🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

MONTPELLIER HSC 3 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


1 :soccer: Delort (Ferri)
Milik (Kamara) :soccer: 43
Gueye :soccer: 45+2
47 :soccer: Laborde (Ferri)
Perrin (Payet) :soccer: 71
90+3 :soccer: Laborde (Souquet)

C’était un match… bizarre.

L’OM débute de la pire des manières avec un but encaissé après 27 secondes. Derrière Montpellier nous laisse le ballon et on arrive à combiner mais sans pour autant se procurer de bonnes occasions. Comme si l’équipe avait trouvé de nouvelles routines dans ce schéma pour faire circuler le ballon sans forcément s’épuiser, sans faire du dépassement de fonction.

Et puis Milik réveille l’OM avec une action où il s’est impliqué d’entrée. L’OM aurait pu décider d’en rester là et d’attendre la pause, mais non. On sort alors nos meilleures séquences de pressing et la récompense viendra très vite sur une action hallucinante où deux olympiens sont seuls à 5 mètres du but (occasion qu’on a failli foirer).

Après la pause, nouvelle entame foireuse et un but assez proche du premier : une défense haute, mal alignée et le gardien qui hésite à sortir et ne remplit pas le rôle de libéro dans ces cas là. Voilà un point à travailler.

L’OM a du mal à relancer la machine mais ça semble revenir à l’heure de jeu, Luis Henrique sort de son trou notamment, l’OM reprend le dessus dans leur camp. Mais l’exclusion de Ćaleta-Car vient tout casser.

La possession change, forcément, mais l’OM arrive à rester menaçant et les joueurs présents, en particulier Thauvin et Gueye à mon goût, sortent des séquences de récupération ou remontées de balle très importants. Le but de Perrin nous permet d’espérer. On a un joker pour éviter la défaite. Les minutes défilent et on commence à penser à la victoire. Sampaoli est « forcé » de faire des changements mais ils ne sont pas payants, l’OM ne tient plus la balle, Montpellier pousse et se procure 2 occasions franches avant de faire céder Mandanda.

Frustrant ? Au final oui, mais vu la prestation globale, c’est un nul bien payé. On voit des progressions sur des domaines précis, mais d’autres soucis, notamment la défense sont apparus ce soir. On peine encore à profiter de la possession, on sent une timidité chez les deux axiaux écartés, Luis Henrique est lui aussi un peu tendre dans cette position, le milieu manque de créativité et le duo Payet-Thauvin reste bien trop inconstant pour qu’on puisse leur donner tant de responsabilités. Et Milik n’a pas assez de bons ballons pour faire plus de miracles.

