🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 FC GIRONDINS DE BORDEAUX


6 :soccer: Thauvin (Sakai)
54 :soccer: Amavi (Thauvin)
60 :soccer: Pablo (CSC)
Maja (Briand) :soccer: 83

En l’absence de Payet et après des prestations très médiocres, AVB a changé des choses. Il a choisi un 442 losange avec Cuisance en 10, Thauvin plus axial, en soutien de Benedetto. N’étant pas fan de ce schéma, j’avais des doutes. Notamment en raison de nos latéraux bien peu fiables offensivement, Thauvin qui n’était pas très bon à ce poste la dernière fois qu’on l’a essayé dans une attaque à 2. Le bouchon au milieu pouvait être un problème car l’intelligence tactique n’est pas forcément notre point fort.

Mais mon premier doute a été effacé. Bien que maladroit avec le ballon, Sakai a été le premier passeur décisif et Amavi a livré son meilleur match depuis au moins deux ans, avec une grosse présence sur le couloir gauche, un but, mais aussi un penalty et un CSC provoqués.

Avec un but magnifique et une animation offensive très correcte, Thauvin a vite rassuré. Ce système lui a en plus permis de ménager ses efforts, il avait donc plus de lucidité offensive. Si le système s’installe et qu’il s’adapte aussi bien que ce soir, il peut être un grand gagnant de ce changement. Cela peut lui offrir une toute petite chance de jouer avec l’EDF qui semble installer une attaque à 2 (mais la concurrence est terrible offensivement).

Enfin, le milieu a besoin d’une adaptation mais il a été dominateur, Rongier a su faire parler son intelligence tactique, Kamara a fini par trouver un secteur à contrôler et Cuisance a eu beaucoup de libertés dans le jeu pour faire parler son pied gauche. Seul Sanson a semblé souffrir mais on n’est pas très étonné par ses (in)capacités d’adaptation. En première MT, on a eu quelques soucis avec des pertes de balles évitables, mais la deuxième période a été intéressante, avec des combinaisons rapides qui ont permis de contrôler le tempo.

L’OM a su se mettre à l’abri, avec un poil de réussite et on a vécu notre première fin de match tranquille depuis un paquet de mois. Ça fait du bien, surtout avant d’entamer une grosse série de matchs. L’OM a besoin de trouver des certitudes dans le jeu et pouvoir gérer les temps de jeu et ce match est un bon début.

Dommage que Maja gâche un peu la fête, mais Bordeaux ne déméritait pas, ils ont eu de bonnes séquences en première période et finissent assez bien le match aussi.

La vraie tuile de la soirée c’est la cheville de Ćaleta-Car qui a bien tourné, espérons que ce ne soit pas grave. La blessure de Benedetto fait plus mal pour la gestion d’effectif que pour ses qualités actuelles, mais ce système aurait pu le remettre en confiance, si on trouvait un peu mieux nos repères.

