🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

LILLE OSC 2 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


90 :soccer: David
90+2 :soccer: David (Ikoné)

Jusque là, Larguet avait des intentions honorables avant les matchs avec des compos globalement correctes (à un Germain sur l’aile près). J’appréciais la volonté de relancer des joueurs, de tenter des coups après avoir vu un AVB très conservateur dans ses choix. Larguet a commencé à inquiéter dans son coaching souvent frileux et peu inspiré.

Pour ce match, il a décidé d’entrée de ne pas jouer du tout. Il remet en place le 433 pourri avec trois profils défensifs au milieu… Après 20 minutes de souffrance, il est forcé de changer ses plans, plaçant le pauvre Ntcham sur l’aile gauche. L’OM est plus équilibré mais totalement inoffensif.

Le changement à la pause était attendu, le choix de Khaoui pas très surprenant mais il n’a pas été payant. L’OM n’a rien produit de plus. Et pire, son coaching bancal a continué à affaiblir son équipe. Et ce qui devait arriver arriva. On cède en fin de partie. Sans avoir joué au football.

Il m’arrive d’être énervé sur l’arbitrage, sur les adversaires, je suis plus souvent dépité par l’OM qu’autre chose. Mais là c’est la colère qui domine. Comment ce type peut proposer ça et sourire à la fin ? Comment l’OM peut avoir un formateur qui insulte le football ? L’instabilité à la formation est un soucis, mais le choix de se séparer de cet homme me semble pertinent. J’ai peur que l’OM ait encore perdu deux ans avec un type comme ça pour chapeauter le développement footballistique de gamins…

Larguet résume le problème de l’OM depuis trop longtemps. Les intentions, les discours sont souvent jolis, il y a des promesses au début mais l’absence totale d’exigence devant les prestations et les résultats fait que l’OM faiblit très vite et perd du temps. Encore et encore, et encore et encore. Allez, casse-toi vite à Caen.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Corner coté gauche pour Lille, il est dévié au premier poteau par un lillois et repris vers le point de penalty par Celik, son coup de tête manque de puissance, Mandanda capte sur sa ligne.
09 Yazici s’écroule dans la surface après un duel avec Balerdi. On pensait à une semelle au premier abord mais il se touche le visage, il a en effet reçu un coup de coude, dont l’intention pose question…
14 Offensive côté gauche pour les lillois, André déborde et centre, Ćaleta-Car dévie le ballon du bout du pied mais ça arrive sur Sanches à l’entrée de la surface qui tente sa chance, Mandanda repousse !
16 La pression est de plus en plus forte, sur un centre venu de la gauche, Ćaleta-Car est trop recentré et Nagatomo est loin d’Ikoné, le lillois manque son contrôle mais parvient à servir André avec un contre favorable, le brésilien frappe fort, Ćaleta-Car contre son tir qui prenait la direction du but !
22 La grosse présence offensive lilloise avec leur ligne de 4 et l’incapacité de l’OM à faire quoi que ce soit du ballon rend la partie très difficile pour la défense qui est souvent dépassée.
25 L’OM semble avoir changé de système, on est dans un 4231 avec Ntcham sur l’aile gauche.
30 L’OM revient en 433, l’expérience n’a pas été concluante après deux tentatives de débordements foirées de Ntcham. Mais l’OM va mieux, surtout parce que Lille se montre bien plus imprécis.
35 TIR DE L’OM ! L’OM passe enfin le rideau lillois, Payet fixe la défense et glisse le ballon en retrait pour Kamara qui frappe, c’est cadré mais Maignan capte sans soucis.
MT :stop_sign: Après un début de match difficile, l’OM a su calmer la qualité de jeu lilloise, cela donne une fin de MT chiante, mais moins douloureuse aussi.
46 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Ntcham. L’OM est donc plus clairement en 4231 avec Khaoui sur le côté gauche.
55 Weah est servi aux abords de la surface par Ikoné, il tente une frappe enroulée qui prend la direction du petit filet, Mandanda détourne !
56 Sanches lance Yazici sur la gauche qui centre Ă  ras de terre, il trouve David qui coupe au premier poteau mais ne trouve pas le cadre.
62 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin.
63 :warning: Bamba sert David entre Gueye et Balerdi qui peut entrer dans la surface très facilement, mais il tire à côté !
83 Les lillois réclament un penalty pour une faute de Nagatomo sur Reinildo. Mais le brésilien a plongé.
87 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Payet.
90 :soccer: Les lillois ne sont pas résignés, Ikoné tente sa chance à l’entrée de la surface, c’est sur Mandanda qui se couche bien mais il relâche le ballon et ne parvient pas à se relever, David surgit et conclut ! 1-0
90+2 :soccer: Alors que Luis Henrique s’apprêtait à entrer pour jouer les 30 secondes les plus dingues de sa vie, L’OM assure la victoire lilloise.David est servi dans le dos de la défense mais but sur Mandanda, le ballon revient sur Ikoné qui trouve David dans la surface, l’attaquant belge marque dans le but vide car Mandanda n’a pas jugé utile de suivre le reste de l’action. 2-0
FIN :stop_sign: L’OM ne visait rien d’autre qu’un 0-0 mais à force d’abandonner le football, il te punit. Lille remporte une victoire poussive, mais méritée.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 3 Avec Kamara c’était un des seuls olympiens à la hauteur, et puis il a décidé d’aider Lille dans sa course au titre. Fair-play.
LIROLA 3 La première demi-heure a été difficile sur le plan défensif et il a à nouveau souffert en fin de match, il n’était pas trop aidé non plus. Avec le ballon, c’était moyen sur ce match aussi.
BALERDI 3 Je peux comprendre la branlette sur son potentiel si on ne demande pas à un défenseur de savoir marquer un joueur, se placer ou faire une passe correcte dans son camp. Quelques duels honnêtes ceci dit, mais que c’est fébrile…
ĆALETA-CAR 5 Il fallait surveiller le nul à ses côtés et un Nagatomo jamais vraiment serein sur son placement, il s’est logiquement un peu perdu par moments, mais il livre un match correct malgré tout, sauvant des situations chaudes.
NAGATOMO 3 Comme tout le monde, le début de match a été compliqué, et même s’il y a des duels corrects, son placement est trop aléatoire par moments et il finit par coûter cher…
KAMARA 6 On l’a senti bridé dans le 433, manquant d’espace pour s’exprimer, mais il était déjà le seul à la hauteur du match. Plus libéré ensuite, il a réalisé de bonnes séquences avant de piocher un peu sur la fin de match, assez logiquement.
NTCHAM 3 Plutôt discret et brouillon dans l’axe, il n’a pas pu se libérer en jouant sur l’aile gauche ensuite, poste qui n’est clairement pas le sien. C’était un mauvais choix de Larguet… Sorti à la pause assez logiquement.
GUEYE 5 Il gratte des ballons précieux derrière mais dans l’utilisation du ballon, il a déjà fait mieux. Il a été un peu emprunté sur l’ensemble du match.
THAUVIN 3 Il n’avait pas les jambes, pas trop la motivation non plus, il a passé quelques dribbles mais sans rien faire d’intéressant derrière.
PAYET 3 Dans le jeu sans ballon il était au-dessus de ses partenaires, le problème c’est que le ballon n’était pas son ami ce soir, il a raté beaucoup trop de passes, de centres. Prestation décevante.
MILIK 4 Il revient d’une blessure musculaire, on décide logiquement de l’aligner 2x90 minutes. Pour rien ce soir tant l’OM n’avait aucune intention de jouer au foot. Il a couru à 40 mètres du but adverse.
 