La touche Sampaoli n’est pas encore assez nette en terme de qualité de jeu, mais on sent que du travail est fait au moins, et si le déclic se fait à quelques postes, ça ira mieux.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 :soccer: Première offensive pour Montpellier démarrée sur la droite sur une combinaison entre Mollet et Laborde, Mollet glisse à Ferri légèrement en retrait dans l’axe, l’ancien lyonnais lance un ballon dans le dos de la défense pour Delort qui profite d’un mauvais alignement et d’une sortie très lente de Mandanda pour lober, c’est au fond ! Le but est dans un premier temps annulé pour HJ mais la VAR fait le travail et valide le but. Delort était couvert. 1-0
15 Sur un centre en cloche de Luis Henrique, l’OM parvient à conserver le ballon, Kamara parvient à décaler Payet qui est sur son bon pied pour enrouler, mais il ne parvient pas à donner assez de puissance pour surprendre le gardien.
17 Longue ouverture venue de la droite qui arrive dans les pieds de Delort, il peut enchaîner et tenter sa chance des 20m, Balerdi en retard au marquage se rattrape et bloque le tir en taclant.
31 Nouveau but de Delort parti dans le dos de la défense mais il est refusé pour HJ. Cette fois à raison, mais c’était pas de beaucoup.
37 CF excentré pour Montpellier, le ballon est dévié sur Laborde qui tente la demi-volée, ça prend la direction du but mais Ćaleta-Car est sur la trajectoire et contre la tentative avec un peu de réussite.
43 :soccer: L’OM tient la balle pendant de longues secondes mais ça se marche un peu dessus, Milik décroche et remise sur Àlvaro qui accélère, il trouve Kamara dans l’axe qui dévie instantanément pour Milik qui s’emmène parfaitement le ballon, élimine deux défenseurs et la met au fond ! Superbe. 1-1
45+2 :soccer: L’OM presse haut, Kamara récupère le ballon aux 30 mètres, transmet à Gueye qui lance Lirola à droite, l’espagnol centre au second poteau pour Payet absolument seul, il choisit la passe vers Thauvin mais c’est sauvé par Hilton, heureusement Gueye a suivi et ne fait pas chichi ! 1-2
MT :stop_sign: Milik a réveillé l’OM avec son but en solo et le match a été retourné avec le bon pressing qui a suivi !
47 :soccer: Les avertissements de la première période n’ont servi à rien, long ballon de Ferri dans le dos de la défense, Mandanda hésite à sortir, Laborde se retrouve seul et conclut tranquillement… 2-2
56 Luis Henrique lance un contre olympien, il décale Payet sur la droite qui centre… c’est sur le gardien.
60 Servi sur la droite, Thauvin parvient à prendre le dessus sur Cozza, il enroule du gauche ce qui semble être un centre vers Milik au premier abord, mais avec l’effet, le ballon surprend le gardien, ça passe de peu à côté !
62 :cr: Sambia est servi sur la droite, Ćaleta-Car vient le défoncer. L’arbitre l’exclut…
64 :arrows_counterclockwise: Perrin remplace Luis Henrique.
67 :warning: CF lointain pour Montpellier, le ballon est envoyé dans le paquet, Ferri se retrouve bien placer pour tenter sa chance, le ballon file vers le but mais Mandanda a décidé de faire une parade.
71 :soccer: L’OM provoque un CF loin du but sur la gauche, Payet se charge de le frapper, il envoie le ballon au second poteau pour Perrin qui anticipe la mauvaise lecture de Cozza et claque une tête parfaite pour tromper le gardien ! 2-3
75 Thauvin vient conclure un contre olympien en faisant sa spéciale, le ballon finit à côté !
82 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Payet.
83 :warning: Pendant que Lirola et Thauvin lèvent les mains pour dire qu’ils ne font pas faute, Delort s’arrache et centre, Savanier frappe au ras du poteau, Mandanda se couche bien et repousse le danger, quelle parade !
87 Deux opportunités coup sur coup pour l’OM, Thauvin mène l’action en solo et parvient à centrer, la défense repousse sur Milik qui tente sa chance, c’est contré par un défenseur. L’action se poursuit, Thauvin est servi dans le dos de la défense et frappe dans un angle fermé, le gardien repousse !
88 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Milik.
88 :arrows_counterclockwise: Ntcham remplace Thauvin.
90+1 :warning: Corner pour Montpellier, ça arrive sur Congré qui est lancé et reprend de la tête avec puissance Mandanda sauve sur sa ligne !
90+3 :soccer: Montpellier pousse et fait céder l’OM. Long ballon du défenseur vers Souquet oublié sur la droite, il centre sans contrôle vers Laborde qui reprend d’une tête plongeante, Mandanda est battu ! 3-3
FIN :stop_sign: L’OM pensait tenir un exploit après le sabotage de Ćaleta-Car mais craque en toute fin de match. Frustrant !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Il a été frustrant dans un premier temps avec des (non-)sorties timides quand la défense joue haut et qui entraîne les deux buts. Une fois l’OM à 10, il a sorti 2-3 grosses parades et ne peut rien sur le but.
BALERDI 4 Sa prise d’initiative dans les phases de construction représente ce que Duje n’a jamais osé faire. Mais défensivement, il n’a pas livré son meilleur match, parfois en retard, mal aligné, pas totalement concentré.
ÀLVARO 3 Défensivement, et même s’il fait quelques bonnes interventions, il n’a pas transpiré la sérénité et il n’a pas été conquérant dans les airs. Il prend peu de risques à la relance mais n’a pas commis d’erreur.
ĆALETA-CAR 0 Il m’a déjà énervé plus d’une fois à rester avec la balle sans rien faire alors que personne ne l’attaquait, il s’en sortait tout juste en défense, jusqu’à son carton rouge idiot…
LIROLA 7 Il était disponible et a un jeu sans ballon intéressant, quelques centres ont touché la cible, notamment celui qui amène le second but. Ce n’était pas aussi spectaculaire que le weekend dernier, mais c’est encore une fois précieux.
KAMARA 6 Défenseur de formation, il a tout fait ici, on l’a vu à plusieurs reprises dans un poste de relayeur droit, mais s’il va avoir une passe décisive au compteur, il n’a pas toujours réussi à s’exprimer techniquement. Match correct, mais il a fait mieux.
GUEYE 6 Je l’ai trouvé timide en première MT, il était appliqué mais n’amenait pas un petit plus dans l’impact. Son but en fin de première MT a boosté sa confiance, il a été bien plus agressif en seconde, avec quelques fautes certes, mais c’était bien plus intéressant.
LUIS HENRIQUE 4 Trop timide encore une fois, il peine à s’exprimer dans ce schéma, l’OM construisant principalement dans l’axe ou à droite. On commençait à le voir un peu plus quand Duje a décidé de changer les plans…
THAUVIN 5 J’ai du mal à noter son match (comme celui de Payet). Il est frustrant la plupart du temps, dans le jeu ce n’était pas fou et il n’a pas été décisif, mais il amène un cassage de rein, une inspiration qui permet à l’OM de rester menaçant tout le temps. À 10 contre 11, il a été excellent je trouve.
PAYET 4 Il a tendance à disparaître, il fait des mauvais choix dans la surface ou sur des contres, mais il est décisif ce soir encore. Je ne savais pas trop comment noter, il y a une petite déception car il peut faire beaucoup mieux.
MILIK 6 On le voit une fois dans le match ou presque, et il marque un but en se le faisant tout seul qui réveille l’OM. Ce genre de matchs peut frustrer mais un buteur comme ça, avec si peu de ballons intéressants à jouer, ça fait du bien.
 
