🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

MANCHESTER CITY 3 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


48 :soccer: Torres (Mahrez)
77 :soccer: AgĂĽero
90 :soccer: Àlvaro CSC ou Sterling


Tactiquement on a eu une petite innovation avec Germain qui défendait sur le côté gauche pour laisser Payet en premier rideau dans l’axe. En phase offensive, Germain essayait d’aller dans la surface pendant que Payet avait une position plus en retrait, en électron libre pour permettre la construction.

C’était original mais pas très efficace. On a eu une bonne période, un quart d’heure où l’OM a réussi à bien presser et amener plus de présence près de la surface. Je ne suis pas sûr que ce soit le schéma, c’est juste que sur l’instant City s’est relâché et on a su monter en intensité tous en même temps. Le soucis c’est qu’on ne marque pas et cette fin de période laisse une mauvaise impression à Guardiola qui va réveiller ses troupes.

En deuxième période on a amélioré notre possession de balle, mais c’était uniquement dans notre camp, City a totalement verrouillé notre milieu et on a disparu. Forcément la fébrilité qu’on avait déjà aperçu en première période n’a pas disparu avec une pression constante et un Mahrez qui monte bien en puissance.

AVB a tenté du coaching assez tôt et en masse mais sans résultat. Je dirais même qu’il a été nocif, la sortie de Payet a enlevé tout apport technique devant et celle de Gueye a tué notre milieu de terrain.

L’OM sort par la petite porte de cette LDC qui a semblé interminable tant on s’est emmerdé. On a seulement marqué sur penalty, on a eu une poignée d’occasions de but seulement, on n’a pas vibré une seconde. Quel calvaire.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 :warning: Mandanda fait une passe risquée à Kamara qui est perd la balle face au pressing, Mahrez est servi dans le dos de la défense, il ouvre son pied pour frapper mais Mandanda repousse ! Il semblait HJ mais City obtient un corner, qui ne donnera rien, heureusement.
12 CF excentré pour City, Gundogan trouve la tête de Laporte au second poteau mais le défenseur gêné par Àlvaro ne trouve pas le cadre !
30 Sur un bon pressing olympien, Sakai permet à Sanson de lancer un contre, il décale Payet sur sa droite qui conclut parfaitement de l’extérieur, mais le but est vite annulé pour un HJ.
33 Interception de Gundogan qui sert Torres en appui, Àlvaro parvient à éloigner le ballon mais Mahrez arrive en second rideau et tente une frappe croisée, à côté. Àlvaro s’est jeté tête la première pour tenter de le contrer :hoho:
41 Bon changement d’aile de l’OM vers Thauvin qui pénètre dans la surface et centre à ras de terre devant le but, Germain est un peu trop court et c’est Stones qui vient tacler pour dégager en corner.
42 Sur un ballon mal dégagé par la défense, Sanson tente la demi-volée des 20m, il ne trouve pas le cadre !
MT :stop_sign: Sans forcer, City a dominé aisément pendant une demi-heure avant de se relâcher, mais l’OM n’a pas su profiter de sa bonne période.
48 :soccer: Servi sur la droite, Mahrez repique vers la surface et se faufile facilement entre Nagatomo et Germain avant de servir Torres dans le dos de la défense, l’espagnol conclut facilement… 1-0
51 Corner pour l’OM, c’est repoussé par la défense mais le ballon est redonné par Gueye vers Payet sur la droite, il centre fort à ras de terre sur Balerdi qui frappe instantanément, c’est juste à côté !
54 Perte de balle de Sanson dans son camp, City part en contre, Mahrez fait encore la différence en attirant la défense avant de lancer dans la course Silva, mais le centre du portugais est repoussé par la défense, péniblement.
65 Mauvaise relance de Mandanda, City revient à l’attaque, Walker s’approche de la surface et envoie une mine au premier poteau, Mandanda repousse.
66 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Payet.
66 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Kamara.
75 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Thauvin.
75 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Gueye.
75 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Germain.
77 :soccer: Corner pour City, Aké arrive à fond et coupe d’une tête puissante, Mandanda ne parvient pas à capter le ballon et le repousse devant lui, Agüero a bien suivi et finit tout seul. 2-0
79 Sterling est présent sur le second ballon et décoche une grosse frappe à ras de terre, Mandanda se couche bien pour l’arrêter.
90 :soccer: Servi sur la droite, Torres fait un centre à ras de terre devant le but, Mandanda est un peu court et détourne le ballon sur Àlvaro, le ballon rebondit vers le but et Sterling surgit pour marquer. 3-0
FIN :stop_sign: City a repris le match au sérieux, a pris l’avantage avant d’éteindre l’OM. Ils ont pu dérouler tranquillement ensuite.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 3 La puissance de la tête peut justifier le ballon relâché sur le second but, mais il est fautif sur le troisième but. Ses relances ont été médiocres voire dangereuses ce soir. En bref, pas un gros match.
SAKAI 5 On peut difficilement juger l’apport offensif vu le peu de ballons qu’on a eu dans leur camp, mais il a été le seul à apporter un petit plus à nos offensifs. Défensivement, son côté a le moins souffert, il s’en tire assez bien.
ÀLVARO 4 Sa première MT était intéressante, il a repoussé pas mal de ballons potentiellement chauds et amener un peu de sérénité dans des moments chauds. Il a eu plus de soucis en seconde. Et manque de réussite sur l’ultime but de cette LDC.
BALERDI 3 Son début de match a été affreux, il s’est repris, heureusement, mais ses relances ne sont toujours pas au rendez-vous, il a des sautes de concentration qui sont très problématiques à ce poste.
NAGATOMO 3 Il manque de rythme, certes, la pauvreté offensive n’a pas aidé pour ce latéral réputé pour ça. Mais défensivement il a été en souffrance à chaque fois et ses relances n’ont pas été brillantes non plus.
KAMARA 4 Dans ce système très compact, il n’a pas eu l’espace pour s’exprimer, il gratte quelques ballons, ressort proprement d’autres, mais il a perdu pas mal de duels et sa prestation est dans l’ensemble insipide.
SANSON 4 Sur quelques séquences, en particulier avant la MT, il a un apport dans tous les domaines qui est vraiment intéressant. Mais à part ça, son repli était une posture car il ne défendait pas réellement et il a perdu beaucoup de duels.
GUEYE 6 Je n’ai pas trop compris sa sortie, c’était le seul qui semblait avoir de l’aisance avec le ballon et dans les duels. Ce n’est pas sa lenteur le problème vu que c’est Strootman qui l’a remplacé.
THAUVIN 3 Il a amené l’un des rares frissons du match avec ce centre pour Germain qui ne sera pas repris. Sinon, il a été présent dans le repli comme Germain mais sans vraiment s’impliquer dans les duels. Offensivement il n’a pas passé grand chose.
PAYET 4 Ce n’est pas le pire olympien ce soir, il est à l’origine de nos rares opportunités du match, mais AVB a bâti un système spécialement pour lui et il n’a pas fait assez pour le justifier.
GERMAIN 3 Les efforts défensifs ce n’est pas seulement se replier, c’est suivre le latéral adverse ou au moins faire semblant de presser. Il semblait résigné sur chaque ballon en phase offensive, si bien qu’il a niqué quelques attaques. Si on observe de loin, il semble faire les efforts, mais si on se focalise un peu plus sur l’apport concret, c’est pas suffisant.
 
