🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

12 :soccer: Cicaldau (Feghouli)
30 :soccer: Ćaleta-Car (CSC)
64 :soccer: Feghouli (Akturkoglu)
Milik :soccer: 68
83 :soccer: Babel (MarcĂŁo)
Milik (Konrad) :soccer: 85

Régulièrement, Sampaoli tente des coups tactiques pourris, parfois on change 3 fois de systèmes dans un match, si ça déséquilibrait nos adversaires en début de saison, ça déséquilibre maintenant notre équipe à la perfection !

On a pour la première fois en début de match une défense à 4, cela pose une principale limite avec Luan Peres à gauche. Il faut de la vitesse devant lui car il ne pourra pas déborder tout le match. Mais Sampaoli aligne devant lui… Pape Gueye qui joue, comme Guendouzi un rôle un peu hybride, milieu gauche dans un 442 à plat à la perte du ballon, mais un peu plus axial avec la balle. Le but étant de libérer les couloirs. Mais Lirola n’est pas au sommet de sa forme cette saison et Luan Peres ne peut pas faire tout un match dans un couloir, c’est pas faute d’avoir eu des avertissements lors des précédents coups foireux de Sampa !

On pouvait trouver 2-3 utilités à ce système : permettre à Lirola d’être plus à l’aise, garder une grosse présence au milieu et enfin avoir un deuxième attaquant tournant à côté de Milik.

Dans tous les cas, le plan n’a pas marché. Comme je l’ai dis, Lirola n’est pas au top et avoir le seul Luan Peres pour animer un couloir est du suicide (déjà vu contre Lille). La grosse présence au milieu n’a pas été très pertinente car individuellement (car se marchant un peu sur les pieds parfois?) ils ont tous déçu. Enfin Milik a été quelque peu transparent pendant une heure, malgré l’activité (et le bouffage de feuille) de Dieng.

L’autre échec de ce test c’est que la ligne de trois offensifs a bouffé l’OM sur chaque ballon en profondeur. Feghouli s’est fait plaisir toute la première MT, Cicaldau a détruit la défense sur chaque combinaison et l’OM doit courir tout le match après le score.

Avec un coaching timide de Sampaoli, l’OM a continué de se procurer des occasions mais sans stopper l’hemorragie, gagner devient alors impossible.

