🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Payet (pen) :soccer: 34
Bakambu (Guendouzi) :soccer: 77

On s’attendait à un match difficile après la belle leçon du match aller, et la déception du weekend dernier, mais ce match fut une belle surprise. Par le résultat évidemment, mais surtout par les intentions, le rythme qui semblent retrouvées.

Ne se contentant pas de la possession, l’OM a vite mis les ingrédients pour accélérer les choses dans le camp adverse, on sent qu’on a travaillé un peu autour de la surface et on voit des mouvements, appels croisés, des passes dans le bon tempo, choses qui avaient tendance à disparaître ces dernier temps. À la perte, au lieu de reculer, l’OM presse collectivement et ça a permis de s’installer pendant de longues minutes dans le camp adverse. Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu l’OM comme ça !

Les phases plus calmes étaient les bienvenues dans les deux MT : en première pour permettre à l’équipe de souffler avant de repartir vers l’avant sans prendre le risque de perdre bêtement le ballon. En deuxième c’était pour faire courir les adversaires et créer des espaces.

Sur les sorties de balle d’ailleurs, l’OM a été très bon. Avec un nombre très réduit de pertes de balles et en un nombre limité de passes, on a réussi à trouver facilement nos milieux sans qu’ils aient besoin de décrocher en permanence.

Autre réussite ? Le coaching ! J’avais pensé à l’entrée de Lirola pour bloquer les espaces dans le dos car Rongier avait du mal à anticiper ça. Je n’envisageais pas le joueur qui allait sortir. En sortant Gerson, Sampaoli a libéré Rongier de cette responsabilité défensive, Sampaoli a bloqué ce couloir avec l’espagnol et surtout libéré l’espace vers le but pour Bakambu, entré au même moment. Et ça a vite payé avec un but trois minutes plus tard. Le côté gauche lensois, très menaçant, a été plus discret et ça a rendu la fin de match moins stressante.