CUISANCE L’OM n’ayant pas joué en deuxième période, c’est dur de juger une entrée. Je ne l’ai pas vu.
RONGIER J’ai simplement en tête sa tête en retrait sur un centre qui lobe son partenaire et casse le rythme de l’action. Je vais pas le blâmer, mais ça montre qu’on ne sait pas mettre de rythme devant.
AKÉ Il a touché le ballon près de la surface adverse, c’est surprenant venant d’un olympien dans cette LDC.
STROOTMAN Comme on n’attend plus qu’il joue au foot, j’attends de la bagarre, une grimace façon God of War. Il n’a charclé personne. Que lui arrive-t-il ?
BENEDETTO Pas vu :man_shrugging:

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils ont eu la possession pour faire plaisir au coach, ils se sont endormis avant la pause, juste assez pour nous laisser y croire un peu. Puis ils ont bien géré la seconde période. Sans forcer. Mais sans briller.

Arbitrage (6) : Il a beaucoup laisser jouer, parfois en oubliant quelques fautes en route qui auraient pu nous donner un petit coup de main. Mais rien de gênant. Ça a permis de garder le peu de rythme qu’il y avait dans ce match ennuyeux.


STATISTIQUES


MANCHESTER CITY FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
53 Possession 47
15 Tirs 8
8 Cadrés 3
6 Corners 3
8 Fautes 6
0 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Fernandinho (107) Ballons joués Àlvaro (88)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
Thauvin 4
Payet 3 Sanson
Benedetto - Ćaleta-Car - Germain - Sanson 2
Amavi - Balerdi - [CSC] 1 Àlvaro - Benedetto - Cuisance - Payet - Radonjic - Rongier - Sakai
2 « J'aime »