Le coach olympien est à la peine, chaque tentative est un échec mais ça ne l’empêchera pas de retenter sa chance une énième fois !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Le pressing de Dieng est payant, il gratte le ballon dans les pieds de Antalyali mais Muslera sort vite et dégage !
10 Gerson est lancé sur l’aile gauche par Luan Peres, il temporise et envoie un ballon dans la surface où Luan Peres se retrouve seul, mais il manque son centre en retrait, dommage !
11 :warning: Contre pour les turcs qui part côté gauche, van Aanholt change d’aile et trouve Feghouli qui centre en retrait pour Diagne qui frappe en pivot, le ballon touche la barre et après un coup de frayeur, Guendouzi remise de la tête sur Pau López qui capte.
12 :soccer: Deuxième perte de balle de Kamara en une minute, il est contré par Cicaldau qui s’appuie sur Feghouli, l’algérien lance son coéquipier en profondeur et il croise son tir pour tromper Pau López, qui pouvait faire mieux sur ce tir… 1-0
20 Après une première passe contrée, Luan Peres s’arrache et intercepte le ballon dans la surface, il enchaîne par une frappe qui touche le poteau droit ! Guendouzi récupère mais son tir est contré.
23 Servi à droite, Lirola adresse un bon centre pour Dieng qui reprend de la tête (ou de l’épaule), le ballon prend la direction du but mais le gardien s’envole bien pour capter.
30 :soccer: L’OM est en difficulté sur son côté gauche depuis quelques minutes, ça construit sur ce côté avant d’accélérer, Cicaldau s’appuie sur Akturkoglu qui le lance en profondeur, il centre mais le ballon est contré par Ćaleta-Car dans son but… 2-0
37 :warning: CF excentré pour l’OM. Guendouzi trouve la tête de Dieng dans la surface, c’est puissant et cadré, Muslera repousse !
39 Après une courte interruption pour des jets d’objets, Guendouzi peut tirer le corner, il joue à ras de terre pour Lirola qui enroule son tir des 20m, c’est sur le gardien.
41 :warning: Bon ballon en profondeur de Guendouzi pour Dieng qui décoche une mine légèrement déviée par Muslera qui touche la barre ! L’action se poursuit et sur un centre venu de la gauche, Dieng cadre un retourné, mais c’est capté par Muslera, encore.
MT :stop_sign: Le coup tactique de Sampaoli n’a pas fonctionné, l’OM était trop perméable et maque de réussite. Il faut maintenant un exploit pour rester en vie…
47 Bonne passe de Lirola pour Milik qui contrôle et sert Dieng en profondeur, il dribble le gardien mais ne parvient pas à cadrer dans un angle fermé !
63 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Gueye.
64 :soccer: Akturkoglu est lancé sur la gauche et il a de l’espace, et encore plus quand il réussit à crocheter le dernier défenseur, dans un angle fermé, il choisit le centre pour Feghouli, totalement seul au second poteau. 3-0
67 Trouvé à l’entrée de la surface, Dieng s’écroule après une intervention du défenseur. L’arbitre siffle penalty. Au ralenti, le contact est léger !
68 :soccer: Milik s’élance, son tir est bloqué par Muslera mais le ballon reste devant le but, le polonais vient mettre au fond des filets ! 3-1
69 :warning: Sur un long dégagement de Muslera, Diagne dévie de la tête pour Feghouli qui dribble Pau López mais son tir en bout de course est contré par un défenseur devant le but !
83 :soccer: CF lointain pour le Galatasaray, Babel file en profondeur et ouvre parfaitement son pied pour battre Pau López. Il venait d’entrer en jeu… 4-1
85 :soccer: Servi à gauche, Konrad fixe la défense et centre vers Milik, le ballon est dévié par un défenseur mais vient quand même sur l’attaquant olympien qui conclut parfaitement de la tête. 4-2
86 L’OM construit sur la gauche, Guendouzi est servi à 25m du but, il tente une frappe, Muslera capte en deux temps.
90 :x: Babel conclut un bon mouvement collectif dans la surface olympienne, son but est refusé pour un HJ.
FIN :stop_sign: L’OM est officiellement éliminé de l’Europa League, on le sentait venir après la succession d’échecs, quelle frustration…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 3 Il encaisse plus de buts qu’il ne subit de tir cadré, c’est forcément compliqué… On lui reprochera surtout le premier but où il y avait clairement mieux à faire. Son jeu au pied a été très inégal. Match médiocre.
LIROLA 5 Malgré quelques pertes de balles évitables, il signe une première MT correcte où le côté droit a suffisamment alimenté le jeu. Il a eu plus de mal à faire la différence en deuxième période.
SALIBA 4 La défense à 4 n’a pas semblé convenir à la paire, Saliba n’a pas réussi à se libérer à la construction et après un bon début dans la gestion des ballons dans son dos, il a semblé payé l’enchainement de ces vagues.
ĆALETA-CAR 4 Il contre quelques ballons chauds, mais on n’a jamais senti la défense maître de sa zone et le croate particulièrement. En difficulté sur les dribbles ou les longs ballons, il a trop souvent paru débordé.
LUAN PERES 4 Le poste de DC-DG dans la défense à 3 lui va bien mais ses limites physiques se ressentent beaucoup quand il joue en pur latéral. Même s’il a 2-3 montées intéressantes et dangereuses, il ne peut pas enchaîner et sa relative lourdeur se paie sur la durée. Il a été en difficulté dans son dos et quelconque en deuxième période dans tous les domaines.
KAMARA 3 La première impression fait toujours mal. En une minute, il perd deux ballons qui amènent deux occasions franches, dont l’ouverture du score. Il n’a pas pris le dessus sur les adversaires ensuite et n’a pas franchement brillé dans les relances. Décevant.
GUENDOUZI 5 En bon soldat, il a fait ce qu’il pouvait dans un poste assez excentré mais il a eu plus de déchet que d’habitude et a commis plus de fautes également, l’équilibre collectif a clairement impacté sa performance.
GERSON 5 Il fait une première MT plus que correcte, il était même le meilleur au milieu de terrain avec une bonne conservation de balle et quelques services réussis. Mais sa deuxième période est quasiment transparente.
GUEYE 3 Sacré concept de l’aligner dans un rôle axe-gauche dans une sorte de losange. Il a été emprunté avec le ballon, en retard sur beaucoup de ballons et n’a eu aucune influence. Coup manqué.
DIENG 5 Ce match est dur à juger. Il a été le plus disponible pendant plus d’une heure, il se créé la grosse majorité des occasions mais bouffe la feuille. Il n’est pas à blâmer sur ce match car sans lui ça aurait été une purge, mais hormis le penalty provoqué (il plonge mal pourtant), il n’a pas été décisif…
MILIK 5 Il n’a pas existé pendant une heure mais se libère un peu plus ensuite. Il se rattrape tout de suite du penalty manqué et signe même un doublé. Qui ne sert à rien mais qui a le mérite de le relancer un peu. Que ça serve en L1 maintenant !
 
KONRAD Son entrée a redynamisé l’aile gauche et le second but vient d’ailleurs de lui. Comme quoi mettre plus de deux joueurs offensifs pouvait avoir une utilité…

CONTEXTE


Adversaire (6) : Un (très) solide gardien, un système équilibré et un coach qui fait du coaching, ce n’est pas forcément spectaculaire, mais ça fait le taf en Europa League !

Arbitrage (7) : Avec 6 cartons jaunes on aurait pu trouver à redire, mais même pas, tous nos cartons sont mérités et le penalty pour nous est même généreux. Le match était tendu, beaucoup de bluff mais il n’a pas vacillé.


STATISTIQUES


GALATASARAY SK :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
42 Possession 58
7 Tirs 14
3 Cadrés 10
2 Corners 4
11 Fautes 18
2 :cj: 0 :cr: Cartons 6 :cj: 0 :cr:
Marcao (65) Ballons joués Kamara (90)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 7
6
Ăśnder 5
Milik 4
Dieng 3 Guendouzi - Konrad
Guendouzi 2 Gerson - Payet
Gerson - Harit - Kamara - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

1 « J'aime »