordant, mais après la frappe de Radonjic sur le barre, on a un peu disparu.

C’est à partir de l’heure de jeu qu’on a senti l’OM fébrile. Pas tant défensivement car Strasbourg n’a pas été très menaçant et la paire Kamara-CC a été solide, mais dans le jeu, on a eu beaucoup de déchet dans le camp adverse. Certains joueurs semblaient fatigués, ils n’osaient pas prendre de risque, c’était dur de faire la différence.

Le coaching est entré en jeu, Khaoui a tenté une belle volée mais sans trouver le cadre mais en dehors de ça, on a eu du mal à peser dans le jeu. Aké a vu tous les ballons lui passer au-dessus, le jeu de l’OM s’est délité, il provoque un quasi carton rouge (nouvelle règle française) néanmoins. Amavi n’a pas commis d’erreur. Les changements n’ont pas semblé très efficaces, mais le 532 en fin de partie après l’entrée d’Amavi semble avoir donné plus de sécurité défensive et une meilleure préparation pour les contres.

Au final, la victoire est là, c’est l’essentiel, le scenario peut expliquer un manque de folie. Mais la capacité de l’OM à se mettre à l’abri, à se procurer des occasions reste une inquiétude.

Le prochain match sera un peu plus costaud.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 :but: CF provoqué par Radonjic et frappé par Benedetto, son tir direct est contré mais arrive au second poteau sur Strootman qui donne en retrait à Kamara mieux placé, il frappe, c’est légèrement dévié par Ajorque et le gardien est battu ! 1-0
18 Sur un ballon contré, Thomasson est à l’affût et tente sa chance instantanément des 20m, Mandanda repousse !
20 Bonne montée de Caleta-Car qui lance le une-deux avec Benedetto, retrouvé dans la surface, le croate décoche une mine qui fracasse le poteau !
23 Strasbourg se fait peur, sur une passe du latéral gauche, Sels contrôle mais voit Benedetto arriver à fond sur lui, il dégage comme il peut en corner, l’argentin était tout procher d’intervenir !
24 Sur le corner, Lopez décale Radonjic qui repique vers l’axe mais sa frappe du pied droit s’envole.
25 Après un premier centre repoussé, Lala est resservi à droite et centre pour Thomasson qu’il trouve dans la surface, la reprise de volée à ras du sol file à côté.
45 Contre olympien, Benedetto cherche immédiatement Lopez sur le côté opposé, le minot manque son contrôle et choisit le centre dans un angle fermé, le gardien capte tranquillement. Un centre plus puissant à ras de terre et en retrait aurait pu trouver Sarr.
MT :sif: L’OM a vite déverrouillé le match et aurait pu doubler la mise, avant de se relâcher sur les 20 dernières minutes…
46 Contre pour l’OM, Lopez lance Radonjic qui tente sa chance de 25m du droit, Sels capte.
51 Excellent ballon dans le dos de la défense, Fofana déborde et centre en retrait, il ne trouve aucun partenaire, Strootman dégage en corner.
55 Germain est servi sur la droite, il centre au second poteau pour Radonjic qui ouvre son pied droit, la barre sauve Strasbourg !
66 :remp: Khaoui remplace Radonjic.
70 Sur un long ballon, Germain est au duel avec le défenseur, ce dernier envoie le ballon de la tête sur le côté gauche de notre attaque, Khaoui déboule et tente la volée, ça passe à côté !
74 :remp: Aké remplace Germain. Il se place sur l’aile gauche, Khaoui passe à droite.
86 :remp: Amavi remplace Lopez. L’OM passe en 532 avec Sakai en défense centrale, Khaoui au milieu et Aké en soutien de Benedetto.
90+3 Aké élimine Koné sur le contrôle et va filer au but, Koné déboule et fauche le minot. Carton jaune uniquement. C’est gentil…
90+4 Contre gâché par Strasbourg et l’OM part en contre, Benedetto est lancé en profondeur, il part seul au but mais il est rattrapé par Simakan, il crochète le défenseur qui le fait chuter.
90+5 :but: Strootman prend Sels Ă  contre-pied ! 2-0
FIN :sif: L’OM se libère en fin de partie, mais que ce fut poussif malgré l’aspect incontestable de la victoire.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 C’était pas le match le plus dur de sa carrière mais s’il y avait un mot pour décrire le match c’est rassurant. Les tirs cadrés il les a capté, les ballons aériens il les a choppé. Sans trembler.
SARR 6 Il a pu rattraper des petites erreurs de placement par sa vitesse qui a stoppé quelques contres adverses. Offensivement, on a connu mieux, il bouffe notamment un contre en fin de première période, mais il n’a pas causé de perte de balle dangereuse.
KAMARA 7 Son meilleur match depuis le début de saison à mon goût. Très sûr dans ses interventions défensives, rassurant sur la relance, il a été efficace.
CALETA-CAR 6 Son carton jaune aurait pu faire craindre une fébrilité par la suite, mais il a su garder une certaine agressivité. Son match est rassurant. Dommage qu’il touche le poteau sur son tir de brute.
SAKAI 5 Deux fautes grossières mais une présence défensive rassurante malgré tout, offensivement il n’a pas eu un impact fou mais il ne nuit pas à la construction au moins.
STROOTMAN 6 Un but et une passe pour un match très correct. Pas flamboyant, clairement, mais il s’attache à bien boucher les angles, à soutenir la défense quand Kamara ou CC montaient d’un cran.
RONGIER 6 Son jeu sans ballon et son entêtement dans les duels font beaucoup de bien, mais techniquement il y a pas mal de déchet, plus que ce qu’on attendait. Mais le bilan reste clairement positif.
LOPEZ 6 Ses entames de MT sont bonnes, les mouvements du triangle au milieu ont été vraiment intéressants pendant 25 minutes. Ça a coincé sur la dernière passe et physiquement il a pioché après l’heure de jeu.
GERMAIN 6 Il a parfois eu du mal à faire la différence, mais les appels ont été bons et il a placé quelques bons centres. Il y a du déchet dans le jeu parfois, mais rien de choquant. Bon travail dans le pressing ou le repli en fin de partie.
RADONJIC 6 Il provoque le CF de l’ouverture du score et a montré de bonnes capacités de percussion dans les 25 premières minutes. Plus discret jusqu’à la pause. A nouveau mordant en début de seconde période, il touche la barre avant de sortir après l’heure de jeu.
BENEDETTO 6 Il peut rater quelques remises, faire un mauvais choix sur le centre ou les tirs, mais il est sacrément utile dans la conservation du ballon, la remontée du bloc et il est décisif en provoquant un penalty.
 
KHAOUI Une belle volée qui aurait pu nous mettre à l’abri plus tôt. On l’a peu vu en dehors de ça, le jeu de l’OM ayant été plus faible à ce moment du match.
AKÉ Il a passé son temps à regarder les ballons passer au-dessus de lui. Et puis il y a cette action où il provoque un carton rouge (qui selon le barème actuel est un carton jaune uniquement).
AMAVI AVB a bien préparé son entrée, il a cherché à le rassurer, et le choix est payant, même s’il n’a pas eu de travail, la défense n’a pas souffert.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Ils ont à peu près contenu l’OM, même s’ils ont subi 3-4 occasions franches, mais offensivement que de déchet… Les centres, les CPA ont été désastreux, c’est difficile d’être dangereux dans ces cas-là.

Arbitrage (6) : Aucune décision majeure a été manqué mais la gestion des cartons pose encore question. Les cartons olympiens sont mérités mais il a oublié au moins trois cartons pour Strasbourg avant l’heure de jeu. Heureusement que les joueurs ont gardé leurs nerfs.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB DE STRASBOURG
47 Possession 53
12 Tirs 9
6 Cadrés 2
5 Corners 7
13 Fautes 15
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Rongier (72) Ballons joués Carole (77)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 5
4
3
Germain - Payet 2 Lopez - Strootman
Caleta-Car - Kamara - Strootman 1 Amavi - Germain - Sanson - Sarr
2 « J'aime »