🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

STADE RENNAIS FC 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Gueye (Payet) :soccer: 23
63 :soccer: Traoré (Doku)
83 :soccer: Hunou (Aguerd)

La bonne série en L1 allait bien s’arrêter un jour, mais ce qui fout les nerfs c’est que ça arrive sur ce match qui avait bien commencé.

Dans un faux rythme total, l’OM arrivait à se créer des occasions, les attaquants sont alimentés et sont décisifs sur leurs centres ou dribbles. Benedetto est proche de conclure le premier, mais c’est Gueye sur un service plein de sérénité de Payet qui ouvre le score.

L’OM ne se créé pas d’occasion derrière mais arrive à garder le contrôle du match, Rennes peine à être dangereux.

Et puis Gueye se sabote. Après un tacle, il « prend » appui sur le visage d’un rennais. L’action semble totalement involontaire. Mais après deux ralentis, on commence à douter. Mais Turpin reste sur la première impression malgré les protestations rennaises.

Ces protestations ont sans doute participé à affirmer ce petit doute dans l’esprit de l’arbitre quand un rennais reçoit un coup de coude de Gueye après que l’olympien ait dégagé de la tête. Le geste est évidemment involontaire au premier abord. Puis après un ralenti dans le dos du rennais, on voit un mouvement du bras bizarre. Deux fois, le geste paraît involontaire, mais le doute est permis. Et quand le joueur avait déjà pris un carton jaune très con pour stopper un contre qui a été foiré, ça se paie d’une exclusion. Sévère ? Oui si on est sûr que c’est involontaire. Mais avec ce doute…

Bref, jusqu’à la pause, l’OM ne panique pas, on recule, on a perdu le ballon mais ça tient sans souffrir et le duo Thauvin-Benedetto permet de remonter le bloc et gratter de bonnes secondes.

Mais après la pause… Benedetto ne revient pas sur le terrain. AVB préfère Germain qui va jouer milieu gauche. On mise sur le repli plutôt que de garder un minimum d’appui devant.

L’OM tient 18 minutes, et le pire arrive. AVB sort Thauvin et Payet pour bétonner. On abandonne donc toute idée de contre ou au moins de semer un petit doute dans la défense rennaise. Si on tient le nul, c’est un moindre mal, mais l’OM finit par encaisser.

Pari perdant, sabotage volontaire ou non d’un joueur après un début de match plus qu’encourageant. Cette défaite fait chier. La frustration domine. Mais si on ne fait pas les cons, on peut faire oublier tout ça avec deux matchs a priori abordables. Reims à la maison et à Angers. Si on prend 6 points, on pourra oublier ce petit accrochage.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Corner pour Rennes sur le côté gauche, Grenier trouve la tête de Niang qui a pris le dessus sur Sakai au premier poteau, le ballon file au-dessus !
09 CF pour Payet côté droit, il cherche Balerdi au second poteau, le gardien se troue sur la sortie, l’argentin reprend de la tête, le ballon prend la direction du poteau et un rennais repousse au dernier moment devant sa ligne !
13 :warning: Interception d’Àlvaro qui fait la passe immédiate pour Thauvin qui lance le contre, il cherche Benedetto au second poteau qui est absolument seul, la passe est parfaite mais l’argentin ne trouve pas le cadre !
17 Nouvelle offensive, partie d’une transversale de 50m parfaite de Gueye, l’action se poursuit et Payet servi aux abords de la surface lance Amavi en profondeur dans la surface, il centre vers Benedetto qui tente une talonnade mais se manque, dommage.
18 :ambulance: Amavi de retour d’une blessure musculaire s’arrête. Fin d’année pour lui.
20 :arrows_counterclockwise: Nagatomo remplace Amavi.
23 :soccer: L’OM avance doucement dans le camp rennais, Payet fait une accélération latérale partant de l’axe vers la droite et s’appuie sur Thauvin qui lui remet dans la course. Payet prend son temps et voit Gueye seul à une vingtaine de mètres du but, il sert le jeune milieu de terrain qui place une belle frappe au ras du poteau droit ! 0-1
36 :cr: Après avoir dégagé de la tête, Gueye percute un rennais qui s’écroule. Turpin lui donne un deuxième carton jaune. Gueye a eu un geste assez curieux du bras gauche, qui peut indiquer un geste volontaire…
MT :stop_sign: L’OM tient jusqu’à la pause sans trop trembler, la deuxième période sera sans doute plus compliquée.
58 CF joué rapidement, Thauvin file dans le dos de la défense, le gardien capte le ballon mais met le genou en avant sur le marseillais qui reste au sol.
63 :soccer: Après une première vague rennaise repoussée, le ballon revient, Doku servi sur la droite adresse un bon centre tendu dans la surface, Traoré vient couper au premier poteau pour tromper Mandanda qui est figé sur place… 1-1
70 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Thauvin.
70 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Payet. On bétonne.
83 :soccer: CF lointain pour Rennes, le ballon est envoyé au second poteau pour Aguerd qui remise de la tête sur Hunou qui conclut, avec l’aide du poteau. 2-1
85 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Kamara.
FIN :stop_sign: L’OM s’incline après un match qui était si bien parti, faute à un carton rouge frustrant. Coup d’arrêt terrible après une belle série.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 3 Très statique, il se troue violemment à la 52è et n’a jamais rassuré sur ses sorties. Son jeu au pied a été faible une nouvelle fois. Pas une bonne soirée pour lui.
SAKAI 5 Agressif dans les duels, il a un bilan contrasté. Quelques interventions précieuses mais aussi des fautes évitables, des tacles pas très bien ajustés et du déchet dans les transmissions.
ÀLVARO 6 On l’a moins vu dans les duels, Rennes évitait un peu sa zone j’ai l’impression, il a signé de bonnes interceptions en première période avant d’être visible pour son alignement principalement, la deuxième période n’a pas mis en valeur la défense comme la première.
BALERDI 4 Le côté positif c’est qu’il n’a pas fait d’erreur manifeste comme ça pouvait lui arriver avant. Mais dans le placement, les duels aériens défensifs, il n’a pas été totalement maître de sa zone.
AMAVI :ambulance: Revenu trop tôt, le muscle n’a pas tenu, son début de match était très correct. Dommage !
KAMARA 5 Ce n’était pas le milieu le plus en vue avant le carton rouge et après c’était compliqué avec un OM aussi bas. Son repli en défense a parfois aidé quand la vague était trop forte, mais il n’a apporté plus que ça dans l’utilisation du ballon ou la récupération.
RONGIER 5 Il a été assez constant, mais jamais brillant. Avant l’exclusion, il a rempli son rôle de relais sans plus. Après, il a reculé et été sérieux dans l’équilibre mais on n’a pas pu tenir le ballon et encore moins peser.
GUEYE 5 Ses prises de balle ont été excellentes et ponctuées par un joli but, le genre de buts qu’on ne marque pas assez. Mais son premier carton est bête, il a eu une première alerte avec un pied au visage et ce coup de coude qui l’exclu. Il a perdu sa lucidité…
PAYET 6 Comment noter Payet ? Avant le rouge, il était inspiré, on le sentait capable sur chaque ballon de faire le geste qui va changer le cours de l’attaque. Mais après le rouge, il a totalement disparu.
THAUVIN 7 Il aurait mérité une passe décisive sur son centre magnifique, il a été présent sur beaucoup d’offensives avant l’exclusion et après, il a fait le maximum pour conserver le ballon. Il a été précieux et sa sortie a flingué nos (minces) chances.
BENEDETTO 6 Sa MT a été intéressante, il ne conclut pas malgré une belle possibilité et d’autres plus mineures, mais il dégage à nouveau de la confiance avec la balle et l’entente avec Thauvin devient prometteuse.
 