KHAOUI 3 Entré à la pause après le désastre tactique de Larguet, il s’est vite mis au niveau du reste en ratant à peu près tout. L’important était d’éviter l’entrée de Luis Henrique.
GERMAIN Il est entré sur l’aile droite, parce que pourquoi pas jouer les contres avec un type lent et pas puissant !
BENEDETTO Sans qu’on puisse l’accuser de quoi que ce soit, l’OM a totalement coulé après son entrée. Remplacer Payet par Benedetto n’avait aucun sens vu ce que l’OM produisait…

CONTEXTE


Adversaire (6) : Leur 442 a clairement gagné la bataille contre le 433 de Larguet, ils ont poussé l’OM à revoir tous leurs plans. Cela les a clairement perturbés, ils ont vraiment eu du mal à produire du jeu mais ils n’ont jamais abandonné et sont récompensés, avec un bon coaching. Un coaching pas débile est visiblement autorisé.

Arbitrage (6) : Un peu de bluff côté lillois, parfois à raison comme ce coup de coude suspicieux de Balerdi en début de match. Mais aucune erreur flagrante n’est à noter. Par contre il siffle beaucoup. Beaucoup.


STATISTIQUES


LILLE OLYMPIQUE SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
60 Possession 40
23 Tirs 3
8 Cadrés 1
11 Corners 1
12 Fautes 7
0 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Renato Sanches (91) Ballons joués Lirola (66)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
Thauvin 7
Payet 6
Benedetto 5
4
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Khaoui - Milik - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Àlvaro - Amavi - Balerdi - Dieng - Gueye - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Kamara - Khaoui - Luis Henrique - Nagatomo - Radonjić - Rongier - Sakai
1 « J'aime »