PERRIN Il marque un but inespéré et fait le travail quand les ballons passaient dans la surface. Mais les assauts adverses lui ont donné un peu le tournis en toute fin de match.
CUISANCE L’OM ne jouait plus beaucoup, on ne l’a pas vraiment vu.
BENEDETTO Comme pour Cuisance, rien d’intéressant à se mettre sous la dent.
NTCHAM Sans doute usé par ses 3 minutes précédentes, il a oublié de défendre sur Souquet sur le dernier but, dommage.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Comme l’OM c’était à courant alternatif. Deux bonnes entames, une grosse fin de match mais des phases de disparitions qui ont coûté cher. Le match nul arraché n’était pas volé.

Arbitrage (5) : Je n’ai pas revu la deuxième faute de Mollet qui faisait râler les olympiens et aurait pu entraîner l’exclusion. Le carton rouge de Ćaleta-Car est logique pour moi. En dehors de ça, il y avait pas mal de bluff des deux côtés, les deux équipes ont des raisons d’être frustré mais c’était dur à arbitrer honnêtement. On ne pourra pas dire qu’il y ait une équipe favorisée au final.


STATISTIQUES


MONTPELLIER HÉRAULT SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
43 Possession 57
21 Tirs 13
7 Cadrés 8
6 Corners 3
17 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Savanier (68) Ballons joués Balerdi (77)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
Thauvin 8 Thauvin
Payet 7 Payet
6
Benedetto - Milik 5
4 Luis Henrique
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Sanson
Àlvaro - Balerdi - Ćaleta-Car - Gueye - Khaoui - Radonjić - Sanson 2 Kamara - Lirola
Amavi - Cuisance - Dieng - Rongier - Perrin - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Germain - Khaoui - Nagatomo - Radonjić - Rongier - Sakai
2 « J'aime »