Est-ce que ce 442 donne assez de garanties pour l’utiliser mercredi pour notre retour en Ligue des Champions ? C’est la première fois cette saison qu’AVB a pris un risque, il s’est avéré payant, il faudra trouver la bonne réponse car on a besoin d’assurer contre les grecs !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 :soccer: L’OM construit sa première offensive, Cuisance cherche Sakai sur la droite qui décale Thauvin plus axial. Thauvin contrôle, se met sur son pied gauche et enroule sa frappe lointaine qui finit dans la lucarne de Costil ! 1-0
12 Long ballon sur la gauche pour Amavi qui prend de vitesse le défenseur qui le bouscule et fait un croche-pied. L’arbitre siffle penalty.
14 :x: Thauvin tire sur la gauche de Costil, c’est pas très bien tiré et le gardien girondin repousse !
17 :x: Réponse girondine, Ben Arfa est lancé en profondeur, il conclut face à Mandanda, mais le but est refusé pour HJ.
25 Bordeaux profite d’un avantage laissé par l’arbitre après un tacle rugueux contre un girondins, Ben Arfa décale Adli qui trouve Basic à l’entrée de la surface, le croate décoche une frappe puissante, Mandanda boxe sans prendre de risque !
30 Thauvin reçoit le ballon côté droit, il profite de la présence de Rongier près de lui pour partager l’attention de la défense et avoir un peu d’espace, il entre dans la surface et tente une frappe au premier poteau, Costil repousse.
MT :stop_sign: Ce n’est pas difficile mais l’OM montre un peu plus d’allant que ces derniers temps. On mène assez logiquement, mais prudence…
54 :soccer: Amavi provoque un CF sur le côté gauche. Thauvin se charge de la frapper, il cherche Amavi au premier poteau qui dévie de la tête vers le but et lobe Costil ! 2-0
60 :soccer: Contre olympien lancé depuis la droite, Sakai déborde avant de revenir vers l’axe, il trouve Cuisance aux abords de la surface, le meneur de jeu de la soirée s’emmène le ballon un peu plus sur la gauche et décale Amavi qui frappe, ça ne semble pas cadré mais Pablo veut repousser et détourne le ballon dans son but ! 3-0
72 Bon CF pour Bordeaux, excentré sur la droite, Basic le frappe directement, ça prend la direction du but mais Mandanda est là pour détourner en corner.
73 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Cuisance.
78 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Thauvin.
83 :soccer: Perte de balle de Benedetto qui ne résiste pas au duel, Briand récupère, se faufile entre les défenseurs et décale parfaitement Maja qui conclut au ras du poteau. 3-1
86 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Rongier.
86 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Benedetto.
86 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Ćaleta-Car.
87 L’OM finit en 433 avec Kamara et Àlvaro en défense centrale, Sakai et Amavi latéraux, Gueye en 6, Strootman et Sanson relayeurs, Germain sur l’aile droite, Aké en pointe, Henrique à gauche.
FIN :stop_sign: Le penalty manqué pouvait nous faire craindre un match serré, mais l’OM a su se mettre à l’abri et a pu gérer un peu le physique. Enfin une victoire convaincante.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Ses parades ne sont pas immenses et il se prend un but qui peut être évité, mais il a tout de même rassuré sur l’ensemble du match, permettant à l’équipe de prendre une avance confortable.
SAKAI 5 Bien que passeur décisif sur le but, il a eu beaucoup de mal dans les transmissions. Et à l’inverse, malgré son carton jaune largement mérité, et quelques retards au marquage, il a fait de bonnes interventions défensives qui ont fait du bien. Bilan mitigé du coup, un peu frustrant car il avait de quoi s’exprimer.
ÀLVARO 7 Dans la construction il n’y a pas plus discret, mais dans les duels au sol il est toujours aussi précieux je trouve, il est rugueux mais peu fautif, il a gagné beaucoup de duels importants.
ĆALETA-CAR 6 Il a pris en main les relances au pied et ça lui a permis de prendre confiance. Moins en vue que l’espagnol sur le plan défensif, mais hormis une faute bête et un retard sur Briand sur le 3-1, il a été assez solide.
AMAVI 8 Avec un 442 losange, il fallait des latéraux très actif, Amavi s’est libéré, il a bien animé son couloir et a été plus juste techniquement que d’habitude. Il a fait de bons retours défensifs en plus et n’a pas semblé s’user plus que de mesure. Il provoque un but et demi en guise de belle cerise sur le gâteau.
KAMARA 6 Le milieu assez chargé l’a privé un peu d’espace, il a été moins adroit techniquement, mais il reste une assurance totale au milieu, si bien qu’à son changement de poste, on a disparu dans ce secteur.
RONGIER 6 Il a été parfois brouillon mais il semblait avoir plus de jambes, de réactivité dans le pressing ou la récupération. Il a parfaitement rempli les besoins en travaillant plus sur la largeur que la verticalité. Il a livré un match rassurant.
SANSON 4 Un peu comme Kamara, on l’a senti bridé par ce losange, mais au contraire de son partenaire, il n’a jamais su s’en sortir. Discret dans le jeu, bougon et inefficace sur les ballons qu’il avait à jouer, il a été aussi maladroit que d’habitude et son apport dans la verticalité était forcément plus limité.
CUISANCE 8 Son jeu de passe a tout de suite fait grande impression, il est facile et apporte des passes vers l’avant que les autres milieux ne sont plus, ou mal. Il a été plus mobile que je l’imaginais aussi et dégage une puissance bienvenue. Belle entrée en matière.
THAUVIN 8 J’avais des doutes sur son rôle de soutien à Benedetto mais au-delà de son superbe but, il a servi d’accélérateur offensif avec les latéraux, ce qu’il a bien fait. Son rôle a demandé moins d’efforts défensifs, il a pu en profiter pour avoir plus de jambes dans les phases offensives. Buteur, passeur, il a assuré.
BENEDETTO 4 Le système lui amenait plus de soutien proche de lui mais n’a pas su en profiter, encore une fois, il semble faible dans les duels, il n’arrive pas à s’imposer physiquement. On n’a pas su le trouver non plus. Difficile. Mais si ce système s’installe, ça devrait vite revenir.
 
GUEYE Il a joué relayeur quelques minutes où il a montré une belle aisance technique avant de prendre la place de Kamara en 6 où il s’est moins bien exprimé.
AKÉ Une opportunité qu’il a mal géré, mais ses premiers pas avec le brésilien ont été animés.
STROOTMAN Le commentateur anglais le définissait comme « Enforcer » et ça colle bien. Une entrée pas très subtile, il a mis le pied et pas grand chose d’autre. Mais il manque clairement de rythme.
LUIS HENRIQUE Dommage qu’il n’y avait pas le public, il aurait amené une petite ovation en plus. Il a ajouté un peu de spectacle en fin de partie et a montré une qualité technique prometteuse. On verra avec plus de minutes dans les pattes.
GERMAIN Son entrée n’était clairement pas prévue, il a du remplacer Ćaleta-Car en urgence. Placé sur l’aile droite, un bon mouvement sur l’opportunité de fin de partie, sinon il a vu des ballons passer au-dessus de lui.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Meilleure défense avant ce match, Bordeaux n’a pas montré une grande solidité. Si l’OM a eu un peu de réussite, l’équipe girondine a semblé en-dedans, un manque de jambes, de concentration, d’application. Quelques bonnes opportunités en première période et en fin de partie, mais sinon c’était éteint. Basic a un bon pied gauche sinon.

Arbitrage (6) : Les décisions majeures me semblent juste (penalty, but refusé), quelques gestes maladroits d’Adli ou Sakai auraient pu être sanctionnés plus durement mais les sanctions m’ont semblé raisonnables. Quelques petits coups de sifflets généreux sur des chutes d’Amavi ou Kamara notamment, mais je pense que ce n’est pas quelque chose qui a pu impacter le match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC GIRONDINS DE BORDEAUX
56 Possession 44
6 Tirs 8
4 Cadrés 4
6 Corners 10
13 Fautes 13
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Amavi (83) Ballons joués Sabaly (80)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
4 Thauvin
Thauvin 3
Caleta-Car 2 Sanson
Amavi - Germain - Payet - Sanson - [CSC] 1 Payet - Radonjic - Sakai
2 « J'aime »