🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIAKOS FC 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


90 :soccer: Hassan (Valbuena)

La seule bonne nouvelle après cette fin de championnat stoppée était la qualification en Ligue des Champions, on avait l’occasion de vibrer un peu au plus haut niveau. Et ce match était l’occasion idéale pour se tester. Un adversaire prenable sous-estimé certes, mais prenable.

Le début de match a été rassurant, l’OM semble imprimer son rythme, met en place un bon pressing qui gêne leurs relances. On vient avec des intentions !

Et puis l’Olympiakos fait parler son collectif (ce qu’on n’arrive pas à faire quand on est dans le dur), ils combinent plus facilement, changent d’aile dans le bon tempo et leur temps fort va sans doute flinguer la moindre ambition d’AVB dans ce match.

L’OM arrive à remettre en place le pressing par la suite, mais l’objectif n’est plus de récupérer pour avoir des occasions (ou en tout cas ça se voit pas, tant on est retourné à un rythme de passe hyper lent), mais pour les empêcher d’attaquer.

La deuxième période débute avec la meilleure occasion olympienne mais derrière c’est rideau. Le pressing n’est plus tenable car le trio offensif est cuit, les milieux jouent trop bas et on est bien trop maladroit pour tenir le ballon dans le camp adverse. L’OM encaisse un but, heureusement refusé, et souffre pendant une vingtaine de minutes avant qu’AVB se réveille et décide de changer les choses.

C’est bien trop tard. L’équipe n’a plus du tout l’esprit pour attaquer et l’Olympiakos a le momemtum pour lui. Les changements en eux-mêmes avaient de bonnes intentions, on change Payet et Benedetto qui ont disparu, on change Sanson qui a livré un match médiocre, on met de la technique avec Cuisance et de la vitesse. Mais ça ne marche pas, et les contres ne passent pas.

La suite du coaching est bien moins inspirée, Germain n’a rien apporté et l’entrée de Strootman a amené un remaniement tactique avec un Cuisance placé plus bas, ce qui a destabilisé l’équipe et a permis à l’Olympiakos de reprendre le dessus et remettre du rythme.

Après plusieurs alertes, l’OM finit par craquer juste à l’entame du temps additionnel après une perte de balle grotesque d’Amavi. C’est mérité.

L’OM a manqué d’ambition, une nouvelle fois, on a joué depuis la 20è minute pour ne pas perdre et rien de plus. Physiquement on n’est pas au niveau, techniquement on est rarement au-dessus de nos adversaires, collectivement on est tombé sur une équipe bien meilleure.