Tout n’est pas parfait, Lens aurait pu marquer à plusieurs reprises, il a fallu un très bon López et un peu de chance sur l’intervention de Guendouzi. Notre compteur ne se débloque que sur penalty et on a toujours du mal à trouver de bonnes positions de frappe. Mais collectivement, dans l’animation, on a retrouvé quelque chose de plus emballant ce soir.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Après une bonne séquence de possession olympienne, la première alerte vient des lensois, Fofana est lancé en profondeur, il pénètre dans la surface mais Saliba effectue un excellent retour, en deux temps pour sauver son camp !
09 Ünder part depuis le côté droit et repique dans l’axe en se faufilant entre plusieurs lensois, il tente sa chance, c’est sur le gardien.
15 Après une très bonne interception de Saliba dans le camp lensois, Ünder est bien servi entre les lignes, il entre dans la surface et tente sa chance, ça s’envole.
29 :warning: Après une interception de Gerson dans les 25m lensois, l’OM combine autour de la surface et ça se conclut par une position de frappe intéressante pour Rongier aux abords de la surface, il frappe du pied gauche et trouve la barre, le ballon rebondit sur Farinez et touche ensuite le poteau avant de ressortir ! Incroyable !
33 L’OM obtient un penalty ! Ünder cherche Guendouzi dans la surface, il est bousculé par Medina, l’arbitre siffle la faute !
34 :soccer: Payet se charge de le tirer, il prend le gardien Ă  contre-pied ! 0-1
38 :warning: L’OM recule et patiente, Lens en profite, Sotoca est lancé dans le dos de la défense et se retrouve en face à face avec Pau López, le gardien gagne son duel !
40 Nouvelle passe qui casse les lignes, Said est trouvé aux 20m, il se retourne vite et frappe avant la pression des défenseurs, c’est à côté !
MT :stop_sign: Auteur d’une très bonne demi-heure de jeu, l’OM a été récompensé, avant de devoir faire le dos rond devant le réveil lensois. Il faudra profiter des contres maintenant !
54 L’OM passe le premier rideau et trouve Payet au milieu de terrain sur la gauche, il perce dans le camp adverse et se retrouve aux abords de la surface pour tenter la frappe, c’est à côté !
55 Corner lensois envoyé au premier poteau, ** prolonge du dos, le ballon file vers Said seul au second poteau maisGuendouzi intervient et dégage en corner, avec un peu de réussite !
66 CF excentré sur le côté gauche pour Payet, il tente la frappe directe, c’est cadré mais Farinez boxe ! Guendouzi tente de prendre le second ballon mais il est dur à contrôler.
73 Doucouré presse haut, récupère et combine avec un partenaire avant d’être servi en pleine course, le ballon lui colle au corps et il peut difficilement ajuster son tir, il parvient à cadrer, mais c’est sur Pau López.
74 :arrows_counterclockwise: Bakambu remplace Luis Henrique
74 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gerson
75 Sans surprise, Lirola se place sur le côté droit, Rongier passe milieu à temps plein.
77 :soccer: L’OM construit à gauche, Bakambu est servi dos au but, il talonne pour Guendouzi qui pose le pied sur le ballon, le temps que son nouveau partenaire prenne le dessus sur son appel, il le sert parfaitement en profondeur, Bakambu ouvre son pied pour tromper le gardien ! 0-2
80 Lens n’abdique pas, Doucouré est trouvé à une vingtaine de mètres, il se met sur son pied gauche et frappe, c’est au premier poteau, mais Pau López est vigilant !
90+1 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Rongier.
90+1 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Payet.
FIN :stop_sign: Lens a eu des temps forts mais l’OM a réussi à tenir et le coaching a été efficace pour faire le break, victoire convaincante !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 8 Avec un jeu au pied sûr et des arrêts décisifs, si l’OM a su gérer les temps faibles, c’est grâce à lui.
RONGIER 7 Il a été bon dans les duels, la plupart des relances et projections, sa frappe sur la barre est cruelle. Quelques pertes de balles et difficultés dans son dos ternissent légèrement le bilan très positif.
SALIBA 8 Dès le début du match on a senti qu’il était en forme. Très concentré, vif et adroit avec le ballon il a été impeccable de bout en bout. L’entente avec Kamara quand ce dernier descend peut encore être améliorée (quand Bouba monte), mais c’est du chipotage à ce niveau.
ĆALETA-CAR 6 C’est peut-être un peu dur, il a été très satisfaisant dans les duels et perd peu de ballons mais il a pris assez peu de risques. Son jeu long a été moyen. Cela reste un match sérieux, mais pas forcément à la hauteur du groupe.
LUAN PERES 6 Comme pour Ćaleta-Car, la balance penche dans le bon sens, mais il a moins marqué que les autres. Il anime le couloir sans folie mais ça convient bien au coach. Défensivement il a commis pas mal de fautes mais elles étaient parfois « nécessaires ».
KAMARA 7 On craignait le voir reculer en permanence comme contre Lille, mais il a (généralement) bien alterné en aidant la défense par moments et en allant presser. Dans ce domaine il a été très bon sauf en fin de première MT. Avec le ballon, une vilaine perte de balle mais dans l’ensemble c’est propre.
GUENDOUZI 8 Je me répète souvent avec lui, il est toujours disponible, gâche rarement les ballons, presse bien. Quand le bloc est à son niveau d’engagement il est bonifié encore plus. Il provoque le penalty de la victoire et offre un but à Bakambu pour ses débuts. Excellent match.
GERSON 6 Sans un Gerson aussi mobile et puissant, Payet ne peut pas participer autant, Guendouzi ne peut pas autant se libérer… Avec le ballon il a été quelconque, mais ses mouvements, sans même qu’ils soient utilisés avec le ballon, sont importants. Il a tout donné en tout cas.
ÜNDER 7 Ce n’est pas un match exceptionnel, mais il transpire la confiance sur certaines prises de balle, ça finit souvent par un tir qui n’est jamais anodin ou une combinaison qui a servi, pour une fois, à mettre du rythme dans le camp adverse. Du déchet oui, mais c’est un risque nécessaire.
LUIS HENRIQUE 6 Il n’a pas fait que coller la ligne et ça lui va beaucoup mieux. Comme d’autres joueurs, les mouvements ont apporté un vrai plus, il a su prendre la profondeur à de nombreuses reprises. Le dernier geste est plus maladroit, dommage.
PAYET 7 Il a plus joué milieu excentré à gauche que faux 9 mais dans les mouvements collectifs c’était fluide et tranchant. S’il ne réussit pas tout, il envoie un paquet de bons ballons sur les sorties de balle ou pour déclencher une action. Un plaisir pour les yeux.
 
BAKAMBU Le plan était simple, c’est faire du Dieng (combiner et prendre la profondeur en partant de la gauche). Mais en marquant à la fin de l’action. C’est fait.
LIROLA Individuellement il ne fait pas une bonne entrée, il ne suit pas les actions avec conviction et perd une balle bêtement avant son carton. Mais son entrée a permis de mieux contenir le trou sur le couloir, et ça a fait du bien.
BALERDI Quelques secondes pour se rappeler qu’il est toujours en vie.
HARIT Il permet à tous les cons comme moi d’applaudir Payet devant l’écran à sa sortie.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Lens a été menaçant, a eu des occasions. Trop timides jusqu’au but olympien, ils ont quelques coups de chauds qui auraient pu permettre de revenir, mais il a manqué ce petit plus pour faire mieux.

Arbitrage (6) : Il y a eu pas mal de protestations. Sur les fautes, dans l’ensemble je n’ai rien vu de frustrant, le penalty est logique. C’est plus sur la gestion des cartons que les lensois ont pu se sentir frustrer, les olympiens ont échappé plusieurs fois au premier carton jaune.


STATISTIQUES


RACING CLUB DE LENS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
47 Possession 53
9 Tirs 10
3 Cadrés 7
8 Corners 5
7 Fautes 6
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Medina (106) Ballons joués Kamara (89)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik - Payet 9
Ăśnder 8
7 Guendouzi - Payet
6
5
Dieng 4 Gerson
Gerson 3 Konrad
Guendouzi - Harit 2 Luan Peres
Bakambu - Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luis Henrique - Rongier - Ünder

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »