🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 LILLE OSC


47 Sanson (Kamara)
79 Gabriel (CSC)
Soumaoro (Yazici) 82

AVB revient à son 433 après une semaine difficile et des tests peu concluants, avec une grosse surprise : Kamara joue en 6.

Ce coup n’est pas totalement inédit pour nous car c’est à ce poste qu’il a débuté en Europa League avec Rudi Garcia, c’était l’occasion de lui donner du temps de jeu à un poste moins vital. Et vu ses soucis de concentration actuellement, c’est une bonne idée pour le garder dans le coup tout en déchargeant de quelques responsabilités. Le retour d’Àlvaro pour ça est une excellente nouvelle. Cela renforce nettement la défense, on ne sort pas Caleta-Car du onze (il était plus méritant que Kamara actuellement), on sort Strootman du onze car le néerlandais est au fond du trou.

Même si on s’est emmerdé en première période, il faut aussi souligner le bon choix tactique d’AVB. On s’est d’abord appliqué à casser la construction lilloise, rester solide et laisser les opportunités venir toutes seules. On en a peu eu, mais Lille n’en a eu aucune surtout.

Cela nous a permis d’attaquer la seconde période plus en confiance, on a de la réussite sur les deux buts, mais cela récompense la philosophie générale du match où l’OM a montré plus de maîtrise tactique.

L’OM se fera un peu peur sur la fin, et cela confirme une faiblesse récurrente sur les CPA défensifs, on a du mal à se montrer maîtres de la surface, et contre une équipe puissante comme Lille, ça se paie cash.