NAGATOMO 5 Je vois les progrès dans les duels, les anticipations, il arrive enfin en forme physique, mais une nouvelle fois le danger est surtout venu de son côté. Malgré le soutien de Germain, le couloir n’a pas très bien tenu.
GERMAIN 5 Je lui avais reproché ses « faux » retour défensifs dans un match récemment, mais il se montre plus agressif, sauf sur l’action de l’égalisation. Il a été transparent dans le camp adverse ceci dit. Et c’est con de sacrifier Benedetto pour ça.
CUISANCE On a enlevé tous les offensifs pour lui confier les clés… Il était agressif, forcément un peu trop aux yeux de l’arbitre. Il a essayé de faire un pressing demi-terrain tout seul, c’était compliqué…
STROOTMAN J’ai beaucoup aimé son entrée au début, il arrivait à gratter des ballons et à le tenir suffisamment. Mais après quelques minutes, il déjoue, son alignement est mauvais et perd tous ses ballons après.
AKÉ Entré une fois le match plié, l’OM n’avait plus la dynamique pour attaquer. Il n’a pas eu le temps d’avoir une demie-chance.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Battus dans le jeu, ils ont rusé pour faire sortir l’OM et l’arbitre de leur match, et ça a marché. D’abord brouillons et sans rythme à 11 contre 10, ils ont réussi à l’usure à faire la différence. Match moyen mais pour un match mal engagé, ils l’ont retourné parfaitement.

Arbitrage (4) : Concernant Gueye, le deuxième carton pour Gueye ne me choque pas outre mesure, il a eu une première alerte un peu avant, au ralenti il y a un geste qui peut faire douter de l’aspect involontaire, mais l’exclusion avec ce doute reste frustrante. C’est surtout les fautes oubliées pour l’OM et les cartons à sens unique qui m’ont plus agacé. Ils n’ont pas changé le match autant que le rouge, mais ça participe à agacer les joueurs et à entretenir ce soupçon envers cet arbitre.


STATISTIQUES


STADE RENNAIS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
67 Possession 33
15 Tirs 8
5 Cadrés 1
9 Corners 1
19 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 1 :cr:
Aguerd (105) Ballons joués Sakai (47)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
6 Thauvin
Thauvin 5
4
Benedetto - Payet 3 Sanson
Ćaleta-Car - Germain - Sanson 2 Benedetto - Payet
Amavi - Balerdi - Gueye - [CSC] 1 Àlvaro - Cuisance - Radonjic - Rongier - Sakai
1 « J'aime »