Il faudra un AVB plus ambitieux et inspiré pour réussir à passer ce groupe car on a grillé notre meilleure cartouche dès la première journée…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Grâce au bon pressing de Rongier puis Sanson et Gueye, Bouchalakis tente une passe en retrait en catastrophe, c’est intercepté par Benedetto, il tente la frappe lointain pour surprendre le gardien, mais c’est à côté.
06 L’OM construit aux 20-25m, Payet sert Rongier qui temporise pour donner à Thauvin qui est excentré à droite, il se met sur son pied gauche et enroule sa frappe, c’est pas loin à côté !
09 L’Olympiakos combine à gauche, Holebas est lancé en profondeur et centre sur Mvila qui reprend par une frappe instantanée, ça passe de peu au-dessus !
12 Les grecs attaquent maintenant de l’autre côté, Rafinha fait la différence après un une-deux et glisse en retrait pour Bouchalakis qui frappe, c’est dévié, Mandanda est pris à contre-pied, mais le ballon sort. Le corner ne donnera rien.
21 Bon corner de Payet qui arrive dans les pieds olympiens au second poteau, mais personne ne parvient à frapper, la défense se dégage, Sanson récupère mais son tir s’envole.
26 Peu d’occasions pour l’OM mais l’équipe arrive à remettre en place son pressing depuis quelques minutes et gêne la construction adverse.
32 Belle ouverture de Ćaleta-Car vers Amavi en profondeur, il centre parfaitement devant le but mais le ballon arrive à mi-hauteur vers Thauvin qui tente de reprendre du pied mais manque son geste !
34 CF à 29m du but légèrement excentré à gauche. Payet le tire directement, c’est cadré mais capté par le gardien.
39 Contre grec après une énième passe manquée de Sanson, El-Arabi est servi dans la surface, il contrôle et s’apprête à conclure, mais Ćaleta-Car intervient au dernier moment !
43 Valbuena temporise sur la gauche et sert Holebas qui centre parfaitement pour El Arabi, sa frappe n’est pas cadrée !
MT :stop_sign: Moins en vue collectivement que son adversaire, l’OM fait néanmoins jeu égal grâce à un pressing et une défense efficaces.
46 :warning: Grosse occasion d’entrée ! Servi dans l’axe, Thauvin lance immédiatement Benedetto en profondeur, il se présente seul face au gardien mais bute sur lui !
52 :x: Massouras pense ouvrir le score après un cafouillage dans la surface, une mauvaise relance de Sakai et une parade de Mandanda, mais il reprend le ballon en position de HJ, la VAR annule le but. C’était limite quand même… Grosse alerte pour l’OM !
69 Nouvelle occasion pour l’Olympiakos qui sera annulée pour un HJ, mais Àlvaro a fait une belle intervention pour stopper El Arabi et Randjelovic a poursuivi et trouve le poteau sur une frappe croisée. Pour rien donc.
71 :warning: Longue ouverture pour Masouras qui centre en cloche de l’autre côté, Valbuena reprend de demi-volée, Mandanda repousse près de son poteau !
76 :arrows_counterclockwise: AVB se réveille un quart d’heure trop tard. Radonjic remplace Payet.
76 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Sanson.
76 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Benedetto.
78 L’OM est en 4231, Gueye et Rongier sont au milieu avec Cuisance en 10. Luis Henrique joue sur l’aile gauche, Radonjic en pointe.
82 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin.
84 Servi en profondeur sur une touche, Valbuena centre immédiatement pour El Arabi qui reprend, c’est au-dessus !
84 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Gueye.
90 :soccer: Perte de balle d’Amavi dans son camp, la contre-attaque est immédiate, Valbuena est lancé sur la droite, il centre pour Ahmed Hassan qui prend Mandanda à contre-pied sur son coup de tête ! 1-0
FIN :stop_sign: L’OM a souffert face à l’Olympiakos et on s’est laissé dominé sans réagir. Le but vient plus tard que prévu mais la défaite est logique. AVB et son équipe vont devoir faire mieux…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Une bonne partie de ses belles parades n’étaient pour rien car il y avait du HJ dans l’air. Mais il n’est pas fautif sur le but et sort quelques ballons chauds.
SAKAI 4 Son début de match était pas trop mal, il était actif dans son couloir et assez adroit. Mais quand les grecs ont pris le dessus il a souffert tant défensivement qu’offensivement où il avait les pieds qui tremblaient sur les passes. Médiocre.
ÀLVARO 6 Il a commis peu de fautes tout en étant rugueux, c’était une prestation loin d’être spectaculaire mais que j’ai trouvé efficace une nouvelle fois. Un peu moins de timidité et plus de vitesse à la relance pourrait aider sinon.
ĆALETA-CAR 6 Il tarde un peu trop sur le but encaissé, mais avant ça il repousse pas mal d’occasions chaudes tout de même. Cela ternit évidemment la prestation mais elle était de qualité jusque là.
AMAVI 5 Un match à deux visages, très bon, concentré, tranchant en première période. Hésitant, maladroit, fébrile en seconde. Quand Valbuena est venu dans sa zone, il a perdu pied. Sa perte de balle sur le but est terrible.
GUEYE 6 Très bonne première période de Gueye qui a montré une aisance et un calme olympien. Il a eu plus de déchet et a fait quelques mauvais choix en deuxième période, il semblait dans le dur physiquement après l’heure de jeu.
RONGIER 6 C’est lui qui a montré le bon chemin à ses partenaires en première période avec un bon pressing et de la justesse technique. La deuxième période a été plus difficile néanmoins, submergé par les vagues grecques et plombé par une animation offensive pauvre.
SANSON 3 J’étais étonné de voir qu’il était le joueur qui avait le plus couru en première MT tant il a été transparent, si ce n’est pour perdre des ballons bêtement. Du mieux autour de l’heure de jeu mais sa prestation est une nouvelle fois décevante.
THAUVIN 4 Il en a un peu trop fait en première MT et c’est dommage car il était l’un des seuls à faire des différences. C’est aussi le seul qui a amené les rares frissons de la deuxième MT. Mais Benedetto a gâché et Thauvin a manqué ses dribbles…
PAYET 3 Ses premières prises de balle étaient prometteuses mais il a disparu au fil du match et livre une deuxième période vraiment pauvre.
BENEDETTO 2 Je peux tolérer qu’il soit le cul par terre après chaque duel, je peux accepter qu’il ne gagne pas un combat aérien. Mais s’il ne met plus ses occasions après une prestation aussi indigente dans le jeu, ce n’est plus excusable.
 
RADONJIC Placé en pointe, il a reçu quelques ballons qu’il n’a pas su utiliser.
CUISANCE Il a joué en 10 puis a reculé quand Strootman est entré, c’était compliqué à lire tactiquement, il n’a pas eu d’impact ce coup-ci.
LUIS HENRIQUE Quelques accélérations qui ne sont pas passées, mais il court droit au moins.
GERMAIN Son entrée ne m’a pas semblé inspirée, il n’a pas été utile.
STROOTMAN Son entrée m’a semblée nocive. Ce n’est pas de faute à lui directement, mais l’OM a du changer de système une énième fois et le milieu n’a pas trouvé ses marques et on subit à nouveau en fin de partie…

CONTEXTE


Adversaire (6) : On les a senti gênés par le pressing et parfois maladroit en début de match mais eux ont un collectif et l’ont laissé s’exprimer pour prendre le contrôle du match. À l’usure, c’est passé, et c’est mérité.

Arbitrage (7) : Quelques coups de sifflets en trop mais par rapport à la Ligue 1 c’était agréable. Match maîtrisé, les décisions majeures ont été prises avec calme. Pas d’erreur notable.


STATISTIQUES


OLYMPIAKOS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
53 Possession 47
11 Tirs 9
4 Cadrés 2
2 Corners 3
13 Fautes 14
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Holebas (77) Ballons joués Ćaleta-Car (76)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
4 Thauvin
Thauvin 3
Caleta-Car 2 Sanson
Amavi - Germain - Payet - Sanson - [CSC] 1 Payet - Radonjic - Sakai
3 « J'aime »