Néanmoins, alors qu’on se préparait à parler de crise, AVB a su garder son sang froid, revenir aux bases, bien préparer son match et faire enfin les bons choix. J’ai critiqué le choix de Sarr, mais il a été payant dans son projet de jeu. Le portugais comme son équipe a su relever la tête et hausser leur niveau de jeu à un moment capital pour rester en vie dans ce championnat.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 Première bonne combinaison offensive sur la droite pour l’OM, Sarr lance Sakai en profondeur qui centre en retrait pour un lillois. Sanson récupère mais l’action ne donnera rien ensuite. Ça finira même par un lob de Caleta-Car vers son but, qui passe à côté.
25 Sarr est servi aux abords de la surface et enchaîne la frappe dans un petit périmètre, ça touche le poteau. L’action est de toute façon stoppée pour un HJ.
MT :sif: Le plan était d’être solide et de casser le jeu lillois. Cette partie est réussie, mais offensivement il ne se passe pas grand chose.
47 :but: CF pour l’OM, Payet envoie dans le paquet, Maignan s’envole pour capter le centre mais il percute son défenseur et relâche le ballon, Kamara récupère et glisse le ballon à Sanson bien placé et il marque dans le but vide ! Les lillois contestent mais le but est logiquement validé. 1-0
49 CF lointain pour Lille, ils trouvent la tête d’André qui reprend de la tête, le ballon rebondit avant de s’approcher de la barre, Mandanda détourne en corner pour assurer.
73 :remp: Radonjic remplace Sarr.
77 :remp: Lopez remplace Sanson.
79 :but: Excellente récupération de Kamara dans le camp lillois, il se retrouve au sol mais se relève et sert Payet qui lance Lopez dans la surface. Le minot temporise et centre en cloche pour Rongier qui reprend de volée, Benedetto est sur la trajectoire et sert Payet qui reprend d’une tête plongeante, Gabriel dévie le ballon dans son but ! 2-0
82 :but: Corner pour Lille, Soumaoro prend le dessus sur Àlvaro et reprend d’un coup de tête puissant dans la lucarne opposée. 2-1
89 :remp: Strootman remplace Rongier.
90+1 André profite d’une glissade d’Amavi pour préparer son centre, il crochète Amavi revenu à fond avant de centre pour Osimhen qui frappe en pivot, ça s’envole !
90+3 Contre de l’OM mené par Lopez, il s’appuie sur Payet qui lui remet, il est seul à 20m et enroule sa frappe… à côté !
FIN :sif: L’OM renoue avec la victoire après une semaine difficile, le plan d’AVB a été payant !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Peu de travail pour lui dans ce match fermé, il ne peut rien sur le but encaissé.
SAKAI 5 Volontaire dans son couloir, il a eu du mal à se situer défensivement face au 343 lillois en première MT, mais il s’est repris et a été plus solide ensuite.
ÀLVARO 7 Battu dans le duel sur le but encaissé, il a néanmoins donné un nouveau visage à la défense olympienne. Agressif en première période, plus dans l’anticipation en seconde période, il a été très sérieux.
CALETA-CAR 6 Un peu de fébrilité au début mais la défense a bien tenu le choc, sa passe en retrait a causé un frisson mais c’est anecdotique au final. Sur les coups de pieds arrêtés défensifs je le vois souvent en retard mais ça n’a pas coûté trop cher.
AMAVI 5 La tendance actuelle est de se montrer gentil avec lui, il n’a pas démérité ici, ayant été présent au pressing et n’ayant pas commis d’erreur majeure. Mais dans la construction offensive il reste limité et il y a eu des petites frayeurs défensives tout de même.
KAMARA 8 Il signe son meilleur match de la saison, et ça se passe au milieu. Quelque part, ce connard de Garcia doit sourire. Très concentré mais surtout impeccable dans ses interventions défensives, il a amené de la mobilité, une bonne réactivité dans les duels et une technique fiable même si on ne lui a pas trop demandé dans ce domaine. Excellent match.
RONGIER 6 S’il a eu un peu de déchet dans les transmissions, il a fait un bon travail dans le pressing et la relance sous pression. Match intéressant.
SANSON 6 Il a eu la bonne idée de jouer simple au début ce qui l’a mis en confiance. Il a quelque peu disparu jusqu’à la pause mais il signe un bon quart d’heure à la reprise et marque un but important. Physiquement il a pioché ensuite.
SARR 6 Le côté droit a été le plus actif mais parfois brouillon. Sarr a été maladroit par moments mais il a été sérieux et important dans le repli et le pressing, ce qui était la priorité de l’OM en première MT. Il provoque le CF qui amène le but de Sanson. Bilan positif donc.
PAYET 6 Il tire le CPA du premier but et provoque le CSC mais c’est un bilan assez chanceux. Ses CPA ont dans l’ensemble été moyens et il a mal ajusté quelques passes. Mais il a été plus agressif et reste le meilleur déclencheur d’action de l’équipe et de loin.
BENEDETTO 5 Il a semblé frustré, il n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer et s’est découragé un peu trop vite parfois. Dans les mouvements, le pressing, les déviations, il y a quelque chose tout de même, mais on attend forcément un peu plus.
 
RADONJIC On l’a peu vu au début, un peu plus dans le temps additionnel où il a grapillé du temps.
LOPEZ Bien aimé son entrée, il a été mordant, très porté vers l’avant. Il a un peu de réussite sur le second but car il tarde trop mais c’est pour chipoter.
STROOTMAN Entré dans le temps additionnel, on n’a pas eu le temps de le voir. Bonne nouvelle diront les mauvaises langues.

CONTEXTE


Adversaire (2) : Après une période difficile, ils ont eu du répondant contre Valence et le weekend dernier en championnat, mais là il n’y avait rien. Aucune envie, une technique faible. Ils se sont réveillés sur la fin, ça a failli suffire pour arracher un nul, mais quelle passivité.

Arbitrage (7) : Quelques coups de sifflets tardifs ou des petites erreurs mais les évènements principaux ont été très bien jugés. Un mauvais arbitre aurait vite stoppé l’action sur le premier but olympien, et à tort.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB
45 Possession 55
10 Tirs 6
2 Cadrés 2
4 Corners 4
13 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Amavi (60) Ballons joués Gabriel (86)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 5
4
3
Germain - Payet 2 Lopez - Strootman
Caleta-Car - Kamara - Sanson - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Germain - Kamara - Sanson - Sarr
5 « J'aime »